Advertisements

Que pensez-vous du capot de sécurité du mandrin ?

• Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

Le titre.... c'est une question que je me pose...

Capot_Sécurité.jpg

Je remarque à usage que le capot de mandrin ne me protège pas des éventuelles projection de copeaux. La pièce travaillée dépasse largement le capot et je parle pas des pièces travaillées de pointe à contre pointe.

Sert-il de décoration ou d'interrupteur général. Car si c'est pour la deuxième solution, je préfère une pédale homme-mort au pied. En cas de problème, le premier mouvement est de reculer ce qui a comme conséquence le retrait immédiat du pied de la pédale.

Quand pensez-vous ? Personnellement j'ai bien envie de supprimer cette protection au profit d'une pédale. Même à la fabriquer moi-même.

Merci d'avance pour vos interventions.

Cordialement
Fred

Advertisements
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 231
FR-06
Son principal intérêt c'est de ne pas laisser démarrer le tour avec la clé de mandrin en place.

usineurdu63
usineurdu63
Compagnon
9 Janvier 2011
1 290
puy de dome
bonjour ,

ben moi je me suis fabriquer un carter qui dépasse un peut du mandrin pour quand je lubrifie et que cela évite de pitauler l'atelier

Le débutant
Le débutant
Compagnon
Son principal intérêt c'est de ne pas laisser démarrer le tour avec la clé de mandrin en place.
Oui, mais si tu ajoutes un ressort sur ta clé, tu ne pourras jamais la laisser sur le mandrin, et cette protection devient caduque...Mais elle set aussi à éviter de se faire happer les manches ainsi qu'éviter qu'une pièce " XX" tombe sur le mandrin en rotation ....quelques fois cette protection est gênante ! ....
Cordialement

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 589
FR-17800 Charente maritime
Je trouve cette protection gênante et je l'ai juste shunté (elle existe toujours pour le jour où je revendrai mon tour).
Mais dans certains cas d'usinage, les copeaux qui volent partout sont gênant et dans ce cas, j'utilise le capot (auquel j'ai ajouté une bavette en caoutchouc sur le devant pour une plus grande protection).
Pour les tournages de pièces longues, l'idéal est d'avoir un capot lié au trainard et qui "suit" le travail de l'outil.
Concernant les règles de sécurité et l'emploi ou non des dispositifs, chacun prend ses responsabilités !

Cordialement,
PUSSY.

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 195
F-69 sud-ouest Lyon
Oui, mais si tu ajoutes un ressort sur ta clé
oui, mais c'est la première chose que l'on retire quand elle en est équipée d'origine parce que c'est vraiment trop gênant :shock:
Je préfère de loin la protection du capot de sécurité qui empêche de démarrer avec la clé dessus.

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 621
Yvelines
On ne lâche jamais la clé de mandrin sauf pour la poser, comme ça pas d'accident. Facile à dire ? Oui et facile à faire quand on a vu une clé traverser l'atelier et passer au travers du toit....c'était il y 36 ans, je n'ai jamais plus lâché ma clé de mandrin...

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 195
F-69 sud-ouest Lyon
Oui, mais j'ai confiance en mon tour : il ne peut pas démarrer quand la clé est sur le mandrin, c'est l'essentiel,
ce n'est peut-être pas applicable à tous les tours, à chacun de voir.
Fred

S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonsoir,

Avec toutes ces réflexions j'en ai pour toute la nuit à réfléchir...

Et si la clé du mandrin servait en deuxième acte à tourner un interrupteur général sur ON, la clé serrait de facto plus sur le mandrin. Et ensuite obliger de tourner la clé sur OFF pour l'utiliser sur le mandrin. Un peu lourd... non !

Je vais tout de même tester la pédale... merci de vos interventions les amis.

Cordialement
Fred

Fred69
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 195
F-69 sud-ouest Lyon
Je crois que c'est quand même plus simple de mettre un micro switch sur le capot de sécurité réglé de telle sorte qu'il ne puisse pas s'activer lorsque la clé est sur le mandrin.
Quand à la pédale, il ne faudra pas oublier de mettre le pied dessus...

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 813
FR-54560 Lorraine
Pour être sursûr de ne pas démarrer avec la clé sur le mandrin, il suffit de mettre un tube sur la poupée fixe dans lequel on vient déposer la clé.
Un FdC ou détecteur inductif mis dans la boucle de marche de la broche empèche tout démarrage tant que la clé n'a pas été mise à sa place...

C'est ce que j'ai fait sur mon tour.

Dernière édition:
M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
chez moi ce genre de capot partirait directement a la ferraille ... mais avec mon tour principal qui date d'environ 1900 je n'ai pas ce problème

dans des atelier plus moderne j'ai parfois mis en place le principe du support de clé a mandrin avec contact electrique : impossible de mettre en marche le tour si on n'a pas remis la clé a sa place

le ressort dans la clé a mandrin est une absurdité qui rend son utilisation trop penible ... donc tout le monde sabote ce ressort !

Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Janvier 2011
3 394
F-67150
Bonjour, sur mon Compact8 il y a un petit capot en tôle avec un passage pour la clé du mandrin, si on oublie la clé, ça bloque le mandrin au démarrage. C'est ultra simple et absolument pas gênant, le défaut, c'est qu'on peut laisser la clé, sans risque et que l'on prend de mauvaises habitudes si on possède d'autres tours, ce qui est mon cas, j'ai du me re-discipliner complètement pour m'éviter des accidents.
Cordialement
Martin

S
Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonjour à tous,

Je vois que je ne suis pas le seul à rouspéter pour ce capot. Pour moi c'est de la faciliter, un marqueur d'inattention à son propre travail.

Je rejoins Moissan pour son support où la clé doit être obligatoirement présente pour pouvoir démarrer la machine. Ce système de support rejoint un peu mon idée d'interrupteur général (post précédent), mais en plus simple.

Je vais mettre en oeuvre ce sytsème qui me convient parfaitement. Et puis si du liquide de refroidissement gicle un peu, ben ma fois c'est le métier. Si non il faut travailler avec une CNC à commande vocale depuis son lit. :smileyvieux: :lol:

Cordialement
Fred

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements