Général quel usage pour cette contre pointe ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir,
cette contre pointe est en vente sur Ebay, elle est inhabituelle, quel peut être son usage ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

s-l1600.jpg


s-l1600 (1).jpg
 
G

g0b

Compagnon
C'est une sorte de lunette qui se met à la place de la pointe pour les cas où tu veux tenir le bout de ta pièce sans faire de trou de centre.
Je crois avoir déja vu un autre système similaire avec un mandrin tournant fou à la place des 3 roulements.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci
il faut donc que les roulements soient reliés pour leurs déplacements ?
 
D

Dodore

Compagnon
J’avais expliqué dans une discussion
j’ai connu un electricien auto qui avait monter un mandrin 3 mors sur sa contre poupée
ce mandrin était bricolé et sur chaque mors il y avait un roulement fixé . Pour bouger les mors il y avait une sorte de vis à oreille fixé dans un carré ce qui lui permettait de bouger les mors avec une limitation de l’effort
ce montage lui permettait de retoucher les colecteurs de Dynamo
il montait sont collecteur dans le mandrin
il reprochait les roulements sur la portée
et il faisait son usinage de cette façon il n´utilisait pas le trou de centre qui est quelque fois inexistant , ou bien abimé
pour résumer , ça remplacait une lunette fixe avec l’avantage d’un réglage rapide et il n’était pas gêné par la lunette pour déplacer son trainard
apparement ça correspond un peu à cet appareil qui se monte dans la contre pointe
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Une usine de moteur électrique en utilisait, c'est pour l'usinage des collecteurs, les 3 roulements se baladent dans une virgule en tournant la partie moletée.

@ +
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai cette pointe sur le tour Iris
P9220138.JPG


P9220140.JPG

Il y a eu une discussion sur cette pointe, j'avais fait des photos détaillées sur le fonctionnement mais je ne sait plus ou elles sont.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement c’est un bon gadjet quand on n’a pas de lunette
avantage on n’est pas gêné par la lunette
inconvénient on ne peut pas faire de perçage ou d’alésage quand on a cet appareil
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
dans le même style, pour éviter de faire un trou de centre, j'ai trouvé ce mandrin monté tournant, ça doit être le truc dont parlait gOb

41lag39q8HL.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
dans le même style, pour éviter de faire un trou de centre, j'ai trouvé ce mandrin monté tournant, ça doit être le truc dont parlait gOb

Voir la pièce jointe 738190
Ah oui c’est pas con
on peut prendre les pièces par l’extérieur , mais aussi par l’intérieur ça évite de faire un simblot de reprise mais est ce que ça tourne rond … on risque d’avoir des problèmes d’excentration comme pour un mandrin 3 mors durs
J’y pense… j’avais entendu parler d’un système un peu ( un tout petit peu ) identique
c’était un mandrin 4 mors monté aussi sur roulements pour serrer et centrer des pièces côté contre pointe
pour les grosses pièces
 
D

Dodore

Compagnon
Merci pour cette vidéo
deux ou trois remarques
je suis surpris qu’il n’ai pas un mandrin 4 mors du côté poupée fixe
je pensais que le mandrin coté poupée mobile était fortement fixé et je vois qu’il y a un simple cône morse , mais en même temps : comment le fixer d’une autre façon?
dernière remarque on peut voir petite vitesse de rotation du tour pour percer le trou de centre
 

Sujets similaires

celtic14
Réponses
12
Affichages
688
celtic14
celtic14
L
Réponses
14
Affichages
18 385
rabotnuc
R
C
Réponses
5
Affichages
430
rabotnuc
R
R
Réponses
29
Affichages
1 204
radiotsf85
R
coquillette
Réponses
14
Affichages
773
rabotnuc
R
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
N
Réponses
4
Affichages
946
BRICOLO
B
DDMIL
Réponses
2
Affichages
456
DDMIL
DDMIL
Castor24
Réponses
33
Affichages
2 592
Castor24
Castor24
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 648
Bambi
B
M
Réponses
32
Affichages
1 468
Jack bel
J
Haut