ramo t36 contre vernier tv280

fred3347
Ouvrier
22 Août 2010
436
  • Auteur de la discussion
  • #1
je vais voir demain chez un revendeur de machines outils deux machines .celui ci me propose un ramo t36 et un vernier tv280.
les deux sorte d'un lycée technique et ont l'air visuellement tres propre et sans jeu .
quel serait pour vous le meilleur choix?
quel sont les differences entre les deux?
merci de vos avis
 
deckelite
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
RAMO T36 sans hésitation.
Mais j'ai un T36 et je trouve les Vernier horriblement horribles, alors je ne suis sans doute pas tout à fait objectif :mrgreen:
N'empêche, rien qu'à les regarder, je trouve qu'ils font camelote.
 
kakawette
Ouvrier
8 Mars 2010
259
Réunion Island
Salut,
pour moi la question ne se pose même pas: RAMO T36
j'ai souvent entendu et même constaté des problèmes sur les TV280 de VERNIER, nottement des boîtes des vitesses cassées le plus souvent.
je suis également propriétaire d'un T36, pour moi RAMO et ERNAULT SOMUA sont de loin les meilleurs point de vue fiabilité.
 
rabotnuc
Compagnon
16 Avril 2008
4 145
fr-50cherbourg
les propriétaires de T36 se sont prononcés en sa faveur. :mrgreen:
les propriétaires ou utilisateurs de Vernier dont je suis (280 ou 330) sont contents de leur tour, tout en reconnaissant que le T36 est certainement excellent :mrgreen: alors que les ramoistes pissent sur le Vernier :mad: jugement excessif, ça pue le parti pris :mrgreen: . On voit tout de suite une certaine élégance chez les Vernieristes, même si le tour n'a pas le look demandé par certains :mrgreen:
De là à dire que le Vernier est de la camelote, faudrait quand même pas pousser.
Ce qui peut les départager: l'usure évidemment ,les accessoires fournis avec, ou le prix , suivant tes priorités.
Si tu es un amateur, ce que je suppose, les 2 peuvent couvrir largement tes besoins.
Le diametre usinable est indiqué dans les notices respectives: passage au dessus du banc (usinage de face) passage au dessus du chariot (usinage de coté).
bon weekend
 
fred3347
Ouvrier
22 Août 2010
436
oui je suis amateur, meme si j'ai fais mes etudes la dedans il a 10 ans deja.
je souhaite quand meme investir une bonne fois pour toute et ne pas y revenir et ne pas etre limité en puissance et capacité.
ce qui risque de peser dans la balance c'est la puissance moteur, aparament il existe deux versions sur ramo ( 380 v tri et 220/380 tri) mais sur vernier je ne sais pas
je dois verifier sur la plaque moteur des deux.
 
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, comme je vois qu'il y a pugilat entre les ramoiste et les vernierains, mois qui suis emcodevallièriste je peux être considéré comme neutre, et, n'en déplaise aux vernierains, je voterai sans aucune hésitation pour le Ramo. J'étais il y a peu à une vente aux enchères d'un société qui restaurait des machines outils et il y avait 4 TV280 et deux T36 à vendre, état non restauré, et les deux T36 quoique plus anciens que les TV280 étaient fonctionnels alors que TOUS les TV280 étaient HS, c'est simple en en discutant avec un autre visiteur, on avait conclu qu'il fallait les acheter tous les 4 pour espérer un rassembler un d'utilisable. Toutes les boites des Vernier étaient abimées, peu ou prou, et visiblement ils avaient beaucoup moins travaillé que les Ramo.
Allez, je vais de ce pas faire tourner mon De Vallière.
Cordialement
Martin.
 
Daniel13
Compagnon
27 Octobre 2010
931
FR-26170Buis les Baronnies
Bonjour,
Je suis personnellement ravi de mon Vernier TV280 sur lequel tout fonctionne et rien n'a de jeu. Je n'ai aucune expérience du Ramo sur lequel je m'abstient de commentaires, mais le Vernier est de l'avis de tous les utilisateurs une excellente machine très précise et sans défaut majeur.
 
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 606
Ain, au pays des oiseaux
Salut à tous,
Je vais apporter ma petite contribution au débat, je connais bien les deux engins car j'ai appris il y a quelques années sur des RAMO et je possède un Vernier TV330.
Il est indiscutable que les Ramo sont plus costauds et tiennent mieux le chocs quand ils sont utilisés par des ^petits c.. dans les lycées. Sur le plan esthétique, le Ramo est aussi plus joli, mais pour moi les Verniers possèdent aussi leurs avantages.
On peut citer par exemple, une lecture directe des vitesses de broche et d'avance, une butée du trainard bien plus pratique et précise que celle des Ramo.
Ils ont une construction assez sérieuse (Roulement de broche Gamet à double rouleaux à l'avant et roulement à contact oblique à l'arrière, contrairement aux celtics par exemple).Un bémol est la boite des avances dont l'indexation du Norton peut prendre du jeu à la longue et peut demander un re-réglage.
Après, c'est une question d'opportunité, quand je cherchais au départ je voulais un Ramo ou un Ernault AC280 (Je trouvais aussi les verniers horribles), puis j'ai trouvé mon TV330, et j'en suis très satisfait et ne regrette pas, en plus je me suis un peu habitué au look très années 70... .
Bonne journée.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut