Général Quel usage pour cette pointe ?

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
@FB29,

Sur cet entraineur juste un ressort balèze qui pousse les 4 plots entraineurs.
La pointe est fixe, il faut donc que le logement de la pointe soit assez profond pour que les 4 plots puissent entrer en contact avec la pièce.

Si je ne suis pas assez clair, je tenterai un dessin, sinon faudra attendre que je fasse une vidéo.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme indiqué vendredi, après avoir découvert cet entraineur frontal, (maintenant que je connais le nom, j'étale ma science :-D ),
après nouveau démontage puis graissage et remontage propre, j'ai réalisé un essai de tournage.

Je dois dire que je n'étais pas rassuré, ma pièce fait 60 mm de diamètre et cette petite pointe me paraissait bien ridicule.
J'ai commencé avec une petite vitesse de rotation, une petite avance et de petites passes 2/10 max. Peu m'importait l'état de surface, j'ai 10mm à reprendre sur le diamètre, j'ai donc de la marge pour mes essais.

A chaque tentative j'ai augmenté vitesse, avance et passe pour arriver à mon troisième essai à des valeurs correctes.

A chaque essai j'ai vérifié que l'ensemble ne prenait pas de jeu, pas envie de me prendre ma pièce entre les deux yeux.

Et bien pendant toute la durée de tournage, je n'ai pas retouché quoi que ce soit au niveau serrage. J'avais fait un point de repère en face la vis du capot de l'entraineur et ça n'a pas glissé, la preuve en image, les quatre empreinte sont bien nettes, pas de glissement sur l'entrainement. Je n'ai pas repris entièrement ma pièce, seulement 2 mm sur les 10 que je doit faire.
Mais je suis heureux d'avoir été regarder dans cette caisse à fouillis.

IMG_5071.JPG


Une autre photo où l'on voit la vis qui m'a servi de point de repère.
IMG_5072.JPG



Et la dernière qui fait voir l'ensemble:
IMG_5073.JPG


Au final je suis emballé, l'espace accaparé par le toc habituel est aux oubliettes. J'ai pu reprendre la totalité de ma longueur de pièce sans problème, sans vibrations, voir l'état de surface.

Seul point négatif qui va se transformer en positif, c'est que ma contre-pointe n'est pas correctement alignée avec mon centre de broche.
Je vais donc reprendre rapidement le centrage de ma contre pointe qui provoque un défaut de 5/100 sur 120 mm en conicité.

Mais la concentricité est <1/100 tout au long de la pièce.

J'ai cherché également d'autres système équivalent et j'ai trouvé un Rohm... pas cadeau:


1699808012665.png


Je n'ai que cet entraineur et il faut admettre que le diamètre résultant des 4 griffes ne me permettra pas d'aller au delà du Ø60.
Mais ça va couvrir un bon 95% de mes besoins.


Merci à tous,
 

Sujets similaires

C
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut