Question sur la résistance

  • Auteur de la discussion tpecnocEND
  • Date de début
T

tpecnocEND

Guest
Bonjour,
Je souhaite faire réaliser une pièce qui aura de fortes contraintes (l'axe de l'amortisseur sur l'image). J'ai appliqué un effort de 5000N (ou 500kg) pour être sur que ça tienne et la contrainte max est d'environ 800MPa. Ma question est : existe-il un acier ayant la bonne Re ? Faut-il appliquer un traitement thermique pour obtenir la bonne Re ? Si oui est-ce qu'un traitement thermique coûte cher ? le diamètre du trou de l'amortisseur fait 10mm.
Merci
2.JPG
 
G

g0b

Compagnon
Oui, il existe pas mal d'aciers traités (mais qui restent usinables) dont le Re est supérieur ou égal à 800MPa : 35NCD16, 30CND8, 40CMD8, Inox 431, 17.4ph...
Ca n'empèche pas de revoir éventuellement la conception, si c'est possible, pour avoir plus de marge...
 
Dernière édition:
T

tpecnocEND

Guest
Oui, il existe pas mal d'aciers traités (mais qui restent usinables) dont le Re est supérieur ou égal à 800MPa : 35NCD16, 30CND8, 40CMD8, Inox 431, 17.4ph...
Ca n'empèche pas de revoir éventuellement la conception, si c'est possible, pour avoir plus de marge...
Ok, merci.
 
F

FTX

Compagnon
fortes contraintes (l'axe de l'amortisseur sur l'image
Bonjour

Il y a plusieurs grosses incohérences sur cette conception. La fixation de l amortisseur est en porte à faux. Pas assez résistant avec un axe de 10 qui doit être pris dans une chappe. Et surtout un acier fortement traité se soude mal ou doit être détrempé..... et dernier point si c est un véhicule portant un homme les 500 kilos semble faible suivant le roulage.

Ftx
 
L

LHM

Compagnon
RE
Le forgeron du coin avec son bon sens n'aurait pas vu les choses de cette façon.
 
T

tpecnocEND

Guest
Bonjour

Il y a plusieurs grosses incohérences sur cette conception. La fixation de l amortisseur est en porte à faux. Pas assez résistant avec un axe de 10 qui doit être pris dans une chappe. Et surtout un acier fortement traité se soude mal ou doit être détrempé..... et dernier point si c est un véhicule portant un homme les 500 kilos semble faible suivant le roulage.

Ftx
En effet un axe de 10 ne peut pas tenir je pense, j'ai revu la conception avec un axe de 20 en changeant l'amortisseur. Il sera tjrs en porte à faux mais plus résistant, je ne peux pas mettre de chape dans ma configuration. La difficulté est de savoir combien vaut l'effort du sol sur la roue, pour un effort de 5000N sur la roue l'effort sur l'amortisseur vaut environ 5000N aussi. Le véhicule pèsera +/-300kg je pense.
En simulant avec 1.5T (sur l'axe) la contrainte max vaut 680MPa donc il faut que je trouve un matériau avec cette Re environ, mais je ne pense pas qu'il y aura autant d'effort.
Il n'y a pas de soudage, l'axe est vissé.

axe.PNG
 
G

g0b

Compagnon
Il faut se méfier des calculs statiques appliqués à un système dynamique... On ne soupçonne pas les efforts que l'on peut atteindre sous l'effet d'un choc par exemple...
 
F

FTX

Compagnon
Le véhicule pèsera +/-300kg
Raison de plus. Il faut imaginer que le poid peut se reporter sur une seule roue. Si circuit ou piste ou tout terrain. Donc la marges est insuffisante. En plus si rien n'est réalisé autant modifier la mauvaise conception en porte à faux. Ce qui est mauvais sur un dessin sera toujours un problème dans la réalité.

Ftx
 
T

toffer81

Ouvrier
Rien empêche de limiter le porte à faux en réalisant une pièce soudé sur la plaque que l'on voit qui vient prendre l'axe des deux côté. Un genre de U chiadé quoi. Tu vas augmenter grandement la rigidité de ton ensemble en conservant un poil l'idée de base...

En ce qui concerne les FEA statique pour du dynamique... Ça n'a rien à voir...
 
T

tpecnocEND

Guest
Rien empêche de limiter le porte à faux en réalisant une pièce soudé sur la plaque que l'on voit qui vient prendre l'axe des deux côté. Un genre de U chiadé quoi. Tu vas augmenter grandement la rigidité de ton ensemble en conservant un poil l'idée de base...

En ce qui concerne les FEA statique pour du dynamique... Ça n'a rien à voir...
Merci pour le conseil, j'avais aussi pensé à un cylindre taraudé (où l'axe passerais à l'intérieur) avec un épaulement au milieu du cylindre, insérer le cylindre dans le perçage de la plaque et souder. Pour les FEA (statique/dynamique) c'est ce que je me dis aussi mais on m'a dit que considérer cette étude quasi-statique véhicule à allure constante sans virage était aussi correcte...
 
T

toffer81

Ouvrier
L'important dans ce cas c'est d'évaluer les bonnes charges...
 
T

tpecnocEND

Guest
Un collègue avait fait le même type de projet en école d'ingé. pour un plus petit véhicule ils avaient pris 4g s'appliquant sur une seule roue (4 fois le poids du véhicule) sur un autre forum on m'a dit que ça faisait bcp.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 216
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 493
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 279
yvon29
yvon29
A
Réponses
17
Affichages
13 338
Anagyre
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 186
david35460
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 072
Mimifor
M
Haut