Raccorder un moteur tri avec une tension moindre

  • Auteur de la discussion boucqueneau
  • Date de début
B

boucqueneau

Compagnon
Bonjour j'ai la possibilité d'acquérir un entraineur de toupie mais il est équipé d'un moteur deux vitesse en tri 380V voir photo ci-dessous. et Ici je n'ai que du tri en 240V.

Sachant que ce moteur est trop puissant pour le travail que je vais lui demander (Entrainement de petits bois sur une petite toupie ) que se passera-t-il si je le branche en tri 3X 240 V au lieu du tri 360V
  • La puissance diminue de 240/360 soit 66% (avec 40% ce sera encore trop puissant)?
  • Le moteur risque de chauffer ??
  • ??
  • ??
Est ce faisable sans trop de risque?


La solution la plus simple est un transfo mais ce n'est pas intéressant financièrement vu le prix d'un entraineur (en occase ou neuf).
j'ai vu sur le site qu'il est possible de sortir les connexions pour avoir accès aux 12 fils mais c'est une opération délicate et hasardeuse.
Un convertisseur de phase, j'ignore les prix pratiqués ?

Merci pour vos réponses


upload_2017-2-23_22-29-55.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
La solution la plus simple est un transfo mais ce n'est pas intéressant financièrement
Qu'appelles tu pas intéressant, je regarde actuellement les auto-transfos, cela est entre 150 et 400€.
A+Bernard
 
M

moissan

Compagnon
passer de 380 a 220 divise la tension dans un rapport racine de 3 , donc 1.73

mais ca ne divise pas la puissance par 1.73 ... ça la divise par 1.73 au carré ... donc ca divise par 3

si cette puissance divisé par 3 suffit vraiment ca peut servir , mais attention a ne pas la dépasser sinon ça peut surchauffer

quand on depasse la puissance possible d'un moteur sous volté ça peut le griller sans faire sauter le disjoncteur thermique reglé pour le 380v

pour une protection correcte il faut un disjoncteur thermique reglé pour un courant 1.73 fois plus faible
 
J

jetpack2013

Compagnon
ici je suis dans le meme cas que toi ,220 tri donc tout mes moteurs ont été monté en triangle sauf le moteur de la tete de la fraiseuse qui est un deux vitesse n'ayant pas d'autre solution et ne voulant pas toucher le bobinage j'ai branché comme ça et rajouté un ventilo plus efficace ,ça ne chauffe pas ....pour l'instant mais ce n'est pas la solution apres un entraineur de toupie tu devrais pas avoir de probleme
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

si comme je le crois ce moteur est en étoile avec son point au milieu du bobinage , ce doit pas être si terrible de le sortir par 3 fils et obtenir le triangle .....
et tout le reste devient caduque
A++++
GUY34
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

ça existe encore le 220 tri?? 110 en phase et neutre?:smt017

Marcus
 
B

boucqueneau

Compagnon
Merci à tous les intervenants

ça existe encore le 220 tri?? 110 en phase et neutre?:smt017

Oui en Belgique
Pour Guy
C'est un moteur à deux vitesses, je suis allé voir sur le site de LaBobine et cela n'est pas évident.
Qu'appelles tu pas intéressant, je regarde actuellement les auto-transfos, cela est entre 150 et 400€.
Oui, mais un entraineur (pour l'amateur que je suis) en occase se situe autour des 200 € et un peu plus que 300 neuf. et pour celui-ci reviendra à +- 150 € plus quelques heures pour refaire la colonne manquante alors si on ajoute un auto transfo on dépasse le prix du neuf.
Pour moissan
merci des infos je pensais que la formule de la puissance était P = U.I. Cosφ.η. V3 vu sur le site de la bobine , à moins que en changeant u, i change aussi??
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
RE ,

