Projet RAMO T57-Entre-pointes 1500

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début Date de début
Bonjour, j'ai aussi une question concernant la puissance du moteur, est ce que ça va passer avec mon abonnement 12kva ?
Il y a t-il des solutions pour réduire l'appel de courant ?
Je me pose la question de la taille du tour, car si je l'achète et que je ne peux pas le faire fonctionner, ça va poser problème.
Et si j'achète un tour plus petit, il coûtera probablement plus cher.
Je suis partagé entre laisser tomber ou affrêter un transporteur.
Bon dimanche à vous

Bonjour jean,
Pour le poids, d'après notre discussion, tu peux considérer 2500 comme raisonnable.
15 CV soit 11 kw t'es à 16 A par phase. Tu disposes de 20 A par phase avec 12 kva , normal que ton disjoncteur s'ouvre en mode démarrage. Tu peux ajouter un démarreur progressif ou un système de démarrage étoile/triangle.

salut démarrage étoile triangle pas possible car moteur 220 380

est ce que ça va passer avec mon abonnement 12kva
Si tu alimentes le moteur avec un variateur il n'y aura pas de pointe de courant au démarrage.

Par ailleurs la puissance consommée dépend surtout du travail demandé à la machine. Avec des petites passes tu ne consommeras que peut être le quart de la puissance nominale inscrite sur la plaque du moteur.

le problème c'est que un variateur de cette puissance ça doit coûter cher

J'aimerais bien savoir comment ça se passe pour les filetages où l'on arête et revient en arrière pour la prochaine passe ,
avec un démarrage progressif ?

Il faut savoir si tu as un Linky ou non et comment il est paramétré.
Avec un abonnement tri 20A le tour tire 38A au démarrage et ça fonctionne.
Cela a été fait avec l'agent EDF lors du passage au Linky.

La vis mère est liée à la broche.
Même si on tourne le moteur à la main, ça retombera ou il faut.

Un moteur à vide, ça ne consomme pas grand chose. Même au démarrage.
Linky ou non ne change rien, c’est le disjoncteur de tête qui déclenche, il n’est pas lié au Linky si ce n’est le même calibre.

quel disjoncteur, celui de branchement ou celui de la ligne?

et si ton abonnement de 12KVA ne suffit pas, passe en 15KVA, c'est 3,5€ de plus par mois

salut, quelle est la puissance de ton tour?

C'est cela , oui , des âneries pareilles tu devrais les garder pour toi!

je crois que personne n'a compris
le tour est encore chez le vendeur
il m'a envoyé une vidéo du tour tournant
Vendredi il a du déplacer le tour dans le devant de son atelier car un tour cn est arrivé.
Je suis allé le voir samedi. J'ai branché le tour sur la prise 20A de la scie à ruban du vendeur.
Mais le magneto thermique 20A a sauté, impossible de démarrer le moteur.
On pense que c'est le disjoncteur sur lequel on a branché le tour qui est trop petit.
Le truc c'est que ducoup, pas possible de l'essayer car le mec était en cours d'usinage sur plusieurs tours CN et il ne voulait pas couper le jus pour le brancher sur un autre circuit.
Le mec m'a dit qu'il en a eu pour 1500 euros de réfection de la boite et changement de courroie il y a 2ans. Pour l'instant je n'ai pas vu la facture.
Le mec me parait honnête.
concernant mon abonnement électrique je suis en 12kva et linky.

Bonjour,
Il est loin de chez toi ce tour ?
Il serait quand même bien que le vendeur te permette de l'essayer. S'il y met de la mauvaise volonté, laisse-le avec son tour.
Le prix est une chose à prendre en compte. Pour ce qui est de le faire tourner chez toi, y'aura toujours un moyen.

Je ne crois pas que le vendeur soit de mauvaise volonté, il ne peut simplement pas le faire tourner puisqu'il a dû le sortir de l'atelier pour faire rentrer une autre machine. Personnellement, je n'irai pas non plus tirer une rallonge au milieu de la cour et perdre ma journée à faire des essais.
La machine semble en très bon état et de plus le vendeur est un professionnel. Il sait sait si ça machine fonctionne ou pas, il a même fait une vidéo de la machine en marche.
Le vendeur a déjà fait beaucoup, amha, c'est à @le débutant professionnel de savoir si cette machine n'est pas démesurée par rapport à ses possibilités de transport et d'alimentation, et à savoir si il fait une affaire de confiance avec le vendeur ou pas, nous on n'est pas sur place.

j'ai regardé, les tours plus petit sont entre 1.5 et 2.5 fois plus cher. Là j'ai un tour où je ne serai pas limité en capacité et en rigidité. Le vendeur va me fournir de l'outillage. Selon ses dires, il y a 1500 euros de facture de réparation de boite.
Le mec a une entreorise d'usinage, vu sa voiture, c'est pas la vente d'un si vieux tour qui va lui faire gagner sa vie.

