Réalisation d'un ascenseur à voitures

  • Auteur de la discussion alcore
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
ok je partait sur une structure dans un garage, pas sur un truc ouvert. du coup sa ammene la question de l'etanchéité de l'ensemble, que se soit monté ou descendu, il faut que se soit parfaitement etanche pour ne pas se retrouver avec une piscine couverte.et la sa pose quelque problematique a inclure dés le départ de la conception et a ne surtout pas négliger.
Bonjour
La configuration du terrain n'a pas été détaillée, rien n'empˆeche l'eau de pouvoir descendre à l'extérieur du garage, j'ai déjà vu dans les Alpes des gros travaux de décaissement pour gagner de la place.
A+Bernard
 
N

Nico91

Compagnon
ok je partait sur une structure dans un garage, pas sur un truc ouvert. du coup sa ammene la question de l'etanchéité de l'ensemble, que se soit monté ou descendu, il faut que se soit parfaitement etanche pour ne pas se retrouver avec une piscine couverte.et la sa pose quelque problematique a inclure dés le départ de la conception et a ne surtout pas négliger.

JE pense que se sera la partie la plus facile du projet :mrgreen:
 
M

M4vrick

Compagnon
Une simple gouttière imbriquée suffit à supprimer le problème de la pluie, c'est vraiment le plus simple dans le projet comme le dit Nico :mrgreen:
 
A

alcore

Apprenti
Avant tout je vous remercie tous pour l’intérêt que vous manifestez par vos interventions pertinentes sur ce sujet.

La zone prévue jouxte la maison existante, comme décrit plus haut il s'agit actuellement d'une plateforme horizontale de 81m2 (9x9m)environ recouverte d'un tapis de goudron qui sert de zone de retournement, de parking etc, elle est desservie par une route privée à 1 voie ou il n'est pas possible de créer une rampe faute de place.

Il est possible de créer un accès souterrain piéton depuis la maison qui donnerait donc dans les 80 m2 excavés dont 30 m2 seraient utilisés pour créer l'ascenseur à voiture, concernant l'évacuation de l'éventuelle eau infiltrée cela se ferait avec un bête siphon de sol relié au réseau EU de la maison, tout ce qu'il y a de plus classique. Pas de risque de piscine accidentelle, on peut envisager d'installer un jacuzzi dans les 50m2 restant mais ce n'est pas ce qui motive ce sujet :supz:

L’étanchéité de la cabine en position fermée serait assurée par le recouvrement du toit sur un cadre formant un chéneau au sol intégré dans la maçonnerie autour de la fosse formant un rebord et s'évacuant dans un regard proche, rien de compliqué

tu ne dessine pas non plus comment tu monte tes vis

si tu faisait un dessin detaillé tu verrai que le bon montage de vis est plus compliqué que le montage de cable

avec des vis il ne faut surtout pas l'utiliser comme des verin qui pousse appuyé en bas : flambage de la vis sauf diametre enorme : il faut donc que le palier qui soutient la charge soit en haut : au niveau du sol , et l'ecrou se balade en dessous , entre le fond du trou et le sol

du coup avec des palan c'est la même chose : poulie du haut au niveau du sol , poulie du bas au planché de ta caisse mobile

avantage des cable ca suporte un guidage aproximatif de la cage mobile , contrairement aux vis qui exigent une grande precision

mais avant d'aller plus loin calcule la puissance du moteur qui va entrainer tout ça : puissance = force x vitesse

pour un temps de monté raisonnable il faudra une puissance enorme ... un peu moins pire avec contrepoid equilibrant le poids de la structure et la moitié de la charge utile : la puissance maxi ne depand plus que de la moitié de la charge utile , comme un ascenseur

autre avantage du contrepoids : pas besoin de tambour de treuil enroulant toute la longueur de cable : il suffit que le cable entre palan qui leve la charge et palan du contrepoid passe sur une poulie motrice

si il y a 6 palan il faut 6 poulie motrice sur le même arbre et 6 palan contrepoids

on pourrait avoir peur qu'il y ait parfois leger glissement sur les poulie motrice et que ça monte de travers : mais il y a la solution : les 6 palan contrepoids levent un contrepoids unique : c'est ce contrepoids unique qui assure la synchronisation des 6 palan : aucun risque que ça monte de travers si une poulie patine

avec 6 palan ça donne une certaine securité : si un cable casse le systeme reste equilibré ... contrairement a 4 palan ou ça tient ou pas suivant ou est le centre de gravité

il est donc possible de mettre 6 contact electrique donnant l'alarme en cas de defaut d'un cable

Je te remercie pour ta réponse constructive, je vais essayer répondre au mieux aux points que tu met en avant

Tu as tout à fait raison concernant le flambage des vis en poussée, c'est pour cela que j'envisageais de les placer en traction (tenues par le haut sur un support fixe, guidées en bas), elle ne transmettent pas la rotation du moteur et sont fermement suspendues verticalement dans le profilé guide, cela permet en plus d'utiliser des vis d'un diamètre suffisant pour ce travail, soit supporter 1/6eme du poids de la structure.

La cabine est automotrice, elle emporte le motoréducteur et sa transmission par chaine sous son plancher, cela règle le problème de synchronisation simplement car les vis à rouleaux ne peuvent pas glisser ( http://www.skf.com/ch/fr/products/linear-motion/ball-and-roller-screws/roller-screws/index.html ) et leur rotation est bloquée quand le motoréducteur est arrêté ce qui empêche la cabine de descendre accidentellement.

Concernant le système par câbles, je l'ai écarté car à mon sens, cela me poserait un problème de place car il faudra au moins 1 mouflage, en fin de course haute ça prend de la place et limiterait donc la montée d'autant car les poulies ne peuvent pas se chevaucher, d'autre part, dans le montage que tu évoques avec un contre poids unique se pose un autre problème avec les passages des cables pour tout relier, des poulies partout, le positionnement des treuils etc qui imposerait donc de creuser une fosse d'au moins 1 m dessous soit une excavation plus importante... ça me semble pas infaisable mais quand même compliqué et onéreux
 
M

moissan

Compagnon
un contrepoids prend de la place mais pas forcement en dessous ... ça peut etre ailleurs a coté , même loin la ou l'on trouve de la place disponible

si tu veut utiliser des vis pourquoi mettre les ecrou tournant sur la partie mobile pour que le poids de la transmission s'ajoute a la charge a monter ? il n'est pas plus compliqué de faire tourner les vis et de mettre la transmission fixe

mais je continue a penser qu'il faut tout dessiner en detail : pour la même charge utile je trouve les poulie moins encombrante que les vis et les transmission

pour la securité pas de difference : les vis a bille ou a rouleau transroll sont reversible : en cas de casse dans la transmission ça se devisse et tombe jusqu'en bas
 
P

Popino

Compagnon
'jour
As tu regardé les camions porte voitures? C'est pas des glissières, mais des articulations, des parallélogrammes. Il y a moins de frottements etc, etc. Si ils ont adopté cette config., c'est qu'elle est bonne et - chère. Bien sûr, il y a l'encombrement.
A+
 
F

fredcoach

Compagnon
As-tu vraiment besoin de bouger tout l'ensemble à chaque fois?
Avoir 2 ascenseurs l'un à côté de l'autre et n'en entraîner qu'un à la fois (par un mécanisme commun) permettrait de diviser par 2 les efforts.
As-tu des contraintes qui t'en empêchent?
 
M

moissan

Compagnon
partager en 2 a un avantage : faire un mouvement opposé des 2 moitié , donc une moitié sert de contrepoids a l'autre moitié , comme les téléphérique et les funiculaires ... mais un inconvénient on ne peut plus profiter de l'ensemble de la place , elle est toujours partagé en 2

faire 2 moitié avec 2 commandes indépendantes , c'est chercher la complications , bien sur chaque moitié sera plus legere mais le prix total sera supérieur , le seul avantage sera la fiabilité , en cas de panne sur une moitié on peut compter sur l'autre
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

En réponse aux messages #37 & 38, c'est ce que j'avais suggéré message #7.

Une autre idée m'est venue :

S'il y a de la place "en bas", devant et derrière l'ascenseur, il suffit de descendre une voiture et de l'avancer (reculer) en avant (en arrière) de l'ascenseur.
Cette "place" (devant ou derrière) pourrait être équipée d'une plateforme tournante permettant de faire faire un demi tour aux voitures avant de les remonter.
garage souterrain.jpg


En ce cas, UN SEUL ascenseur est nécessaire !