C'est un moteur à deux vitesses, je suis allé voir sur le site de LaBobine et cela n'est pas évident .
effectivement avec un Dahlander ( j'avais pas regardé , trop pressé ... ) tout est bien plus compliqué ;
sorry
A++
GUY34
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je viens de revoir ton moteur, 1cv, les auto_transfo de 2/3cv sont à 150€, cela te faciliterai bien la vie.
A+Bernard
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour, Marc le gaulois

Les réseaux tri 220 V existent toujours en Belgique, mais le mono est distribué entre 2 phases; donc 220 V mono ( c'est produit par panneau solaire la nuit:maiscebien::maiscebien::maiscebien: )
Le réseau est moins grande que celui de la France, la Belgique a la surface de la Gironde,,,
Le soucis était qu'il y avait souvent des ruptures de neutre sur le réseau aérien, ce qui a incité certaines compagnies à garder ce mode d'alimentation par les 3 phases et souvent le neutre est supprimé ou bien le fil a été réemployé pour le réseau d'éclairage public, donc 4 fils aériens au lieu de 5 , une belle économie sur un réseau!!!
Ce mode d'alimentation permettait le démarrage étoile triangle, en étoile on attendait patiemment que le moteur prenne complètement sa vitesse et puis on effectuait le couplage en triangle, la pointe était moins élevée à ce moment là,,,A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci boucqueneau
je me coucherais moins bête:-D
Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
merci mwm, un électricien Français qui va travailler en Belgique, si il n'est pas prévenu , il est mal parti:)
Marcus
 
M

mwm

Compagnon
Oui Marc il y en a eu des problèmes avec les 2 réseaux, je ne parle que pour les matériels forains,
Si tu es en région de Leuven( Louvain) ce sera 3 X 220 V pas de neutre et ailleurs 3 X 380 V + neutre, donc il faut recâbler le tableau sur place , en faisant très attention sinon cela grille très facilement, 380V à la place de 220 V , cela ne rate pas,,
Cela se gère bien avec des conducteurs de couleurs, il ne faut pas être daltonien!!!
idem pour les moteurs , on change l'ordre des barrettes et aussi le sens de rotation à surveiller, A ++
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En gros , quand tu est électricien en Belgique, tu a intérêt a ne pas forcer sur la bière
 
B

boucqueneau

Compagnon
Puisque z reste constant et U=I X z si U diminue dans le rapport 240/260 (0.666), I également donc la puissance qui est proportionnelle au produit UI est diminuée par (0.666666)² soit 0,44444.

Avec 0. 444 cv soit (736*0.444=327 W) cela me semble suffisant (les puissances vont de 1/4 , 1/2 à 1 cv pour les modèles vendus)

Selon la plaque signalétique en petite vitesse l'intensité est de 2.5 A et 2A pour la grande

Je devrai prévoir une protection de 1.66 A (2,5*0.6666) pour la petite vitesse et de 1,333 A (2*0.6666) en grande vitesse.

Y a-t-il un électricien qui peut infirmer ou confirmer ce raisonnement ?

Note : je compte utiliser cet entraineur à la plus petite vitesse, je ne cherche pas le rendement mais plutôt une bonne finition et ceci pourra ménager le moteur.
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
cela vaut mieux , parce que l'électricité craint l'eau et la bière! MDR
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir, c'est assez proche de la réalité , mais on est en théorie, majores une réserve de 20 % et tu seras dans les clous,,, A ++
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Je devrai prévoir une protection de 1.66 A (2,5*0.6666) pour la petite vitesse et de 1,333 A (2*0.6666) en grande vitesse.

En France, cela fait un bail que l'on est passé à du tri 400 V et 250-260 V mono.
À de rares exceptions, cela n'a pas entrainé de problème.​

Si tu ne charges pas ton moteur, cela devrait aller.

Prévoit juste un thermique (donc, tes 3 phases), correctement dimensionné, coupant l’alimentation en cas de surintensité au bout d’un certain laps de temps.

