Bonjour,
On dirait un BECCAT de vers 1910, sans les pieds d'origines , ce pas une bonne idée de le mettre sur un meuble, c'est pas léger, ça ronronne et il faut une table d'assise sérieuse, pour garder la géométrie du banc,,,,c'est mon avis!!
Un énorme avantage tout se démonte sans difficulté,,avec des clés souvent en normes anglaises donc en pouce !
Ils sont été employés dans le service d'Armement de la Marine, le mien vient du Havre, le poids vers 800 Kgs,,,
Il y a eu quelques modifications les volants de manoeuvre notamment et il n'y a pas de barre d'avance, l'avance se fait par la vis mère et les pignons montés en lyre de 2, 4 ou 6 pignons, pour avoir une avance correcte,,
Ce n'est pas parce qu'il est monté en palier de bronze qu'il est mort ou ne vaut rien, c'est suivant comment il a été employé,,,
La noix de la vis mère est peut être usée, p c q elle servait pour l'avance ou pour le filetage, mais c'est réparable,
Idem pour les paliers s'il y a du jeu ,,,un vieux mécano t'aidera bien le cas échéant,,,
Le prix vers 200€, pas plus pour éviter les surprises, les paliers sont alimentés par des trous et une mêche à huile, ou par godets en verre à remplir régulièrement, mais les huileurs sont présents, ils sont en bronze!!
Le mien m'en avait plus, j'ai monté des corps de seringues, on voit le niveau à travers le corps en plastiques, l'embout étant conique on peut faire une adaptation,,,
Le pas est de 5 mm pour la vis mère!
La fixation à bride est typique de chez Beccat, gaffe au serrage sinon tu vas arracher la tige filetée , ce n'est que la fonte, et serrer suffisamment pour que l'outil ne se mette pas de travers
L'usine Beccat c'était à Albert dans la Somme,,,
Pour les cônes d'emmanchement c'est du CM3 dans la poupée et dans la contre pointe!
Il a son âge, mais il tient son 1/100e, je n'en demande pas plus ... et il reste bien cylindrique dans son travail, pas en "cône",,
On as des cylindres rectifiés dans les vieilles machines ou imprimantes , si les centres sont usinés il n'y a qu'à monter un comparateur pour aligner entre pointes à la valeur identique à chaque extrémité du cylindre rectifié,, donc parallèle au banc et à l'axe de la machine,
Attention de ne pas te faire attraper par les engrenages, il manque la protection du "harnais" le pignon près du mandrin et la commande d'inverseur de la vis mère près des pignons de la commande de la vis mère le levier rouge à gauche, par les vêtements amples ,
L'enclenchement de la vis mère est à crabots donc à l'arrêt;;;
A ++