• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Quelle imprimante 3D pour succéder à mon Alfawise U20

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion wika58
  • Date de début Date de début

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

J’ai une imprimante 3D Alfawise U20 depuis 2019.
J’ai fait pas mal de choses avec... puis il y a 3 ou 4 ans j’ai eu un problème dessus et avec d’autres priorités je l’ai laissée un peu de côté...

Mais c’est tout de même bien pratique.

Je pensais initialement la remettre en service mais la technologie a tellement évolué dans ce domaine que je me demande si j’aurais encore la patience de faire une mise à niveau manuelle du plateau, un calibration du débit de filament, ...

En parlant récemment avec un copain du forum, il me dit qu’il vient d’acquérir une Bambu Lab P1S.
Je regarde la machine et wouah... quelle évolution..
De plus maintenant ils viennent de sortir la P2S.

Bon certe ce n’ai pas le même budget... 750 € pour la P2S Combo (chargeur auto 4 bobines) que l’Alfawise (250 € en 2019)...
Mais alors comme facilité d’utilisation...

Et en plus le caisson permet d’utiser des filaments techniques intéressants (ABS, filaments renforcés carbone, ...).

Le volume d’impression est un tout petit peu plus petit 256x256x256 (au lieu des 300x300x3400) mais ce reste suffisant pour les pièces courantes.
Mon but n’est pas d’imprimer des dinosaures ou des fusée de tintin... mais des petites pièces techinique, des boîtiers, ...

Donc à ce jour je travaille au corps le père Noël pour qu’il dépose un PS2 Combo dans mes gros souliers...

Il semble que Bambu Lab soit une référence dans le domaine.
Et cette imprimante milieu de gamme reste encore abordable...

Avez-vous des avis sur cette machine ?

Au plaisir de vous lire...

Dernière édition:
La bambu lab a très bonne presse. Moi j'ai une concurente directe, la Kobra 3 pro (anycubic) avec le pro ace le chargeur/assecheur 4 bobines, depuis 1 an, j'en suis très content.

J'ai changé récemment d'imprimante. J'utilisais une Longer LK4 pro (identique Alfawise U30) dont j'ai toujours été très satisfait, pour une Prusa Core One. Effectivement, le budget est bien au-delà de la Bambu dont tu parles, mais c'est le jour et la nuit avec mon ancienne imprimante. Les raisons de mon choix de Prusa au lieu de Bambu? L'esprit respectif de ces 2 marques.
L'une est encore fabriquée en Europe, les évolutions des modèles à venir pourront s'appliquer à ma Core One, de nombreuses mises à jour la rendent de plus en plus efficace et facile à utiliser.
L'esprit Bambu est à mon goût trop "Apple", tout est verrouillé, propriétaire, à priori pas simplement réparable et, en début d'année, ils ont tenté un verrouillage imposant de passer par leur cloud ( donc inscription et connexion internet obligatoire) pour pouvoir utiliser leurs imprimantes... Devant la levée de boucliers, ils ont fait machine arrière, invoquant une erreur mais bon....

De ce que je peux en lire, les utilisateurs de Bambu en sont très satisfaits.

Petite précision la U20, c'est 300x300x400, en repassant sur un format standard, tu perd beaucoup de hauteur, mais effectivement (très) rares sont les fois ou les 400mm m'ont été utiles.

BambuLab reste une référence, un collègue après s'être offert une Anycubic Mono M7 à franchi le pas et s'est pris une P1S avec AMS (il fait pas mal de figurines).
Rien a redire, il en est super satisfait les résultats sont très impressionnant pour du dépôt de fil FDM.
La qualité de fabrication n'ai plus rien à voir avec les anciennes générations comme ma U20, tout comme les vitesses d'impression et le rendu final.
On peux vraiment dire que ce sont des imprimantes "grand public", plus d'affinage des paramètres/réglages a faire, pas besoin d'améliorations (la U20 avec son lit non isolé, l'absence de TL smoother, les guidages à rouleaux sur profilés extrudés, etc...)

En concurrente tu trouveras aussi la Elegoo Centauri Carbon qui se place à côté de la P1S et des Kobra S1.

Par contre pour des plastiques techniques (charge carbone/verre, polyamides, peek...) il manque tout de même certaines choses (buse carbure, capacité de chauffe, caisson étanche avec filtration...)
Alors oui du PETG carbone passera sans problèmes (déjà le cas avec ma U20) mais le changement de buse deviendra vite pénible/onéreux.

