question sur la section d'un fil electrique

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
tu gagne 0.1 au mm²
Du coup ce n'est intéressant que pour utiliser des fils qu'on a sous la main et à condition de faire des connexions parfaites pour bien répartir les intensités ... ce qui n'est pas forcément gagné ...
 
V

vres

Compagnon
Si on prend la base de 4.5A au mm² pour une longueur de 30m avec un câbles de 2.5², on aura une puissance totale de 26W, ça va chauffer dur
 
S

serge 91

Lexique
Moi, je pense que ça dépend du nombre d'alternances
Démonstration !


 
O

osiver

Compagnon
Oui, principe des clims réversibles DC ...
On est tous dehors et ça caille !!! Bien fait ...
 
O

osiver

Compagnon
dans mon cas, j'avais besoin de 4² en mono, mais comme j'avais sous la main du 4G2.5 , j'ai fait deux paires ,
Est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de faire deux circuits ?
Ça dépend évidemment du contexte avec un seul gros consommateur par exemple.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
effectivement; la résistance globale du fil dépend de la longueur : Résistance = Ro * longueur / Section.
Plus grande est la résistance, plus la chute de tension sera élevée. U= RI : chute = résistance * courant en Ampères Donc pour limiter la chute, on augmente la section
L'autre solution : transport d'énergie, on augmente la tension, on diminue le courant : utilisation de transfos.
L'aspect refroidissement : si le fil passe à coté d'un four qui donne 60° ; ca va augmenter localement la résistance du fil, mais ça joue peu, un fil à l'air libre sera moins échauffé qu'un fil enfermé dans une gaine hermétique.
Ce cas théorique est rarement atteint : même dans une gaine plastique, il y a dissipation de la chaleur.
Certains ont fait des postes à souder avec du 25² donnant 600A pour très courte utilisation tout est ok : soudure par point.
Devient génant si on soude en continu, plusieurs minutes.
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
de memoire je crois que la 15.100 preconise 4 cables par phase au maximum...
 
O

orroz

Guest
MAIS il faut que les courants soient équilibrés dans les différents fils ... et que donc ils aient la même longueur et la même section,
Non pas forcément.
Tu peux très bien "renforcer" un gros câble en ajoutant un petit fil en parallèle

Tous les fils sont soumis à la même tension amont/aval. Donc ils valident tous la même condition U=RI
U= R1*I1 = R2*I2 = ...etc
Un fil 2 fois petit verra un courant 2 fois plus faible.
Un fil 2 fois plus petit et 2 fois plus long verra un courant 4 fois plus faible.
Par contre, pour le dimensionnement, c'est le courant qui passe par le conducteur le plus gros et/ou le plus court qui compte. Il ne faut pas prendre le courant total sur la section totale

ET SURTOUT que les résistances de contact soient les mêmes car elles sont souvent prépondérantes
Tu es sûr de ça ?
Un contact, c'est une faible section sur une longueur infiniment faible... La résistance doit être négligeable non ?
 
T

tronix

Compagnon
Le courant assigné à un disjoncteur protégeant une ligne dépend de la section, mais en fait surtout de la chute de tension. Il faut garantir qu'en cas de court-circuit franc en bout de ligne, le courant soit suffisant pour assurer le bon déclenchement en magnétique du disjoncteur. Cela dépend donc de la section, de la longueur, et de la courbe de déclenchement du disjoncteur. Pour une longueur faible, on va donc pouvoir utiliser une section plus faible. Dans le bâtiment et en domestique, on a une correspondance section / calibre disjoncteur, c'est une simplification qui marche dans quasiment tous les cas normaux (les électriciens ne sont pas toujours des as en calcul, surtout ceux opérant en domestique, sans intervention d'un bureau d'étude).
 
F

FB29

Rédacteur
Tous les fils sont soumis à la même tension amont/aval. Donc ils valident tous la même condition U=RI
U= R1*I1 = R2*I2 = ...etc
Un fil 2 fois petit verra un courant 2 fois plus faible.
Tu as raison ! ... mauvais réflexe !

Un contact, c'est une faible section sur une longueur infiniment faible... La résistance doit être négligeable non ?
En principe oui, sil les matériaux sont bien propres, pas oxydés, bien serrés ...sinon la résistance de contact peut fausser l'équilibre des courants compte tenu de la faible résistance du fil de cuivre, dans le cas présent 8 m de fil de 2,5 mm2 offrent une résistance de 0,06 ce qui n'est pas beaucoup ...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
A propos de FB29, son calcul de Résistance, il a calculé pour 1 fil, mais une ligne a 2 fils, avec un Ro de 1.7, je trouve 54, 4 m Ohm par fil.... valeur proche de la sienne.
Oui, avec des cables de sections différentes, le courant va se répartir, Si un cable chauffe "trop", sa température augmente, sa résistance aussi, ce qui limite un peu le courant. Ca joue très peu.
Il existe des cables qui ne sont pas pur cuivre, qui ont une plus forte résistance, donc chute de tension plus forte, plus de chaleur émise.
L'échauffement agit aussi sur les vis de connexion. ca peut les abimer, et créer un contact définitivement mauvais .... pour en arriver là, ca doit beaucoup chauffer

En ce qui concerne les contacts de contacteurs et autres, les pastilles sont à base d'argent métal meilleur conducteur que le cuivre, avec du tungstène qui résiste aux hautes températures, l'alliage est posé sur un gros morceau de cuivre qui assure le refroidissement.
Le top : une zone d'établissement de contact, légèrement résistance, une zone d'établissement permanent, très bon contact : donc zone argent, pression de contact suffisante
 
F

FB29

Rédacteur
A propos de FB29, son calcul de Résistance, il a calculé pour 1 fil
Ben oui ... puisque on met des fils en // il faut bien connaître la résistance d'un fil unitaire ...
avec un Ro de 1.7, je trouve 54, 4 m Ohm par fil
Pour ne pas me casser les burnes j'avais utilisé un logiciel du net qui donnait 0,055 ... que j'ai hardiment, voire imprudemment ?, arrondi à 0,06 ...



J'ai refait le calcul et avec 3 décimales je trouve 0,054



c'est pas ça qui va changer la face du monde ...
 

Fichiers joints

  • Résistance fil cuivre.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 26
T

tranquille

Compagnon
Hello,
La question est :
deux fils de 2.5² en parallele sont ils aussi performants électriquement parlant qu'un seul 5² ?
Je viens de tomber sur la norme VDE 098 T4 et j'ai repensé à ce post
Si j'ai bien tout compris ...
Ça donne 32A pour un fil et 26A pour chacun des 2 fils s'ils sont en parallèle
Un peu plus loin, on voit le coeff de corection en fonction de la température ambiante : 1.00 pour 30°C et ça passe à 0.71 pour 50°C
 
G

gearP

Nouveau
Bonsoir,

une question similaire a été posée mais la réponse n'est pas claire alors je la pose pour ma situation.
Dans l'optique de remplacer les câbles d'un kit de Câble de démarrage automobile, câble devenu trop fin suite au changement de motorisation, est-ce que 2 câbles de 2 mm équivalant à un câble de 4 mm (les valeurs ne sont qu'un exemple) ?

D'avance merci.
 
U

uelbud

Guest
2 mm² pour des câble de démarrage ................


pour un moteur ess inf à 2 lt 16² mini au dessus 25 ²

pour diesel moteur actuels 1600 16² les autres 25 ² et pour les utilitaire 35 ² PL 50²
 
F

Fred69

Compagnon
C'est la section qui compte, (du moins en très basse tension).
 
S

slk

Compagnon
La section d'un câble électrique est toujours en Europe exprimée en mm²
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas vu le mot "section", même avec mes lunettes.
 
K

KITE

Compagnon
La section oui (en mm²) mais le Ø s’exprime en mm !
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 439
burmanac
B
K
Réponses
4
Affichages
199
Réponses
39
Affichages
1 832
françois44