Projet (fréquencemètre) périodemètre horloger.

  • Auteur de la discussion JCS
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Mon projet arrive à maturité. Tout fonctionne parfaitement bien. Le capteur suggéré par Petit_Lulu est parfait.
Il me reste à améliorer le sketch pour afficher la moyenne des mesures prises.

Voici des photos :

circuits.jpg


tests.jpg


@+
JC.
 
P

petit_lulu

Compagnon
ravi de t'avoir aide un peu :-D et :smt038 pour ton montage
 
J

JCS

Compagnon
Une petite vidéo vite faite pour remercier tout ceux qui m'ont apporté des bonnes idées :


@+
JC.
 
R

RacingMat

Compagnon
chouette ! merci pour la vidéo :-D

mince, le capteur ne fonctionne pas sans le post-it ? là ça rajoute du poids et du frottement dans l'air...
 
J

JCS

Compagnon
Salut RacingMat,

mince, le capteur ne fonctionne pas sans le post-it ? là ça rajoute du poids et du frottement dans l'air...

* Le capteur fonctionne parfaitement sans le post-it, à condition que l'on puisse détecter le signal sur une surface lisse. Le signal perçu est visualisé par une LED. Cela permet de s'assurer qu'il est de bonne qualité. On pourrait aussi intégrer dans le sketch, une routine qui afficherait un message d'erreur lorsqu'une mesure semble incohérente.

* Un petit post-it pèse environ 0,15 gr. On peut éventuellement le couper en deux. Toutefois, si on le place au plus proche du centre de gravité estimé du balancier, cela n'aura aucune incidence significative sur le résultat de la mesure. Sur la pendule XVIIIè de la vidéo le balancier est très léger et ajouré. Il n'absorbe pas tout les défauts d'échappement et d'engrenages. Quelque soit la précision de la mesure, elles sera de toutes façons approximative, car elle ne représente qu'un partie en temps, d'une journée. L'objectif de ces mesures est de pouvoir ajuster rapidement et de façon fiable le balancier afin d'obtenir une précision d'1 minute/jour. Ce qui peut se faire dans un délai d'une journée avec une méthode appropriée. Avec la méthode traditionnelle, il faut souvent plus d'une semaine pour ajuster un balancier perdu, même pour un horloger expérimenté.

Je suis très étonné de la qualité des résultats de mon petit montage très simple et à la portée de tous. Si j'avais pu faire ça il y a trente ans, j'aurais gagné beaucoup de sous !

En ajoutant deux lignes au sketch, on peut envoyer les résultats des mesures à un PC, sur une durée longue, afin de déceler et localiser d'éventuelles problèmes d'engrenages, en fonction de la fréquence des variation des mesures.

Avoir des idées c'est bien, mais trouver le temps de les réaliser, c'est encore mieux ...

@+
JC.
 
R

RacingMat

Compagnon
Bonne idée la led qui indique la détection en temps réel

C'est clair qu'une première version qui fonctionne déjà, c'et très satisfaisant ! :smt023

Ensuite on peut ajouter tranquillement de nouvelles fonctionnalités...
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour JCS,

Ton "SulkaPeriod" est génial pour l'atelier.

Il va falloir envisager une série car il va y avoir beaucoup d'amateurs !

Bravo grand chef et merci pour la vidéo
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

En complément de mon périodemètre, j'ai fait un petit tableur qui va bien avec :
http://sulka.fr/periodemetre/periodbal

L'observation doit être inférieure à 24 heures.
Il suffit de renseigner les cellules blanches :
heures et minutes début et fin d'observation et l'écart relevé ( ne pas oublier le signe - éventuellement)
Renseigner la moyenne des alternances/heure indiquée par le périodemètre et le tableur vous donne la correction à apporter sur le balancier.

Elle est pas belle la vie !

@+
JC.
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Bonjour JCS,
Dans ton tableur tu assimiles la longueur en m au carré de l'alternance. C'est une approximation car dans le cas du pendule simple le carré de l'alternance = (π²*l)/ g ce qui est légèrement supérieur à 1,006. En remettant ce calcul dans ton tableur, la correction avec l'exemple donné est différente.
 
J

JCS

Compagnon
Salut f6exb,

En théorie, tu as parfaitement raison.
En pratique, il est impossible de définir avec précision le centre de gravité ou point d'équilibre d'un balancier de pendule.
J'utilise donc une formule plus simple, mais suffisante.

Cela fait plus de 20 ans que j'utilise ce tableur : http://sulka.fr/bal/bal avec des résultats très satisfaisants, en mesurant le temps de 20 oscillations avec un chronographe. L'utilisation de la formule "savante" ne m'apporte rien de plus, mais complique les choses car il faudrait que je renseigne la gravité (g) du lieu de la mesure !

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. " A. Einstein.

Bon W-E !


JC.
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour f6,

Bien tenté pour "le pendule simple".
Serais-tu amateur de pêche aux gros ? La journée est propice
 
F

f6exb

Compagnon
Salut f6exb,

En théorie, tu as parfaitement raison.
En pratique, il est impossible de définir avec précision le centre de gravité ou point d'équilibre d'un balancier de pendule.
J'utilise donc une formule plus simple, mais suffisante.
Effectivement. Je m'étais trompé de cellule en modifiant une formule dans ton tableau et la différence avec l'approximation est d'environ 1 mm alors que j'avais obtenu 14 mm précédemment.
 
J

JCS

Compagnon
Effectivement. Je m'étais trompé de cellule en modifiant une formule dans ton tableau et la différence avec l'approximation est d'environ 1 mm alors que j'avais obtenu 14 mm précédemment.

A chercher le poisson d'avril partout on peut en perdre le discernement.

Mon tableur n'est certainement parfait, mais il me donne des résultats plus que satisfaisants.
Un jour, si j'ai du temps à perdre, je mettrai la formule savante pour voir la différence.

Pour aller plus loin : http://planet-terre.ens-lyon.fr/article/pendule-pesanteur-latitude.xml#longueur

" La simplicité est la sophistication suprême." Léonard de Vinci.
Il parait que c'est en sciant que Léonard devint scie.

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Article intéressant. Si à ce temps là ils avaient eu des satellites ...



2288b80590_85848_gravite-terre.jpg
 
J

jdg

Compagnon
Bonjour,

La toute première "ReversoEolienne"

mini_170408084831246165.jpg

Tic Tac .........?
*old url*
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Quelques news.
Mon périodemètre fonctionne très bien. Le capteur IR est parfaitement stable, même en pleine lumière.
Il me reste à trouver un petit boîtier. Il sera alimenté par une pile 9V rchargeable.
J'ai chargé mon fichier Excel sur mon tél mobile, afin d'être parfaitemenent autonome :

periodtel.jpg


Il me reste un petit détail à résoudre : la fréquence de mon Arduino a un écart de plus de 0,6 %.
Je m'en doutais un peu. Il annonce 3620 A/H alors que le balancier bat la seconde.
Une variable à corriger et tout rentre dans l'ordre. Je vais faire une base de temps "horlogère"
pour ajuster parfaitement la mesure.

@jdg,
Super ton dessin !
Que devient ton projet d'équation de temps ?

@+
JC.
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Ton appareil va être génial !

L'EDT est terminée au 2/3, tout se passe bien.
J'ai terminé les calculs/implantation de la révolution synodique sphérique avec dates et signes à partir du haricot et je travaille sur la représentation des hémisphères .
La retraite a des côtés bien agréable et le temps permet d'apprendre des bricolages horlogers sympas surtout en étudiant tes méthodes que tu partages.
C'est l'apanage des grands ! Merci "Antide"
 
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir.
J'ai terminé les calculs/implentation de la révolution synodique sphérique avec dates et signes à partir du haricot et je travaille sur la représentation des hémisphères .
J'ai rien compris !!!!!
Bernard.
 
J

jdg

Compagnon
@pinou29

Bonsoir,
Je représente la révolution de la lune sous forme sphérique et non pas par un disque à plat.
Le haricot, c'est-à-dire la came de l'équation du temps me permet d'indiquer les dates lunaires et les signes du zodiaque dans des guichets.
Les deux hémisphères terrestres seront animés et représenteront le ciel vu à l'instant donné .
 
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Donne nous quelques nouvelles de ton "périodemêtre".

Amitiés
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

@jdg,

Mon périodemètre fonctionne à merveille ! Je l'ai étalonné à partir d'une base de temps horlogère.
Il me reste à le mettre dans un boîtier et de faire un support pour le capteur.

@+
JC.
 
R

Robels

Apprenti
Avec un bon micro et les filtres qui vont bien, très bons résultats.



Ok avec toi .
Bonjour,
J'ai développé un appareil de réglage des horloges avec capteur à micro pince qui fonctionne très bien.
Je souhaiterais cependant améliorer les filtres d'entrée afin de n'amplifier que le spectre de fréquences généré par la chute d'une dent de roue d'échappement sur une levée d'ancre.
Quelqu'un aurait-t'il une idée de l'ordre de grandeur du spectre audio généré?
Mon système fonctionne très bien depuis que je fonctionne en réduction de bruit active (comme pour les casques) en utilisant 2 micros: 1 micro sur le mouvement à tester et l'autre, proche du premier pour le bruit ambiant. Les 2 micros sont reliés à un différenciateur et de ce fait, le mode commun est rejeté. Il ne reste que le Tic et le Tac.
 
J

JCS

Compagnon
J'ai développé un appareil de réglage des horloges avec capteur à micro pince qui fonctionne très bien.

Bravo !

Toutefois, je me permets d'apporter quelques réserves sur cette approche. Dans les années 1980, les Ets Schwartzann, très connu dans le milieu horloger, ont mis au point, à grand frais, un appareil à mesurer la période des balanciers pendulaires, basé sur la captation du bruit de l'échappement. Cela a été un fiasco ! Le problème est que, même de très bonnes qualité, les roues d'échappement sont irrégulières, comparées à la précision des mesures électroniques. Pour sauver leur projet, ils ont tenté d'améliorer leur appareil en changeant le logiciel.
L'utilisateur devait alors entrer le nombre de dents de la roue d'échappement afin que le logiciel fasse la moyenne pour un tour. Mais cela n'a pas fonctionné.

AMHA, la seule solution viable est de mesurer la période sur le balancier, avec la coupure d'un faisceau IR ou autre, de la lentille..

Bonne chance.

@+
JC
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,
je n'ai jamais fait de test, mais des solutions disponibles aujourd'hui ne l'était pas dans les années 80, en particulier tout ce qui est filtrage numérique et traitement du signal, et avec lequel on peut faire des choses impensables auparavant. Que cela ait été impossible en 80 ne signifie donc pas que le procédé soit inutilisable, même si ce n'est pas le meilleur ni le plus simple.
 
Dernière édition:
R

Robels

Apprenti
Bravo !

Toutefois, je me permets d'apporter quelques réserves sur cette approche. Dans les années 1980, les Ets Schwartzann, très connu dans le milieu horloger, ont mis au point, à grand frais, un appareil à mesurer la période des balanciers pendulaires, basé sur la captation du bruit de l'échappement. Cela a été un fiasco ! Le problème est que, même de très bonnes qualité, les roues d'échappement sont irrégulières, comparées à la précision des mesures électroniques. Pour sauver leur projet, ils ont tenté d'améliorer leur appareil en changeant le logiciel.
L'utilisateur devait alors entrer le nombre de dents de la roue d'échappement afin que le logiciel fasse la moyenne pour un tour. Mais cela n'a pas fonctionné.

AMHA, la seule solution viable est de mesurer la période sur le balancier, avec la coupure d'un faisceau IR ou autre, de la lentille..

Bonne chance.

@+
JC
Bonjour J.C.,
Merci de ta réponse.
Le système que tu as développé (capteur I.R.) est intéressant mais ne peut s'appliquer à un mouvement en situation dans son cabinet, chez son propriétaire.
C'est cette différence que j'ai développée et voudrais robustifier le procédé en optimisant la réplique spectrale de l'onde générée par le choc de la chute d'une dent de roue d'échappement sur une levée d'ancre. J'ai calé mes filtres sur une fondamentale à 400Hz mais mon approche est empirique. Tout celà, bien sûr, pour la beauté du geste.
 
P

petit_lulu

Compagnon
questions bete, tu ne peut pas rentrer le signal a l'entree micro d'un PC? au moins pour tester...
il y a plein de soft FFT qui vont te donner la(les) frequence(s) du son que tu capte.
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour Petit-Lulu,
Merci pour ta réponse, c'est une solution.
Le signal à analyser est certainement complexe et riche en harmoniques à partir d'une transitoire due au choc et ensuite à la résonance du métal.
Penses-tu q'un PC puisse décomposer un signal complexe en raies d'énergie des fréquences audio?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

J
Réponses
2
Affichages
1 128
KITE
esloch
Réponses
107
Affichages
4 064
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
348
pascalp
P
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
462
ctoutmoi
ctoutmoi
wika58
Réponses
261
Affichages
14 952
midodiy
midodiy
wika58
Réponses
122
Affichages
7 218
Philippe85
Philippe85
Haut