bonjour,
en résumé: le coût du convertisseur est directement lié à la puissance nécessaire pour le moteur, au delà de 2kw (= 3chevaux) les prix grimpent et la bonne occase devient plus difficile à trouver.
Si tu choisis un branchement simple (= fonctionnalités du tour strictement d'origine), il faut bien regarder le coût de conversion en 380v chez toi (ligne + modif tableau pour équilbrage des phases, plus ou moins compliqué selon que tu es "tout electrique" ou avec une chaudière gaz par exemple). Dans ce cas là l'avantage du 380v c'est que tu pourras brancher autant d'équipement 380 que tu veux sans coût supplémentaire , ce qui facilite l'achat de matériel pro d'occase. Le convertisseur peut aussi alimenter d'autres machines mais il faut débrancher + rebrancher à chaque fois, voire déplacer le convertisseur. Le choix se limite à une comparaison de coût et de complexité d'installation et d'usage.
Si tu choisis un branchement plus sophistiqué du convertisseur, pour bénéficier des fonctions supplémentaires (variation de vitesse, freinage électrique par le variateur, pour l'essentiel) la connexion du tour peut être plus compliquée (modif du tableau de répartition, modif du cablage moteur pour certains bi-vitesses, voir tous les posts sur le sujet). En ce cas le convertisseur est plus "intégré" avec le tour et il devient plus délicat de tout débrancher pour rebrancher autre chose. La modification électrique est plus ou moins délicate à réaliser en fonction de tes choix et de tes compétences.
Quand tu auras lu tous les posts sur le sujet, tu verras que chacun dois choisir, comme pour l'achat d'un tour (ce qui ne te surprendra pas).
Là aussi aucune solution n'est à rejeter, tes motivations sont aussi importantes que le résultat fonctionnel obtenu.
Pour exemple, la variation de vitesse ne correspond pas vraiment à un besoin fonctionnel puisqu'un Ramo est largement pourvu en nbre de vitesses, c'est plutôt un "confort" (laissé à l'appréciation de chacun).
Pour un résumé je crois que j'ai été plutôt long