NB : La notion de temps est aussi importante que la valeur de l’intensité, ton moteur étant capable de supporté des pointes d’intensité (démarrage) pendant quelques secondes.
Il faut juste faire en sorte que I nominal ne soit, dans la durée, pas dépassé, voir, en-dessous.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Il faut juste faire en sorte que I nominal ne soit, dans la durée, pas dépassé, voir, en-dessous. Ou ?
 
M

mwm

Compagnon
oui voir en dessous dans le sens "de en dessous de la valeur de l'intensité"
 
M

mwm

Compagnon
@ZZR1100
Pour la France,le passage de 220V tri en 380 V tri a été obligatoire, il ya déjà plusieurs années, le réseau est immense, pas forcément bouclé à l'époque, mais aujourd'hui on est passé à 230 V mono et 400V triphasé,ce qui a encore augmenté la puissance disponible,
Heureusement qu'il existe l'interconnection entre les pays voisins, pcq bien souvent dans les fortes pointes de consommation on arriverait pas à distribuer sans soucis ce que la demande veut ,,,
Quand certaines personnes au nom de l'écologie ne veulent que de l'électricité propre, ne provenant pas du charbon, ni du nucléaire,comment séparer ces productions??? A ++
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Il faut juste faire en sorte que I nominal ne soit, dans la durée, pas dépassé, voir, en-dessous. Ou ?
I nominal est (plaque constructeur) : 2 ampères.

On devrait pouvoir avoir une pointe à 6 ampères sur une période de 5 secondes, pour le démarrage.

Ensuite, ton moteur tournant à sa vitesse nominale, l'intensité devrait être beaucoup plus basse, fonction de la puissance demandée.

Si tu demandes x Watt, tu peux avoir qu'une intensité de 0,5 ampères.

Si tu demandes plus de watt, tu devras te limiter, impérativement, à 2 ampères, ça tiendra un certain temps, mais pas longtemps.

Si tu choisis de couper entre 1.66 A et 1,333 A, tu devrais pouvoir fonctionner des heures, mais auras-tu suffisamment de puissance ponctuellement ?

C'est pourquoi je te conseille une coupure thermique : elle encaissera les pointes demandées de courant (6 ampères, par exemple), et te limitera dans le temps si ton moteur est surchargé à une moyenne comme 1,5 ampères.

Ce dispositif temporisant.


Un fusible, marqué rapide (ou FST => Fast ...), coupera presque immédiatement, à sa valeur.

Un fusible, marqué AT (Accompagnement Moteur) coupera au bout d'un certain laps de temps à sa valeur marqué mais encaissera, ponctuellement, 10 à 15 fois sa valeur. (De mémoire, je n'ai pas en tête la codification)

Entre les deux, il y a d'autres gammes.


Comme cela, il est impossible de déterminer ton besoin en puissance, d'autant plus que tu nous dis « ne pas vouloir trop en demander ».


2 ampères continuellement est le max que tu puisses demander à ton moteur.

Au démarrage, celui-ci va absorber son maximum (Un moteur électrique démarre toujours pied au plancher), après, lorsque sa vitesse est atteinte, il ne consomme que ce qui le ralentit.

A vide, il consomme la puissance partie en perte (frottement, échauffement, ..).

Au travail, il consommera ce que tu lui demanderas + les pertes.


Ce qui le tuera, c’est avant tout, une température du bobinage trop élevée.

S’il consomme 1,3 ampères pendant 1 heure, cela ira.

S’il consomme 2 ampères pendant 5 minutes, et 10 minutes de repos, cela devrait aller.

Si tu le fais tourner 1 minutes, puis 30 seconde d’arrêt et re 1 minutes, cela n’ira plus : il s’échauffera, sur consommera.


Certains moteurs ont une protection par fusible réarmable automatiquement au sein du bobinage : c’est la meilleure protection moteur.

Dans notre cas, cas qui présente quelques inconnues, il est difficile de donner une valeur précise et fiable.

