Général RAMO T36 de Pie

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Me revoila...
J'ai recut le fameux convertisseur et me voila lancé dans le déchiffrage de la notice..
Une question toute bète: ce convertisseur fait en entré 220v et en sortie 380v (voir plaque construcreur plus bas) donc ca veut bien dire que je peux laisser mon moteur branché comme d'origine c'est à dire en triangle?
Ce que je comprend, c'est que ce convertisseur me sort bien du 380 triphasé directement donc rien a touché au niveau du moteur?
Voici la plaque du convertissseur
Cordialement

20211217_081720.jpg
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour
Me revoila...
J'ai recut le fameux convertisseur et me voila lancé dans le déchiffrage de la notice..
Une question toute bète: ce convertisseur fait en entré 220v et en sortie 380v (voir plaque construcreur plus bas) donc ca veut bien dire que je peux laisser mon moteur branché comme d'origine c'est à dire en triangle?
Ce que je comprend, c'est que ce convertisseur me sort bien du 380 triphasé directement donc rien a touché au niveau du moteur?
Voici la plaque du convertissseur
Cordialement

Voir la pièce jointe 746449
Tu as bien compris @Pie c'est un convertisseur de phase, donc entrée 220V mono et sortie en 0 et 380V Tri.
De ce fait, tu peux conserver le couplage moteur d'origine de ton Ramo (étoile donc).

Pour le paramétrage et câblage si tu as besoin d'aide n'hésite pas, j'utilise le même que je trouve très facile à paramétrer.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
donc ca veut bien dire que je peux laisser mon moteur branché comme d'origine c'est à dire en triangle?
le moteur est à laisser EN ETOILE
ce convertisseur me sort bien du 380 triphasé
il sort un système triphasé recomposé , mais fait d'une multitude de hauteurs de tensions dont les crêtes " composent " la forme de ce courant ...... c'est apparenté , mais pas tout comme le triphasé EDF ; mais ça reste utilisable pour moteurs ou transfos ,
A+++
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas l'interet de ton bouton 3 positions. Tu as 2 boutons d'origine ur le trainard, 1 pour l'av, 1 pour l'ar. Ces boutons envoient juste une impulsion avec laquelle tu vas commander ton var. Le bouton d'arret et commandé par la pédale (qui fait aussi frein, frein à l'amiante souvent d'ailleurs...)

Si tu es débutant, quelques conseils :
- Jamais la clé sur le mandrin, sauf pour s'en servir
- Toujours au point mort pour toucher au mandrin (tu fais ca avec les levier harnais et volée, les 2 a droite)
- jamais de trucs qui pendent, manches longues ou gants résistants : au lieu de te couper tu fini enroulé dans la machine.

Un tour comme ça, si tu met la main dedans il ne calera pas, il t'enroulera comme une ficelle : prudence !

Niveau équipement, j'y mettrais direct une tourelle à changement rapide et une visu, surtout si tu débute, ça va te simplifier.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Rien à rajouter à ce que dit fred16, ces conseils sont la base de bons moments à passer devant le tour qui reste une machine dangereuse.
La visu est très agréable, deux axes suffisent et elle peut être installée plus tard facilement.
Bonne fin de mise en route et à bientôt pour des nouvelles.
 
P

Pie

Apprenti
Bonsoir
Merci pour tout ces conseils.
Je suis en train de finir de lui refaire une beauté, du coup J'ai juste fait un test en branchant le variateur sans rien parametrer pour voir si ca tourne et ca a tourné..
je ne me suis pas plus penché sur les branchement mais c'est sur que si je peux garder les boutons d'origine qui sont sur le trainard ca sera plus pratique.
Et vu que je ne sais pas encore si il tourne rond ou s'il y a une usure quelconque, pensez vous qu'il me faut acheter un outil ou il y a quelque chose à regarder, verifier ou alors je verais quand je ferais mes premieres pieces
Bonne soirée
 
P

Pie

Apprenti
Bonsoir
Voila il et tout beau tout propre si ca vous dis je pourais vous mettre une photo..
Sinon j'ai commencé à brancher le variateur donc vu que la notice et completement incomprehensible je teste...
Donc une fois cabler mon écran s'allume ensuite je peux choisir une valeur entre 0 et 50 puis j'appuis sur la touche FWG puis j'appuis sur les boutons avant ou arriere du tour.
Apres plusieur essais je me suis rendu compte qu'il ce met en route, que quand je suis au alentour de la valeur 30 sinon il claque et ne ce lance pas et ce met en erreur 0CH ( voir photos) connaissez vous ce probleme est ce que je procede normalement?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sinon il claque et ne ce lance pas
c'est quoi qui claque ? où sont branchées les sorties du var ? c'est bien sur le moteur ..... ou alors à la place d'une alim EDF ???? il faut détailler ces points
A++++
 
