• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général PROMAC FX-382C

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour,
Suite du sujet projet d'achat : https://www.usinages.com/threads/achat-perceuse-fraiseuse.177323/

J'ai trouvé une Promac FX-382C (Moteur 400V 1.5kW) disons dans un assez sale état et à restaurer.
Avec quelques accessoires:
- pinces
- jeu de calles
- étau

Pour ma propre référence doc ici : https://www.usinages.com/threads/promac-fx382-reglage-jeu-de-broche-et-graissage.174224/post-2200344

Liste des défauts (ceux que j'ai identifiés seulement) :
- manque les 3 manivelles
- manque le ressort de rappel et la coupelle qui le contient
- manque les boutons au bout des tiges de la descente sensitive
- la descente fine n'embraye pas
- dessus de la table croisée bien bouffé
- dessous de la table croisée CASSEE. Rafistolé avec 2 vis + 2 points de soudure à l'arc

J'ai quelques questions pendant que je nettoie un peu la machine:
  1. Des idées pour la table croisée ? j'avais pensé
    • ressouder la table (fonte ?) puis limer/gratter pendant des heures
    • trouver une table identique
    • visser une autre table d'occasion
    • se contenter du mode perceuse
  2. J'ai que du mono et il me faut du 400V tri . ce genre de variateur fait l'affaire ? C'est complexe à régler ?
  3. Une recherche (rapide) ne m'a pas trouvé les pièces de rechanges. Où puis-je trouver ça ?
  4. Comment est sensé embrayer la descente fine ? Peut-être que je ne sais simplement pas l'utiliser.
Merci à tous ceux qui pourront m'aider :)

J'ai oublié de faire une photo de la bête avant qu'on ne la démonte. Mais voilà la table croisée
IMG_20250726_183004.jpg

Bonsoir,
J’espère que c’était cadeau!
Les pièces détachées doivent pouvoir se trouver.
À+
Xavier

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec cette machine, si tu souhaites fraiser ou juste percer...
D'autre part, pour l'alimentation 400 tri, plutôt qu'un vdf, tu peux changer le moteur pour un mono 220, plus simple à mettre en oeuvre et tu pourras revendre le moteur triphasé, au niveau prix ça sera kif kif au final.

Pour le fraisage, si c'est une fonction qui t'interesse, je me renseignerai du prix de la table, parce là, vu l'état pour récupérer un ensemble fonctionnel t'as du taf...

Bonjour,

Merci pour vos retours. En y réfléchissant, la table X est utilisable. Le Y "bouge" mais sans le bloquer, il ne faut pas espérer de précision.
Une table entière de ce type à fixer se trouve à environ 1000€. Donc sauf à réussir à trouver uniquement la pièce cassée en Chine, le remplacement est exclus.
Sinon mettre une plus petite table chinoise à 100€. Elle aura déjà les manivelles en plus.

Bon pour la descente fine, j'ai trouvé le problème. Il manque le ressort qui sépare l'accouplement. Le précédant propriétaire à donc mis des rondelles pour maintenir l'accouplement séparé. Au moins une chose facile à réparer.

Je pense aussi avoir trouvé des ressorts de rappel et la coupelle qui va avec chez nos amis chinois.

Le seul gros problème c'est la table.

Et pour le moteur: variateur VS moteur mono je vais regarder. Sans doute inutile pour moi, mais avoir les deux sens de rotation.

Commence par prendre contact avec Promac pour connaître le prix de la glissière de table, ça te donnera une référence pour savoir ce que tu fera. Un bricolage a base de table low cost ne te donnera aucune précision en fraisage ni en perçage. Le dessus de la table est abimé mais pas dramatique, donc pas de nécessité d’être changé . Il n’y a vraiment que la glissière inférieure à changer et souvent on est agréablement surpris sur le prix des pièces chinoises. Je ne vois pas le lardon sur la photo.A+
Xavier

Merci @effix. Je vais faire la liste de tout ce qui manque avant de les contacter.

Le lardon est visible entre les 3 pièces cassées. Mais l'angle de prise de vue est mauvais on a l'impression que ca fait partie de la pièce.

J'ai réussi à sortir la broche. Mais le cone est bien pris. Tapper sur le tirant n'a pas marché. Un chasse cone de fortune est acier doux non plus. Il va falloir monter en gamme.

Pour le moteur j'ai mesuré vaguement 24mm avant d'enlever la poulie.
Cool un moteur neuf en mono c'est environ 200€ et encore moins d'occasion

Mais en fait non. L'axe pour la poulie fait 22.0mm et on est plutôt à 24.5mm au bout.

@Castor24 C'est quoi ton avis sur le remplacement du moteur ?
J'ai un petit tour mais QUID de la revente du moteur de 1996 ...

IMG_20250727_130630.jpg

Pour un 1.5 kw, le diamètre standard c'est 24... il semblerait que le tien à soit subit une retouche, soit une usure.
Je penche plutôt vers cette dernière hypothèse.