Cordialement,
PUSSY.
 
A

alcore

Apprenti
Bonjour,

En réponse aux messages #37 & 38, c'est ce que j'avais suggéré message #7.

Une autre idée m'est venue :

S'il y a de la place "en bas", devant et derrière l'ascenseur, il suffit de descendre une voiture et de l'avancer (reculer) en avant (en arrière) de l'ascenseur.
Cette "place" (devant ou derrière) pourrait être équipée d'une plateforme tournante permettant de faire faire un demi tour aux voitures avant de les remonter.
Voir la pièce jointe 322807

En ce cas, UN SEUL ascenseur est nécessaire !

Cordialement,
PUSSY.


J'avais pensé à cette option mais la config du site fait que je ne peux arriver que dans la plus grande face du rectangle, c'est pour ça que la position idéale de l'éventuelle plateau tournant à 360° serait sur le toit de la cabine.

Par contre je pensais à une chose, est ce que c'est possible de placer des verins hydrauliques en attaque directe avec de grosses canalisations pour que ça monte plus vite ou faut une démultiplication obligatoire ?
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
pour tranquille
le système dont tu parle fonctionne très bien au Japon

pour Alcore
4 ecrous a billes fixes sur la partie mobile : bas ascenseur
4 vis a billes entrainées en rotation synchro, en appui sur butée a billes au sol et maintenu en haut par un palier sur le mur en beton
entrainement par chaine
suivant le prix et le poids tu peux augmenter le nombre de vis
un seul moteur fixe au sol
guidage par rail et guide a billes
prévoir les réglages nécessaires tout azimut

 
M

moissan

Compagnon
ne met surtout pas de buté a bille en bas de la vis ... c'est le palier du haut qui doit faire buté pour mettre la vis en traction ... ça n'empeche pas de mettre un palier en bas et de mettre les pignon et les chaine en bas pour passer sous le plancher en position basse

mais attention les chaine entre arbre verticaux sont des nids a probleme : ça use lamentablement les pignon et même ça deraille ... et avec les vis a billes qui sont reversible la chaine qui derraille c'est tout le bazar qui tombe ... des renvoi d'angle a engrenage sont conseillé

je continue a preferer les cables , a condition de bien choisir le diametre des poulie : il faut des poulie assez grande pour ne pas fatiguer le cable ... tout les probleme que l'on voit avec des cables qui s'usent sont des probleme de diametre de poulie ou de treuil trop petit ... les grandes grue qui ont des bon diametre de poulie n'ont jamais de probleme de cable

un bon palan a cable est spectaculaire ... un petit palan a corde avec poulie sans roulement ne marchent pas bien quand il y a trop de poulie ... les palan de grosse grue marchent parfaitement avec un nombre de poulie impressionnant

plus on augmente le nombre de poulie des palan plus on peut reduire le diametre du cable donc reduire le diametre des poulie et reduire leur encombrement et surtout reduire la hauteur perdue

la solution cable permet même d'augmenter le nombre de point d'appui , ne pas se limiter a 6 : en mettre encore plus ... mettre un grand nombre de point d'appui demande des solution pour partager les effort : ça peut se faire avec des ressorts sur le point fixe du cable a la fin du palan
 
A

Alex31

Compagnon
Bonsoir

une petite idée, qui supprime les solutions à cables, à vis, à verin hydraulique et toutes mécanique complexe, peu d'électronique, peu d'automatisme

imagine une plateforme flottante, il suffit de construire un puits étanche et de faire varier la hauteur d'eau

si tu fait un puits cylindrique, tu auras même la fonction de rotation simplement

avec une réserve d'eau plus haute, une réserve d'eau de vidange
une petite pompe de relevage conviendra (puissance réduite) qui relèverai l'eau en temps masqué
la vitesse de montée et/ou de descente ne dépendrai que de la taille des tuyaux et vannes

en cas de fuite c'est de l'eau
en cas d'inondation, cela remonterai tous seul

pour ne pas avoir de variation de niveau chargé déchargé, il suffit d"avoir des butée basse, et des butée haute (ou câbles tendeur)
 
