Quel moteur pour mon schaublin 65 jura?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut à tous.

J'ai entrepris la restauration d'un petit Schaublin 65 jura des années 20. :-D
Jusqu'ici, pas de gros soucis hormis le tournage d'un nouveau jeu de poulie mais là j'attaque la motorisation et je suis un peut perdu.

20200223_110938.jpg


Je comptais sur le petit moteur que l'on peut voir sur la photo mais à l'usage, branché en 220V avec un condo, il s'est avéré poussif dans tous les sens du terme, déjà la vitesse de 1350t/m est trop faible et le couple est également absent.:cry:

Disposant du tri à la maison j'ai eut l'idée de génie de le brancher en direct, Je câble le bousin et il démarre avec un peut plus de couple, je le laisse tourner une petite minute et tout semble bien se passer, le moteur ne chauffe pas anormalement.

Je tente un test de couple en freinant la poulie à la main et là c'est le drame, étincelles et fumée, moteur grillé.:|

Une petite photo de la plaque moteur.

20200223_111005.jpg


J'en arrive à ma question, quel moteur doit on mettre sur ce genre de tour, en terme de vitesse et de puissance?

J'attends vos retours avec impatience.:-D

Rebarbe
 
E

Earthwalker

Compagnon
Si pas d'erreur de plaque , le grillé faisait 65 watts , seulement.
(Sinon je dirais 1 cv pour le remplaçant.)
 
R

rebarbe

Modérateur
1cv ça me semble excessif, le banc du tour ne fait que 50cm, plus petit qu'un schaublin 70.
J'aimerais garder une cohérence esthétique entre la taille du tour et de son moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

65 W restitués (0,1 CV), ce n'est pas beaucoup par rapport au courant consommé, il y a pas mal de pertes.

Je pense que tu peux partir sur un moteur de 0,25 CV pour cette petite machine.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

ppt

Compagnon
j'ai un tour de cette taille, pas schaublin, mais je l'aime bien
j'ai mis un moteur 1/2 cv avec un variateur, ca va pas mal :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
Ok donc à priori je pars sur un moteur 0.25 ou 0.35W 3000t/m.
Reste plus qu'à en trouver un avec un look sympas. :-D
 
F

Fran

Compagnon
slt
pourquoi 3000 alors que l'originale ne faisait que 1400 ?
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce n'était pas l'original, c'est tout le but de ce sujet, déterminer une puissance et une vitesse pour entrainer ce petit tour.
 
F

Fran

Compagnon
ok mais 0.35Kw 3000T = 0.7Kw 1500T avec réducteur de moins . tout dépend alors des vitesse qui' t’intéresse
 
R

rebarbe

Modérateur
A terme je souhaite le piloter par variateur.
Je ne sais pas à quelle vitesse il peut tourner ce petit tour, il est sur palier bronze de faible Ø
Si un possesseur de schaublin sv65 sur palier dispose du moteur d'origine je serais curieux d'en connaitre les caractéristiques.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,
C'est sûr un moteur de 65 W ça se freine à la main et là les ampères s’envolent et quand c'est un grand-père tu as des chances que l'isolant déclare forfait. Ce genre de moteur je le monte sur mes perceuses d'horlogerie.

Pour un SCHAUBLIN 70 je monte un moteur 370 à 550 W avec un variateur de fréquence (sans faire de pub il y a un membre du forum qui vend des variateurs 370 W à 35€, pourquoi s'en priver).

Tu obtiens les vitesses voulues sans pratiquement perdre de couple et surtout tu peux gérer une accélération moyenne au démarrage et un freinage fort à l'arrêt.

Sur la brochure de 1943 le moteur du SV65 (à paliers lisses) est donné pour 0,25 PS à 1500 tr/mn. La vitesse maxi de broche est de 3600 tr/mn. Sur la brochure de 1983 changement total, broche montée sur roulements obliques de précision, la vitesse maxi monte à 6500 tr/mn avec un moteur deux vitesses 750/1500 tr/mn de 0,2/0,3 kW.

PS : sur la brochure 1950, réeditée en 1958 le SV65 toujours en paliers lisses est donné pour 4500 tr/mn maxi avec un moteur triphasé 1/3 hp à 1500 tr/mn.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Ton 70 est sur paliers?
Il tourne à combien maxi?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Mon Schaublin n'est pas encore restauré (voir photo de son état à l'achat, pour le moment il est en pièces) il est assez ancien et bien sûr avec paliers lisses. Je vais lui mettre un moteur 3000tr/mn et un variateur que je règle au maxi à 75 Hz ce qui fait un régime de broche maxi de 4500 tr/mn.

Mon Schaublin 70_2.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
Pour la petite histoire, voila comment j'ai motorisé mon Crouzet Valence hdp 80mm : ici
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour les infos Jean Michel, y a du boulot sur ton tour, bon courage.
Je vois que ta poulie est pour courroie plate, est elle percée pour la fonction diviseur comme le mien?

Eti, Mes paliers sont un peut plus petit, je devrais pouvoir tourner un peut plus vite normalement.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Oui j'ai du boulot mais je vais me faire plaisir en restaurant ce petit tour pour un de mes petits-fils qui fait le Lycée d'Horlogerie de Morteau.

La poulie a bien une fonction diviseur, mais pas à l'AV comme la tienne, elle est à l'AR sur le plus grand diamètre de la poulie comme sur la majorité des SCHAUBLIN. Elle n'a que deux séries de trous : 31 et 49.
La division se fait par une pinule de 4 mm de diamètre coulissant dans un trou excentré d'une pièce à l'AR de la poupée. Je n'ai rien vu pour bloquer cette pièce dans la position correspondante à une série de trous, ni pour bloquer la pinule en position engagée ou dégagée.

Si quelqu'un peut donner quelques explications elles seront les bienvenues, également concernant le choix des nombres 31 et 49 pour les trous.

Division SV70 support pinule de 4mm.jpg
Poulie SV70_ 31 et 49 trous_1.jpg


A noter le sale état des trous de la rangée extérieure, ça sent les démarrages avec pinule à moitié engagée. Je serai peut-être obligé de les reprendre.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ma poulie a aussi les trous côté arrière, deux photo de la poulie d'origine.

20200202_192557.jpg


20200202_192604.jpg


J'ai le doigt d'indexage côté avant mais en revanche côté arrière c'est différent du tiens et je n'ai pas le doigt.
Je ferais des photos à l'occasion.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bon alors je recommence à zéro, promis je n'avais même pas bu l'apéro, donc :

Ma poulie a bien à l'AR deux rangées de trous au nombre de 30 et 48 (ça me chagrinait quand même parce que 31 trous ça permet juste de faire des roues à 31 dents).
Le petit tambour avec trou excentré peut être immobilisé par une petite vis noyée dans le palier AR de la poupée (visible sur les photos ci-dessous). Ma poulie a comme la tienne une série de 12 trous à l'AV et il y a les trous nécessaires dans le palier AV pour y mettre une pinule (tout cela rempli de crasse sur ma poupée).

Les deux photos ci-dessous provenant de lathes.co montrent les différences entre nos deux jouets.
Ton SV65 "Jura" donné pour 1925 est bien équipé de poulie pour courroie ronde, on voit aussi le système de division AV, à l'AR il y a bien un bossage au niveau du palier AR mais on ne voit pas de pinule.

Pour le mien donné pour 1931-1932 c'est bien ce modèle car fin des années 30 la poupée est beaucoup plus enveloppante au droit de la poulie et le banc à son renfort inférieur (plein au début, ajours caractéristiques par la suite). A noter que les poulies restent pour courroies rondes sur le SV65 (les courroies trapézoïdales seront brevetées en 1917 par John GATES et seront fabriquées à partir de 1927 à Colombes par BFGoodrich : courroies Soupleflex) mais deviennent pour courroies plates sur le SV70 comme sur les futurs SV102.

SV65 Jura début années 20.jpg
SV70 années 1931-32.jpg


J'espère ne pas avoir été trop long mais mes recherches pour répondre à ce post m'ont permis de progresser dans l'identification des différents modèles et surtout de pouvoir dater mon propre tour.
Je vous invite aussi à revoir mon post sur le
Sauvetage d'un vieux SCHAUBLIN 102 SV

dont la poulie était cassée, je lui ai refait une prothèse.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Voilà exactement ce que tu devrais avoir comme poupée et moi aussi à la forme de poulie très.

SV65 from the mid 192s.jpg


Question annexe au camarade rebarbe : possèdes-tu la lunette fixe pour ton tour ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
j ai un petit moteur Continu 170vcc, 350W 3000Tm,et variateur adaptable entrée 220v sortie 170vcc
 
R

rebarbe

Modérateur
Je connaissais le jura de lathes.co.uk , il n'a pas exactement la même fonderie de poupée fixe.

20200202_192534.jpg


Le doigt d'indexage arrière est positionné sur le côté et il n'y a pas de renfort dans la fonte derrière la poulie.
C'est pourtant bien une schaublin, le monogramme de la marque y est gravé. :smt017

Je n'ai malheureusement pas les lunettes, seulement les pinces, le mandrin 3 mors et éventail pour le tournage au burin.

Merci Saquet de confirmer les caractéristiques du moteur :smt023
Dois je comprendre que c'est ce que tu as sur ton tour ou que c'est un moteur éventuellement disponible à la vente?
 
S

saquet

Compagnon
re
non pas sur mon tour moi c est un 3cv tri
c est un moteur que je vais mettre en vente, j ai ça en stock depuis environ 30 ans,NEUF meme si les photos ne refletent pas la réalité,a été bousculé dans différent déménagement
je me suis trompé c est un 410W
var compatible avec ce moteur

mot 170v.jpg


var 170V.jpg


mot 170v plaque.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Il y a dû avoir des versions différentes de poupées. Regardes bien les deux photos ci-jointes : la poupée permet les deux montages d'indexation, le mien avec tambour et excentrage de pinule et le tien sur le côté, mais la poupée n'a pas le renfort de fonte derrière la poulie.

Tour Schaublin SV65-3.jpg
Tour Schaublin SV65-6.jpg


Si tu regardes la photos de mon SV70, la lunette qui est sur le banc est en fait une lunette de SV65, j'avais envisagé de la rehausser mais il serait peut-être mieux qu'on en parle .....

saquet, si je me réfère à tes photos tu aurais un moteur et trois variateurs ?
Ces variateurs servent-ils d'alimentation variable de courant continu pour le moteur ? La variation se fait-elle par variation de tension ?
Je te pose toutes ces questions parce que j'ai un moteur CC depuis des lustres sans alim.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour les photos Saquet mais il est trop long pour mon petit tour et en plus à bride.
Par contre je me pose les mêmes questions à propos de tes variateurs.
J'ai également un moteur cc sur un touret lapidaire que j'aimerais bien piloter.:wink:

Jean Michel, elles est jolie cette lunette, je veux bien qu'on en parle effectivement :smt003 Tu n'aurais pas un 102 des fois? j'ai une lunette qui traîne quelque part.

Si quelqu'un passe par là avec des infos sur ce fameux doigt d'indexage arrière de poulie, je l'invite cordialement à intervenir sur le post.
Sinon je vais devoir en dessiner un nouveau mais j'aurais aimé l'avoir à l'original.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'indexage je te propose de réaliser le modèle ci-dessous originaire de mon 102, seule la molette n'est pas d'origine.

Système d'indexation SV102.jpg


Pour la lunette, c'est la même que celle-ci en moins bien côté peinture (la honte je n'ai pas pu te photographier la mienne car depuis la photo prise il y a quelques jours où elle est sur mon SV70, je n'arrive pas à remettre la main dessus dans tout mon bazar, c'est fou !!!!).

Lunette SV65.jpg


Bien sûr j'ai un 102, j'en ai même trois : un modèle ancien avec des paliers lisses, un plus récent sur roulements et avec réducteur, objet de mon post : Sauvetage d'un vieux SCHAUBLIN 102 SV , tous deux en pinces W20, et un troisième en pinces F38 avec serrage automatique et patronne pour le filetage (il faut d'ailleurs que je rédige un post sur la restauration de celui-ci, il est terminé, j'ai fait les photos et surtout j'ai bien réussi le changement et le réglage des roulements, opération scabreuse quand tu cherches à l'AV un jeu radial maxi de 2 microns sur un roulement dont le prix varie entre 470 et 543 €).
Tout cela pour dire que je suis OK pour un échange de lunette car celle que j'ai pour mes 102 est une bâtarde non SCHAUBLIN.

cordialement.
Jean-Michel.
 
S

saquet

Compagnon
re
Ces variateurs servent-ils d'alimentation variable de courant continu pour le moteur ? La variation se fait-elle par variation de tension ?
Je te pose toutes ces questions parce que j'ai un moteur CC depuis des lustres sans alim.
oui si les moteurs sont environ en dessous de 600W, c est du hachage par thyristor
l entrée se fait par un potar mais on peu lui mettre du 10V, c est unidirectionnel,il faut deux relais pour inverser la rotation
 
R

rebarbe

Modérateur
Tout cela pour dire que je suis OK pour un échange de lunette car celle que j'ai pour mes 102 est une bâtarde non SCHAUBLIN.

Bonne nouvelle :smt023
Par contre je suis dans le même cas que toi, il va falloir que je remette la main dessus.

@saquet
Ces variateur sont donnés pour une puissance donnée de moteur ou il y a une marge?
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
990
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
C
Réponses
20
Affichages
957
FB29
F
N
Réponses
15
Affichages
910
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 472
CLRAO
C
Haut