que pensez-vous de cette scie du Manufrance de 1931 ?

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
cette scie figure dans le catalogue Manufrance 1931
elle semble intéressante pour l'amateur, qu'en pensez-vous ?

DSC09095.JPG

midodiy
Compagnon
24 Septembre 2009
6 254
Reims
Jamais vu:eek: pourtant l'idée semble bonne! Et le cliquet pour les bouts long, excellent!:!:

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -

Propider
Apprenti
5 Février 2013
166
Bonsoir - Jamais vu un cochon aussi content d'être tranché - Ceinture de sécurité, ou pas, finira en ...jambon !!!!

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -
c'est vrai que le catalogue Manufrance proposait tellement de choses, des hameçons aux vélos en passant par les machines à écrire….. une vraie mine :wink:

Samifred
Compagnon
27 Septembre 2009
1 069
Bonsoir,

Je ne crois pas que cette machine (scie à métaux) ait eu beaucoup de succès à l'époque. Une simple scie à métaux était certainement plus performante.

Le système à cliquet était certainement (et déjà) un argument de vente. La longueur de coupe sans cliquet était limitée à l'espace châssis/lame.

Je dois dire que j'aurais de la peine pour scier une grosse barre pleine de 30 avec l'aide du cliquet. :roll:

CDL

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 162
Près de Rouen
je pense que cette scie a deux avantages :
elle permet de scier bien droit, ce qui n'est pas évident avec une scie normale...
le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel

Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel
Probablement, car le sciage se fait en continu; la pression sur la denture doit être également plus forte que ce que l'on peut obtenir sur une lame de scie à métaux classique, la contrepartie devant être une épaisseur de trait un peu plus grande...

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois