Restauration Révision CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion EMCO77
  • Date de début
E

EMCO77

Apprenti
Voici mon schéma.
1 transfo pour la commande 24v et un autre transfo 24v plus haut dans le banc pour la lumière.

Schéma électrique.jpg
 
R

romain

Compagnon
Petite question de "novice", pourquoi mettre deux transfo en 24V? C'est un montage que je vois assez souvent.
La lumière ne peut elle pas être branchée sur le même circuit?
C'est une sécurité supplémentaire??
Bonne soirée.
 
E

EMCO77

Apprenti
A vrai dire, je n'en ai aucune idée. Intensité limitée ? Je vais poser la question à mes collègues de l'élec.
 
L

languedoc

Compagnon
Top le schéma, merci.

Par contre hormis le sectionneur principal et les deux moteurs :smt082 bon oui, je ne suis pas expert en électricité... J'ai des bases mais par exemple les KM sont des contacteurs ok mais ils font quoi ? coller la puissance moteur ( bon il y en a deux pour l'inversion ) et coller la pompe à lub'.... tout le reste :rolleyes: allo le monde, je pige pas..
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le schéma top ? déjà si le moulin principal est un Dahlander , je vois pas comment ça peux marcher ..... il faut aller brancher le système PV en amont du contacteur de la GV ....
A++++
 
L

languedoc

Compagnon
bonjour ,
le schéma top ? déjà si le moulin principal est un Dahlander , je vois pas comment ça peux marcher ..... il faut aller brancher le système PV en amont du contacteur de la GV ....
A++++
C'est un leroysomer
 
L

languedoc

Compagnon
Dahlander , c'est le type de moulin

Ha d'accord, je n'y connais rien, désolé.
Ce que je sais c'est qu'il n'y a qu'une seule vitesse : on passe étoile-triangle uniquement pour le démarrage pour éviter le gros appel de courant que n'aime pas le Linky. C'est pour ça qu'il y a une tempo de cablée
 
E

EMCO77

Apprenti
Effectivement, démarrage étoile triangle automatique et temporisé. Comme je l'ai expliqué au début du post, le moteur avait été rebobiné en 380/660 ce qui permet cela.
Le top aurait été de mettre un variateur de fréquence, ce qui aurait nécessité une armoire externe du fait de l'décombrement. Le variateur aurait permis de supprimer les relais pour l'inversion et le couplage étoile triangle temporisé. Mais ça coûte un peu de sous un variateur.
J'en profite d'ailleurs pour donner des prix de chez Repmo, concessionnaire CAZENEUVE pour la partie nord du Pays, sur des pièces qu'on avait cité plus haut dans le post.

Levier de cabestan sur contre poupée : 147 HT x4 leviers
Plaque sérigraphiée de firme sur bouchon levier de vitesses broche :36 HT
Plaque sérigraphiée vitesses avance 1/4 1/2 : 29 HT
Plaque sérigraphiée vitesses avance 14 1/1 : 29 HT
Plaque harnais volée : 26 HT
Plaque sérigraphiée engagement avances trainard 26
Port et emballage : 40 HT
Frais administratifs : 9.50 HT.

Je considère ce devis abusif et de ce fait je vais refaire ces pièces moi même en CN ou par un prestataire pour la sérigraphie.
A une époque où l'on prône le développement durable et donc la réparation des machines, on ne peut que malheureusement constater que le prix des pièces détachées s'envole jusqu'à devenir parfois indécent dans bien des secteurs. Exemple électrovanne sur un tracteur acheté en 2019 160HT chez le concessionnaire et en 2021 240 HT
Et alors frais administratifs chez Repmo 9.50 ? C'est pas inclus dans la marge déjà confortable qu'ils font ?
Et la gars de Repmo que j'ai contacté me dit : "Vous n'avez pas le choix" Sans blague! Mais si Monsieur j'ai le choix...

Comme je vais faire refaire des petites plaques sérigraphiée au modèle, je voulais savoir s'il y avait des gens du forum intéressés pour faire une commande groupée. Je m'occupe de la définition des plaques et des demandes de prix.
Merci
 
K

kakawette

Compagnon
Tu pourras toujours à l'avenir rajouter un variateur si besoin.
Pour les plaques alu sérigraphiées tu peux consulter le site "plaqueendirect", pour ma ZHV1 j'ai dessiné les plaques sur illustrator et ils m'on fait les plaques pour un tarif intéressant et rapide. (j'en ai fais faire une partie aussi au laser chez "marquage modern" mais beaucoup plus cher)
Laurent
 
L

languedoc

Compagnon
Voir pour passer en direct chez Cazeneuve...
A voir la qualité de tes plaques, ça peut m'interesser.

