Restauration Quand arrêter de décrasser ?

  • Auteur de la discussion yam0
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
Hello,

toujours en phase de nettoyage de mon tour, je me pose la question du juste milieu de la propreté :)

Après avoir décapé la peinture et la grosse épaisseur de "filler" en dessous, je ne trouve pas de rouille, encore moins de métal mais une couche noire/marron qui part au white et est particulièrement pénible à enlever : j'ai l'impression de ne jamais en voir le bout.

Bref, en l'état le banc est noir.

Dois-je continuer a frotter jusqu'à retrouver un métal propre ? Je me dis que si ca part au white, ca partira avec la peinture (ou au pire ca se mélangera pour faire un mélange bien cracra) donc j'aurais tendance à répondre oui, mais bon... Vous aviez des choses similaires sur vos restaurations ?
 
T

tatave

Compagnon
C'est possiblement de la crasse de fonte, tu risque de frotter très longtemps :wink:
 
G

guintoufly

Compagnon
il faut frotter jusqu a ce que ca brille
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
Tu essayes sur un coin discret d'aller jusqu'à la fonte et tu prendras ta décision en fonction du résultat que tu veux obtenir.
Probablement un masticage+ peinture sur une ancienne peinture. Dans l'idéal; aller jusqu'au métal et refaire un "système" complet: antirouille, sous-couche garnissante (un apprêt épais pistolable) ponçage, peinture de finition 2 couches. Le tout en peinture avec durcisseur (epoxy, polyurethane).
Si, par contre, tu veux mettre une peinture de basse qualité, comme la Hammerite :smt077, ou équivalent, inutile de tout décaper.
 
Y

yam0

Apprenti
Hello,

a priori il s'agit de la peinture d'origine. Pas trouvé de trace d'autres couleurs. Elle était déjà bien enlevée par endroit, j'ai l'impression que c'est l'huile qui a percolé entre la fonte et la peinture restante.

Pour la finition j'envisageais en effet mastic/poncage pour avoir un rendu lisse et appret+PU 2K ensuite.

Merci pour vos avis, je vais donc continuer à frotter... en augmentant un peu les moyens je pense :)
 
J

JASON

Compagnon
Re,
A la vapeur et à la potasse, essayez, vous verrez...
JASON
 
Y

yam0

Apprenti
je n'ai que de la soude... mais ca devrait le faire aussi :) Heureusement que ce n'est pas de l'alu !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il doit s'agir des anciens enduits / mastic / apprêts avant peinture bitumineux ancien.

Ces enduits sont très très costauds, autrefois on utilisait sûrement des produits dangereux qu'on n'utilise plus aujourd'hui, mais ça tenait et tient encore 100 ans après !

C'est une m... à enlever ( sauf si on utilise ce qui est cité plus haut...).

Faut vraiment que ça aie ( ou bien ait.?) rouillé à mort pour que ça se décolle.

J'ai plusieurs machines anciennes et à chaque fois, je degraisse, puis enduit / mastic, ponce, peinture.

En 45 ans j'ai jamais fait autrement, sauf... sur ma fraiseuse Mikron qui n'est pas peinte d'origine (juste cirée ou vernis léger ?)
 
Y

yam0

Apprenti
Ahh !
@yvon29 c'est cohérent avec la couleur de la chose qui en effet n'est pas noire noire mais (lorsque je n'en enlève pas assez avec le chiffon) est effectivement jaune foncé/orange, assez proche du goudron !
Truc bizarre, c'est qu'il y en a sur le banc du tour mais pas sur le support qui a priori servait de bac de récupération de liquide de coupe... et pour le coup c'est lui qui peut rouiller le plus.

Ok, donc ça va être la galère.... !
Merci pour l'info !
 
Y

yvon29

Compagnon
Je pense que peindre là dessus c'est pas "peinture sur m... égale propreté" puisque :

- c'est la matière d'origine
- ça tient (et bien)

Et je ne suis pas certain que les produits actuels (à notre disposition et sans dépôt spéciaux....) tiennent aussi bien.

Oui je sais que ça peut être dangereux (plomb) et polluant, mais je ne mange pas dessus....
 
