Général RAMO T36 de Pie

  • Auteur de la discussion Pie
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Oui. NF pour le frein et les sécurités et NO pour les autres
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Oui. NF pour le frein et les sécurités et NO pour les autres
et vous êtes sûr que c'est bien compris ???? le var est chinois , et les mots de vos phrases le sont pas moins ; venir en aide , ce sera être présent sur place ....
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
NF pour le frein et les sécurités et NO pour les autres
C'est comme ça aussi pour commander un variateur ? sur les notices on ne voit que des NO, c'est programmable (je ne suis pas retourné voir) ?
 
S

Squal112

Compagnon
Je rejoins l'avis de @guy34 , à ce stade et au vue des connaissances en électricité et électronique de l'auteur du sujet, il vaut mieux arrêter la avant de faire une connerie et de griller le convertisseur, le moteur ou un disjoncteur (dans le meilleur des cas).
Et attendre qu'un membre ou qu'une tierce personne qualifiée puisse aller sur place effectuer les branchements et réglages.

Concernant le câblage, toutes les infos sont pourtant parfaitement expliquées sur les pages 10 à 13 du manuel.
 
P

Pie

Apprenti
Ouais je nage en plein ocean
Personne pour une visio pour me guider champagne a la clef promis...
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu précisais ta localisation dans ton profil, tu découvrirais peut-être un "voisin" compétent? :wink:
 
F

fred16

Compagnon
NF = normalement fermé. Le courant passe quand on fait rien et ne passe plus quand on actione. C'est lorsque le courant ne passe plus que ca commande (l'arret). Si un fil se coupe par accident, la machine s'arrete. Y a plus qu'à chercher pourquoi.

NO = normalement ouvert, c'est l'inverse. Si on branche l'arret comme ça, le jour ou un fil est coupé ou que le contacteur déconne la machine ne s'arrete pas...

Le premier lien trouvé sur google startpage (j'aime pas google) en tapant contact NF donne l'explication.

Le var marche comme un automate. Il lui faut :
- alimentation (puissance)
- commande : les petits fils de petit bornier qui vont commander les fonctions

et a vec ça il pilote la sortie ves le moteur : marche, sens, vitesse.

Donc tu branche alim et sortie moteur, facile

Reste plus que les commandes. Le schéma du var meme mal fait doit te reseigner. Poste la photo des schémas de la notice sinon.
 
P

Pie

Apprenti
Mes deux bouton sur le trainard avec ses branchements.
20211224_112138.jpg
 
P

Pie

Apprenti
Incroyable mais vraie j'arrive à faire tourner en marche avant et marche arriere via mes deux boutons du trainard sauf que, il me faut tenir les boutons enfoncer car si je relache la présion ca s'arette.
Vous savez si je dois encore trouver un parametre pour éviter de maintenir mon bouton appuié
 
G

guy34

Compagnon
re encore ....
on ne sait plus quoi te dire ... et on ne sait davantage ce que tu tentes !
par pitié , il te faut stopper ces essais au petit bonheur la chance : il va y avoir des dégâts ;
il faut espérer que les connaissances mécaniques seront meilleures que les électriques ;
edit : au fait , tu peux dire ce que tu as fait ? tu aurais débranché les boutons du cablage de la machine , et ensuite tu as ajouté 3 fils qui vont directement là où il faut sur le var ? dans ce cas , ce serait peut-être possible ( ??? ) de déclarer des poussoirs à la place d'interrupteurs ....
LA MEFIANCE EST DE MISE .....
A+++
 
Dernière édition:
P

Pie

Apprenti
Bonjour
tu peux dire ce que tu as fait ? tu aurais débranché les boutons du cablage de la machine

Oui , J'ai pris le cable bleu je l'ai branché à x1, le cable marron je lai branché à x2 et le cable vert et jaune à la borne com. J'ai programer x1 marche avant et x2 marche arriere (plus haut il y a la photo des deux bouton qui sont sur le trainard)


dans ce cas , ce serait peut-être possible ( ??? ) de déclarer des poussoirs à la place d'interrupteurs ....
Oui ce serais ca qu'il me faut faire mais est ce que mon variateur peut me permettre cela?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
à la bonne heure .... la raison commence à venir ;
mais est ce que mon variateur peut me permettre cela?
là , c'est à toi de lire les possibilités ; si tu n'y arrive pas , tu peux toujours dans un premier temps remplacer les poussoirs par des interrupteurs ( par exemple d'éclairage ) ; ça te permettra non pas d'avoir la finalité , mais de progresser dans la mise en marche possible ;
autre chose : et IMPORTANT : on ne voit pas un circuit de terre sur tes photos ; il serait louable d'avoir l'affirmation de la liaison de la terre avec AU MOINS le moteur , et aussi le var ; continue à lire ce qui est écrit dans ces pages ( et en français qui plus est ....)
A++++
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Ce variateur accepte apparemment les commandes par boutons poussoirs sans maintien du bouton.
Bon la notice a quelques défauts mais bon par déduction...
MAIS il te faut un bouton ou autre moyen pour arrêter la commande..
Voir ci dessous le deuxième schéma avec sb1 sb2 sb3.
Screenshot_20211225-093454_Chrome.jpg

Pour la partie câblage :
Tu as besoin de 3 boutons.
- 1 identifié "sb1" avec un contact normalement ouvert (que tu possèdes) pour la marche avant.
- 1 identifié "sb3" avec un contact normalement ouvert (que tu possèdes aussi) pour la marche arrière.
- 1 identifié "sb2" avec un contact normalement fermé pour l'arrêt du variateur. Qu'il faut que tu trouves sur ton tour.

Pour la partie programmation :
Je mettrai p3.08 à la valeur 2 ou 3.
Ils l'ont mentionné sur le premier schéma mais pas sur le deuxième..
Screenshot_20211225-093203_Chrome.jpg


Bons essais.
Surtout, marque sur une feuille de brouillon les paramètres que tu changes histoire de pouvoir faire marche arrière en cas d'erreur...
Séb
 
G

guy34

Compagnon
re ,
dans cet épisode , il me semble qu'il manque un truc : en principe pour commander depuis l'extérieur , il faut passer dans ce mode et avoir l'info du potard pour la fréquence de sortie ; or pour le moment , point de potard nulle part ........
et les mystères sont pas finis
A+++
 
P

Pie

Apprenti
Merci
J'ai essaye les parametres de sebastien62 mais en vain rien ne ce passe.
J'ai mis deux interupteur classique ca marche(marche avant, marche arierre)
J'ai donc essayer en x3 de progamer le frein au pied qui a d'origine au tour mais ca met la zizani au interupteur marche avant marche arriere...!! Bref ca me tape sur le systeme..

donc il y a un tour ramo t36 à vendre
Je vais acheter un chinois en 220v(non je rigole..)

Par contre savez vous quel corp de metier je peux faire intervenir electricien dison clasique ou programateur industriel
 
S

sébastien62

Compagnon
J'ai donc essayer en x3 de progamer le frein au pied
Il sort d'où x3?

Concrètement :
Mets un fil entre x4 et com.
Rebranche deux boutons poussoirs, 1 entre x1 et com et 1 entre x2 et com.
Mets les réglages que je t'ai mis ci-dessus.
Et reviens vers nous, improvise pas avec x3 etc...
Si le tour démarre, à cause de ton fil mis entre x4 et com, tu ne sauras pas l'arrêter.
Tu coupera la prise 220 exceptionnellement...
J'ai essaye les parametres de sebastien62 mais en vain rien ne ce passe
Si tu n'as pas un contact etabli entre x4 et com, ça ne démarrera jamais.

A bientôt
 
P

Pie

Apprenti
Je n'ai pas tout à fait les memes chemas sur ma notice que vous, moi y a des XN sur la notice mais pas sur le variateur!!!??? donc j'ai toujours pris sur le x3 ne me demandais pas pourquoi ...du coup j'ai jamais eu l'idée de me servir du X4 enfin de toute façon je ne suis pas du tout doué en elec.. je peux vous dire que j'en ai mal à la tète mais grace à votre patience ca MARCHE, avec en plus les commandes d'origines du tour. Bouton poussoir , et pedale de frein sur le fameux X4
Un grand merci à tous je vais passer une bonne nuit...
Merci merci merci
 
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Ca y est le tour et a son emplacement définitif.
Les cablages définitifs tout propre touche presque à sa fin sauf que :
Je ne sais pas comment et à quoi raccorder la terre?
La seule terre que je dispose et la prise en 220 mono du garage.
Si ca peut aider en photo j'ai mis un schema de tout mon cablage
Merci encore
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
en photo j'ai mis un schema de tout mon cablage
et il se trouve où?
Je ne sais pas comment et à quoi raccorder la terre?
La seule terre que je dispose et la prise en 220 mono du garage.
c'est bien cette terre de la prise qu'il est question ; le câble qui sort de la prise mâle ( et que tu enfonces sur celle du mur ) doit comporter 3 fils dont un de couleur vert/jaune ; et cette couleur est juste pour ce circuit de terre ; pour la puissance de ta machine , il vaut mieux du câble pas trop maigre ; du 4 mm carré serait correct ; ce dernier va au var et la terre a une ( ou plusieurs ) bornes pour la terre ( voir son schéma ) ; cette terre repart alors avec un câble 4 fils dont le vert/jaune vers le moteur ; le fil de terre est alors fixé par une cosse directement sur la carcasse du moteur sur un bon trou fileté : ce doit être bien nettoyé jusqu'au métal nu ;
par contre , on peut pas deviner ce que tu as fait pour conclure que " ça marche "
une inspection par un gars du métier ne serait pas superflue ( question sécurité surtout )
A++++
 
P

Pie

Apprenti
on peut pas deviner ce que tu as fait pour conclure que " ça marche

J'ai mis la borne x4 au fil + du frein et le neutre du frein a la borne com du variateur et tout et rentrée dans l'ordre.

Pour la terre y a pas une borne specifique sur le variateur? Et ok je vais mettre un cable de 4mm2 sur la carcasse du tour netoyer et fixe par un gros boulon.
 
D

doume151

Nouveau
Bonjour,

Une remarque pour la sécurité : sur cette photo du #86, on voit que pour le départ vers le moteur, tu as utilisé du câble "pour du monophasé" avec 3 conducteurs Marron, Bleu et Vert/Jaune et que sur la borne V tu as mis le conducteur Vert/Jaune pour passer une phase.

Normalement le conducteur Vert/Jaune est réservé à la terre.

Pour raccorder ce moteur en le reliant la terre, tu devrais le remplacer par du câble pour triphasé à 4 conducteurs Marron (sur U), Noir (sur V), Gris (sur W) et Vert/Jaune pour la terre (quand tu auras trouvé où se connecte la terre sur ton variateur).

Ne pas utiliser le Vert/Jaune pour passer une phase.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les cas qui se présentent sont d'un cahier des charges bien différents .....
il y a les ceintures et bretelles qui ne voudraient pas approcher les bousins sans toutes les sécurités de tout bord , et ceux qui veulent que la broche tourne avec un simple interrupteur ; on peut apporter des remarques , certes , mais sans savoir si ce sera entendu ......
tu as raison d'évidence , mais ce sera ou pas digéré ;
A++++++
 
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Merci , je vais essayer de trouver un morceau avec 4 conducteurs pour faire cela dans les regles.

(quand tu auras trouvé où se connecte la terre sur ton variateur).
Justement je n'ai toujours pas trouver de connection à la terre sur le variateur, je pense donc que celui ci en a pas besoin.

Pour le moment il y que la carcasse du tour qui et relier a la terre via un cable de 4mm2
 
S

Squal112

Compagnon
Justement je n'ai toujours pas trouver de connection à la terre sur le variateur, je pense donc que celui ci en a pas besoin.

Pour le moment il y que la carcasse du tour qui et relier a la terre via un cable de 4mm2
Si si, le convertisseur de phase doit bien être relié à la terre, mais simplement via sa carcasse, un emplacement pour une cosse ronde est prévu sur le radiateur de ce dernier.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je ne prétend pas connaître les var , mais il est arrivé que certains ont les bornes de raccord en haut et tout à gauche des borniers en général ; il y avait eu des discussions à ce sujet avec le vendeur qui avait confirmé , car la notice était des plus vague .......
et la liaison électrique avec la base alu le confirmait aussi
A+++++
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
midodiy
A
Réponses
43
Affichages
4 141
Dodore
Dodore
geger
Réponses
12
Affichages
1 968
geger
geger
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
D
Réponses
79
Affichages
6 250
Darback
D
Bertrand 32
Réponses
2
Affichages
2 045
Bertrand 32
Bertrand 32
R
Réponses
43
Affichages
4 170
ramo56
R
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
P
Réponses
17
Affichages
2 951
christophe68260
C
Labrousse
Réponses
8
Affichages
2 313
Dombes69
D
springer
Réponses
58
Affichages
10 275
springer
springer
F
Réponses
35
Affichages
3 653
Francesou43
F
Olrik
Réponses
4
Affichages
1 138
Olrik
Olrik
Haut