Bonjour, j'ai quelques trous profonds à faire et à fileter sur le tour dans du plastic dur soit de la résine phénolique, les trous ont 160mm de profond environ et environ 8mm de diamètre soit 5/16 de pouce car je dois les fileter 3/8-16 mesure anglaise. Je dois m'acheter une longue mèche pour faire le travail et un long taraud aussi.
Est-ce qu'il y a un type de mèche préférable pour percer cette longueur dans ce type de matériel qui fonctionne bien et pour le taraud de 200mm de long, combien le lèvres devrais je choisir?
salut pour le perçage , un foret serie longue devrait faire l'affaire , pour le taraud je me demandais si on ne peut par faire une rallonge ou utiliser une rallonge qui aurait le carré femelle de ton taraud .. désolé mais pour le taraudage profond j'ai pas eu l'occasion d'en faire , question tu dois tarauder toute la longueur ?
Je ne connais pas les contraintes pour un perçage si long dans du plastique ni les risques d’un tel perçage qui risque de partir de travers
par contre je me pose la question du taraudage
est ce que tu veux tarauder sur toute la longueur ? Si oui, pourquoi?
et surtout si tu veux tarauder si long il faudra un taraud speciale pour pouvoir l’entraîner et que tout l’ensemble (taraud plus entraîneur ) rentre dans le trou , je ne sais pas si un tel taraud existe
comme dis ci dessus un taraud avec un carré d’entraînement en creux , mais ça j’ai jamais vu
Oui je dois tarauder toute la longueur, l'usage le nécessite, il existe des tarauds assez longs pour faire ça, ce n'est pas le problème, je me demandais 2, 3 ou 4 lèvres pour faire ça manuellement sur un tour conventionnel, peut-ëtre qu'un 4 lèvres exigera plus de force, à cette longueur là le taraud va tordre un peu.
Pour la mèche, si une mèche conventionnelle peut faire, il se vend des longues mèches de style conventionnel avec le bout des lèvres en carbure brasé...
Ce que je n'aime pas c'est que des commentaires inutiles bien souvent fassent dérailler un sujet, tout le monde avaient bien compris ce que je voulais dire.
Il existe effectivement des mèches spéciales pour les forages profonds (exemple : perçage des trous d'huile sur les vilebrequins de moteur).
J'espère pour toi que le trou est débouchant car pour évacuer les copeaux lors du taraudage ça aide, dans ce cas un taraud 3 lèvres coupe gun devrait faire l'affaire. Par contre je ne sais pas comment se comporte ta matière et il est possible qu'il faille un taraud spécial pour éviter le serrage (j'en ai un ou 2 qui ont des dents "alternées" genre 1 sur 2 au besoin je ferais une photo pour les curieux).
160mm Ø8 ca fait bien profonde, et la matiere est un inconnu. J'aurai tendence a attaquer avec une meche a canon (a queue reduit pour eviter le grippage), facilement fait maison, avec un avant-trou prealablement percé et alesé a 8mm. Processus un peu longue, evacuation des copeaux tout les 2 a 3 mm. Un peu de experimentation avec des lubrifiants sera probablement utile, aussi.