Général Plusieurs arduino sur un PC

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #1
rebonjour
Je "me" pose la question suivante: est-il possible d'avoir simultanément deux applications arduino en service sur le même PC, ayant toutes deux besoin de communiquer avec le terminal (écran).
En ce moment je fais mumuse avec des moteurs PAP, les logiciels de commande num (GSimple, Universal Gcode Sender, GRBL).
Or je me posais la question de connaitre la forme des signaux (de commande) sortant d'arduino, et la forme des signaux (de puissance) envoyés aux moteurs. Disons que c'est surtout par curiosité, pour mieux comprendre tout ce qui se passe, car actuellement j'arrive à faire tourner les deux moteurs en mode CNC (qu'est-ce que ça fait plaisir ! :-D:-D).
J'ai donc pensé employer une autre carte arduino servant d'oscilloscope (une application assez simple, mais limitée en fréquence je le sais à quelques kZ). Or je constate une apparente impossibilité d'ouvrir deux moniteurs en même temps, bien que les ports com de mes deux UNO aient des adresse différentes.
Et pour moi tout ça c'est de l'hébreu...Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
NB mon ancien PC sous XP ferait bien l'affaire mais je n'ai qu'un écran....:wink: et je trouverais plus élégant d'avoir tout sur 1 PC....

attention, c'est juste une curiosité pour moi, je ne suis pas en panne, pas d'urgence !!!:)
Je pense que ça peut donner lieu à des posts instructifs...
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 489
Comment communiquez-vous actuellement avec vos arduinos? Par le moniteur de l'IDE ? Par un terminal ? Sous quel OS ?
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Alors, pour l'arduino qui pilote "la CNC :-D " j'ai sur mon moniteur le paneau de contrôle de UGS. Pour l'autre arduino qui ferait oscillo, ce serait avec Processing, mais je n'ai pas été jusque là, ne parvenant pas à ouvrir le moniteur de l'IDE (ou alors il s'ouvre mais je n'ai plus UGS)
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Je "me" pose la question suivante: est-il possible d'avoir simultanément deux applications arduino en service sur le même PC
Oui, le moniteur de l'IDE Arduino n'est jamais qu'un programme emulateur de terminal de port COM. Chaque connnexion d'un Arduino, génère un port COM.
Sans l'IDE, tu peux, utiliser à la place de celui-ci, n'importe programme emulateur de terminal comme Hyperterminal, personnellement, j'utilise Terminal.
Or je me posais la question de connaitre la forme des signaux
Ce n'est jamais que du 5V. (parfois 3,3v selon les Arduino), pour la puissance, il est mieux de ne pas compter dessus à part pour une LED éventuellement.
Pour ce qui est de la puissance envoyée à un moteur, l'Arduino envoie les ordres en logique 5V. à l'interface de puissance (driver) qui lui se charge d'envoyer le "sauce"!
(qu'est-ce que ça fait plaisir ! :-D:-D).
Oh! comme je te comprend, c'est même ma première motivation de bricoleur, de faire marcher de la mécanique avec des puces. Je me souviens, comme si c'était hier, du bruit du premier relais (clac, sauf erreur!) que j'ai fait tiré avec un microprocesseur (en 1977).
je trouverais plus élégant d'avoir tout sur 1 PC....
Alors tu ouvres autant de fois le programme d'émulateur de terminal que tu as d'Arduino connectés en te référant à leur numéro de port COM respectifs.

Cordialement
jpbbricole
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #7
merci pour vos réponses !
ne pas employer deux fois le même numéro de port COM
chaque arduino a bien son propre numéro.
Je vais refaire la manip (mais pas aujourd'hui) pour vérifier où le bât blesse..

l'interface de puissance (driver) qui lui se charge d'envoyer le "sauce"
oui, c'est surtout ça que je voudrais mesurer, il me semble que ça doit être plus élaboré qu'un simple créneau de courant, une pseudo sinusoide peut-être....
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
oui, c'est surtout ça que je voudrais mesurer,
Les entrées comme les sorties ne sont que de 0 à 5v. Y compris les sorties PWM dites souvent analogiques qui sont en fait des crénaux de 5 v. de largeur variable et ou d'écartement variable. Mais que du 5v.
Pour mesurer à la sortie du driver, celà dépend de l'alimentation du dit driver, mais en général >= 12v. Dépendant de l'étage d'entrée de ton oscillo à base d'Arduino, il pourrais bien finir au paradis des microcontrolleurs!
Surtout, vu que celà commande des bobinages, donc des coups de self possibles...
Pour ce type de mesures, un vrai oscillo est préférable.

