question sur la section d'un fil electrique

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Faut savoir lire entre les lignes et tenir compte que notre ami n'est pas électricien.
Maintenant si on désire poil de cuter est-ce que 2 câbles de 2 mm² mis en parallèle est identique à un câble de 4 mm² et est-ce que 2 câbles de 2 mm de diamètre mis en parallèle est identique à un câble de 4 mm de diamètre.
 
S

slk

Compagnon
Juste mais en électricité c'est toujours la section en mm² qui est de mise et jamais le diamètre en mm.
 
P

PUSSY

Lexique
Premier cas : oui
(deux câbles de 2 mm² en parallèle)
2 x 2mm² = 4 mm²
(deux câbles de Ø 2 mm comparé à un câble de Ø 4 mm²)
la section est proportionnelle au carré du diamètre :
2 x 2² = 8
et 4² = 16
le rapport est du simple au double

Ceci pour ceux qui "ergotent" sur la question !
les valeurs ne sont qu'un exemple) ?
(Il pouvaient donner une réponse complète et générale sans se poser de question).


Cordialement,
PUSSY.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Premier cas : oui
Second : non
Bonsoir
Surface ou diamètre qu’importe puisque l’un est proportionnel à l’autre. Si les 2 ont le même diamètre la section sera doublée. On peut passer de 3 à 5 À par mm2 sauf conditions particulières comme une grande longueur qui peut provoquer une chute de tension etc...
 
K

KITE

Compagnon
@albatros_del_sur a dit : « Surface ou diamètre qu’importe puisque l’un est proportionnel à l’autre. »
Je n’ai donc pas bien suivi les cours du CM2 !
 
S

serge 91

Lexique
Un câble de démarrage de 2 mm est beaucoup trop court il doit faire au moins 1000 fois plus (en longueur) :smt077
 
F

Fran

Compagnon
slt
remplacer les câbles d'un kit de Câble de démarrage automobile, câble devenu trop fin suite au changement de motorisation, est-ce que 2 câbles de 2 mm équivalant à un câble de 4 mm (les valeurs ne sont qu'un exemple) ?
depuis le début quelque chose me gêne au plus haut point :homer:

câble de démarrage d'une section ou diamètre (peu importe ) de 2 voir 4 MM ( ² ? )

sauf pour

2 mm² pour des câble de démarrage ................
pour un moteur ess inf à 2 lt 16² mini au dessus 25 ²
pour diesel moteur actuels 1600 16² les autres 25 ² et pour les utilitaire 35 ² PL 50²

vous compter démarre quoi avec ce genre de câble tout le monde ? une trottinette a souries ??? avec cette taille la , c'est pas de câbles de démarrage mais des fusible et même plutôt faibles ??? .

notre amis a certainement fait une petite erreur bien excusable dans son énoncer mais bien des réponses s’engouffrent dedans

deux câbles auront bien deux fois plus de capacités qu'un seul que ce soit en diamètre ou en section , ça doublera soit le diamètre soit la section mais comme les deux sont liés c'est la même chose .
un seul câble mais de section double c'est aussi le cas
mais un câble de diamètre double c'est un facteur 4 sur la capacitée

comme noter ici
(deux câbles de Ø 2 mm comparé à un câble de Ø 4 mm²)
la section est proportionnelle au carré du diamètre :
2 x 2² = 8
et 4² = 16
le rapport est du simple au double
 
C

champimatic

Compagnon
C'est quoi que vous appeler " section " la surface ? En tout les cas un cable de 2mm de diamètre 3,14 mm² donc deux 6,28 et un de quatre 12,56 mm²
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Comme personne ne mesure le diamètre des fils électriques, qu'ils ne sont vendus qu'avec l'indication de la section et que les câbles de démarrage sont multibrins.. :rolleyes:
On peut considérer que @gearP a simplement omis le "²"après le "mm"
(qui n'est d'ailleurs qu'une convention d'écriture , 16² ne fait pas 256 mm² :mrgreen: )
Donc, la réponse est oui. Dans le cadre de la question deux câbles de X mm² sont équivalents à un câble de 2X mm²
 
G

gearP

Nouveau
Bonsoir,

tout d'abord merci à tous pour vos nombreuse réponses.
oui le ² et un oublie de ma part, veuillez m'en excuser.
merci à: slk et serge 91 pour leur réponse la plus directe à ma question,
à: PUSSY pour m'avoir appris le lien entre diamètre et section (mais au faite qu'est-ce que la section ?)
à: serge 91 pour la note d'humour (2mm!!! oui, elle est courte mais elle est bonne).
et à tout les autres si il en font la demande avant 20 heures.

maintenant revenons aux affaires.

Si, comme il est préconisé pour les moteurs diesel, je dois utiliser des câbles de 35 mm² il me faudrait raccorder 18 câbles de section de 2 mm². Même en enlevant la gaine je n'ai pas souvenir d'une telle "épaisseur", "la section est proportionnelle au carré du diamètre" donc mes câbles de section 2 mm² font environ 1,41 mm de Ø, mon câble fait donc 18 * 1,41 = 25,38 mm de Ø. Donc sauf erreur de calcul, compréhension, ... c'est plus un câble pour démarrer, c'est pour remorquer.

Cette histoire de câble fait de brins m'est apparus hier alors que j'étais à la cave à renjouiller, sur la trentaine de câbles que j'ai eus en main peu étaient composés par brins et aucun d'entre eux n'étaient renseignés sur la section. Hasard ? Quoiqu'il en soit ça m'a interrogé et la réponse est donnée par PUSSY, pour pouvoir estimer la section.
enfin question subsidiaire quelle et l'intérêt entre câble avec un seul brin et câble avec plusieurs brins ?

Cordialement.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Un câble multibrins est plus souple qu'un rigide, et moins cassant quand il subit les torsions. N'as tu jamais vu les faisceaux de véhicules? ils sont toujours en souple (multibrins). Ils existe même des extra souples avec des brins extrêmement fins et plus nombreux pour avoir la section. Ils sont très utilisés dans les cordons de mesure qui sont très sollicités.
Les câbles des postes de soudures sont aussi en multibrins.
 
S

slk

Compagnon
L'avantage du multibrins est que l'effet joule vas moins ce faire sentir (le câble vas moins chauffer avec l’ampérage qui passe dans le câble).
 
U

uelbud

Guest
encore un génie de électricité.................................

1579553629947.png
 
F

f6exb

Compagnon
je dois utiliser des câbles de 35 mm² il me faudrait raccorder 18 câbles de section de 2 mm². Même en enlevant la gaine je n'ai pas souvenir d'une telle "épaisseur", "la section est proportionnelle au carré du diamètre" donc mes câbles de section 2 mm² font environ 1,41 mm de Ø, mon câble fait donc 18 * 1,41 = 25,38 mm de Ø. Donc sauf erreur de calcul, compréhension, ..
Bonsoir,
Non, 18*1,41 c'est la largeur d'un ruban de 18 câbles côte à côte, mais de 1,41 mm de haut. L'équivalent en diamètre serait 6,6 mm environ.
(C'est en réalité 1,6 mm de diamètre pour 2 mm^2 de section).
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Toujours de mémoire, en courant continu en effet je ne pense pas mais en 50 hz oui et plus la fréquence est élevée plus l'effet joue.
l'avantage d'utiliser un fil multibrin avec des pinces pour batterie c'est que tu vas avoir un meilleur contact quand tu vas raccorder le cable sur ta pince.
En éclairage basse tension avec transfo commun j'utilise toujours du VOBST, mais l'utilisation d'un transfo commun deviens rare (prix)
 
F

f6exb

Compagnon
Effectivement, ça commence à jouer à partir de 18,5mm de diamètre à 50 Hz.
Mais les brins du fil divisé ne sont pas isolés les uns des autres comme dans le fil de Litz, ce qui fait que le multibrin n'est pas utilisé pour contrer l'effet de peau.
 
S

slk

Compagnon
pour le fil de litz c'est vraiment pour une utilisation en haute fréquence, je n'en ai jamais vus,
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
l'avantage d'utiliser un fil multibrin avec des pinces pour batterie c'est que tu vas avoir un meilleur contact quand tu vas raccorder le cable sur ta pince
Je ne pense pas que ce soit le meilleur avantage, une bonne cosse bien sertie le fera très bien. Par contre, le multibrins est beaucoup plus souple, ce qui facilite l'utilisation comme câble de démarrage. De plus il sera moins cassant.
 
O

orroz

Guest
2 pages de blabla pour savoir si ce sont des mm ou des mm²
Quand je dis que les unités sont importantes :mrgreen:

depuis le début quelque chose me gêne au plus haut point
câble de démarrage d'une section ou diamètre (peu importe ) de 2 voir 4 MM ( ² ? )
vous compter démarre quoi avec ce genre de câble tout le monde ? une trottinette a souries ??? avec cette taille la , c'est pas de câbles de démarrage mais des fusible et même plutôt faibles ???

notre amis a certainement fait une petite erreur bien excusable dans son énoncer mais bien des réponses s’engouffrent dedans
Notre ami a bien précisé que ces valeurs n'étaient données qu'à titre d'exemple pour le calcul, mais il y a quand même 2 réponses qui s'engouffrent dedans !
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 312
burmanac
B
L
Réponses
6
Affichages
2 688
rabotnuc
R
Haut