Pour le tri et l'inversion de sens de rotation, je ne vois d'interet que si ta machine est équipé d'une fin de course et inversion de sens pour un taraudage auto.

Fait voir une tof de ton moteur pour qu'on voit son genre de fixation et les caractéristiques.

Quant à le revendre le tri, y a le bon coin et/ou ici sur le forum de vente. Regarde les prix pratiqué ici, c'est de l'ordre de 25 à 40€ en fonction de l'état et aussi de la marque, car je ne pense pas que ton moteur soit du Leroy somer ou autre sew eurodrive etc...

Pour Promac SAV il y a un modèle 383V avec la fiche des pièces en éclaté, peut être que c'est la même base que la tienne... à voir.

Laisse donc le moteur d'origine, et raccorde lui un convertisseur de phase 230V mono -> 400V Tri en 1.5kW ça coûte moins de 80€ livré en 3 jours...

Variation de vitesse, inversion de sens, rampe d'accélération/décélération, freinage...
Remplacer le moteur d'origine par un moteur mono, en 2025 c'est vraiment aimer se faire ch**r surtout au vue des avantages qu'apporte un VFD / convertisseur de phase.

Les boutons de cabestan se trouve pour 3x rien sur A-E :
Idem pour les manivelles d'axes : https://a.aliexpress.com/_EuGnxQq

Le moteur n'est pas usé. C'est une chinoiserie et ils ont délibérément décidé de faire du 22mm au lieu de 24mm pour empêcher la réparation et se rendre indispensable. Toutes les dimensions des pates sont standards. Le moteur est de la marque "promac" et c'est le modèle spécifique à FX382 même sur la plaque signalétique.

Il y a une 383V à mon travail. Et elle est presque identique, je vais pouvoir regarder comment sont faites les manivelles. Ca n'a pas l'air d'être fixé par clavette comme ce que tu proposes Squal112. Je pense qu'au vu du prix je vais partir sur un VFD. Celui d'aliexpress est absolument identique à celui que j'ai linké plus haut mais à moitier prix...

J'ai fait pas mal de nettoyage, la machine est pleine de cette fine couche de poussière noire des ateliers de soudure. Mélangé à l'huile ca fait une couche dure épaisse. On ne voyait même plus des graduations des verniers.
Il me reste maintenant 2 choses à démonter:
- sortir le cone grippé
- démonter la poulie coté broche pour enlever le carter. Pour nettoyer et redresser le carter.

J'ai tout démonté sauf le cône coincé. Je pense chauffer très légèrement pour aider un peu. En attendant je laisse le dégrippant agir.

Les roulements de la broche sont à remplacer. Ce sont des 30207JR et 30206JR.
1) je prends simplement les moins chers sur 123roulement où il y a un gros interret à prendre de la marque ?
2) quelle différence avec 30206 30207 sans le suffixe JR ?

2) quelle différence avec 30206 30207 sans le suffixe JR ?
De façon empirique, pour tenter de voir les différences, je regarde sur 123R si les ref existent chez SKF, car souvent, sur les fiches du produit ils donnent le tableau des caractéristiques et là on peut parfois identifier ce qui les différencient.

Le dimensionnel est le même. Ce sont les tolérances qui sont différentes. Je n'ai pour l'instant pas réussi à trouver ces tolérances.

Bon, côté nettoyage ça avance pas mal. Et j'ai commandé les roulements.

Je vais pouvoir commencer à redresser tout ça. Voilà quelques photos avant.
IMG_20250729_201653.jpg
IMG_20250729_201630.jpg
IMG-20250727-WA0009.jpeg

Côté broche, elle n'a pas de jeu. Il en manque même certainement un peu. Ca coince à peine au moment d'entrer la lumière du chasse conne. Puis en sortie de lumière. Ensuite ça coince encore plus fort.
IMG_20250729_195941.jpg
IMG_20250729_195948.jpg
IMG_20250729_200000.jpg

Je suppose que c'est pas tout à fait normal. Je rappel qu'il n'y avait pas de ressort de rappel sur cette machine mais moi je veux le côté sensitive.
Bleu et papier grain 2000 pour ajuster ?

Petite mise à jour.
- j'ai redressé un peu la tôle des poulies
- j'ai remplacé les roulements
- j'ai ajusté le fourreau de la broche au bleu. C'était simplement quelques petits impacts qui bloquaient le tout. Il ne semble pas y avoir de jeu. On verra au remontage
- mon variateur est arrivé et le moteur tourne
- La broche est morte fendue :smt013. L'outil CM3 pour les pinces est coincé dans la broche. J'ai mis un chasse cone, j'ai chauffé, j'ai tapé sur le tirant, du dégrippant... Rien n'y fait. Il a du rester là pendant 20 ans et se souder à la broche. Foutu pour foutu, j'ai fini par fabriquer des coins en acier à outil (voir photo) et j'ai fendu la broche. La bonne nouvelle c'est que comme c'est une machine chinoise, j'ai retrouvé une broche pas trop cher. Elle doit arriver la semaine prochaine avec le ressort de rappel.
- J'ai acheté un tachymètre et de nouveaux boutons pour tirer partie au maximum du variateur. Un avis sur l'agencement des boutons ?

