Oui, comme dis jsute au dessus, ca se perce sans problème à la perceuse a colonne. Par contre faut être précis.
Les prochaines seront commandées avec les trous directement
Autant pour moi, je pensais que c'était pour le projet ici (et non pour ta propre cnc).
2.2Nm en pignon crémaillère avec des vitesses de 20m/min c'est trop peu pour cette grande cnc ici.
Il est certain que les conditions d'utilisation d'une crémaillère sont différentes d'une vis à billes et nécessitent à priori un couple d'autant plus important que le diamètre du pignon d'entraînement est important.
Bonjour à tous,
La cnc a été fini en septembre de l'année dernière et depuis elle totalise plus de 300 heures d'usinage. Le plus long usinage a duré 12h (un peu long de rester à côté pour la surveiller ).
Voilà quelques photos de la CNC :
Le z (20kg)
En cours de montage:
La première pièce, un joli rond dans du medium de 5mm.
Une paire de moule d'aile (8h d'usinage par moule):
Voilà quelques améliorations faites après la fin de la cornstruction :
- Installation d'une vis à bille au pas de 10mm et de verin sur le z pour avoir des axes plus homogènes en terme de vitesse
- Remplissage de tous les tubes acier de sable (gain incroyable en terme de résonance des tubes). Après cette modification la machine pèse maintenant plus de 900 kg.
- Création du sabot d'aspiration que l'on voit sur les dernières photos.
Bonjour à tous, @Bibi49 : Pour le montage pignon crémaillère j'ai fait comme la mechmate (axe de rotation + ressort) et pour la crémaillère, elle est vissée au bati. @ingenieu59 : Nop, c'est juste une passion. Je suis ingénieur en mécanique reconverti en informatique (info la semaine et mécanique le week end). @Jaha : Honnêtement, pas du tout. Pour l'usure, j'aurai tendance à dire que non mais je pense que vu le relativement faible nombres d'heures de fonctionnement, cela n'est peut être pas encore visible.
Bonne soirée à tous,
Cordialement,
Damien T.
Silky,
Oui en effet, par contre l'axe est fait avec un tube 160x80x1500 en 4mm et il y a 35kg de sable de mémoire, cela fait une flexion de 0,02mm (négligeable pour une machine faite pour travailler le bois).
Cordialement,
Damien T.
Sympa j aime beaucoup ce type de machine, aurais tu un peu plus de photos sur les détails style crémaillère pignon.. Je cherche des info sur pour la mienne. Merci