Y

yam0

Apprenti
en effet, peut-etre qu'il n'est pas nécessaire de tout decaper, juste le plus gros qui part facilement... je pense que c'est une option serieuse pour eviter du boulot inutile
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai lu que tu utilisais la soude: fais très très attention à tes yeux, et aussi à la peau , mais c'est moins grave. Si tu mets une goutte dans les yeux, rinçage au minimum 20 min et ophtalmo ou hopital obligatoire si tu veux conserver ton oeil.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Le mien d'ophtalmo dit :
Le rinçage jusques à l'arrivée au urgence.
Le rinçage c'est 95% du traitement.
Luc
 
Y

yam0

Apprenti
pour la soude dans l'oeil, oui je connais j'ai déjà expérimenté qd j'etais gamin... :) bon, ok, c'était de la potasse mais c'est pareil. J'ai tenté en nettoyage sur le banc mais, sur le goudron, ca ne marche pas bcp mieux que de l'eau tout court.

Au final, puisque ce goudron était là, je vais nettoyer le plus gros et passer aux étapes suivantes.
 
F

fombecto

Compagnon
Pas moyen que ca parte au décapeur thermique? au moins pour ramollir?
 
A

Alex31

Compagnon
essaye avec un décapeur à aiguille

1620201360171.png
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour La goupille,
je parle de rinçage minimum "tête sous le robinet" et "paupière ouverte" avant le transport aux urgences. Bien sûr il n'y a pas de limite max, pendant le transport c'est pas toujours facile, sauf avec l'ambulance des pompiers.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Il conseillait l'usage du flacon rince œil qui permet d'agir seul pendant l'autre conduit, reremplir le flacon vide avec l'eau du robinet ou une bouteille de Contrex plutôt que arrêter l'opération, ou la bouteille de Contrex avec un petit trou.
Pas besoin de grande eau , un filet constant suffit.
D'après lui un siège de bagnole cela sèche et un œil ne repousse pas.
J'ai acheté un flacon rince œil!
Luc
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Du goudron c'est combustible. Cela peut se brûler à la lampe butane. Je dis bien brûler, pas ramollir et gratter.
Les fumées de combustion ne sont pas recommandées pour les poumons, une bonne ventilation serait alors la bienvenue.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Le gasoil ou le pétrole ça va assez bien pour dissoudre du goudron, sinon trouver un produit "débitumant" voir dans les boites de TP qui font de l'enrobé (ou demandé à un chauffeur PL sur un chantier, ça va être la saison des réfections de route)
 
J

jms

Compagnon
ce goudron était là, je vais nettoyer le plus gros et passer aux étapes suivantes.
Le goudron sur les tôles a une fonction anti vibration/résonance, laisse le.
Un degoudronnant efficace, c'est le white spirirt comme tu l'as constaté.
 
Y

yam0

Apprenti
petit followup !
Le goudron en question (si c'est bien du goudron) est sur le banc. Pas le genre de truc qui va resonner :) (et à l'epoque ce genre de considération etait secondaire je pense :)

J'ai tenté a la lampe a souder mais la masse de fonte est tellement... massive que ca reste froid et a plus tendance a faire condenser l'eau de combustion qu'autre chose. ca part au white mais il faut laisser "tremper". Bref je vais enlever le minimum pour ne plus rien avoir qui reste sur les doigts avant de passer a la suite.
 
S

Strzelczyk

Compagnon
Un essai à l'acétone ? c'est plutôt féroce comme solvant.
 
M

metalux

Compagnon
Un essai à l'acétone ? c'est plutôt féroce comme solvant.
pas sur que ça fonctionne! l'acétone est trop volatil et n'aura pas le temps de dissoudre la masse, a moins d'y aller a grands seaux, et vu le prix..

mais c'est quoi ce "goudron"?? que vient il faire sur cette machine et pour quel usage???
ce n'est pas plutôt un amas de graisse, lubrifiant qui c'est amalgamé et solidifié pendant des années sur une machine mal entretenue ?

des photos ?
 
S

serge 91

Lexique
l'acétone est trop volatil et n'aura pas le temps de dissoudre la masse
Un bon "truc" avec l'acétone (et autre), c'est d'imbiber du PQ et de recouvrir de papier d'alu, comme ça, pas d'évaporation, ça a tout le temps d'agir !
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
C
Réponses
11
Affichages
1 094
CALCULATE
C
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
N
Réponses
12
Affichages
2 952
philempreinte
philempreinte
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
E
Réponses
247
Affichages
17 178
el patenteux
E
D
Réponses
19
Affichages
4 155
p7m13
P
Plastik
Réponses
32
Affichages
4 949
LaBrique
LaBrique
C
Réponses
2
Affichages
4 796
CALCULATE
C
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 053
MegaHertz
MegaHertz
Haut