V

victorjung

Compagnon
ben du coup c'est une solution hydraulique :wink:
c'est un gros piston quoi.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
ALEX
Tu est trop bon!!!
Même si la vitesse est en rapport avec la puissance de la pompe !
J'adopte ton projet.
Luc
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Mais comme il veut rentrer chez lui par le sous sol, il faut un piston de 3 m de haut !
Sinon, l'idée est géniale !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

dominiqued

Nouveau
bonsoir
les elevateurs de voitures pour les parkings souterains sont relativement courant en allemagne .tu peut t en inspirer.il y en meme sur la bai.de (de l ordre de 5000 euros)
http://www.multiparking.com/
 
A

Alex31

Compagnon
Re

il faut un piston de 3 m de haut !.

il me semble que quelle que soit la solution choisie, il faudra creuser et batir une fosse, est-ce que 1m de plus en profondeur est insurmontable?

Même si la vitesse est en rapport avec la puissance de la pompe !

justement pas forcément, si c'est une sorte d'écluse en circuit fermé, la pompe de relevage travaille en temps masqué, mais plus longtemps
 
P

PUSSY

Lexique
il me semble que quelle que soit la solution choisie, il faudra creuser et bâtir une fosse, est-ce que 1m de plus en profondeur est insurmontable?
Bonjour,

Ce n'est pas 1 m de plus qu'il faut, mais plus de 3 m !
Pour arriver au niveau du sol, la plateforme sera à 3 m du sous sol, portée par le "piston".
Pour amener la voiture en sous sol, le "piston" devra descendre de 3 m (et s'enfoncer dans le sol du sous sol d'autan) (sans compter la partie qui reste dans le "cylindre" en position haute)!
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je viens de penser à un système très simple , il suffirait que l' ascenseur soit posé sur un flotteur suffisament gros pour supporter le poids total et que la fosse soit très étanche ensuite il faut une pompe pour remplir ou vider la fosse et l'ensemble peut monter ou descendre comme un bateau dans une écluse . un des problèmes dans ce cas c'est la durée de la manœuvre .
 
V

Vété

Apprenti
Bonsoir, je ne peux pas aider pour les calculs mais est-on sûr que cet ascenseur soit la seule solution possible?

Si on avait des photos et un plan coté de la maison et de ses abords, on pourrait peut-être trouver une solution plus simple et moins chère car à mon avis, un ascenseur tel qu'envisagé ici va couter un bras voire deux.
 
M

moissan

Compagnon
restons sérieux ... les histoire de gazometre usine a gaz et autre remplissage d'eau c'est pour rigoler

pour soulever 2 voiture il y a des solution mécanique plus raisonnable : le site qui a été montré en Allemagne montre que ça existe ! les camion porte voitures montrent aussi qu'il est possible de soulever quelque voiture et en plus de le faire assez leger pour que ça soit transportable et assez solide pour que ça supporte les alea de la route ... un ascenseur fixe est plus simple a construire qu'une remorque routiere

quand on a de la place il est bien sur plus facile de construire des batiment simple sans aucune piece mobile ... mais je peux comprendre qu'a certain endroit la place coute si cher qu'il faut de la mecanique pour l'utiliser au maximum
 
A

alcore

Apprenti
Euuu oula, y a de la créativité :D

J'ai une question toute bete, est ce que l'un d'entre vous possède une machine comportant une vis à rouleaux et qui peut en faire une video ou un enregistrement audio en service ?

J'en ai jamais vu, et sur le net je trouve au mieux des infographies. Je me rend pas du tout compte du bruit que ça peut produire.

Les vis à billes ont tendance à faire un whiiiin assez pénible, je me demande ce qui'il en est des rouleaux
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Est-ce que le bruit a vraiment de l'importance ?
Est-ce que tu sera dans la voiture quand elle descendra (montera) ?
Et quid de la panne de courant au moment de partir ?
Ne serait-il pas plus sage d'envisager simplement un abri au sol pour les deux voitures ?

Cordialement,
PUSSY.
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 786
kiki86
K
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
F
Réponses
1
Affichages
381
atsju
A
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 394
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
19
Affichages
748
rabotnuc
R
C
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
C
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
fertun
Réponses
33
Affichages
1 607
lion10
lion10
castel-forte
Réponses
3
Affichages
451
castel-forte
castel-forte
Haut