L’intensité nominale de sécurité (nos 1,3 ou 1,6 ampères) ne sont qu’une donnée, valable pour un moteur à usage stationnaire et à puissance demandée constante, comme un ventilateur.

Hors, sauf erreur, ta puissance (ou ta vitesse) ne sera pas constante.


Perso, j’opterais pour la manip suivante :

Je monte mon moteur, je démarre, travaille et je suis la température de celui-ci comme l’intensité qu’il demande.

En fonction de quoi, je calibre mon thermique (certain sont réglables) de sorte qu’il protège mon moteur.

Si je constate qu’avec 1,5 ampères, mon moulin tourne bien, sans baisse de régime, sans échauffement excessif, ben ce sera bon.

Cela signifiera qu’il est utilisé en dessous de sa puissance maximale disponible (disponible => compte tenue de la tension) et que le refroidissement est correct.
 
Z

ZZR1100

Apprenti
@mwm :
Nous sommes bien d'accord.
J'ai 260 Volts mono, en Journée (La nuit, cela monte ...), à fortiori, le 400 V est un peu plus élevé.
Professionnelement, cela nous a poser des problèmes => machines dont l'alimentation était à élévation de tension ... rendu à quelques KV, 10 % de + secteur, cela causait en sortie à 70 KV (pour les moins puissantes !)
 
M

mwm

Compagnon
@ZZR1100 Tout va griller chez toi a brève échéance, surtout les appareils les plus anciens , ce n'est pas normal préviens le fournisseur d'électricité,,,Il ya un réglage possible à la cabine de ton quartier A ++
 
B

biscotte74

Compagnon
Je confirme, 260v n'est absolument pas normal, la tension max à la sortie du transfo ne doit pas excéder 244v, tu ne devrais JAMAIS dépasser les 240v en pratique.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

euh, je me permettrai de corrige l'info donnee ! La Norme Europeenne EN50160 fixe le min/max a +/-10% de Un sur un intervalle de10min (voir spec EN50160 sur le net pour plus d'info)

Comme Un est 230V ca nous donne donc un min a 207V et un max a 253V et non 240V.

Bien a vous tous
 
B

biscotte74

Compagnon
Je crois que c'est plus 7%-10%, soit 207-244v, enfin, c'est ce qu'on me demande de vérifier depuis 10 ans à mon boulot si c'est effectivement 253v, il faut que j'en informe mes collègues du SQF (Service de la Qualité de la Fourniture) parce que ça va me changer la vie
 
Z

ZZR1100

Apprenti
@ZZR1100 Tout va griller chez toi a brève échéance, surtout les appareils les plus anciens , ce n'est pas normal préviens le fournisseur d'électricité,,,Il ya un réglage possible à la cabine de ton quartier A ++
Cela fait plus de 10 ans que cela tourne.
Et mis à part quelques alim à découpages d'ordi HS, je n'ai rien à déplorer.
Quant à revoir la tension d'alimentation .... ma maison est proche du poste transfo ... qui alimente la zone industrielle et ses quelques usines.

@boucqueneau :
En alimentant ton moteur en sous-tension, tu vas perdre en couple, et notamment, au démarrage.
Sous-tension qu'il va falloir compenser par une surintensité.​
Ce sera sensible lors du démarrage moteur.

En fonctionnement continu, le moteur atteindra plus tôt (plus vite), sa limite en puissance.
La vitesse de rotation sera sensiblement inchangée.
 
Dernière édition:
B

boucqueneau

Compagnon
Merci.
La semaine prochaine je vais faire un essai avec un moteur tri 240 /360 de même puissance et le raccorder en étoile sur du 240v.
J'aurai déjà une idée du couple fourni et pourrai comparer avec la tension normale et en sous-tension.
Je sais que ce n 'est pas un dalhander.
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
J
Réponses
35
Affichages
7 172
the_bodyguard1
the_bodyguard1
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
Haut