Je ne vois pas quelles plaques ce sont celles ci :

"Plaque sérigraphiée engagement avances trainard 26"
"Plaque sérigraphiée de firme sur bouchon levier de vitesses broche :36 HT"

Ps : pour moi, je variateur ne sert qu'à se faire plaisir
 
K

kakawette

Compagnon
pour moi, je variateur ne sert qu'à se faire plaisir
Oui c'est un luxe quelque part, mais il sert tout de même à réduire l'appel de courant au démarrage de 6 à 7 l'intensité nominale.
pour un particulier sur ces puissances ça peut être non négligeable.
 
L

languedoc

Compagnon
J'ai un linky 18kva et ça passe.... je pense même en 15kva
 
E

EMCO77

Apprenti
Oui d'accord
Phase 10 : Débit

Phase 20 : Montage en l'air. Ebauche d'une partie du cône côté filetage avec surépaisseur 0.3, finition et filetage de la partie filetée avec trou de centre en bout pour montage mixte ensuite

Phase 30 : Montage en l'air. Ebauche et finition de profil de la partie sphérique

Phase 40 : Montage mixte avec mors doux usinés pour portée sphérique et contre pointe. Je termine l'ébauche du cône puis passe de finition y compris sur les 0.3 laissés en phase 20

Phase 50 et 60. Fraisage méplats et perçage

Sur la photo, phases 20 et 30
IMG_20211216_160551755.jpg


Phase 40 montage mixte
Phase 40.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Très beau boulot !! merci pour la procédure ... Du coup je viens de comprendre que tu fais cela en commande numérique ?
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Julien, oui en CN avec programmation FAO TopSolid
J'aimerais bien avoir un HBX après...
 
E

EMCO77

Apprenti
J'ai trouvé une lunette. ça manquait. En même temps, j'ai acheté un lot de porte-outils Multifix C.
Je trouve cependant que le modèle C est un peu gros. Je pense plutôt partir sur du B. J'aimerais avoir vos avis sur la taille de tourelle à mettre sur un HB 575
IMG_20220119_191539043.jpg


IMG_20220119_191530988.jpg
 
J

JulienSFV

Compagnon
Perso sur le HBX je suis ravi de mon type B. J'ai appris le tournage sur un HB 500 du même gabarit qui était équipé également d'un type B. Maintenant que tu as investi, à toi de voir...
 
L

languedoc

Compagnon
Bonjour,

Beau travail sur ton cabestan, c'est parfait.

Pour ce qui est de la tourelle, sur HBX ok type B mais sur le HB575 le type C convient parfaitement. De plus, elle permet l'utilisation de barreau 32x32 ainsi que des barres d'alésages de Ø50mm. En tous cas, c'est ce que j'utilisais en entreprise et ce que j'ai pour le mien.
 
E

EMCO77

Apprenti
Merci Languedoc 8-). Pour la tourelle, j'hésite car une entreprise utilise une B sur son 575. Du coup, je me dis que ça peut permettre de mutualiser les outils pas courant entre 2 tours si je me développe par l'acquisition d'un HBX. Déjà du 25x25 ça permet de tirer du copeau tout de même.
 
L

languedoc

Compagnon
Salut,

Alors, je parle du carré 32x32 pas vraiment pour l'ébauche mais pour du barreau hss affuté
 
E

EMCO77

Apprenti
En fait, on peut monter jusqu'à 32 sur la B. Je viens de vérifier. La C va jusqu'à 40.
 
L

languedoc

Compagnon
Ha...autant pour moi, j'avais une idée fausse depuis de nombreuses années
 
C

christophepro-sono

Apprenti
En réponse à Languedoc : Oui la pignonnerie est propre.

L'avantage du 380 / 660, c'est le démarrage étoile triangle avec une tampo + souple
Le Top, c'est ce qu'a fait Yvon avec un variateur. J'ai fait ça sur mon petit Emco pour le faire fonctionner en mono tout en supprimant les 2 vitesses électriques. Vive les dressages de face avec le variateur à vitesse de coupe presque constante et les accélérations et freinages progressifs !

Voir la pièce jointe 717057
Hello, je suis embêter avec des câbles un peu pourris dans mon moteur, je vais sans doute devoir démonter la boite, tu peut me dire si il y as un soucis particulier a démonter les commandes au dessus de cette boite?
 
E

EMCO77

Apprenti
Hello, je suis embêter avec des câbles un peu pourris dans mon moteur, je vais sans doute devoir démonter la boite, tu peut me dire si il y as un soucis particulier a démonter les commandes au dessus de cette boite?
Bonsoir Christophe, désolé, je n'avais pas vu ton post. La dépose des commandes de boite ne posent pas de soucis.
 
E

EMCO77

Apprenti
Haut