En fait c'est assez compliqué puisque hautes températures dépendent de l'alliage utilisé. Ce que je sais déjà:
Jusqu’à 400°C: aciers au carbone non alliés conviennent mais tenir compte de la réduction de la limite élastique (divisée par deux à 400°C).
Jusqu’à 600°C: aciers contenant 5 à 12% de chrome est nécessaire ( à 550°C la charge de rupture au bout de 100 000 heures varie de 60 à 200 MPa) .
Jusqu’à 700°C: aciers austénitiques avec des additions de molybdène, titane niobium pour améliorer les caractéristiques au fluage. La teneur en nickel doit être augmenter jusqu’à 12% pour que l’acier garde une structure austénitique (exemple: X6CrNiMoTi17-12-2 (316Ti); X12CrNi25-21 (310)). A 650 °C la charge de rupture au bout de 100 000 heures est de l’ordre de 80 à 100 MPa
Jusqu’à 950°C: utilisation de superalliages (structure austénitique avec comme principaux éléments d’alliage : le nickel, le cobalt, le fer mais aussi le titane ou l'aluminium) largement utilisés dans les turbines des moteurs d'avions, les turbines à gaz, ou les turbines de l'industrie marine.Exemple: Inconel, Phynox…
Voilà donc déjà pas mal de choses mais je cherche des infos en plus si possible et notamment idéalement des graphes de la résistance élastique/mécanique d'alliages en fonction de la température d'utilisation. Je ne sais pas si cela existe puisque apparement les tests faits pour la température (test de fluage) sont réalisés sur éprouvette avec une charge fixe et les résultats sont exprimés en charge de rupture au bout d'un temps t à une température donnée.
Sinon "les techniques de l'ingénieur" n'est pas payant?
Quand aux basses températures moins d'info si vous avez des sites interessant jsuis preneur.
Merci pour toutes ces réponses c'est sympa je commence à péter un cable à sionner internet à la recherche d'infos.