Projet (fréquencemètre) périodemètre horloger.

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 156
Cher
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

J'ouvre une nouvelle discussion sur un projet qui me tient à cœur depuis bien longtemps. Il s'agit de fabriquer un "fréquencemètre horloger", destiné à ajuster rapidement la fréquence d'un balancier de pendule, avec un maximum de précision. Moins d'une minute/jour serait un bel objectif et éviterait de nombreux jours de retouches.

Il y a plusieurs méthodes :

* Comparaison d'une fréquence étalon avec la fréquence du balancier à ajuster.
Ici un exemple d'un appareil que j'ai fabriqué il y a plus de 20 ans et que je viens d’exhumer de mes placards :

* Capter les bruits de l'échappement. Pas aisé à cause des bruits parasites et des irrégularités de fabrication de la mécanique.

* Capter les oscillations du balancier sans les perturber, en coupant un faisceau IR ou mieux laser.
Cette solution commence à être à ma portée grâce à mes débuts avec Arduino.

L'affichage doit se faire en nombre d'alternances par heures. Un affichage en Hertz n'a pas de sens en horlogerie.

J'ai commencé par faire un bistable avec un ATtiny85 qui fonctionne bien. Reste à faire une barrière lumineuse avec IR ou mieux un mini laser qui sera interrompu en fin de course du balancier.

Le signal sera envoyé vers un Arduino et sera traité avec un PulsIn.

Une oscillation sur 2 sera traitée. La fréquence instantanée sera convertie en alternance/heure et affichée sur la ligne du haut et le nombre d'oscillations mesurées ainsi que la moyenne sur la ligne du bas d'un afficheur LCD 2 lignes 16 caractères.

Je ne vais malheureusement plus avoir accès à mon "labo d'électronique" avant fin mars. Cela me laissera le temps de bien mûrir ce projet.

Toutes les suggestions et idées sont bienvenues.

Merci d'avance.

@+
JC.

RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
Chouette projet ! Largement faisable en Arduino :) on pourra t'aider ! Il faut bien découpler la boucle du compteur et l'affichage LCD (histoire que la bibliothèque LCD n'amène pas de la latence)

J'éviterais le laser : c'est pas mieux et un reflet sur un balancier métallique et hop dans l'œil

RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
ajuster rapidement la fréquence d'un balancier de pendule, avec un maximum de précision. Moins d'une minute/jour
Tu pourrais commencer par un calcul qui nous donnerait les ordres de grandeurs.
Ensuite on pourra regarder ce que la précision de l'arduino te donnera en théorie.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
On parle de fréquence mais est-ce ce ne serait pas plutôt une période que l'on va mesurer ? :smt104

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 156
Cher
  • Auteur de la discussion
Merci à tous pour vos réponse rapides.

Il faut bien découpler la boucle du compteur et l'affichage LCD (histoire que la bibliothèque LCD n'amène pas de la latence)
Je ne pense pas que cela posera problème, l'Arduino aura largement le temps de gérer l'affichage et les calculs, le temps d'une oscillation. Pour un très petit balancier, par exemple 10 cm, cela représente environ 300 ms.
J'éviterais le laser : c'est pas mieux et un reflet sur un balancier métallique et hop dans l'œil
Excellente remarque, j'abandonne le laser !

On parle de fréquence mais est-ce ce ne serait pas plutôt une période que l'on va mesurer ? :smt104
Très juste, mauvaise habitude de ma part ( et aussi de nombreux horlogers), je bats ma couple. Il s'agit bien de période et non de fréquence. Une fréquence s'exprime en hertz.

Est-il possible de modifier le titre de cette discussion ?

@+

JC.

osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 684
Ce n'était pas le but ! :P
Juste faire remarquer que la mesure d'une période (temps entre deux battements) est bien plus fine et rapide à cette vitesse que de compter des battements sur une certaine durée. :wink:

Pour modifier le titre : éditer le premier post 8-)

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Perso j'ai ajusté le mouvement de mon carillon en plaçant une barrière IR en fin de course du balancier et ce capteur actionnait un simple compteur. Je déclenchais un chrono au début du comptage et je revenais "un certain temps plus tard" arrêter le compteur et le chrono. On a une précision aussi grande que voulue en laissant le comptage s’effectuer aussi longtemps que nécessaire. Il SUFFIT donc d'un compteur commandé par une base de temps de qualité. Nul besoin d'Arduino et autre truc compliqué. Si on a le nombre de "dents" de la roue d'échappement et celui du train d'engrenage qui fait tourner les aiguilles des heures on sait à priori quel est le nombre de coups de balancier qu'il faut pour une durée donnée.
Stan

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 156
Cher
Salut Stan,

Nul besoin d'Arduino et autre truc compliqué
Depuis très longtemps, je mesure le temps de 20 oscillations avec un chronographe et je me suis fait un tableur qui me permets de déterminer rapidement et facilement la période des balanciers des pendules que l'on me confie :

http://sulka.fr/bal/bal.xls

Personne ne va m'empêcher de m'amuser à fabriquer un périodemètre avec un Arduino, pour le fun et de partager.
Merci tout de même pour ton intervention (constructive).

Pourquoi ne pas analyser simplement le bruit style "ClockMaster" sur smartphone ou autre avec un bon micro-pince ?
Salut Jdg, j'en ai expliqué la raison au début de la discussion et j'ai envie de fabriquer un truc utile avec Arduino.

@+
JC.

S
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Ce que je constate JCS, c'est que assez souvent tu lances des bouteilles à la mer en espérant accrocher des gens qui t'aideront à réaliser tes projets peut-être car tu ne maîtrises pas toute leur réalisation, c'est pourquoi moi je te proposais une solution simple que tu pourrais mener à bien tout seul.
Stan

JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 156
Cher
Ce que je constate JCS, c'est que assez souvent tu lances des bouteilles à la mer en espérant accrocher des gens qui t'aideront à réaliser tes projets peut-être car tu ne maîtrises pas toute leur réalisation, c'est pourquoi moi je te proposais une solution simple que tu pourrais mener à bien tout seul.
Tu as raison, c'est un peu l'intérêt de ce forum. J'y ai trouvé beaucoup d'aide et de solutions. Je pense entre autre, Tronix etJpbbricole, par exemple. Je m'excuse pour tout ceux que j'oublie et qui sont très nombreux et que je remercie.

Lorsque j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à partager mon expérience.

Je ne suis pas électronicien, mais un petit horloger de campagne curieux.
Toutefois, saches que si j'ai ouvert cette discussion, c'est parceque je suis en mesure de la memer, à ma façon, jusqu'au bout.
Rendez-vous fin mars pour la concrétisation !

Je ne te remercie pas pour ton aide.

@+
JC.

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Super job et super application pour un Arduino!
Il faut bien découpler la boucle du compteur et l'affichage LCD (histoire que la bibliothèque LCD n'amène pas de la latence)
Est-ce bien nécessaire si l'on travaille en interrupt pour détecter la coupure de faisceau.
J'éviterais le laser :....
Sniffff pour mon LASER je trouvais que celà apporterai un petit air NASA au projet, mais tu as entièrement raison, les IR sont plus sûres.

Cordialement
jpbbricole

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 982
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Re bonsoir!
Si tu utilises Programino pour développer ton programme, tu pourra tracer directement une courbe dans son plotter analogique.
Si tu veux directement envoyer tes mesures dans Excel, j'ai ce qu'il te faut.

Bonne soirée
jpbbricole

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois