Il faut juste faire en sorte que I nominal ne soit, dans la durée, pas dépassé, voir, en-dessous. Ou ?
I nominal est (plaque constructeur) : 2 ampères.
On devrait pouvoir avoir une pointe à 6 ampères sur une période de 5 secondes, pour le démarrage.
Ensuite, ton moteur tournant à sa vitesse nominale, l'intensité devrait être beaucoup plus basse, fonction de la puissance demandée.
Si tu demandes x Watt, tu peux avoir qu'une intensité de 0,5 ampères.
Si tu demandes plus de watt, tu devras te limiter, impérativement, à 2 ampères, ça tiendra un certain temps, mais pas longtemps.
Si tu choisis de couper entre 1.66 A et 1,333 A, tu devrais pouvoir fonctionner des heures, mais auras-tu suffisamment de puissance ponctuellement ?
C'est pourquoi je te conseille une coupure thermique : elle encaissera les pointes demandées de courant (6 ampères, par exemple), et te limitera dans le temps si ton moteur est surchargé à une moyenne comme 1,5 ampères.
Ce dispositif temporisant.
Un fusible, marqué rapide (ou FST => Fast ...), coupera presque immédiatement, à sa valeur.
Un fusible, marqué AT (Accompagnement Moteur) coupera au bout d'un certain laps de temps à sa valeur marqué mais encaissera, ponctuellement, 10 à 15 fois sa valeur. (De mémoire, je n'ai pas en tête la codification)
Entre les deux, il y a d'autres gammes.
Comme cela, il est impossible de déterminer ton besoin en puissance, d'autant plus que tu nous dis « ne pas vouloir trop en demander ».
2 ampères continuellement est le max que tu puisses demander à ton moteur.
Au démarrage, celui-ci va absorber son maximum (Un moteur électrique démarre toujours pied au plancher), après, lorsque sa vitesse est atteinte, il ne consomme que ce qui le ralentit.
A vide, il consomme la puissance partie en perte (frottement, échauffement, ..).
Au travail, il consommera ce que tu lui demanderas + les pertes.
Ce qui le tuera, c’est avant tout, une température du bobinage trop élevée.
S’il consomme 1,3 ampères pendant 1 heure, cela ira.
S’il consomme 2 ampères pendant 5 minutes, et 10 minutes de repos, cela devrait aller.
Si tu le fais tourner 1 minutes, puis 30 seconde d’arrêt et re 1 minutes, cela n’ira plus : il s’échauffera, sur consommera.
Certains moteurs ont une protection par fusible réarmable automatiquement au sein du bobinage : c’est la meilleure protection moteur.
Dans notre cas, cas qui présente quelques inconnues, il est difficile de donner une valeur précise et fiable.
L’intensité nominale de sécurité (nos 1,3 ou 1,6 ampères) ne sont qu’une donnée, valable pour un moteur à usage stationnaire et à puissance demandée constante, comme un ventilateur.
Hors, sauf erreur, ta puissance (ou ta vitesse) ne sera pas constante.
Perso, j’opterais pour la manip suivante :
Je monte mon moteur, je démarre, travaille et je suis la température de celui-ci comme l’intensité qu’il demande.
En fonction de quoi, je calibre mon thermique (certain sont réglables) de sorte qu’il protège mon moteur.
Si je constate qu’avec 1,5 ampères, mon moulin tourne bien, sans baisse de régime, sans échauffement excessif, ben ce sera bon.
Cela signifiera qu’il est utilisé en dessous de sa puissance maximale disponible (disponible => compte tenue de la tension) et que le refroidissement est correct.