La broche fendue
IMG_20250802_171853.jpg

Nouvelle disposition des boutons : c'est plus large et plus haut. Ca cache un peu la descente micrométrique...
IMG_20250815_172109.jpg
IMG_20250815_173849.jpg
IMG_20250815_174006.jpg

Je me rend compte que ca fait longtemps que je n'ai pas posté ici. J'ai préféré attendre d'avoir une avancée mécanique conséquente, je sens que c'est ce qui est attendu ici. Certains diront que cette machine ne méritait pas autant de travail mais c'est une belle aventure malgré tout.

Liste des opérations effectuées
- Remplacement de la broche (sourcée en Chine)
- Remplacé tous les roulements (sauf ceux à l'intérieur du moteur)
- Sourcing des manivelles (Chine)
- Remplacement des tiges de la descente sensitive. Merci @midodiy pour la matière qu'il a échangé contres des pinces
- Fabrication de 3 vis moletées avec insert laiton pour le verniers
- Grattage du bâti (0.2mm d'usure). Merci @alidadejack pour sa règle prismatique vendue à bon prix
- Réparation du charriot de table (colle epoxy chargée + renfort acier)
- Grattage du charriot de la table
- Fabrication d'un lardon fonte
- Reprise de la pièce accueillant les roulement d'axe Y. Cette chinoiserie a été monté avec des trous non alignés. Simplement une vis plus petite dans le second trou. Et c'est le montage d'origine s'il vous plais !

Reste à faire
- Grattage des glissières de la table (0.2mm d'usure aussi)
- Fabrication du second lardon
- Rebouchage et reprise du haut de la table

Et quelques photos:
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (6).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (5).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (4).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (3).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (2).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53 (1).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.53.jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.52 (1).jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.52.jpeg
WhatsApp Image 2026-05-03 at 19.11.51.jpeg

Bonsoir atsju, j'ai quasiment la même, acheter dans un lycée technique, mais il y a longtemps, elle me rends bien des services...
Mais elle manque quant même de la rigidité...

fraiseuse 1.jpg

Bon ca avance doucement

- Fabrication du second lardon dans le mauvais sens. Il faut que je rachète de la fonte
- Refabrication et remplacement d'une des noix (sujet dédié)
- Un peu de bouchonnage de la table. Pas ouf mais mieux qu'avant. Photos pour plus tard
- Replacement de l'EPDM qui protège les glissières à l'arrière (merci @Castor24 pour la matière)
- J'ai trouvé un endroit où placer le futur tachymetre. Malheureusement c'est une Chinoiserie et un bouse en CEM il va falloir modifier un peu l'electronique pour filtrer
- Fabrication d'une face avant pour les nouveau interrupteurs (M/A, AU, vitesse). Pas encore câblé au variateur.

WhatsApp Image 2026-07-05 at 16.42.52 (2).jpeg
WhatsApp Image 2026-07-05 at 16.42.52.jpeg

Néanmoins, j'ai un petit soucis avec l'interrupteur "de sécurité" du capot.

C'est la pièce 206 qui passe au travers d'une fente et vient appuyer sur un interrupter à lavier. Ma pièce est cassée, je n'ai pas de plan et en plus ça ne me semble pas super sécurisé. Sauf bien sûre si la pièce vient appuyer quand le capot est fermé et relâcher quand on ouvre. Mais je n'imagine pas comment c'est possible.

Le plus simple à ce stade c'est d'acheter un vrai interrupteur de sécurité d'occasion. Quelqu'un à une meilleure idée ?

1783262900941.png
WhatsApp Image 2026-07-05 at 16.42.52 (1).jpeg

Si c'est pour empêcher une mise en route intempestive quand le capot est ouvert, le "doigt" qui vient appuyer sur l’interrupteur est une solution simple même si elle parait désuète pour les normes récentes. Le fonctionnement autorisé capot fermé correspond plus à ce que l'on trouve maintenant sur les machines.

Pour le plan, il faut trouver quelqu'un qui a la même machine et qui peut scanner la pièce posée sur la tranche avec un réglet à côté comme référence de mesure.

Sauf bien sûre si la pièce vient appuyer quand le capot est fermé et relâcher quand on ouvre. Mais je n'imagine pas comment c'est possible.
mais quel est le souci ? électriquement , ces inters sont avec un inverseur dedans ; un point commun et 2 sorties ( ouvert ou fermé ) à choisir ......
Ma pièce est cassée, je n'ai pas de plan et en plus ça ne me semble pas super sécurisé.
il fat pas être bardé de diplômes pour imaginer une telle pièce ! un plan ?
A++++