J'ai vu bon monde furieux contre Bambulab à cause de leur façon de prisoner leurs utilisateurs. Bien que les impressions sont impressionnantes, l'esprit "maker" n'est plus là.

je n'ai pas d'imprimantes 3D, mais j'ai vu passer l'info que que les Bambulab sont en promo en cette fin de mois :

intéressant, c'est vrai qu'à coté mon kit prusa fait dinosaure
par contre les trucs tout fermés m’inquiètent pour le jour où ça ne se passe pas comme prévu

Bonjour,
Je me suis trouvé dans la même situation avec ma "vielle" Tronxy D01 et j'ai laissé tomber l'idée de la retaper, trop d'évolutions et impossible d'amener une ancienne imprimante au niveau des imprimantes actuelles.

Pour moins de 500€, j'ai pris une Anycubic Kobra S1 Combo.
L'imprimante est dans une enceinte fermé (température constante) et surtout le boitier ACE qui contient 4 bobines prêtes à l'emploi dans un caisson chauffé qui sèche les filaments.
Impressions rapides et parfaites.

tu as essayé de l'ASA ?
des filaments avec fibres genre PETG+carbone ou ASA+carbone (ou encore ASA+kevlar) ?
les buses sont faciles à changer ?
on peut avoir une matière soluble pour les supports ? HIPS ou PVA ?

Tu as aussi la qidi q2 qui est moins chère qu'une bambulab et fait du filament technique.

Par contre leur AMS n'est pas terrible de l'avis de tout le monde.

Bambulab si ça ne te gêne pas que ça ne marche qu'avec leur cloud alors vas y.

Nous pouvons imprimer sans passer par le cloud.
Il faut utiliser une clé USB et passer par le port usb disponible sur la machine.
Cette machine bambulab est impressionnante, rapide et efficace.
Aucune panne depuis 14 mois.
J'utilise principalement du PETG.

J'ai regardé les spécifications de la PS2 : pas d'ethernet mais du wi-fi.
Ne peut-on y accéder sur le réseau local comme on le fait avec un navigateur via Prusa Link ? (alternative locale à Prusa Cloud). Le fichier est déposé sur la clef USB à demeure sur l'imprimante. Lancement et pilotage via le PC pu une appli sur tél.

Ne plus avoir à se balader avec une clef a été une réelle avancée.

tu as essayé de l'ASA ?
des filaments avec fibres genre PETG+carbone ou ASA+carbone (ou encore ASA+kevlar) ?
les buses sont faciles à changer ?
on peut avoir une matière soluble pour les supports ? HIPS ou PVA ?

Je ne sais pas si ces questions m'étaient destinées ???
Si c'est le cas, ayant l'imprimante depuis peu
- je n'ai utilisé que du PETG et du PLA ,
- je n'ai pas encore eu besoin de remplacer la buse,
- j'ai lu, (et non pas expérimenté) qu'on pouvait utiliser du filament soluble, pour les supports, mais ... dès qu'on veut mixer des filaments, ou des couleurs au cours d'une impression, le temps est multiplié de façons très significative.
En effet au cours du changement de filament, l'imprimante procède à une purge suivi d'un nettoyage (bruyant donc certainement efficace !) de la buse avant d'engager le nouveau filament

Yop !

Alors, moi j'avais une Anet A8 (c'est so 2018 ), et avec la création d'une micro-entreprise, je ne pouvais plus me permettre d'attendre 15h (alors que cura me disait 5h, maintenant la K1C met 1h30) pour imprimer une pièce, du coup en 2014, j'ai investi dans une Creality K1C (amortis en 3 mois à peine) j'ai un seul reproche à lui faire : c'est le capteur de filament (vraiment un truc daubé).

J'en suis tellement content de cette petite K1C, que j'ai pris (en occas) une K1 MAX à laquelle j'ai mis un CFS, une fois passé les erreurs de débutant/noob ça marche royalement bien.

Je n'ai pas de compte creality cloud, j'ai juste relié mes imprimantes au wifi, pour ne plus avoir de clé usb/carte SD que l'on perd tout le temps.

Bonjour
Moi j ai une bambou p1s 4 couleurs ,1 flsun sr et 1 voxelab
Ma préférer maintenant et la p1s très précise temps impression réduit par rapport au 2 autres après c’est vraiment 3 type différent
Les filaments techniques passe top
Après le multi couleur il faut en avoir l utilité deco ou pièce multicolore mais mois plus des pièce technique ou prototype pour ma part
Après wifi c’est top je la pilote de mon pc tablette ou téléphone sa c’est bien pour lancer des impressions le matin depuis le taf

Dernière édition:
Merci pour vos retours...

Je dois dire qu'en général je n'aime pas du tout ces systèmes "proprietaires" tels que Iphone ou Mac...

Il y a aussi les bobines avec code RFID pour filaments propriétaires... mais on peu utiliser des filaments génériques...

Je vais regarder les alternatives évoquées mais la facilité d'utilisation semble vraiment intéressante.

Et leur "Slicer" Bambou Studio a l'air bien aussi...

Ce qui me plaît aussi :

- la surveillance de l'impression par vidéo sur son tel et la détection de spaghetti par IA avec arrêt automatique de l'impression...

- les buses rapidement interchangeables...

Dernière édition:
Par contre pour des plastiques techniques (charge carbone/verre, polyamides, peek...) il manque tout de même certaines choses (buse carbure, capacité de chauffe, caisson étanche avec filtration...
Tu pourrais un peu développer stp...

De ce que j'ai vu jusqu'à présent il est possible de mettre des buses en carbure de tungstène (51€)... et leur système de changement rapide a l'air pratique...

Je n'ai rien vu sur l'étanchéité du caisson mais il y a bien une filtration sur filtre à charbon avec pseudo contrôle de la t° par ouverture ou pas de trappes... mais pas de chauffe...

En quoi est-ce que ca va me limiter en terme de types de filaments... ? Nylon...?

Dernière édition:
Moi j ai aucune bobine rfid de chez Bambu
C’est tous du arianplast
Les seul que j’ai eu se sont celle fournis avec la machine
Pour le slicer oui il va très bien et facile d utilisation

Une autre question au sujet du multifilament...

Je ne compte pas faire de figurines de toutes les couleurs... mais je pensais à l'impression de plastiques avec des supports en filaments spécifiques... facilement détachable... voir soluble...

Si j'ai bien compris la PS2 a deja un aiguillage/commutateur de filaments 2 vers 1... donc ca pourrait suffire pour le filaments principal + celui du support...

Dans les filaments proposés par Bambou, ils proposent par exemple le filaments ABS avec le filament adapté pour le support...

Vous en pensez quoi...?

Oui après c’est bien mais tu utilise plus de fil à rien pour la tour de purge
Jamais tester leur filaments technique

OK merci pour ton retour.

Qu'utilises-tu comme filaments quand tu veux de la résistance mécanique ?

Un filament que j'utilise beaucoup c'est l'ABS-GF (ABS+fibre de verre). C'est très facile a imprimer (quasi pas de déformation) et le rendu est très bon (un peu granité).

Le seul défaut: c'est de l'abs donc ca pue a l'impression (d'où l'interet du filtrage).

OK merci pour ton retour.

Je penserai à essayer ce filaments...
Si tu as une référence à conseiller...

L'ABS ca pue et c'est toxique... ou ca pue simplement...

Dernière édition:
Salut @wika58
J'ai eu une Creality, une sidewinder X1 (très bien) et même une Tenlog 2 têtes (une usine à régler) puis j'ai eu la X1C...un monde comparé à toutes les autres, du coup craqué aussi pour une A1 ou je passe du PETG-CF sans soucis.
J'avais pris l'AMS avec la X1C mais finalement je m'en sers très peu, utilisation principalement de pièce techniques comme toi, et laisser les bobines dedans...ben elles prennent l'humidité, du coup je suis revenu à me servir principalement de la bibine extérieur dans un séchoir.
J'aurai à choisir aujourd'hui, je prendrais la H2C (si j'avais le budget) ou la P2S mais sans AMS.

Merci pour ton retour...
Oui la H2C... ca ce n'est plus dans mon budget...

La question de l'AMS me tourne aussi dans la tête...
Mais la P2S sans AMS n'est pas encore dispo.
Je ne suis pas pressé non plus...

Ce qui serait bien c'est de pouvoir avoir un chargeur à 2 filaments (filament pièces + filament support)...

Je suis revenu à me servir principalement de la bibine extérieur dans un séchoir.
Peux-tu développer un peu ?

ou je passe du PETG-CF sans soucis.
C’est bien le PETG-CF comme filament ?

Dernière édition:
Encore une question :

J'ai vu qu'il ont aussi un porte filament Haute t° ... c'est pour quel type de filaments ?

Une autre question :

Quelle taille de buse préconisez-vous? Tjrs pour de la pièce technique...

Si je veux me faire un batman avec une peau de bébé je prendrai une buse de 0.2 et ca me tiendra 20 h...

J’ai vu d’ailleurs que les filaments CF ne sont pas compatibles avec les buses 0,2 ...

Question aux possesseurs de P1S, le TPU s’imprime sans problème ?

Avec ma U20 je m’étais fait des pneus (relativement souples) pour les roues de mon char à voile RC et ça n’avait pas été trivial...