Projet nouvelle CNC grande dimension

  • Auteur de la discussion palatin38
  • Date de début
M

Manuforg

Ouvrier
Je suis en train de chercher des crémaillères pour la cn (percée de préférence parce que je n'ai pas les machines pour percer 15mm d'acier droit)

https://www.damencnc.com/fr/-el-ements/pi-eces-m-ecaniques/cr-emaill-ere---pignon
C'est pas trop cher je trouve, j'avais pris la version sans trou pour ma petite cnc, et ca se perce correctement.
Qualité et précision nickel je trouve.

Merci ! Pour les crémaillères, quelqu'un en a-t-il déjà percées? Est-ce dur à percer

Oui, comme dis jsute au dessus, ca se perce sans problème à la perceuse a colonne. Par contre faut être précis.
Les prochaines seront commandées avec les trous directement

Dans mon sujet quand......

Autant pour moi, je pensais que c'était pour le projet ici (et non pour ta propre cnc).
2.2Nm en pignon crémaillère avec des vitesses de 20m/min c'est trop peu pour cette grande cnc ici.

Manu
 
M

Momoclic

Compagnon
Il est certain que les conditions d'utilisation d'une crémaillère sont différentes d'une vis à billes et nécessitent à priori un couple d'autant plus important que le diamètre du pignon d'entraînement est important.
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,
La cnc a été fini en septembre de l'année dernière et depuis elle totalise plus de 300 heures d'usinage. Le plus long usinage a duré 12h (un peu long de rester à côté pour la surveiller ).
Voilà quelques photos de la CNC :
Le z (20kg)

En cours de montage:


La première pièce, un joli rond dans du medium de 5mm.


Une paire de moule d'aile (8h d'usinage par moule):



Voilà quelques améliorations faites après la fin de la cornstruction :
- Installation d'une vis à bille au pas de 10mm et de verin sur le z pour avoir des axes plus homogènes en terme de vitesse
- Remplissage de tous les tubes acier de sable (gain incroyable en terme de résonance des tubes). Après cette modification la machine pèse maintenant plus de 900 kg.
- Création du sabot d'aspiration que l'on voit sur les dernières photos.

Voilà, si vous avez des question n'hésitez pas !!

Bonne journée à tous ,
Damien







 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Superbe fraiseuse, beau boulot il me tarde en être là où t'en est
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

magnifique fraiseuse .

Ce sont des ailes pour du modélisme, c' est ça ?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour,
Exactement.
Elles font 2m40 chacune.
Bonne journée,
Damien
 
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour,

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le montage pignon/crémaillère STP?

Merci d'avance
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ne serais-tu pas ingénieur en aéronautisme ?
 
Dernière édition:
J

Jaha

Apprenti
Ca ne fait pas trop de bruit les mouvement de pignon / crémaillère?
Et pas trop de marques d'usure?
 
P

palatin38

Apprenti
Bonjour à tous,
@Bibi49 : Pour le montage pignon crémaillère j'ai fait comme la mechmate (axe de rotation + ressort) et pour la crémaillère, elle est vissée au bati.
@ingenieu59 : Nop, c'est juste une passion. Je suis ingénieur en mécanique reconverti en informatique (info la semaine et mécanique le week end).
@Jaha : Honnêtement, pas du tout. Pour l'usure, j'aurai tendance à dire que non mais je pense que vu le relativement faible nombres d'heures de fonctionnement, cela n'est peut être pas encore visible.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Damien T.
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
le fait d'avoir rempli les tubes de sable n'a-t-il pas fait subir une flexion sur ces mêmes tubes à cause des porte-à-faux?

silky
 
P

palatin38

Apprenti
Bonsoir,
Un peu en effet mais comme chaque flanc a 3 pieds j'ai pu facilement compenser.
Cordialement,
Damien T.
 
P

palatin38

Apprenti
Silky,
Oui en effet, par contre l'axe est fait avec un tube 160x80x1500 en 4mm et il y a 35kg de sable de mémoire, cela fait une flexion de 0,02mm (négligeable pour une machine faite pour travailler le bois).
Cordialement,
Damien T.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Super machine, on commence à en voir pas mal avec cette structure.
Merci pour ton partage.
Manu
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
as-tu fait un contrôle de géométrie de la structure finie et comment t'y es tu pris?

silky
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
as-tu fait un contrôle de géométrie de la structure finie et comment t'y es tu pris?

silky
 
M

Mister fraises

Nouveau
Sympa j aime beaucoup ce type de machine, aurais tu un peu plus de photos sur les détails style crémaillère pignon.. Je cherche des info sur pour la mienne. Merci
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 268
Rico le bricolo
R
Réponses
107
Affichages
4 448
pascalp
P
T
Réponses
0
Affichages
542
temujinCAM
T
Réponses
12
Affichages
579
El Zorro