Advertisements

Raccorder un moteur tri avec une tension moindre

boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour j'ai la possibilité d'acquérir un entraineur de toupie mais il est équipé d'un moteur deux vitesse en tri 380V voir photo ci-dessous. et Ici je n'ai que du tri en 240V.

Sachant que ce moteur est trop puissant pour le travail que je vais lui demander (Entrainement de petits bois sur une petite toupie ) que se passera-t-il si je le branche en tri 3X 240 V au lieu du tri 360V
  • La puissance diminue de 240/360 soit 66% (avec 40% ce sera encore trop puissant)?
  • Le moteur risque de chauffer ??
  • ??
  • ??
Est ce faisable sans trop de risque?


La solution la plus simple est un transfo mais ce n'est pas intéressant financièrement vu le prix d'un entraineur (en occase ou neuf).
j'ai vu sur le site qu'il est possible de sortir les connexions pour avoir accès aux 12 fils mais c'est une opération délicate et hasardeuse.
Un convertisseur de phase, j'ignore les prix pratiqués ?

Merci pour vos réponses


upload_2017-2-23_22-29-55.jpeg
 
Advertisements
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
passer de 380 a 220 divise la tension dans un rapport racine de 3 , donc 1.73

mais ca ne divise pas la puissance par 1.73 ... ça la divise par 1.73 au carré ... donc ca divise par 3

si cette puissance divisé par 3 suffit vraiment ca peut servir , mais attention a ne pas la dépasser sinon ça peut surchauffer

quand on depasse la puissance possible d'un moteur sous volté ça peut le griller sans faire sauter le disjoncteur thermique reglé pour le 380v

pour une protection correcte il faut un disjoncteur thermique reglé pour un courant 1.73 fois plus faible
 
jetpack2013
jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 064
mg-401majunga
ici je suis dans le meme cas que toi ,220 tri donc tout mes moteurs ont été monté en triangle sauf le moteur de la tete de la fraiseuse qui est un deux vitesse n'ayant pas d'autre solution et ne voulant pas toucher le bobinage j'ai branché comme ça et rajouté un ventilo plus efficace ,ça ne chauffe pas ....pour l'instant mais ce n'est pas la solution apres un entraineur de toupie tu devrais pas avoir de probleme
 
G
guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 509
nord montpellier
bonjour à tous ,

si comme je le crois ce moteur est en étoile avec son point au milieu du bobinage , ce doit pas être si terrible de le sortir par 3 fils et obtenir le triangle .....
et tout le reste devient caduque
A++++
GUY34
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
Bonjour a tous

ça existe encore le 220 tri?? 110 en phase et neutre?:smt017

Marcus
 
boucqueneau
boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 166
Belgique Quiévrain
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci à tous les intervenants

ça existe encore le 220 tri?? 110 en phase et neutre?:smt017

Oui en Belgique
Pour Guy
C'est un moteur à deux vitesses, je suis allé voir sur le site de LaBobine et cela n'est pas évident.
Qu'appelles tu pas intéressant, je regarde actuellement les auto-transfos, cela est entre 150 et 400€.
Oui, mais un entraineur (pour l'amateur que je suis) en occase se situe autour des 200 € et un peu plus que 300 neuf. et pour celui-ci reviendra à +- 150 € plus quelques heures pour refaire la colonne manquante alors si on ajoute un auto transfo on dépasse le prix du neuf.
Pour moissan
merci des infos je pensais que la formule de la puissance était P = U.I. Cosφ.η. V3 vu sur le site de la bobine , à moins que en changeant u, i change aussi??
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Janvier 2009
9 782
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Je viens de revoir ton moteur, 1cv, les auto_transfo de 2/3cv sont à 150€, cela te faciliterai bien la vie.
A+Bernard
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour, Marc le gaulois

Les réseaux tri 220 V existent toujours en Belgique, mais le mono est distribué entre 2 phases; donc 220 V mono ( c'est produit par panneau solaire la nuit:maiscebien::maiscebien::maiscebien: )
Le réseau est moins grande que celui de la France, la Belgique a la surface de la Gironde,,,
Le soucis était qu'il y avait souvent des ruptures de neutre sur le réseau aérien, ce qui a incité certaines compagnies à garder ce mode d'alimentation par les 3 phases et souvent le neutre est supprimé ou bien le fil a été réemployé pour le réseau d'éclairage public, donc 4 fils aériens au lieu de 5 , une belle économie sur un réseau!!!
Ce mode d'alimentation permettait le démarrage étoile triangle, en étoile on attendait patiemment que le moteur prenne complètement sa vitesse et puis on effectuait le couplage en triangle, la pointe était moins élevée à ce moment là,,,A ++
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
Merci boucqueneau
je me coucherais moins bête:-D
Marcus
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
merci mwm, un électricien Français qui va travailler en Belgique, si il n'est pas prévenu , il est mal parti:)
Marcus
 
mwm
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Oui Marc il y en a eu des problèmes avec les 2 réseaux, je ne parle que pour les matériels forains,
Si tu es en région de Leuven( Louvain) ce sera 3 X 220 V pas de neutre et ailleurs 3 X 380 V + neutre, donc il faut recâbler le tableau sur place , en faisant très attention sinon cela grille très facilement, 380V à la place de 220 V , cela ne rate pas,,
Cela se gère bien avec des conducteurs de couleurs, il ne faut pas être daltonien!!!
idem pour les moteurs , on change l'ordre des barrettes et aussi le sens de rotation à surveiller, A ++
 
M
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 964
En gros , quand tu est électricien en Belgique, tu a intérêt a ne pas forcer sur la bière
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Moteurs thermiques et véhicules associés
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electronique spécifique CNC
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut