Question Résistance des matériaux RDM6

• Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mar 2009
481
Réunion
  • Auteur de la discussion
Bonjour, j'ai découvert un logiciel très intéressant et assez simple qui avait été évoqué sur le forum: RDM6

Je commence à comprendre comment il fonctionne et j'ai pu faire des calculs assez simples, du style flêche sur une poutre, etc...
Je voudrais maintenant calculer les contraintes sur une table.
Longueur: 2m, largeur: 1m, hauteur: 1m.
Tube rectangulaire en 50mmX30mm, 3mm d'épaisseur.
Je prévois une charge de 150kg par m2, soit 300kg pour la table, donc une force de 3000N.

RDM6 me demande de positionner moi-même les forces sur la table, c'est là que j'ai un doute:
je pense mettre 1000N sur chaque longueur et 500N sur chaque largeur. Est-ce correct?

TABLE.JPG

gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 911
Harnes (Pas de Calais)
bonjour,
je ne connais pas RDM6, je vais aller voir....:wink:.
A priori la réponse est oui (sauf que je ne vois pas les flèches sur les petits cotés).
Cela dit, ne propose t-il pas une répartition surfacique, également, qui correspondrait mieux à ton cas ?
A mon avis il faut entrer des charges avec signe négatif, pour la logique de représentation. Mais ça ne devrait pas changer le résultat....

TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mar 2009
481
Réunion
  • Auteur de la discussion
Merci pour la réponse. Voilà j'ai rajouté les flêches sur les côtés. Les charges sont effectivement négatives, c'est -1000 N et -500 N sur l'axe Z.
Je n'ai pas trouvé de répartition surfacique mais je suis loin de maîtriser le programme.

TABLE 2.JPG