re-utilisation d'un moteur de ventilateur

  • Auteur de la discussion esloch
  • Date de début
E

esloch

Compagnon
Bonsoir

J'ai récupéré un moteur d'un ventilateur cassé et j'aimerais le re-utiliser pour fabriquer une ponceuse a bande (ou un truc de ce genre)

1583365907351.png


a priori (et si j'ai bien compris) le branchement du courant c'est entre le fils noir (numéro 1) et les autres fils (numéro 2) ce qui permet d'avoir plusieurs vitesses .. mais je ne me rappelle pas que le ventilateur avais 4 vitesses .. bizarre !

le passage par le composant (connexion avec le fils numéro 3) est elle obligatoire ? c'est quoi exactement ce composant ?
Edit : après recherche c'est (à priori) un fusible thermique .. c'est peut être intéressant de la garder pour mes utilisations future ..

1583366181169.png


le fils 4 c'est peut être un fils de terre ... je ne vois pas autre possibilité ...
enfin .. comment vérifier tous ca .. sans rien cramer ..

Merci
 
E

Earthwalker

Compagnon
le passage par le composant (connexion avec le fils numéro 3) est elle obligatoire ? c'est quoi exactement ce composant ?
Edit : après recherche c'est (à priori) un fusible thermique .. c'est peut être intéressant de la garder pour mes utilisations future ..
C'est çà une protection thermique. Autant l'utiliser , mais dans l'aspi il était enfermé , il réagira peut-être moins vite , à voir ?
Il me semble que les moteurs d'aspi tournent très vite ...
 
R

rebarbe

Modérateur
A mon sens ce n'est pas le genre de moteur qu'il te faut pour ce genre de projet.
Trop rapide et pas asses de couple.
Y a t il une plaque sur ce moteur qui pourrait te renseigner sur sa puissance?
 
O

osiver

Compagnon
C'est quoi à l'origine ? Hotte aspirante, VMC, clim ? :eek:
 
S

slk

Compagnon
Je pense que ça vas pas le faire
Le gros problème est le manque de couple de ce genre de moteur
 
E

esloch

Compagnon
Je confirme tous vos dires .. c'est surement un moteur avec peu de couple .. mais il est silencieux et de petite taille .. enfin .. sans aucune information sur le branchement .. et personne qui ne m'encourage dans cette démarche .. je pense que je vais abandonner le projet ..
 
F

FB29

Rédacteur
sans aucune information sur le branchement
On a déjà donné un schéma plus haut. En cherchant un peu sur le net on trouve ceci qui doit correspondre à ton moteur avec 5 fils (hors sécurité thermique)
moteur-hotte-deporte-branchement-monocp-205f-20vmc.jpg


Le schéma provient certainement de l'excellent site de G. Labobine, mais je n'ai pas retrouvé à quel endroit exactement.

Quoi qu'il en soit, il faudrait mesurer la résistance entre tous les fils pris deux à deux, soit 10 mesures, pour espérer retrouver la correspondance avec le schéma ci-dessus. Ensuite se procurer un condensateur permanent de la valeur qui convient pour faire un essai. Cet essai sera forcément décevant pour l'usage envisagé en fonction des remarques évoquées plus haut. Beaucoup de temps et d'énergie dépensés pour rien.

Par conséquent, le mieux que tu as à faire c'est effectivement d'oublier ce moteur pour ce projet.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 740
lexav32
L
H
Réponses
6
Affichages
5 862
Husaberg
H
N
Réponses
11
Affichages
6 489
NICORDLC
N
P
Réponses
2
Affichages
2 736
laboureau
laboureau
A
Réponses
20
Affichages
5 405
cancer49
C
Haut