Que pensez-vous du capot de sécurité du mandrin ?

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'aime bien l'idée de wika qui a le mérite en plus de savoir où se trouve la clé puisque l'on est obligé de la mettre dans un endroit spécifique. Moi qui peste toujours avec les outils (pour pinces ER) posés un peu n'importe où quand j'utilise ma fraiseuse ...
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai bien aimé l'idée de Wika et je m'en suis inspiré... alors voilà le déroulement des faits en images sans trop de commentaire.

#1 - Avant modification (système avec capot de protection et arrêt du mandrin si capot levé, réarmement obligatoire même si capot baissé)
DSC00482.JPG


#2 - Nouveau système sans capot. La clé du mandrin est la gardienne, si elle n'est pas à sa place, rien ne fonctionne.
DSC00504.JPG


Avec le capot levé, le contact est coupé et rien ne fonctionne. Au contraire pour la clé en place il y a contact et tout fonctionne. En plus la clé est à portée de main pas besoin de la chercher parmi les copeaux.

#3 - Un petit cube de téflon/pvc fait très bien l'affaire pour y créer un espace pour le commutateur et un trou (vide) pour passer les fils....
DSC00493.JPG


#4 - Encore un trou (vide) pour y loger la clé du mandrin. Un commutateur à roulette placé judicieusement fait contact lors de l'introduction de la clé ce qui permet de remplacer l'abaissement du capot.
DSC00494.JPG


#5 - Les fils bleus font partie d'un circuit en série de plusieurs commutateurs (soit en position repos ou travail). L'insertion de la clé maintiendra le commutateur en position travail, c'est à dire contact fermé.
ATTENTION ! ne pas trop tirer sur les fils car ça peut générer de graves problèmes, ce qui met arrivé.... voir la suite.
DSC00491.JPG


#6 - Voila les deux fils avec le coulisseau monté et vissé. (Au démontage j'ai perdu une visse impossible à retrouver donc je l'ai remplacée)
DSC00492.JPG


#7 - Raccord par soudure à l'étain de chaque fil et protégé par une gaine thermorétractable.
DSC00495.JPG


#8 - Fermeture du cube téflon/pvc avec des petites visses à bois.
DSC00496.JPG


#9 - Fixation du cube.. je dis cube pourquoi ?!. Je peux aussi dire CCC pour cube contact clé... :7dance:
DSC00498.JPG



#10 - Et puis voila.... c'est pas beau tout ça ! :smt038 La clé est en place, j'enclenche la machine et PAF.... court-circuit !!! :smt077:smt031
DSC00503.JPG


#11 - Mrd... que c'est-il passé ?... lorsque j'ai tiré les fils bleus (peut être trop) pour les souder, une prise c'est déconnectée et sans doute à été en contact avec le chassis (terre) où l'on distingue les trois visses de terre. Cela a suffit pour griller quelques composants passifs.
Encore que...

DSC00505.JPG


#12 - si aucun autre composant ne soit grillé... À première vue il n'y a qu'une diode zener (1N4748A) cerclée et fléchée si-dessous, et...

DSC00508.JPG


#13 - deux diodes de commutations (1N4148) cerclées et fléchées si-dessous que j'ai déjà remplacé directement. J'avais du stock.

DSC00509.JPG


La diode zener je dois la commander et j'en profiterais pour quelques achats supplémentaires. Je vais recevoir tout ça la semaine prochaine.

#14 - Les composants incriminés
DSC00511.JPG


Une leçon de plus... pourquoi ne pas avoir pensé d'ouvrir avant de tirer sur les fils. :nananer:

Maintenant il n'y a plus qu'à attendre et à espérer qu'il n'y ait pas d'autre composant en panne. Bientôt la suite....

Cordialement à tous
Fred
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
chez moi ce genre de capot partirait directement a la ferraille ... mais avec mon tour principal qui date d'environ 1900 je n'ai pas ce problème
!

Tut tut tut Moissan, c'est dans la poubelle jaune celui là, pas dans la féraille :mrgreen:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

À chaque histoire il y a un début et une fin, alors voici la fin....

J'ai reçu mes composants ce matin, c'est long un week-end, et tout à l'heure j'ai entrepris la réparation. Souder la diode zener sur circuit deux faces, il faut souder la diode sur chacune des faces. Sinon bonbon...:mrgreen:

J'ai réalisé une petite vidéo pour vous montrer mon système. :
J'ai ajouter une mousse isolante pour séparer le chassis des fils et de la carte électronique... prudence oblige.

DSC00512.JPG


Voila les potes... plus besoin de ce satané capot. De toute façon beaucoup trop léger pour garantir une bonne sécurité.

Cordialement
Fred
 
Haut