P

Pie

Apprenti
Ce qui claque c'est le meme truc que quand j'arette le tour avec le frein.
Quand je regle la valeur du variateur entre 0 et dison 27 j'entend que ca gresille et quand je regle entre 35 et 50 ca claque
Oui la sortie du variateur et bien sur le moteur
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Quand je regle la valeur du variateur entre 0 et dison 27 j'entend que ca gresille et quand je regle entre 35 et 50 ca claque
il y a un frein sur le moteur ? si c'est le mécanisme de ce frein qui claque , il ne sera pas possible de le conserver en l'état avec les variations possibles du moteur ; il va falloir commander l'ouverture de ce frein par une commande du var sur un contacteur , qui va donner la tension nécessaire au frein pour s'ouvrir dès une mise en marche .....
il va falloir des photos de tout ceci pour décider comment faire
A+++
 
P

Pie

Apprenti
C'est la grosse pédale du tour que l'on ce sert avec le pied pour l'areter.
Et ce qui claque c'est le module jaune de droite voir photos
en fait quand on démare ce module jaune rentre et quand on arette c'est la ou ca fait un clac et il revien à sa position (Voir photo)
20211222_174033.jpg


La on voie qu'il et rentrée
20211222_174700.jpg
20211222_174700.jpg
20211222_174700.jpg

20211222_174642.jpg
 
P

Pie

Apprenti
On voie pas trés bien mais je viens de voir qu'il y a cette étiquette caché sur le coté
En titre il y a marqué télémécanique..
20211222_175800.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
C'est tout simplement un contacteur Télémécanique Electrique. Si il est alimenté par le variateur c'est normal que ça pose problème.

Tu ne peux l'alimenter par le variateur que en mode moteur tampon 50 Hz (variateur alimentant un moteur tampon à vide).

Voir ici:

Sinon tu dois relier le variateur directement au moteur sans passer par rien d'autre. Attention, actuellement tu risques de griller le variateur si tu persévère dans cette voie car il y a coupure des sorties (le moteur tampon évite justement cette coupure).
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Ok

Sinon tu dois relier le variateur directement au moteur
Du coup si je choisi cette solution y a rien d'autre à faire? Rien d'autre à changer ,à ajouter à parametrer ?
Et je pourrais démarer avec mes commandes d'origine, marche avant et marche arriere, du tour comme je le fais actuelement?
Si c'est aussi simple que ca je sais ce que je fait demain matin...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu donnes l'impression de ne pas lire ( et tenir compte ..... ) de tout ce qu'on écrit et rabache sur le sujet ;
- si tu veux pouvoir ajuster la vitesse par le potard du var , pas de tampon possible .....
- si tu veux seulement la tension tri pour faire fonctionner tout le bidule , il sera ( peut-être ) possible de le faire avec un tampon .... mais moi , j'ai pas expérimenté ;
et aussi tu dis avoir relié directement le var au moteur dans un premier temps , et à présent tu te pose la question ???? on sait plus ce que tu as fait ...et ces relais qui n'ont que 2 contacts à fermeture .... pour du tri ??
ça risque de se terminer par un passage chez toi ....
A++++
 
P

Pie

Apprenti
Si je lie tout, vous avez bien raison je me mélanje bien les pinceaux je lie telement de chose que je mi perd.
La nouveauté de ce matin c'est que j'ai parametré le variateur par rapport a mon moteur mais ca marche pas et je trouve pas comment on fait reset pour retouver les parametres d origine enfin..
Alors la pas de probleme si vous voulez venir je vous loge je vous nouri je vous paye ca m'enleverais une belle epine du pied.
A suivre
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Alors la pas de probleme si vous voulez venir je vous loge je vous nouri je vous paye ca m'enleverais une belle epine du pied.
ça correspond parfaitement à ce que j'ai compris ; si on te l'a pas demandé , il te faut dire dans quel coin tu te situes ; et alors un copain peut se décider ....
que ce voeu soit exaucé , la période s'y prête ......
A++++
 
P

Pie

Apprenti
C'est à peter les plombs...
Je suis dans le sud pas loing de beziers.
 
K

kawah2

Compagnon
...et ces relais qui n'ont que 2 contacts à fermeture .... pour du tri ??
ça risque de se terminer par un passage chez toi ....
A++++
C'est des blocs auxiliaires, la puissance est en dessous, les 3 fils rouges
 
F

fred16

Compagnon
C'est à peter les plombs...
Je suis dans le sud pas loing de beziers.
! C'est bien Béziers. C'est le tour qui etait à vendre à espondeihlan ? Le montage moteur tampon je connais pas, les var -> 380 non plus mais des var tout court j'en ai branché quelques uns. J'ai horreur de l'elec, mes premiers posts ressemblent aux tiens, mais a force j'ai réussi.
 
P

Pie

Apprenti
Non je ne l'ai pas acheter à espondeihlan..
Oui c'est un variateur branché directement sur le moteur et maintenant,
Je m'acharne j'essaye de mettre ma boite à 3 boutons (marche avant ,marche arriere et arret
Y a que pour le variateur déporté que j'ai reussi..
 
F

fred16

Compagnon
Vérifie que tu n'aie pas un frein a manque de tension (tu dois pouvoir tourner le moteur à la main même si c'est dur)
La boite n'a que 2 boutons : av et ar. l'arret c'est le contacteur au pied, indispensable !
Ces 2 boutons tu les a sur le trainard, tu peux les relier directement au var (alim du var -> retour au var). Un flex de douche pour les 3 fils et c'est réglé.
Le contact du pied est inversé (NF) comme ça si un fil se coupe, ça s’arrête.
Le potar franchement j'en vois pas l'usage, les vitesse m'ont toujours suffit. A voir selon les vitesse que tu as (2 boites chez ramo).
 
P

Pie

Apprenti
Vérifie que tu n'aie pas un frein a manque de tension (tu dois pouvoir tourner le moteur à la main même si c'est dur)
Quand le tour n'est pas alimenté je peux tourné le moteur.

Ces 2 boutons tu les a sur le trainard, tu peux les relier directement au var (alim du var -> retour au var)
C'est a dire les 3 fils de mes deux boutons (avant,arriere) qui sont sur le trainard
20211224_092239.jpg
je les branches la ou il y a les lettre R S T (en rouge sur la photo) ou au lettres U V W (en noir sur la photo)
 
F

FB29

Rédacteur
C'est a dire les 3 fils de mes deux boutons (avant,arriere) qui sont sur le trainard je les branches la ou il y a les lettre R S T (en rouge sur la photo) ou au lettres U V W (en noir sur la photo)
Surtout pas !!!! Ce sont les entrées / sorties secteur.

Uniquement sur les borniers au dessus selon le plan qui est dans le mode d'emploi.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je les branches la ou il y a les lettre R S T (en rouge sur la photo) ou au lettres U V W (en noir sur la photo)
tu parles sérieusement pour les boutons de mise en marche ????????????????
il va falloir arrêter le massacre ; pose toi et lis et relis la doc du var ;
pour plusieurs raisons je ne puis venir chez toi ;
mais attend d'être secondé , sinon par un pro ....
A++++
 
F

fred16

Compagnon
Tu dois avoir un schéma avec le var. les gros borniers c'est le secteur et le moteur. Les commandes c'est les petits au dessus. Tu dois avoir un +5 qui sort du var pour les commandes, tu le tire jusqu'aux 2 boutons et retour sur 2 entrées. Entrées qu'il te faudra parametrer pour dire au var que ca correspond a ave et ar.
 
F

FB29

Rédacteur
ire au var que ca correspond a ave et ar.
Et en plus il faut que ce soit des contacts normalement ouverts (NO) ?

Il te faut potasser ce sujet:


Dommage que le premier lien sur des exemples de schéma ne fonctionne plus :spamafote:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 172
Bertrand 32
B
who
Réponses
9
Affichages
1 066
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 125
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 949
geger
geger
E
Réponses
45
Affichages
6 377
Lechattom
L
D
Réponses
79
Affichages
6 226
Darback
D
B
Réponses
2
Affichages
2 037
Bertrand 32
B
R
Réponses
43
Affichages
4 159
ramo56
R
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
P
Réponses
17
Affichages
2 935
christophe68260
C
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 298
Dombes69
D
springer
Réponses
58
Affichages
10 265
springer
springer
F
Réponses
35
Affichages
3 646
Francesou43
F
Olrik
Réponses
4
Affichages
1 130
Olrik
Olrik
Haut