Avant tout je vous remercie tous pour l’intérêt que vous manifestez par vos interventions pertinentes sur ce sujet.
La zone prévue jouxte la maison existante, comme décrit plus haut il s'agit actuellement d'une plateforme horizontale de 81m2 (9x9m)environ recouverte d'un tapis de goudron qui sert de zone de retournement, de parking etc, elle est desservie par une route privée à 1 voie ou il n'est pas possible de créer une rampe faute de place.
Il est possible de créer un accès souterrain piéton depuis la maison qui donnerait donc dans les 80 m2 excavés dont 30 m2 seraient utilisés pour créer l'ascenseur à voiture, concernant l'évacuation de l'éventuelle eau infiltrée cela se ferait avec un bête siphon de sol relié au réseau EU de la maison, tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de risque de piscine accidentelle, on peut envisager d'installer un jacuzzi dans les 50m2 restant mais ce n'est pas ce qui motive ce sujet
L’étanchéité de la cabine en position fermée serait assurée par le recouvrement du toit sur un cadre formant un chéneau au sol intégré dans la maçonnerie autour de la fosse formant un rebord et s'évacuant dans un regard proche, rien de compliqué
tu ne dessine pas non plus comment tu monte tes vis
si tu faisait un dessin detaillé tu verrai que le bon montage de vis est plus compliqué que le montage de cable
avec des vis il ne faut surtout pas l'utiliser comme des verin qui pousse appuyé en bas : flambage de la vis sauf diametre enorme : il faut donc que le palier qui soutient la charge soit en haut : au niveau du sol , et l'ecrou se balade en dessous , entre le fond du trou et le sol
du coup avec des palan c'est la même chose : poulie du haut au niveau du sol , poulie du bas au planché de ta caisse mobile
avantage des cable ca suporte un guidage aproximatif de la cage mobile , contrairement aux vis qui exigent une grande precision
mais avant d'aller plus loin calcule la puissance du moteur qui va entrainer tout ça : puissance = force x vitesse
pour un temps de monté raisonnable il faudra une puissance enorme ... un peu moins pire avec contrepoid equilibrant le poids de la structure et la moitié de la charge utile : la puissance maxi ne depand plus que de la moitié de la charge utile , comme un ascenseur
autre avantage du contrepoids : pas besoin de tambour de treuil enroulant toute la longueur de cable : il suffit que le cable entre palan qui leve la charge et palan du contrepoid passe sur une poulie motrice
si il y a 6 palan il faut 6 poulie motrice sur le même arbre et 6 palan contrepoids
on pourrait avoir peur qu'il y ait parfois leger glissement sur les poulie motrice et que ça monte de travers : mais il y a la solution : les 6 palan contrepoids levent un contrepoids unique : c'est ce contrepoids unique qui assure la synchronisation des 6 palan : aucun risque que ça monte de travers si une poulie patine
avec 6 palan ça donne une certaine securité : si un cable casse le systeme reste equilibré ... contrairement a 4 palan ou ça tient ou pas suivant ou est le centre de gravité
il est donc possible de mettre 6 contact electrique donnant l'alarme en cas de defaut d'un cable
Je te remercie pour ta réponse constructive, je vais essayer répondre au mieux aux points que tu met en avant
Tu as tout à fait raison concernant le flambage des vis en poussée, c'est pour cela que j'envisageais de les placer en traction (tenues par le haut sur un support fixe, guidées en bas), elle ne transmettent pas la rotation du moteur et sont fermement suspendues verticalement dans le profilé guide, cela permet en plus d'utiliser des vis d'un diamètre suffisant pour ce travail, soit supporter 1/6eme du poids de la structure.
La cabine est automotrice, elle emporte le motoréducteur et sa transmission par chaine sous son plancher, cela règle le problème de synchronisation simplement car les vis à rouleaux ne peuvent pas glisser (
http://www.skf.com/ch/fr/products/linear-motion/ball-and-roller-screws/roller-screws/index.html ) et leur rotation est bloquée quand le motoréducteur est arrêté ce qui empêche la cabine de descendre accidentellement.
Concernant le système par câbles, je l'ai écarté car à mon sens, cela me poserait un problème de place car il faudra au moins 1 mouflage, en fin de course haute ça prend de la place et limiterait donc la montée d'autant car les poulies ne peuvent pas se chevaucher, d'autre part, dans le montage que tu évoques avec un contre poids unique se pose un autre problème avec les passages des cables pour tout relier, des poulies partout, le positionnement des treuils etc qui imposerait donc de creuser une fosse d'au moins 1 m dessous soit une excavation plus importante... ça me semble pas infaisable mais quand même compliqué et onéreux