Advertisements

Général Programino, un autre IDE pour Arduino

Trouvez-vous que ce nouvel IDE est utile pour nous (usineurs, bricoleurs, ...)

• Nombre total d'électeurs
    18
  • Sondage fermé .
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 983
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
Edit: Un vote a été ajouté au sujet.
Si vous vôtez, merci de poster vos raisons.
Merci de votre participation.
La modération.

Bonjour les mordus de l'Arduino:smt039

J'ai croisé, par hasard, une autre interface pour développer sur l'Arduino, qui remplace avantageusement l'outil d'origine qui est assez succint.
C'est Programino.

upload_2017-1-16_14-43-39.png

Il a tout d'un GRAND. Actuellement, je développe sur AtmelStudio avec plug Arduino, je vais laisser tomber, assez rapidement, pour Programino.
Il a 2 GROS défauts, il coûte 29€ et est, actuellement, en anglais ou allemand. On peut l'essayer gratuitement pendant 14 jours.

Quelques avantages, l'autocompletion des commandes, l'apairage des parenthèses et autres crochets, 2 moniteurs série, un plotter analogique, des outils de conversions, l'affichage de la carte etc etc etc

Pour ceux qui galèrent avec l'IDE officiel, c'est un autre monde. Je sais, c'est n'est pas le seul, mais les autres alternatives sont souvent des programmes existants avec des plugs pour Arduino qui ne sont pas toujours évidents à installer.
Ce programme s'installe en 10 minutes et à une multitude de paramètres pour l'arranger à votre guise.

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition par un modérateur:
Advertisements
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
bonjour, merci pour cette information. Y a t il quelques possibilités de débuggage ?

ça à l'air bien intéressant, on va l'essayer ça me changera de mon visual studio.

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 818
FR-54560 Lorraine
Ca c'est une excellente nouvelle :smt023

...Quelques avantages, l'autocompletion des commandes, l'apairage des parenthèses et autres crochets, 2 moniteurs série, un plotter analogique, des outils de conversions, l'affichage de la carte
...Pour ceux qui galèrent avec l'IDE officiel, c'est un autre monde....
Ca c'est super car ça fait une paire d'erreur en moins quand on n'est pas informaticien de métier... Et AMHA qui vaut les 29€ .

Je sais, c'est n'est pas le seul, mais les autres alternatives sont souvent des programmes existants avec des plugs pour Arduino qui ne sont pas toujours évidents à installer.
Ce programme s'installe en 10 minutes et à une multitude de paramètres pour l'arranger à votre guise.
Disons que c'est celui-là (en plus de l'original) qui sera supporté par nos gourous Arduino Usinages.com :lol:

RacingMat
RacingMat
Compagnon
30 Octobre 2016
574
Marseille
merci pour le tuyau !

en effet, l'IDE arduino est vraiment honteusement nul... la solution Visual Studio pas simple à paramétrer pour utiliser l'Arduino ('faut que je retourne voir le tuto sur le blog de Bear)... alors une alternative simple est la bienvenue :)

jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 983
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
  • Auteur de la discussion
Y a t il quelques possibilités de débuggage ?
Je ne sais pas, je n'ai pas contrôlé, ce programme s'adresse plus aux "débutants avertis", pour éviter les erreurs, à l'écriture du programme.

Disons que c'est celui-là (en plus de l'original) qui sera supporté par nos gourous Arduino Usinages.com :lol:
:smt039

Cordialement
jpbbricole

C
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
832
FR-31 Plaisance du touch
question bête, l'installation de la partie Eclipse est-elle lourde ou pas ? je ne vois pas la taille sur leur page de téléchargement

même question pour programino :)
la totale eclipse + plugins fait 470mo sur mon pc (linux) le dossier arduino à l'intérieur fait 270mo (les outils tels que gcc, avrdude, .... représentent pratiquement tout l'espace utilisé)

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 818
FR-54560 Lorraine
Essayons de rester sur le sujet de cette alternative Programino en tant qu'IDE Arduino.
Nous sommes ici sur un forum d'usineurs et donc l'Arduino n'est pas notre hobby principal.
Mais nous sommes bcp à voir dans cette petite carte des possibilités bien intéressante pour nos ateliers.
Oui ce Programino n'est pas multiplateforme, oui il n'existe pour le moment qu'en anglais (qui est de toute façon la langue de l'informatque).
Mais si ca peut aider 80 % des membres (qui sont usineurs plutôt que programmeur) à ecrite leur codes sans erreurs de syntaxe de debutant.
Alors ce Programino est vraiment pour nous.

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Ah, voilà une bonne nouvelle, car l'ide de base est vraiment particulièrement succinct, et particulièrement pénalisant pour les projets un peu conséquents, je vais tester aussi sec !
Merçi jpbbricole :-D
Michel

wika58
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 818
FR-54560 Lorraine
Nous, debutants en programmation Arduino (et sutement cerains autres) attendons avec impatience le retour des membres qui ont déjà une certaine experience sur Arduino sur ce nouvel IDE.

Si vous pouviez revenir poster (après avoir testé) 3 points forts et 3 points faibles.
Nous y gagnerions tous.
D'avance merci.

Si on se dirige vers cela. Nous mettrons ce post en post-it (sujet épinglé).

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bon, je viens de jeter un coup d'œil, c'est nettement mieux, j'adopte, mais hélas, pas encore de debug ; en revanche, l'auteur semble y travailler activement ...
Dommage que la largeur des 2 terminaux série ne puisse être étendue ...
Michel

bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Décembre 2012
2 817
mais hélas, pas encore de debug ; en revanche, l'auteur semble y travailler activement ...l
même constat :smt022on continuera donc à faire des points d'arrêts sous forme de macro.

l'analog plotter est vraiment un outil très intéressant.

@RacingMat , le fichier téléchargeable fait 8,60 Mo après installation le dossier fait 19,8 Mo et en fonctionnement il occupe environ 130 Mo.

Bon, je viens de jeter un coup d'œil, c'est nettement mieux
+1

p.s : n'oublions pas que le thème de l'arduino IDE d'origine peut être modifié et personnalisé

Advertisements