Bonjour

Je voudrais revenir sur le probleme de l'alimentation.
1) Le courant d'appel de demarrage depend du couple resistant, donc implicitement de l'inertie de la chaine cinematique.
1.1) Si le tour dispose d'un embrayage, il faut demarrer broche debrayee.
1.2) Broche embrayée, la taille du mandrin impacte l'inertie de la chaine cinematique. Un mandrin de 500 a une masse 4 fois plus importante qu'un mandrin de 250 et une inertie 16 fois plus grande.

2) un demarreur progressif ou un variateur de frequence permettent de gerer une rampe d'acceleration qui va limiter le courant d'appel à une valeur acceptable. Ça a deja été dit. Par contre, je ne suis pas d'accord sur ce qui est dit a propos du prix de marché de ces appareils d'occasion. J'ai acheté un démarreur progressif Altistart 11kW et un Variateur Altivar 7,5 kW pour 100 Euros chacun. Appareils industriels triphase-triphasé.
Ces appareils sont effectivement plus difficiles à trouver d'occasion, que des modeles moins puissants. Mais ils sont surtout utilisés par des industriels qui n'achetent quasiment jamais de materiel d'occasion via les petites annonces.
Le marché n'est pas comparable avec celui des appareils mono-triphasé dopé par la demande en provenance des particuliers.

3) Outre le demarrage etoile-triangle, on a utilise autrefois des demarreurs fonctionnant avec des resistances chutrices. Ces organes sont probablement devenus très rares. Surtout à ce niveau de puissance. Par contre, une fois le moteur identifie, on pourrait rechercher un autre moteur de puissance identique et le coupler en serie avec celui du tour dans les phases de demarrage pour faire un simili etoile-triangle. Les enroulements du moteur du tour ne devraient recevoir que 190 volts au demarrage, ce qui va limiter le courant d'appel. Principe a faire confirmer par un electromecanicien. Ce n'est pas mon metier

4) Cela a deja eté dit : la pleine puissance d'un moteur n'est necessaire qu'à charge maximale.
Un moteur de 5,5 kW (7,5 chevaux) devrait suffire pour faire fonctionner ce tour pour des passes de finition ou d'ebauche legere. Et ça, ça tourne et demarre sur une prise triphasée de 16 amperes. 7,5 kW (10) chevaux permettraient de conserver la presque totalite des performances initiales. Certains Cazeneuve n'ont que 9 chevaux et ça me ne semble pas être des jouets pour midinettes.

5) Compte tenu de l'effondrement industriel francais ce tour va difficilement trouver preneur . Il doit donc être possible de negocier le prix sur la base de la valeur d'un moteur moins puissant d'occasion. Le vendeur fait un effort sur le prix, l'acheteur se debrouille pour gerer la modification. Le vendeur serait un particulier, je pense que cette negociation serait un challenge. Mais c'est une entreprise. Ce tour va très rapidement l'embêter par l'espace qu'il occupe. Je serais le dirigeant, je n'hesiterais pas longtemps à brader ce tas de fonte encombrant (pour lui...) Reste pour l'acheteur a gerer l'extraction du moteur du tour. Ce genre de travail est ce que je redoute le plus dans la renovation d'une machine. C'est très lourd, très peu accessible (aille mon dos...) et toujours degoûtant (cambouis gluant, copeaux tranchants.)

Edit : je vois que je ne suis pas le seul a penser ça au vu d'autres messages envoyés pendant que j'ecrivais.

6) Bien garder à l'esprit que bien que ce soit une super machine, ce sera difficile à revendre plus tard. Si aujourd'hui on peut acquerir ce type de becane a des prix accessibles, il faudra accepter de la revendre plus tard dans des conditions similaires. Ça n'a rien a voir avec un Schaublin qui même completement pourri se vend à des prix que je trouve indécents à des acheteurs qui ne cherchent pas une rentabilité mais plutôt un passe-temps.

Bonjour
C'est peut-être possible, voire relativement facilement, de changer le moteur pour un moins puissant....

Comme écrit @copeaudacier , 10 ch 7500 w ça permet quand même d’arracher du copeau.