ProjCollab Visu open source STM32/Arduino

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,

Avec un peu de chance, cette histoire de COVID19 va me libérer du temps et ca fait longtemps que l'idée me trotte dans la tête:
J'aimerais réaliser une visu 4 axes qui soit un peu plus qualitative que les modèles chinois, moins chère que les modèles pro et qui embarque un certain nombre de fonctionnalités.
J'aimerais que ce projet soit open source et collaboratif. Chacun peut participer à auteur de ses moyens tant que c'est dans le but de faire avancer le projet

Je me suis fixé un micro cahier des charges qui va évoluer avec le temps sans doute.
1. 4 axes (linéaires/rotatif)
2. Grand écran LCD type acu-rite
3. Clavier mécanique (pas de membrane)
4. Fonctionnalités basiques d'une visu (comptage, reset, opérations)
5. signaux d'entrée: TTL
6. bloc indépendant: pas de tablette, PC

Je me suis fixé un certain nombre d'objectifs secondaires plus ou moins importants. Certains seraient de réelles valeur ajoutées par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce, d'autres sont des fonctions basiques pas forcément indispensables mais qu'il serait bon d'intégrer

options:
A. Signaux d'entrée supplémentaires: Sinusoidale (via le module de conversion IC-NV), LVDT
B. Fonction de percage
C. Fonction d'offset d'outil
D. d'autres à venir

Pour le moment je suis toujours en reflexion. j'arrive à gerer les signaux TTL avec un microcontrolleur.
Certains points ne m'inquietent pas trop tandis que d'autres me semblent nettement plus compliqués. Notamment la gestion du LCD que je trouve toujours pénible que ce soit avec un arduino et encore pire avec un STM32.
Le point sensible est également la partie mathématique qui n'est pas forcément ma tasse de thé mais je pense pouvoir trouver de l'aide ici :wink:

Le schéma de principe serait:
1 STM32 par entrée (donc TTL et couplé à d'autres circuits imprimés si besoin de conversion de signaux)
et communication avec un STM32 ou arduino qui va gérer le LCD ainsi que le clavier mécanique.

La communication comprend à la fois les données recues des règles, mais aussi les paramètres que ce soient ceux chargés au démarrage ou ceux envoyés pendant l'utilisation tout comme les interactions utilisateurs

Je vais commencer à bricoler dessus dans les prochains jours. S'il y a des gens interessés par ce projet souhaintant participer, qu'ils se fassent connaitre et alors je mettrais au point une structure permettant de se répartir les taches, de partager les fichiers source du projet etc.

Probabilité que ce projet aille à terme: très faible mais c'est toujours bon de rever non ? :wink:
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

L’idée m'a aussi traversé l'esprit mais après réflexion, je me pose la question.
C'est qu'une suggestion, mais, il ne serait pas plus efficace de partir sur une beaglebone et machinekit et à défaut de créer des ad-on perso ?
La communauté sur cette base pour ce type d'application est deja bien fournie ... et ne manquerait pas d’être reprise amplement ...
 
V

vibram

Compagnon
Salut Laurent,

C'est effectivement une option intéressante.
L avantage que je vois pour ces solutions c'est la partie affichage qui peut être plus poussée
En revanche j'aimerais garder cette partie assez simple (dans l esprit de l'acu-rite). Un beaglebone ou équivalent ne serait ce pas mettre une centrale nucléaire pour allumer une ampoule ?
D'autant plus que ajouter des modules perso va entraîner la même quantité de travail selon moi mais juste sur un environnement différent. Il faut bien peser les pour les contres (le principal contre étant que je ne connais pas assez ces environnements donc cela me paraît compliqué pour ce projet)
Mais je garde l'idée de côté.

Wika, j'ai suivi la plupart des sujets ici et là plupart ne répondent pas au cahier des charges (certains utilisent des tablettes/pc, d'autres ne comportent pas de clavier mais uniquement un affichage par exemple)
La partie lecture du signal TTL est assez simple. C'est la suite qui est un peu plus complexe et beaucoup plus complexe lorsqu'on parle de la compatibilité avec les autres signaux
 
W

wika58

Compagnon
Perso, je trouve que ça ne sert à rien de réinventer la poudre si on veut une appli avec clavier etc... Et l'appli Yori pour tablette est complète...

Mais ce n'est qu'AMHA...
Et si on veut tout refaire... pas de prob...

Bon dimanche.
 
L

laurentl38

Compagnon
il est vrai que la base de machinkit est un peu une usine a gaz au vu du besoin mentionné, mais le noyau est deja développé et la base est tres bonne, du coup se serait dommage de s'en priver ...
le développent d'add-on perso prendre tout autant de temps que le développement d'une feuille blanche sur un Arduino, a moins de développer deja quotidiennement avec la bete.
Cela fait un moment que je n'ai pas relancé une recherche sur ce sujet avec machinkit, cela pourrait être intéressant de refaire une passe, avec une petite chance, il y a peut être quelqu'un qui est sur le coup avec les mêmes besoins que toi, ou très proche ...
 
W

wika58

Compagnon
jpbbricole a aussi fait une application opérationnelle...
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour
jpbbricole a aussi fait une application opérationnelle...
Oui, j'en dis 2 mots ici (Le GROS boulot a bien avancé :wink:). Tel qu'il est, il n'a jamais été en exploitation, mais je pourrais vous "refiler" des morceaux, comme les communications i2C que je suis entrain de mettre à jour.

Cordialement
jpbbricole
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
Perso, je trouve que ça ne sert à rien de réinventer la poudre si on veut une appli avec clavier etc... Et l'appli Yori pour tablette est complète...

Mais ce n'est qu'AMHA...
Et si on veut tout refaire... pas de prob...

Bon dimanche.
C’est quoi l’appli Yori ?
j’ai demandé à Google, mais j’ai pas trouvé
 
W

wika58

Compagnon

Sorry, c'est Yuri et pas Yori :oops:
 

Sujets similaires

W
Réponses
122
Affichages
9 451
Philippe85
Philippe85
W
Réponses
261
Affichages
18 357
midodiy
midodiy
M
Réponses
46
Affichages
23 044
Plopiche
Plopiche
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
838
Dudulle
Dudulle
S
Réponses
18
Affichages
10 811
speedjf37
S
D
Réponses
6
Affichages
12 806
Doctor_itchy
D
PParent
Réponses
2
Affichages
4 925
PParent
PParent
P
Réponses
33
Affichages
15 967
wika58
W
T
Réponses
2
Affichages
25 355
Tristan l'apprenti
T
osiver
Réponses
14
Affichages
36 003
osiver
osiver
Haut