Cordialement
jpbbricole
 
cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
822
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,

Si tu veux tester sans passer par l'ide arduino, tu peux utiliser putty sous windows, ou cat et echo sous linux :)
Sous linux je peux te donner plus de détails sous windows non mais d'autres surement
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
merci de votre intérêt messieurs....:)
un oscillo est indispensable
j'en suis conscient....
Pour mesurer à la sortie du driver
je n'ai pas de problème avec cela, je sais qu'il faut diviser la tension, voire passer par un condo quand on veut éviter le contact direct...le hard ça va à peu près, c'est le soft qui me gêne plus....

bon voilà, comme il est bientôt midi pas le temps de commencer autre chose, je fais un petit essai.


J'ai mon "montage CNC" avec UGS qui communique via le port com n°4. Ça se résume à 2 moteurs PAP "en l'air" alimentés par des 8825 sous 10.5 Volt, c'est ce qui sort de ma vieille alim de PC (devrait normalement faire 12V...).
Sur l'écran j'ai l'écran de contrôle de UGS. Je pilote mes moteurs, en manu (machine control) ou avec un petit fichier qui permet de faire tourner les deux PAP simultanément (c'est ça qui est jouissif !!!).

Sur un autre port USB port COM n°7, j'ai mis une UNO n°2 avec un petit sketch qui m'envoie un truc à l'écran toutes les 2 secondes.

Comme ça tout baigne.
Mais maintenant, je veux aller voir coté CNC mes paramètres GCode. Je ferme le port 4 depuis UGS, j'ouvre le sketch arduino GRBL, et lorsque je veux ouvrir mon écran à partir de COM4 ça me coupe l'affichage du COM7, si je retourne sur l'IDE du n°2, c'est le port COM4 qui est affiché par défaut. Si je redemande le port COM7, je l'obtiens mais en repassant sur l'IDE de UNO n°1, avec grbl dessus, le port par défaut est lui aussi repassé à COM 7.

donc je suis un peu perdu....je ne sais pas si j'ai été assez clair
 
jpbbricole
Compagnon
26 Mai 2016
1 975
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
voire passer par un condo quand on veut éviter le contact direct...
!!!Celà te coupe uniquement de la composante continue, mais en aucun cas d'une montée brusque de tension qui peut faire claquer ton Arduino.

Mais maintenant, je veux aller voir coté CNC mes paramètres GCode.
Quand tu di "mes paramètres GCode", tu veux dire le setup de la machine GRBL que l'on obtiens avec $$?

jpbbricole
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 594
Harnes (Pas de Calais)
Celà te coupe uniquement de la composante continue, mais en aucun cas d'une montée brusque de tension qui peut faire claquer ton Arduino
oui oui, je n'ai pas dit le contraire :-D, le condo n'empêche pas de devoir faire un diviseur de tension....

Quand tu di "mes paramètres GCode", tu veux dire le setup de la machine GRBL que l'on obtiens avec $$?
oui c'est ça, je l'ai fait d'assez nombreuses fois pour mieux voir comment ça réagissait en modifiant divers paramètres.

je viens de faire la manip simple suivante:
je mets 2 arduino UNO en service, ils sont sur le ports COM7 et COM8. Si je mets le même sketch je ne peux pas ouvrir 2 fois l'IDE. Dans l'IDE je vois bien mentionnés les deux ports, je peux ouvrir le moniteur sur n'importe le quel des deux, mais aussitôt celui qui était ouvert disparait.
NB: Ce n'est pas un simple problème de fenêtre à l'écran, il disparait aussi de la barre des tâches.

Je fais le test en modifiant un peu le sketch, avec un autre nom je peux donc ouvrir l'IDE "en double" sur l'écran. Mais j'ai le même comportement, le moniteur qui st en service se ferme dès que j'ouvre l'autre.
D'ailleurs je crois que c'est un faux problème mon nhistoire d'avoir deux fois l'IDE à l'écran, car en fait un seul à la fois est actif (avec le bandeau noir en haut...). C'est peut-être ça le problème ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut