Question de butée longi. sur Cazeneuve HB575

D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai finalement trouvé à remplacer mon Cazeneuve 360 HBX (que j'ai du vendre il y a quelques mois) par un autre Cazeneuve: un HB575 cette fois ci.
Habitué aux filetages avec arrêts sur butée du HBX, je me demandais si l'on pouvais faire la même chose sur le HB ?

J'ai lu des bribes à droites à gauches, mais n'ai rien trouvé de très précis et rien n'est dit dans la notice (à moins que j'ai zappé le chapitre en question).

Pour info:
- Je dispose de la butée de banc,
- Il s'agit bien d'un tour à charioter et fileter,
- Il s'agit d'un banc droit (sans rompu).

Bref, qui sait si c'est possible ou pas ou s'il manque des infos pour savoir ?

Merci d'avance,

Flo.
 
D

Dodore

Compagnon
Non c,est pas possible sur le HB de fileter avec la butée. Elle ne peut être utilisée que pour l’avance longitudinal
Je ne sais pas si tu le sais , mais il y a aussi une butée sur le transversal
Une question : pourquoi est-ce que tu as changé de tour,?
A propos des butées sur HB Il y a ce lien attention ce n’est que pour les avances , pas pour les filetages
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Je confirme impossible avec le hb575. Soit tu exploses la butée, soit la tête de cheval, soit autre chose...

Cependant, jouer avec le frein au pied est un coup à prendre et après ça le fait sans soucis.

Je n'aime pas désengager la manette en marche (pour les pas multiples) car sur le 1er 575 ou j'ai été, la manette coinçait sans vraiment de raison, ça surprend...
 
D

Dodore

Compagnon
Je confirme impossible avec le hb575. Soit tu exploses la butée, soit la tête de cheval, soit autre chose.
Non non il y a une goupille de sécurité sur le premier pignon ( ou le deuxième ) en début de la lyre
C’est, normalement une goupille cylindrique de 2
Sur un tour elle avait pris du jeu et cassait systématiquement, pour régler le problème j’ai alésé conique , juste pour y mettre une goupille à peine plus grosse 2,1 ou 2,2 . Et ensuite je n’aî plus eu de problème
 
E

Eric29

Compagnon
Quand j'avais oublié de retirer la butée, la tête de cheval s'était carrément décalée. Un collègue lui la butée s'est arrachée littéralement.
Est-ce que sur ces 2 tours ils avaient mis une goupille non fusible pour remplacer, possible, mais dans tous les cas ça peut faire de la casse donc il ne faut surtout pas l'oublier.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Surprenant . C’est peut être pas le même système de sécurité (quand il y en a un) sur tous les HB
 
M

moufy55

Modérateur
Si ton moteur, possède un frein électrique, il est très simple via un bête contact, de palier, à ce manque :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Là j’ai pas tout compris
Quelle est la relation d’ un frein électrique sur le moteur avec un débrayage de la vis mère sur butée ?
 
M

moufy55

Modérateur
Si son nouveau tour, HB. n’est pas prévu pour, pouvoir débrayer la vis mère en butée.
Le seul palliatif, pour retrouver ce confort serait la butée électrique via frein pour stopper net, en fin de filetage.

Il n’y a donc pas relation mais, alternative :wink:
 
D

Dodore

Compagnon
C’est une solution
Mais je ne l’ai jamais vu . Déjà ce doit être délicat à mettre en place , il n’y a pas ,il me semble , frein électrique sur le HB
 
D

Dxmax

Compagnon
Non c,est pas possible sur le HB de fileter avec la butée. Elle ne peut être utilisée que pour l’avance longitudinal
Je ne sais pas si tu le sais , mais il y a aussi une butée sur le transversal
Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour ta réponse.
Ensuite, oui, j'ai effectivement vu passer sur différents sujets des messages qui en parlent, mais j'avoue ne pas avoir très bien compris le fonctionnement de la butée transversale...

Une question : pourquoi est-ce que tu as changé de tour,?
A propos des butées sur HB Il y a ce lien attention ce n’est que pour les avances , pas pour les filetages

J'ai du vendre mon 360HBX car j'étais sensé pouvoir investir sur de nouvelles machines CN. Finalement ça ne s'est pas fait mais la machine était déjà partie.
En toute honnêteté, je ne l'aurais pas gardé quoi qu'il arrive, je n'ai pas tellement aimé ce tour, non pas à l'utilisation (très facile d'accès, hyper plaisant), mais plutôt pour l'aspect pérennité de l'ensemble (variateur rarement sans fuite plus d'un an, courroie spécifique, fragilité du tablier et le truc qui m'a le plus gonflé: le pignon fusible en plastique pour l'entrainement de la broche ainsi que le prix des pièces, tout se compte en centaines d'euros chez Cazeneuve alors mieux vaut taper dans du fiable).
 
D

Dxmax

Compagnon
Quand j'avais oublié de retirer la butée, la tête de cheval s'était carrément décalée. Un collègue lui la butée s'est arrachée littéralement.
Est-ce que sur ces 2 tours ils avaient mis une goupille non fusible pour remplacer, possible, mais dans tous les cas ça peut faire de la casse donc il ne faut surtout pas l'oublier.

Bonsoir,
Je note de ne surtout pas l'utiliser en filetage, dommage, c'est tellement pratique, ça va me manquer :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Si ton moteur, possède un frein électrique, il est très simple via un bête contact, de palier, à ce manque :wink:

Bonsoir,
ton idée est bonne, mais n'est pas applicable ici: sur les HB (500/575/725 du moins), c'est un frein mécanique type tambour à priori.
C'est ce qui fait que la sécurité "fil de vie" qui elle est électrique n'agit pas sur le frein, hélas, mais seulement sur l'alimentation électrique du moteur.
 
D

Dxmax

Compagnon
Merci @Dodore !
J'essaierai ça. Punaise, la butée transversale de l'HBX est autrement plus simple et rapide en mettre en oeuvre...

Je cite ton explication histoire que le fil soit plus lisible:

Attention
Il y a deux boutons moletés
Un à droite qui est gradué et qui ( normalement) tourne avec le tambour du transversal c'est bien pour les 100ieme
Qu'est ce qui se passe si tu tournes ce Vernier a la main? il doit normalement tourner et faire tourner le tambour principal
L'autre bouton moleté à gauche est une butée du tansversal , si tu bloc ce bouton moleter , quand tu vas tourner le transversal , à un moment tu vas être en butée . Si tu tourne en sens inverse tu a environ 10 tours de course
Pour régler cette butée, il faut justement se servir de ces 10 tours

Mode d'emploi
Tu mets ton tambour en position à l'endroit ou tu souhaite être en butée
Tu tournes 11 tours dans l'autre sens
Tu bloques ce bouton moleté
Tu change encore une fois de sens pour revenir vers la position voulue au bout de 10 tours ton transversal va arriver en butée
Tu débloques ta butée
Tu avances jusque a la position voulue
Et tu rebloques ta butée
 

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 342
tourelle66
tourelle66
E
Réponses
80
Affichages
11 750
KITE
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
76 570
moufy55
M
D
Réponses
31
Affichages
5 236
tourelle66
tourelle66
tyio
Réponses
50
Affichages
6 680
tyio
B
Réponses
49
Affichages
9 501
sapete1
S
D
Réponses
110
Affichages
43 046
Gcrimi2005
G
K
Réponses
14
Affichages
4 922
tranquille
tranquille
D
Réponses
30
Affichages
6 966
kaiten
kaiten
Haut