quelqu'un connait ce tour?

  • Auteur de la discussion Noobuleux
  • Date de début
N

Noobuleux

Nouveau
Bonjour à tous, je suis actuellement en recherche d'un tour pour pas trop imposant et pas trop cher pour mes divers bricolages, je suis en ce moment sur le point d'en acheter un mais impossible de savoir la marque ni le modele.

j'ai juste un photo,quelqu'un connait il ce tour?
tour.jpg

tour13.jpg
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
C'est surement un tour à paliers( pas de roulements à billes) donc très ancien : 1920/1930 à la louche.
 
D

Dodore

Compagnon
C'est un tour comme il s'en ai construit des milliers entre 1920 et 1950
La marque et le modèle , si tu les trouves ne t'aporteront , a mon avis, aucune indications
 
N

Noobuleux

Nouveau
merci beaucoup de votre réactivité, est ce que le prix de 1000 euros avec beaucoup d'accéssoires vous parait correct? ce genre de tour est il fiable, peut on facilement les restaurer en cas de besoin?
merci d'avance
 
S

Samifred

Compagnon
D'après la position de la manette d'avance auto. les mâchoires sont certainement à l'agonie. :smt022
Pour la date on sait qu'il n'est pas d'aujourd'hui... :smileyvieux:

1000 € me semble un peu beaucoup exagéré. :nono:
 
N

Noobuleux

Nouveau
toutes sortes d'engrenages; des couteaux etc etc, mais vu vos retour, je pense passer mon tour pour ce tour :).
merci à vous
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

tour a paliers on a les graisseurs

1000 euros c'est du luxe

il y a des rajouts mais c'est trop cher a mon avis 450 euros 550 vraiment si il y beaucoup d'outillage

mais ce qui me tracasse c'est la poulie près du mandrin
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est un tour avec guidage prismatique.
Je dirais 200€ ...
D'accord avec labricole pour cette poulie mal placée

D'après la position de la manette d'avance auto. les mâchoires sont certainement à l'agonie. :smt022
ré. :nono:

Samifred, peux tu expliquer ta théorie STP ?
Merci
Yvon
 
L

la bricole 76

Compagnon
sur le coin y'en a 750 et a ces prix là il reste très longtemps
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
On dirait un BECCAT de vers 1910, sans les pieds d'origines , ce pas une bonne idée de le mettre sur un meuble, c'est pas léger, ça ronronne et il faut une table d'assise sérieuse, pour garder la géométrie du banc,,,,c'est mon avis!!
Un énorme avantage tout se démonte sans difficulté,,avec des clés souvent en normes anglaises donc en pouce !
Ils sont été employés dans le service d'Armement de la Marine, le mien vient du Havre, le poids vers 800 Kgs,,,
Il y a eu quelques modifications les volants de manoeuvre notamment et il n'y a pas de barre d'avance, l'avance se fait par la vis mère et les pignons montés en lyre de 2, 4 ou 6 pignons, pour avoir une avance correcte,,
Ce n'est pas parce qu'il est monté en palier de bronze qu'il est mort ou ne vaut rien, c'est suivant comment il a été employé,,,
La noix de la vis mère est peut être usée, p c q elle servait pour l'avance ou pour le filetage, mais c'est réparable,
Idem pour les paliers s'il y a du jeu ,,,un vieux mécano t'aidera bien le cas échéant,,,
Le prix vers 200€, pas plus pour éviter les surprises, les paliers sont alimentés par des trous et une mêche à huile, ou par godets en verre à remplir régulièrement, mais les huileurs sont présents, ils sont en bronze!!
Le mien m'en avait plus, j'ai monté des corps de seringues, on voit le niveau à travers le corps en plastiques, l'embout étant conique on peut faire une adaptation,,,
Le pas est de 5 mm pour la vis mère!
La fixation à bride est typique de chez Beccat, gaffe au serrage sinon tu vas arracher la tige filetée , ce n'est que la fonte, et serrer suffisamment pour que l'outil ne se mette pas de travers
L'usine Beccat c'était à Albert dans la Somme,,,
Pour les cônes d'emmanchement c'est du CM3 dans la poupée et dans la contre pointe!
Il a son âge, mais il tient son 1/100e, je n'en demande pas plus ... et il reste bien cylindrique dans son travail, pas en "cône",,
On as des cylindres rectifiés dans les vieilles machines ou imprimantes , si les centres sont usinés il n'y a qu'à monter un comparateur pour aligner entre pointes à la valeur identique à chaque extrémité du cylindre rectifié,, donc parallèle au banc et à l'axe de la machine,
Attention de ne pas te faire attraper par les engrenages, il manque la protection du "harnais" le pignon près du mandrin et la commande d'inverseur de la vis mère près des pignons de la commande de la vis mère le levier rouge à gauche, par les vêtements amples ,
L'enclenchement de la vis mère est à crabots donc à l'arrêt;;;
A ++
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour

C'est un tour avec guidage prismatique.
Je dirais 200€ ...
D'accord avec labricole pour cette poulie mal placée



Samifred, peux tu expliquer ta théorie STP ?
Merci
Yvon

Eh bien... des mâchoires (noix) où il reste la moindre de filtage, la manette se positionne au minimum à l'horizontale ou alors l'arbre est mort.

