Ati
Nouveau
salut,
je travaille depuis quelques semaines sur un projet de fraiseuse numerique et j'aimerais avoir vos avis...
je me suis fortement inspiré de la fraiseuse de camille car elle nécessite peu d'outillage pour sa réalisation : la-fraiseuse-cnc-de-cam84-t21786.html
description :
elle doit pouvoir usiner sans problème de l'alu basique donc je soigne (j'essaye) particulierement la rigidité
courses X 500,Y 300,Z entre 100 et 200 j'y reflechit encore...
j'utiliserai des tables de X1 achetees separement chez arc euro trade
je n'ai fait aucun calcul de rdm puisque je n'ai absolument aucune idée des efforts de coupe ..... (help ? )
2 cadres soudés en tubes d'acier 40x40x4, 300x750 maintenus paralelles par 4 tiges filetés M10 ou 12
4 tirants filetés M6, avec systeme de reglage maison, pour la rigidité et
tout cela fixé sur une plaque de dérivé du bois de +-30mm
chariots montés sur des roulements maintenus par des tiges filetées M8 donc tous jeux reglables
differents diametres de trous de percage : ajusté M8 , léger jeu : 8, large : 9
rondelles frein ou ecrous frein partout
protection des chemins de roulements (nécessaire ??)
surement des vis a billes de chez LMB sur ebay
je ne me suis pas encore penché sur la partie electronique
je mettrait surement une broche kress
Bon voila, j'attend vos avis, notamment sur la rigidité : les + les -, ce que je pourrais améliorer...
je travaille depuis quelques semaines sur un projet de fraiseuse numerique et j'aimerais avoir vos avis...
je me suis fortement inspiré de la fraiseuse de camille car elle nécessite peu d'outillage pour sa réalisation : la-fraiseuse-cnc-de-cam84-t21786.html
description :
elle doit pouvoir usiner sans problème de l'alu basique donc je soigne (j'essaye) particulierement la rigidité
courses X 500,Y 300,Z entre 100 et 200 j'y reflechit encore...
j'utiliserai des tables de X1 achetees separement chez arc euro trade
je n'ai fait aucun calcul de rdm puisque je n'ai absolument aucune idée des efforts de coupe ..... (help ? )
2 cadres soudés en tubes d'acier 40x40x4, 300x750 maintenus paralelles par 4 tiges filetés M10 ou 12
4 tirants filetés M6, avec systeme de reglage maison, pour la rigidité et
tout cela fixé sur une plaque de dérivé du bois de +-30mm
chariots montés sur des roulements maintenus par des tiges filetées M8 donc tous jeux reglables
differents diametres de trous de percage : ajusté M8 , léger jeu : 8, large : 9
rondelles frein ou ecrous frein partout
protection des chemins de roulements (nécessaire ??)
surement des vis a billes de chez LMB sur ebay
je ne me suis pas encore penché sur la partie electronique
je mettrait surement une broche kress
Bon voila, j'attend vos avis, notamment sur la rigidité : les + les -, ce que je pourrais améliorer...