Profil glissière T36

geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
Dans l'idée d'usiner une butée fixe sur mon tour, j'ai mesuré avec un inclinomètre les angles de la glissière du côté AV.
Je trouve 60° et 35° respectivement, ce qui veut dire que les deux pentes n'ont pas 90° d'écart, comme je le pensais, mais ≈ 95° (ou 85°, selon comme on compte).
Je n'ai pas trouvé ce renseignement dans les docs de Ramo T36.
(Dans la foulée, j'ai voulu mesurer l'angle entre les petites pentes de la glissière AR, et même chose: ce n'est pas 90°, mais plutôt ≈ 95°).
IMG_20200606_155514 - copie.jpg

La glissière AR, qu'importe, mais l'AV, j'aimerais bien que vous me confirmiez ces valeurs de pente sur votre T36.
Je n'ai pas mieux que l'inclinomètre (à 0,1° de résolution) , et quel que soit le faux-niveau du tour, l'erreur, si minime soit-elle, affecte les deux faces de la glissière, et ne change pas la valeur de l'angle.
En fonction de vos réponses, je pourrai commencer à dessiner ma butée...
Merci d'avance. :wink:
g.
 
Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juil 2016
1 947
Yvelines
Bonsoir geger
Tu ne peux pas faire une autre vérification avec une fausse equerre ? Ça pourrait confirmer ta mesure.
Autre possibilité, fraiser un 90° dans une chute d'alu et positionner sur la glissiere. Voir un 95° pour voir si ça match.
Enfin, c'est ce que je ferais.
Bon courage
 
KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
661
Villeneuve d' ASCQ NORD
Tu peux aussi plus facilement découper dans du carton fort une "équerre" pour tester tes valeurs .
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour ces premières réponses.
Une fausse équerre, on ne peut pas la placer (un rapporteur d'angle non plus),
mais une mini équerre me confirme que l'angle n'est pas de 90°.
IMG_6juin2020194917.jpg


Probablement 85°, comme ça, à la louche.

Une seule mesure (je veux dire: deux valeurs) d'un possesseur de T36, muni d'un inclinomètre, et c'est gagné !

Je vais encore patienter un peu :wink:
d'ailleurs, je n'ai pas encore le lopin pour l'usiner...

Merci.
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 465
FR-55 Sud-Meusien
Nos bancs ont l’air différents:
5EBAA429-CB63-4BDC-BB5E-7B09372613B7.jpeg

A l’inclinometre, calibré plan, en partant du côté commande, vers l’arrière, je trouve les deux triangles identiques en angles (grand comme petit) mais effectivement, pentes différentes:
44,80°
45,20°
Pour un ensemble vérifié de 94,50°, au rapporteur, à l’œil
je suis plus sûr de ma mesure :7hus5:

Ramassage des copies demain matin, 10h, élève Geger :wink:
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #6
Nos bancs sont vraiment différents, le tien paraît symétrique par rapport à la verticale, et les pentes sont (à l'œil) de longueur égale.
Le mien a la pente AV ≈ trois fois plus grande que la pente AR

Conclusion: "nous n'avons pas les mêmes valeurs..." :wink:
(blague de samedi soir, à consommer le dimanche)
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,
Qui ramasse les copies, @moufy55 ?
toi (qui a dit: ramassage), ou moi qui ai posé la question? :wink:
De toute manière, ce matin 10h:
grass' mat' plus fête des mères => fiasco :sad:
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 465
FR-55 Sud-Meusien
Moi, pensant que tu aurais réalisé ton plan côté mais comme personne n’a confirmé les côtés de ta version... :spamafote:
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #9
Maintenant, je crois comprendre que tu attendais que je fournisse un plan coté...
alors que je n'ai pas l'info principale...:smt017.
Sur tous les ramoistes (de mon bord: glissière asymétrique),
pas un seul doté d'un inclinomètre?
pas un seul qui aurait déjà cette butée fixe?
Bon...
Laissons donc du temps au temps... ( ♫ air connu )
Bon après midi :wink:
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
7 178
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour, :mrgreen:
Avec une équerre à 45° et plein de calculs trigo
Tu peux mesurer
1591545261900.png

:jesors23:
 
P
Precis84
Compagnon
7 Déc 2008
2 172
Tu peux aussi plus facilement découper dans du carton fort une "équerre" pour tester tes valeurs .
Salut .
Oui tu as raison , depuis des années je pratique comme ça . Surtout
quand ta baraque n'est pas d'équerre et que tu veux installer 1 étagère dans 1 angle .
Pa bien compliquer à faire .

Pièce1.JPG
 
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 271
FR-34
  • Auteur de la discussion
  • #12
Hé les gars, merci,
mais j'ai trouvé finalement l'instrument qui va bien:
IMG_20200607_185018.jpg


Pour l'angle, ça nous fait 85°.
pour l'inclinaison, l'arrière est à 60°, l'avant est donc à 35°.

N'empêche, si l'un de nos chers ramoistes a cette fameuse butée de banc,
j'aimerais bien connaitre son allure et ses dimensions.

Je comptais utiliser ce morceau avec vis micrométrique:
IMG_20200607_190928.jpg

IMG_20200607_191015.jpg


Question à ceux qui ont une butée Ramo, ou "maison"... :
Où se fait la portée (l'appui du bout de la vis micrométrique) sur le trainard? :smt017 (c'est de la fonderie peinte...)

Bon, en attendant, y'a plus qu'à chercher de la matière... :wink:
 
Haut