C'est mon avis par expérience, maintenant c'est une analyse visuelle sur photo.

Cdt.
 
M

mwm

Compagnon
bonjour!
oui une demi noix qui s'usine en entier puis partagée en 2, le mien à la même maladie, mais on peut recharger et reprendre les filets,, on connait le pas et un bon outil intérieur sur un autre tour te réalisera la noix, puis la séparation en deux!!A ++
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour c'est ce qui a été fait sur le mien il y a quelques année
 
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
* Beaucoup pensent que les paliers en bronze sont en limite de précision,,,
Allez voir les anciennes toupies à bois cela tournait des heures à plus de 6000 Tours , le secret reste le graissage à l'huile pour machine et une petite quantité de graphite , ce qui lisse le palier, certains paliers ont des années d'usage, on en a employés partout avant les roulements à billes!!
* Ces tours de la "préhistoire" ( on me l'a dit cela ), ils sont universels on peut pratiquement tout réaliser avec ces tours, de la belle finition précise et propre, le secret ? lubrifier suffisamment et aussi un outil qui coupe vraiment bien, ce la se prépare pas "à l'oeil"mais avec des calibres qui donnent les angles corrects,,,
Je ne parle pas des plaquettes parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en employer, mais par le nettoyage des ateliers ,les visites des bennes,les ferrailleurs, j'ai des outils que j'ai rendus spécifique pour un usage,,,
* De belles récupérations en acier fondu,( si,si, cela a existé)en acier forgé , pour les métaux tendres, les aciers rapides dit HSS pour les aciers et fonte avec des angles différents, quoi qu'on en dise, ce n'est pas pareil en coupe,,
* Ce qui est un peu obsolète c'est la transmission, ces tours étaient assez lents, pas de grandes vitesses par les gradins, il existait les pieds équipés de moto réducteurs avec les 3 gradins, j'en cherche un si vous avez cela, passez en MP! la marque c'était SADIS ou approchant en orthographe,,on les trouvait sur les tours Celtic 14 du lycée!!
* Il reste le quart d'heure de calcul arithmétique pour les pignons à monter pour une avance OU pour fileter, il faut les séries de pignons et les lyres on peut monter à 2, 4 ou 6 pignons suivant ce qui est demandé et disponibles en pignons!! on as rarement des doublons,,,
* Cela donne une belle révision sur le sujet des fractions,,!!!
* Préparer son tour et ses outils demandaient une heure, mais quand le travail était commencé cela se passait bien,
Un petit truc pour quand on travaillait "aux pièces", cela a existé,,,avoir un second outil fraîchement affûté de réserve!!
* Cela ne servait à rien de "bourrer dedans" cela amène de la casse et des erreurs de fabrication,,,
* Donc pour moi travailler avec un tour préhistorique , plus que centenaire( d'après la pub de 1910 pour l'identifier,) c'est un régal , un mode de vie que l'on as plus dans les ateliers ou cela hurle et où il règne un boucan incroyable de pompes hydrauliques et d'outils aux travail!!
* Cela dit je suis à la retraite et mes machines reprennent du service pour mon usage personnel,,
A ++
 
M

moufy55

Modérateur
Beaucoup de fraiseuses dites outilleurs, ont des broches de précision sur paliers, qui tournent a quelques microns d’erreurs tout au plus, avec un grand nombre d’heures de travail.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout à fait d'accord avec mwm

J'ai aussi un tour de 1910
Ces machines ont plein d'avantages :
---Pas cher ,j'ai eu le mien absolument COMPLET sans lunette fixe malheureusement pour 250€
---inusable
----facile à réparer
---- tout est accessible et pas besoin de notice ( de toute façon il n'y en a pas !!! )
---- leger 350 kgs pour 1 mètre d'EP


