Thermique qui saute sur moteur SEW 0,37kW

  • Auteur de la discussion Arthur05
  • Date de début
A

Arthur05

Nouveau
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai un problème de protection thermique qui saute constamment, voici mon montage :

J'alimente 1 moteur SEW 0,37kW en triphasé 400v via une alimentation 4G2,5 16A. Le moteur est câblé en étoile, selon la plaque moteur (ci-joint), il consomme 1,24A.

Je passe donc par un boitier de commande sur lequel j'ai un disjoncteur thermique schneider LRD06 1A..1,6A, je vous ai mis le montage ci-joint.

Or, quand je règle mon disjoncteur sur 1,3A, il saute systématiquement après ~1min de fonctionnement. Mon moteur entraîne un convoyeur à bande, pensant qu'il forçait trop je l'ai désaccouplé mais même en le faisant tourner à vide le thermique saute après ~1min...

J'ai le problème sur 2 moteurs identiques que j'alimente de la même façon (j'ai deux convoyeurs à bande), ce qui me fait dire que j'ai un problème de câblage au niveau de mes boîtiers ou des moteurs. J'ai acheté ces moteurs d'occasion et ils étaient déjà câblés, je vous joint également le câblage des moteurs, il y a de nombreux petits fils dedans dont je ne connais pas le rôle, le problème vient peut-être de là...

Merci beaucoup par avance pour votre aide !

IMG_1781.JPG

Photo0367.jpg

Photo0368.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je vois que les deux fils noirs entre phases, ce sont ceux du frein et il est fait mention de redresseur sans doute le + au fil rouge, le - au bleu. Il faudrait voir ce qui se trouve sous l'étiquette rouge et le boîtier noir.
Il se pourrait que le frein ne fonctionne pas = ne se déverrouille pas. Si le moteur est +/- freiné, il va consommer plus ...
 
A

Arthur05

Nouveau
Merci pour votre aide.

En effet les deux fils noirs sont aux phases. J'ai pris une photo sous l'étiquette et dans le boitier noir.
Au niveau du boitier, j'ai le fil rouge et blanc qui sort de la borne 1, le rouge de la borne 3, et le bleu de la borne 5.

Ce frein est indispensable ?

Merci d'avance
IMG_1782.JPG
IMG_1783.JPG
 
O

osiver

Compagnon
quand je règle mon disjoncteur sur 1,3A, il saute systématiquement après ~1min de fonctionnement.
Avez-vous essayé plus haut 1,4 ou 1,6A ?
Avez-vous mesuré le courant ? Si le moteur consomme par lui même 1,24A, il se peut que le frein consomme aussi, peut-être au moins 0,1A en plus.
Ce frein est indispensable ?
Oui ou non, ça dépend de votre application. En tout cas, tel que c'est là, il freine le moteur en l'absence de tension et ne se débloque que lorsque le moteur est alimenté.
Pour l'inhiber, il faudrait le supprimer mécaniquement ou au minimum (dé)régler le frein pour qu'il ne freine plus et lui supprimer l'alimentation par les fils noirs. :wink:
 
A

Arthur05

Nouveau
Ok merci pour ces infos. Je vais tester tout ça
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

A quel rythme le thermique saute t'il ?

Vérifier aussi que les 3 phases soient bien présentes et équilibrées, avec du matériel en bon état et les précautions d'usage
sur de telles tensions.

Le moteur est' il anormalement chaud ?

Cdt.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour,
un petit calcul : 370W utile, avec un cos PHI de 0.7 et rendement de 0.7 Ca fait 1.1A.
Le moteur consomme 1.24A : le premier post.
Au démarrage, le moteur consomme beaucoup plus.
Donc le thermique chauffe Au bout d'un certain temps ca saute.
Le plus simple : régler sur 1.6A
Pour personne "avertie"
Possible : brancher des condensateurs pour redreser le cos Phi.
Soit en Y, 3 condos entre phase et neutre. 10 µF redresse environ 072A
Condos permanents 450V ou mieux. Ne pas aller au dela de 1.0µF
Si on met en triangle : 0.5µF ; mais supportant 550V
Prévoir aussi des résistances de décharge : 220 k ohm, par exemple.
Préférer brancher les condensateurs pendant la période démarrage.
UN MicroFarad, c'est peu, mais le but est de ne pas avoir un circuit capacitif.

Mon calcul rapide : conso 1.1A par phase cos PHI 0.8 donne sin Phi 0.6 soit courant réactif 0.66A
si on "redresse" 0.36A ca fait un condo de 5 µF entre phaase et neutre ou 2.88 µ entre phases.
Si le moteur ourne à vide, il consomme moins, voila pourquoi il est préférable de ne pas dépasser 1µ
Si on est toujours en pleine charge 5µF ou moins, cela convient
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
3 342
p027372
P
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 943
yvon29
yvon29
A
Réponses
8
Affichages
4 797
ainboa
A
F
Réponses
17
Affichages
1 174
flamby44
F
O
Réponses
54
Affichages
11 026
denis68
D
Haut