Question sur la résistance

  • Auteur de la discussion DNEconcept
  • Date de début
DNEconcept
DNEconcept
Nouveau
Bonjour,
Je souhaite faire réaliser une pièce qui aura de fortes contraintes (l'axe de l'amortisseur sur l'image). J'ai appliqué un effort de 5000N (ou 500kg) pour être sur que ça tienne et la contrainte max est d'environ 800MPa. Ma question est : existe-il un acier ayant la bonne Re ? Faut-il appliquer un traitement thermique pour obtenir la bonne Re ? Si oui est-ce qu'un traitement thermique coûte cher ? le diamètre du trou de l'amortisseur fait 10mm.
Merci
2.JPG
 
g0b
g0b
Compagnon
Oui, il existe pas mal d'aciers traités (mais qui restent usinables) dont le Re est supérieur ou égal à 800MPa : 35NCD16, 30CND8, 40CMD8, Inox 431, 17.4ph...
Ca n'empèche pas de revoir éventuellement la conception, si c'est possible, pour avoir plus de marge...
 
Dernière édition:
DNEconcept
DNEconcept
Nouveau
Oui, il existe pas mal d'aciers traités (mais qui restent usinables) dont le Re est supérieur ou égal à 800MPa : 35NCD16, 30CND8, 40CMD8, Inox 431, 17.4ph...
Ca n'empèche pas de revoir éventuellement la conception, si c'est possible, pour avoir plus de marge...
Ok, merci.
 
FTX
FTX
Compagnon
fortes contraintes (l'axe de l'amortisseur sur l'image
Bonjour

Il y a plusieurs grosses incohérences sur cette conception. La fixation de l amortisseur est en porte à faux. Pas assez résistant avec un axe de 10 qui doit être pris dans une chappe. Et surtout un acier fortement traité se soude mal ou doit être détrempé..... et dernier point si c est un véhicule portant un homme les 500 kilos semble faible suivant le roulage.

Ftx
 
LHM
LHM
Compagnon
RE
Le forgeron du coin avec son bon sens n'aurait pas vu les choses de cette façon.
 
DNEconcept
DNEconcept
Nouveau
Bonjour

Il y a plusieurs grosses incohérences sur cette conception. La fixation de l amortisseur est en porte à faux. Pas assez résistant avec un axe de 10 qui doit être pris dans une chappe. Et surtout un acier fortement traité se soude mal ou doit être détrempé..... et dernier point si c est un véhicule portant un homme les 500 kilos semble faible suivant le roulage.

Ftx
En effet un axe de 10 ne peut pas tenir je pense, j'ai revu la conception avec un axe de 20 en changeant l'amortisseur. Il sera tjrs en porte à faux mais plus résistant, je ne peux pas mettre de chape dans ma configuration. La difficulté est de savoir combien vaut l'effort du sol sur la roue, pour un effort de 5000N sur la roue l'effort sur l'amortisseur vaut environ 5000N aussi. Le véhicule pèsera +/-300kg je pense.
En simulant avec 1.5T (sur l'axe) la contrainte max vaut 680MPa donc il faut que je trouve un matériau avec cette Re environ, mais je ne pense pas qu'il y aura autant d'effort.
Il n'y a pas de soudage, l'axe est vissé.

axe.PNG
 
g0b
g0b
Compagnon
Il faut se méfier des calculs statiques appliqués à un système dynamique... On ne soupçonne pas les efforts que l'on peut atteindre sous l'effet d'un choc par exemple...
 
FTX
FTX
Compagnon
Le véhicule pèsera +/-300kg
Raison de plus. Il faut imaginer que le poid peut se reporter sur une seule roue. Si circuit ou piste ou tout terrain. Donc la marges est insuffisante. En plus si rien n'est réalisé autant modifier la mauvaise conception en porte à faux. Ce qui est mauvais sur un dessin sera toujours un problème dans la réalité.

Ftx
 
T
toffer81
Apprenti
Rien empêche de limiter le porte à faux en réalisant une pièce soudé sur la plaque que l'on voit qui vient prendre l'axe des deux côté. Un genre de U chiadé quoi. Tu vas augmenter grandement la rigidité de ton ensemble en conservant un poil l'idée de base...

En ce qui concerne les FEA statique pour du dynamique... Ça n'a rien à voir...
 
DNEconcept
DNEconcept
Nouveau
Rien empêche de limiter le porte à faux en réalisant une pièce soudé sur la plaque que l'on voit qui vient prendre l'axe des deux côté. Un genre de U chiadé quoi. Tu vas augmenter grandement la rigidité de ton ensemble en conservant un poil l'idée de base...

En ce qui concerne les FEA statique pour du dynamique... Ça n'a rien à voir...
Merci pour le conseil, j'avais aussi pensé à un cylindre taraudé (où l'axe passerais à l'intérieur) avec un épaulement au milieu du cylindre, insérer le cylindre dans le perçage de la plaque et souder. Pour les FEA (statique/dynamique) c'est ce que je me dis aussi mais on m'a dit que considérer cette étude quasi-statique véhicule à allure constante sans virage était aussi correcte...
 
T
toffer81
Apprenti
L'important dans ce cas c'est d'évaluer les bonnes charges...
 
DNEconcept
DNEconcept
Nouveau
Un collègue avait fait le même type de projet en école d'ingé. pour un plus petit véhicule ils avaient pris 4g s'appliquant sur une seule roue (4 fois le poids du véhicule) sur un autre forum on m'a dit que ça faisait bcp.
 

Sujets similaires

lesiso
Réponses
21
Affichages
5 738
david35460
D
yvon29
Réponses
151
Affichages
43 808
Oxyde de chrome
O
F
Réponses
6
Affichages
9 625
francis75
F
dh42
Réponses
20
Affichages
14 015
marsupial76
M
Haut