Pour les outils en acier fondu : j'ai connu des anciens en 1974 qui disaient que c'était top pour avoir un bon état de surface...
Je n'utilise quasiment pas de carbure la puissance et la vitesse ne le permettent pas ,( sauf très grands diamètres : jusqu'à 550 mm ! )
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour!
oui une demi noix qui s'usine en entier puis partagée en 2, le mien à la même maladie, mais on peut recharger et reprendre les filets,, on connait le pas et un bon outil intérieur sur un autre tour te réalisera la noix, puis la séparation en deux!!A ++
Je cite un prof il y a très longtemps ....environ 40 ans
Pour réduire le jeu dans la vis mère il faut simplement retoucher les faces des demi ecrous .....
Je ne l'ai jamais fait , est-ce que c'est faisable sur tous les vieux tours , je vous laisse juge de cette remarque
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonsoir,
* Beaucoup pensent que les paliers en bronze sont en limite de précision,,,
Allez voir les anciennes toupies à bois cela tournait des heures à plus de 6000 Tours , le secret reste le graissage à l'huile pour machine et une petite quantité de graphite , ce qui lisse le palier, certains paliers ont des années d'usage, on en a employés partout avant les roulements à billes!!
* Ces tours de la "préhistoire" ( on me l'a dit cela ), ils sont universels on peut pratiquement tout réaliser avec ces tours, de la belle finition précise et propre, le secret ? lubrifier suffisamment et aussi un outil qui coupe vraiment bien, ce la se prépare pas "à l'oeil"mais avec des calibres qui donnent les angles corrects,,,
Je ne parle pas des plaquettes parce que je n'ai pas eu l'occasion d'en employer, mais par le nettoyage des ateliers ,les visites des bennes,les ferrailleurs, j'ai des outils que j'ai rendus spécifique pour un usage,,,
* De belles récupérations en acier fondu,( si,si, cela a existé)en acier forgé , pour les métaux tendres, les aciers rapides dit HSS pour les aciers et fonte avec des angles différents, quoi qu'on en dise, ce n'est pas pareil en coupe,,
* Ce qui est un peu obsolète c'est la transmission, ces tours étaient assez lents, pas de grandes vitesses par les gradins, il existait les pieds équipés de moto réducteurs avec les 3 gradins, j'en cherche un si vous avez cela, passez en MP! la marque c'était SADIS ou approchant en orthographe,,on les trouvait sur les tours Celtic 14 du lycée!!
* Il reste le quart d'heure de calcul arithmétique pour les pignons à monter pour une avance OU pour fileter, il faut les séries de pignons et les lyres on peut monter à 2, 4 ou 6 pignons suivant ce qui est demandé et disponibles en pignons!! on as rarement des doublons,,,
* Cela donne une belle révision sur le sujet des fractions,,!!!
* Préparer son tour et ses outils demandaient une heure, mais quand le travail était commencé cela se passait bien,
Un petit truc pour quand on travaillait "aux pièces", cela a existé,,,avoir un second outil fraîchement affûté de réserve!!
* Cela ne servait à rien de "bourrer dedans" cela amène de la casse et des erreurs de fabrication,,,
* Donc pour moi travailler avec un tour préhistorique , plus que centenaire( d'après la pub de 1910 pour l'identifier,) c'est un régal , un mode de vie que l'on as plus dans les ateliers ou cela hurle et où il règne un boucan incroyable de pompes hydrauliques et d'outils aux travail!!
* Cela dit je suis à la retraite et mes machines reprennent du service pour mon usage personnel,,
A ++

bonjour a tous

je confirme les dires de MWM

je me permet une remarque supplémentaire ces machines qui datent de 100 ans voir plus sont très précises

a l'époque de leurs utilisations et meme avant non étions entre 1880 et 1920 pour un ordre d'idée

les moteurs a explosions de diverses machine volantes et roulantes ainsi que les véhicules était réalisés sur celles -ci

et c'était des bijoux de précisions
 
M

mwm

Compagnon
Je cite un prof il y a très longtemps ....environ 40 ans
Pour réduire le jeu dans la vis mère il faut simplement retoucher les faces des demi ecrous .....
Je ne l'ai jamais fait , est-ce que c'est faisable sur tous les vieux tours , je vous laisse juge de cette remarque
Bonjour Dodore,
* oui à la façon dont on reprenait les paliers en retouchant à l'époque à l'étau limeur ces faces qui devaient être en contact et remonter le coussinet inférieur sur une épaisseur pour compenser ce qui a été enlevé et de ce fait rester dans l'axe géométrique de la machine,
* Aujourd'hui on le ferai à la fraiseuse, , cette machine qui a détrôné l'étau limeur , un outil merveilleux pour qui sait s'en servir!!
* A l'époque on y passait 2 ans sur cette machine avant de toucher la fraiseuse, même de l'approcher, idem comme le tour,,
* On était en version"serrurier", qu'une perceuse à colonne et le reste à la main,avec les limes et l'étau, mais on sait bosser avec si peu!!!
A ++
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 994
thomagri
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 953
roland88
roland88
H
Réponses
39
Affichages
9 992
fred16
fred16
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
70
Affichages
7 255
Papy54
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
17
Affichages
2 282
Mimifor
M
L
Réponses
17
Affichages
3 075
françois44
françois44
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 154
part's-and-co
part's-and-co
N
Réponses
78
Affichages
9 875
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
S
Réponses
68
Affichages
11 500
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 575
Bruno26
Bruno26
Haut