Quel moteur pour mon schaublin 65 jura?

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Je reviens à la charge.
Je compte utiliser un moteur dc 24v de 350W avec une alim et un contrôleur de vitesse.




Si quelqu'un pouvait me confirmer que tout ça est compatible et que ça fera le boulot ça me rassurera avant de passer commande :-D
 
D

Danielb42

Compagnon
J'ai ça qui dort depuis quelques dizaines d'années si ça peut faire l'affaire ? tu passe le prendre.
A plus Daniel.

Stock 2.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci Daniel c'est sympas :-D
Mais les moteurs asynchrones sont imposants, sans parler du variateur de fréquence nécessaire dans mon projet.
Je souhaite me faire un petit support compact pour ce petit tour, c'est pourquoi j'envisage la solution moteur dc.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
récap,ton moteur de mobilette 24V avec alim 24v 15A qui pousse sur un controleur PWM 60A est en théorie compatible
je tacherai de prendre une alim un peu plus puissante car tu est a 100% de celle ci
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour le conseil Saquet :smt023
Surtout que ça me permettra de brancher un éclairage ou autre sur l'alim.

Bon WE
Rebarbe
 
C

Chameau37

Nouveau
Bonsoir,
voici mon premier post sur le forum :)
Rebarbe, est ce que l’installation du moteur CC avec le variateur fonctionne convenablement avec ton tour Schaublin 65 Jura?
Je possède le même tour et souhaiterais également le motoriser avec un variateur. Je suis donc curieux de savoir si ton installation a été un succès?
merci pour ton retour (sans jeu de mots!)
jonathan
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Honnêtement je ne sais pas trop, j'ai fait les branchements, ça tourne bien mais je n'ai jamais fini l'installation donc j'ai juste testé vite fait avant de remiser le projet.
C'est vraiment le compromis à pas cher, ça manque un peut de vitesse pour le très petit et de couple pour le plus gros.
 
P

ppt

Compagnon
Sur mon petit tour, il y a un 1500 tr/min tri avec un variateur et un jeu de poulie intermédiaire.
Je pense que ce dernier est indispensable pour avoir toute la plage :wink:
 
C

Chameau37

Nouveau
Ok, merci pour ton retour Rebarbe,
je pense faire une installation similaire pour mon Schaublin Jura. je suis novice en tournage donc c’est surtout pour débuter et me faire la main en un premier temp. je vais tacher de créer un sujet pour présenter mon tour. J’ai plein de questions!
ppt, merci pour l’info et photo, oui idéalement je ferait bien une installation comme la tienne avec poulie intermédiaire comme à l’origine pour motoriser mon tour, mais malheureusement il n’y a pas de triphasé chez moi et je pense qu’une telle config coûte un peu plus cher.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Des nouvelles du petit jura :-D
J'ai enfin fini l'installation sur un petit meuble dédié.

IMG_20230417_074047.jpg

Marche av/ar, potar pour régler la vitesse et petit afficheur digital du % de puissance 8-)
J'ai monté sous le plateau l'alim, le moteur et le "variateur", je vais bricoler un joli boitier pour fixer les interrupteurs et le potar en façade du meuble.

IMG_20230417_074121.jpg


Je n'ai plus les mèches des huilleurs, pensez vous que de la mèche à zippo ferait l'affaire?

@+
Rebarbe
 

Sujets similaires

@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
986
@YakumO4444
@
@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
C
Réponses
20
Affichages
947
FB29
FB29
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
Haut