Bon alors je recommence à zéro, promis je n'avais même pas bu l'apéro, donc :
Ma poulie a bien à l'AR deux rangées de trous au nombre de 30 et 48 (ça me chagrinait quand même parce que 31 trous ça permet juste de faire des roues à 31 dents).
Le petit tambour avec trou excentré peut être immobilisé par une petite vis noyée dans le palier AR de la poupée (visible sur les photos ci-dessous). Ma poulie a comme la tienne une série de 12 trous à l'AV et il y a les trous nécessaires dans le palier AV pour y mettre une pinule (tout cela rempli de crasse sur ma poupée).
Les deux photos ci-dessous provenant de lathes.co montrent les différences entre nos deux jouets.
Ton SV65 "Jura" donné pour 1925 est bien équipé de poulie pour courroie ronde, on voit aussi le système de division AV, à l'AR il y a bien un bossage au niveau du palier AR mais on ne voit pas de pinule.
Pour le mien donné pour 1931-1932 c'est bien ce modèle car fin des années 30 la poupée est beaucoup plus enveloppante au droit de la poulie et le banc à son renfort inférieur (plein au début, ajours caractéristiques par la suite). A noter que les poulies restent pour courroies rondes sur le SV65 (les courroies trapézoïdales seront brevetées en 1917 par John GATES et seront fabriquées à partir de 1927 à Colombes par BFGoodrich : courroies Soupleflex) mais deviennent pour courroies plates sur le SV70 comme sur les futurs SV102.
J'espère ne pas avoir été trop long mais mes recherches pour répondre à ce post m'ont permis de progresser dans l'identification des différents modèles et surtout de pouvoir dater mon propre tour.
Je vous invite aussi à revoir mon post sur le
Sauvetage d'un vieux SCHAUBLIN 102 SV
dont la poulie était cassée, je lui ai refait une prothèse.
Cordialement.
Jean-Michel.