Question sur le Tour latimier

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marc*1200
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Marc*1200

Apprenti
Bonjour,

Une petite question aux autres proprio de ce tour : savez vous le nombre de dents et éventuellement le module du pignon qui engrène sur la crémaillère du trainard ?
Le mien donne une erreur de presque un millimètre par tour de volant entre l'affichage au vernier et le déplacement réel, j'ai eu quelques surprises sur mes longueurs de passe au début, maintenant je suis habitué mais je voudrais revenir à la situation d'origine.

Merci par avance.

Cordialement

Marc
 
Chariotage sur tour LW130 Latimier

Bonjour,

J'ai le même phénomène sur le LW130 que j'utilise.
C'est là un problème de conception qui n'est pas propre à votre machine.
Il ne semble pas possible de changer le pignon en liaison avec la crémaillère car son emplacement est fixe et son module est imposé.
Pour les chariotages courts de précision (inférieur à environ 40 mm), il est possible d'utiliser l'indication du traînard en détecteur de zéro et de régler la longeur de chariotage avec le chariot supérieur en suivant la méthode suivante:
-Réglage du chariot supérieur porte-outil dans sa position extrême vers la droite et mise à zéro de son tambour gradué.
-Avancer le traînard pour venir tangenter la pièce à charioter et mise à zéro du tambour gradué du traînard après avoir rattrapé son jeu.
-Reculer le traînard.
-Avancer le chariot supérieur porte-outil de la longuer désirée.
-Procéder au chariotage en débrayant l'avance longitudinale juste avant d'atteindre le zéro sur le traînard et terminer par une avance manuelle.

Pour les chariotages plus longs, il est nécessaire de travailler par approches successives (chariotage, mesure, correction, ...).
Il est aussi possible de réaliser une table des corrections à appliquer après avoir calibré le système

La solution définitive à ce problème est bien sur d'utiliser un moyen de mesure indépendant du genre règle de mesure (optoélectronique ou électronique) ou du type mécanique (galet pressé sur le banc + compteur).
 
Bonsoir,

Merci pour les astuces Alain, je suis très intéressé de savoir si les autres utilisateurs de Latimier ont la même erreur sur leur trainard.

Une autre solution est de se fabriquer un nouveau vernier avec les gravures corrects correspondant à la démultiplication réelle des pignons.

Cordialement

Marc
 
j'ai vérifié sur mon tour, il n'y a pas de pb. le pas de la crémaillère est de 5mm, attention ces crémaillères (de tour) ne sont pas standard car le module est alors de 5 divisé par "pi" 1.59 dans notre cas, vérifiez le pas de votre crémaillère sur 20 dents par exemple si vous trouvez 4.7 il s'agit d'une crémaillère au module 1.5. Sur la partie fixe du tambour de l'avance longitudinale j'ai tracé 10 graduations pour pouvoir mesurer le 1/10 de mm.
Je vous envoie la liste des autres modifs:
Modif et/ou améliorations du tour Latimier LW 130 :
1 - Pour le rendre plus silencieux : pignons en plastique (arnite) : un des pignons de l’inverseur, le pignon intermédiaire de la « tête de cheval », le pignon intermédiaire de la boîte Norton.
2 – Mise en place de butées à aiguilles sur la vis du transversal et sur celle de la poupée mobile.
3 – Vis de blocage sur le transversal.
4 – Bride de blocage par goujons de la poupée mobile.
5 – Modif du chariot supérieur pour augmenter la course + avance auto électrique.
6 – Tourelle à changement rapide.
7- Mandrin à réglage de concentricité + diviseur.
8 – Lunettes fixe et « à suivre ».
9 – Accessoire de perçage sur le traînard (pour av auto).
10 –Accessoire de tournage conique « tout sur le porte outil ».
11- Accessoire pour usiner n’importe quel pas (sur une courte longueur) publié dans « model engineer » N°4270.
12 – Accessoire pour mortaiser.
13 – Tête de fraisage.
14 – Multiplication de la vitesse d’avance transversale par 2,5.
Visitez mon site:http://maurel.meca.free.fr
Cordialement.
J Maurel
 
Calibration déplacement du tour Latimier LW130

Bonjour,

Suite à votre post, j'ai réalisé une calibration rapide du déplacement du traînard. Les résultats sont regroupés dans le document PDF joint.
L'écart moyen relatif est de l'ordre de 6%.
Des défauts cycliques et localisés sont présents. Ils rendent difficile une calibration fine et montrent la limite d'un système pignon/crémaillère simple comme système de mesure.
Cordialement.Voir la pièce jointe Microsoft Word - Calibration du déplacement du traînard du tour LW130.pdf
 
Bonjour,

Bravo pour cette étude vraiment bien documentée, elle confirme de plus mon estimation (très basique) d'un millimètre d'erreur par tour de volant de trainard.

A priori il semble que ce soit une erreur générale sur les Latimier (nous sommes à 2 avec erreur pour un sans)

Cordialement

Marc

ps : si les autres proprio nous donne l'état de leur Latimier ce serait super.
 
bonjour
mesures effectuées a 70 mm du mandrin
vernier/réel
5/4.92
10/9.86
15/14.78
20/19.94
25/24.91
30/29.94
35/34.98
40/39.89
45/44.95
50/49.88
55/54.91
60/59.93
il semblerait que je sois dans une bonne tolérance
 
tour latimier

comme indiqué dans la réponse que j'ai déjà envoyée, la crémaillère doit être au module 1.5, un tour de volant correspond à 4 pas (le pignon à 12 dents) soit 18.85mm, ce qui fait une erreur de 1.15mm par tour, il n'y à rien à faire sauf à changer la crémaillère (au pas de 5mm) mais il faudrait connaitre quelqu'un ayant une fraiseuse à CN. ou envisager l'achat d'une visu, j'en ai acheté une en angleterre pour ma fraiseuse, et j'en suis très content.
je ne sais pas comment envoyer des photos sur le forum.
J Maurel
 
quelques photos du tour latimier.

boite nortons3.JPG


inverseur.jpg


tambour longitudinal.jpg
 
pourriez vous me donner la cote W sur 2 dents du pignon de crémaillère.
Pour y avoir accès il faut démonter le tablier du trainard.
il me faudrait aussi le pas de la crémaillère.

intérieur trainard.JPG


cotew.jpg
 

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