que pensez-vous de cette scie du Manufrance de 1931 ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
cette scie figure dans le catalogue Manufrance 1931
elle semble intéressante pour l'amateur, qu'en pensez-vous ?

DSC09095.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Jamais vu:eek: pourtant l'idée semble bonne! Et le cliquet pour les bouts long, excellent!:!:
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -
 
P

Propider

Apprenti
Bonsoir - Jamais vu un cochon aussi content d'être tranché - Ceinture de sécurité, ou pas, finira en ...jambon !!!!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir - Manufrance ! Ah tu réveilles de vieux souvenirs, le temps ou étant gosse, on salivait devant le catalogue - Merci pour ce retour dans un passé, pourtant pas si lointain -
c'est vrai que le catalogue Manufrance proposait tellement de choses, des hameçons aux vélos en passant par les machines à écrire….. une vraie mine :wink:
 
S

Samifred

Compagnon
Bonsoir,

Je ne crois pas que cette machine (scie à métaux) ait eu beaucoup de succès à l'époque. Une simple scie à métaux était certainement plus performante.

Le système à cliquet était certainement (et déjà) un argument de vente. La longueur de coupe sans cliquet était limitée à l'espace châssis/lame.

Je dois dire que j'aurais de la peine pour scier une grosse barre pleine de 30 avec l'aide du cliquet. :roll:

CDL
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
sympa , je vais leur écrire pour la commander ...:-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
je pense que cette scie a deux avantages :
elle permet de scier bien droit, ce qui n'est pas évident avec une scie normale...
le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel
 
R

Roll

Compagnon
le mouvement circulaire est sans doute moins fatiguant que le va-et-vient habituel
Probablement, car le sciage se fait en continu; la pression sur la denture doit être également plus forte que ce que l'on peut obtenir sur une lame de scie à métaux classique, la contrepartie devant être une épaisseur de trait un peu plus grande...
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
la lame fait 3 mm de large, effectivement c'est large...
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour :wavey:
y'a le choix en palmers et pieds a coulisse : ( manufrance 1931 )

ob_8d5707_cat-1910-1.jpg
 
Dernière édition:
V

vieuxfraiseur

Compagnon
dans ce catalogue ( manufrance ) il y avait de tout ...
j'aimais bien ce catalogue .
Y.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
690 F il faudrait savoir combien cela ferait actuellement d'euros…..
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un tour à pédale,écolo , c'est pour Hullot :-D

si tu prends une grosse passe, tu cales :smt021
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui Lion, ça me tente…… mais j'ai déjà pas mal de projets
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
heureusement, depuis, les chinois sont arrivés :smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::smileJap::jesors23:
 
M

moissan

Compagnon
je ne vois pas l'interet d'une scie circulaire a manivelle : nos bras ne font pas une rotation continue , mais naturellement un mouvement alternatif

encore plus important : une scie alternative classique marche bien sans grande precision de guidage ... une scie circulaire n'est pas stable toute seule : il faut une vraie machine

pratiquement , il y a quelque heure je viens de couper 4 axe en acier etiré de 25mm avec ma scie a buche de 60cm equipé d'un bout de scie a ruban a metaux ... c'est d'une redoutable efficacité ... ça va guere moins vite que la meuleuse 2000w mais c'est plus precis

j'utilise aussi cette scie a buche a metaux pour couper les barre de fer a beton de 12mm ... le gros coupe boulon est une autre solution ... mais pour les fer a beton de 16mm le coupe boulon ne peut plus et la scie va bien

j'utilise cette scie a main pour couper des gros diametre de façon bien precise : je trace sur toute la circonference en enroulant un morceau de plastique souple , et je scie en suivant le trait , et en tournant la piece plusieurs fois dans l'etaux
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour Moissan,
une petite photo de ton engin ?
 
C

Cognitiv

Nouveau
je ne vois pas l'interet d'une scie circulaire a manivelle : nos bras ne font pas une rotation continue , mais naturellement un mouvement alternatif

encore plus important : une scie alternative classique marche bien sans grande precision de guidage ... une scie circulaire n'est pas stable toute seule : il faut une vraie machine

pratiquement , il y a quelque heure je viens de couper 4 axe en acier etiré de 25mm avec ma scie a buche de 60cm equipé d'un bout de scie a ruban a metaux ... c'est d'une redoutable efficacité ... ça va guere moins vite que la meuleuse 2000w mais c'est plus precis

j'utilise aussi cette scie a buche a metaux pour couper les barre de fer a beton de 12mm ... le gros coupe boulon est une autre solution ... mais pour les fer a beton de 16mm le coupe boulon ne peut plus et la scie va bien

j'utilise cette scie a main pour couper des gros diametre de façon bien precise : je trace sur toute la circonference en enroulant un morceau de plastique souple , et je scie en suivant le trait , et en tournant la piece plusieurs fois dans l'etaux

Bonjour,

je suis égalmeent intéressé par des photos de la bête et des mécanismes ^^
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour,

je suis égalmeent intéressé par des photos de la bête et des mécanismes ^^
Saut,

Je ne vois aucun mécanisme dans ce qu'explique "Moissan"...c'est juste une scie à buche avec un bout de lame de scie à ruban métal.
Je crois que "Moissan" ne poste plus sur le forum.

@ +
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
932
Vergobretos
Vergobretos
F
Réponses
1
Affichages
353
mvt
S
Réponses
9
Affichages
4 980
S
T
Réponses
6
Affichages
679
lion10
L
umbez
Réponses
6
Affichages
905
Gcrimi2005
G
R
Réponses
0
Affichages
957
Remss57
R
Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 570
Gerardpich
Gerardpich
S
Réponses
10
Affichages
8 773
Jusinages
J
M
Réponses
8
Affichages
4 459
merou
M
P
Réponses
0
Affichages
2 529
P
B
Réponses
11
Affichages
15 307
blondin21
B
L
2
Réponses
35
Affichages
4 841
Beber70
B
R
Réponses
3
Affichages
1 417
coredump
coredump
T
Réponses
6
Affichages
612
Satamax
Satamax
Haut