Général Programino, un autre IDE pour Arduino

  • Auteur de la discussion jpbbricole
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour @wika58 !

Je l'ai indiqué qq part quand on a créé la rubrique, il faut que je retrouve où.
Pour information, je suis Modo de cette section-ci aussi

Mince, désolé, j'avais fait la démarche d'aller voir qui étaient les modos pour m'adresser aux bonnes personnes :oops:
Peut-être est-il possible de modifier cette info ?
en tête 3.jpg



j'en revendique un peu la paternité car au moment de la création, les collègues qui sont plus de vrais usineurs que moi, voyaient moins l'intérêt d'une telle section dans un forum d'usinage...:mrgreen:
alors merci à toi ! :smileJap:

Une proposition d'une "règle" qui n'est pas stricte dans sa formulation :
Le souhait de la modération est que les projets doivent rester orientés vers une utilisation "Usineurs".
Merci d'utiliser les TAGS (voir détails ici)
- Général / Tachy / DRO / DivNum / C/C (Contrôle/Commande) / CNC / Autres


en tête 2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Y'a aucun souci.
Je suis modo invisible...:lol:

Pas bête ta proposition je regarde pour la mettre en place.

Bonne continuation avec notre developpeur germanique. :wink:
 
M

Momoclic

Compagnon
Vive l'ouverture d'esprit ! Les cartes contrôleurs sont devenues quasi incontournables dans bon nombres d'activités. Pourquoi en priver le monde de l'usinage ?
D'ailleurs les usineurs ne semblent pas s'en priver avec près de 3000 citations sur le site... :wink:
 
V

vax

Modérateur
J'avoue ne pas trop comprendre le sens de ton intervention... À quoi fais-tu référence en remettant en cause un manque d'ouverture d'esprit ?
 
W

wika58

Compagnon
Merci Vax, je me posais la même question et ne voyais pas de réponse au sondage.
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, vous vous méprenez sur le sens du message de monoclic ... au contraire il trouve ça très bien et il constate que les usineurs ont parfaitement intégrés l'intérêt de l'arduino (3000 citations sur le site ... :wink:)
 
W

wika58

Compagnon
Oui mais où est le lien avec le sujet du post? Et le vote sur l'IDE.

On ne va pas débattre plus sur ce point.
Son message n'a pas ete archivé car il est postif vis à vis d'Arduino mais il est HS.

Merci de revenir au sujet et vote de ce post.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Momoclic

Compagnon
Désolé, mais ma contribution se voulait positive, je ne vois d'ailleurs pas en quoi elle serait négative ?
J'approuve cette ouverture vers des technologies qui ne sont pas forcément dérivée de l'usinage.
Ce message est concomitant à mon vote, je n'ai pas procédé correctement ?
 
G

gégé62

Compagnon
Vive l'ouverture d'esprit
c'est ça qui a été interprété au second degré alors que étais au premier......

pas toujours facile les échanges par écrit....:-D
par expérience quand je sens qu'il peut y avoir un risque je mets une petite icône :wink:
 
V

vax

Modérateur
Oui, pardon, on est un peu sensible nous les modérateurs.... :axe: Des fois on voit le "mal" là ou il n'est pas.:goodman:
Il y a pas mal de sujets qui dérapent pour un rien en ce moment.:smt068

Merci de ton intervention, c'est chic de souligner quand ça vous plait. Encore pardon d'avoir mal saisi le sens de ton intervention. :partyman:
 
J

jpbbricole

Compagnon
Oui, pardon, on est un peu sensible nous les modérateurs.... :axe: Des fois on voit le "mal" là ou il n'est pas.:goodman:
Gardez votre hypersensibilité, c'est grâce à ça que vous maintenez la qualité de ce forum:smt023:smt038

Bon apétit
jpbbricole
 
M

Momoclic

Compagnon
@vax : j'apprécie d'autant plus ta réaction que depuis le peu de temps que je suis sur ce forum, je trouve parfois le ton agressif et ne comprenais pas vos réactions (les modo.) J'ai failli envoyer un MP.
MERCI aussi à ceux qui m'ont parfaitement compris à la première lecture :wink:
Je participe à d'autres forums, aussi comme modérateur, ou l'esprit est d'abord la convivialité.
Je considère, qu'avant tout un forum est un lieu d'échange et de partage. Ne retenons que le positif :roxxx:
Amicalement.
 
W

wika58

Compagnon
@vax : ...
Je considère, qu'avant tout un forum est un lieu d'échange et de partage. Ne retenons que le positif .
C'est notre souhait à tous aussi !:supz:

Mais la taille du forum (nbre de membres, nbre de message par jour, gestion de trolls, ...) font que ce n'est pas tjrs évident /simple de modérer au juste niveau ou de ne pas interpréter tel ou tel message avec la juste intention de l'auteur.
Les excuses ont été présentée par Vax au nom de la modération.
Donc si on retournait au sujet.:-D

Merci gégé et jpb pour votre soutien.:wink:







Alors quels sont les nouveaux arguments en faveur de cet IDE ?
 
O

OscarH

Apprenti
Bonjour
J'ai voté oui. J'utilise déjà pas mal l'Arduino et son IDE pour des projets dont certains m'ont amené sur ce forum (CNC, impression 3D, gravure laser).
C'est toujours bon de connaitre une alternative à un IDE basique, suivre son évolution et ses améliorations (traduction).

Petit bémol : j'utilise l'Arduino et son IDE pour programmer des ATtiny45/85, et je n'ai pas (encore) creusé si Programino autorise cette alternative.
OH
 
J

jpbbricole

Compagnon
Petit bémol : j'utilise l'Arduino et son IDE pour programmer des ATtiny45/85, et je n'ai pas (encore) creusé si Programino autorise cette alternative.
Si j'ai bien compris la "mécanique" de Programino et des autres IDE similaires, ce n'est pas son problème vu qu'il s'appuie sur les paramètres de l'IDE Arduino. Donc il a toutes les possibilités de l'IDE déclaré sous Options/IDE setting/Arduino.

Cordialement
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
On peut demander confirmation au developpeur puisqu'on a une liaison grâce à notre SPOC. :-D
 
R

RacingMat

Compagnon
j'attends une première version compilée D-GB-Fr (je pense qu'il lui faut quelques jours pour modifier un peu son code)
mais je peux lui faire part du pb d'indentation si le bug est reproductible ?
 
G

gwez 67

Apprenti
bjr, voilà je viens de voir l'évolution de ce sujet et je vote oui. Je ne sais pas vous mais il y a des fonctions dont l'utilité m'échappe.
 
R

RacingMat

Compagnon
- Il y a un convertisseur de valeurs (bin, hex...)
- un éditeur HTML incorporé
- un traceur de graphique (intéressant pour régler un PID peut-être)
- un sélectionneur de code couleur RGB
- un designer de matrice à points
programino-ide-for-arduino-lcd-designer.png
 
M

MCrevot

Compagnon
@RacingMat,

oui, très facile à reproduire, il suffit d'indenter à la "main" avec soit des spaces soir des tab, si l'on revient en arrière par backspace ou del souvent pas possible de recaler à l'aplomb d'une ligne précédente, et surtout pas accès à la fonction qui dans l'ide natif permet de reformater automatiquement tout le code.

Michel
 
P

Precis84

Compagnon
bonsoir
Téléchargé , installé en 5minutes . Voté "oui".
Maintenant , ça parait assez clair même si je ne pige pas tout l'anglais.
Bien évidemment , je suis très loin de savoir programmer , mais je trouve
que c'est stimulant. De + , pour pouvoir ....copier les petits copains du forum , il
faudra bien que j'ai les mêmes armes :lol:. Le prix me semble correct.
claude
 
W

wika58

Compagnon
Petit HS suite :wink:

Il n'y aura pas de bannière en haut de la section Arduino.
J'ai reformulé les règles dans un post "RÈGLES À LIRE AVANT DE POSTER" qui est en post-it dans le haut de la liste des sujets.

Les TAG's sont maintenant obligatoires à la création d'un nouveau post.
Je suis en train de remettre les TAG's sur les sujets existants.

Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vres

Compagnon
J'ai déjà un peu répondu, oui cet IDE est très utile mais pour les personnes ayant déjà de bonnes bases.
Pour le débutants je conseillerai quand même IDE officiel.
Pour l'indentation automatique , je développe depuis 30 ans (Builder c++ depuis plus de 20ans) et je ne m'était jamais servi de cette fonction.
C'est vrai que c'est bien pratique, ça évite de galérer avec les accolades mal placées.

Je ne suis pas informaticien en C++ et ne compte pas le devenir à mon age.

L'arduino c'est du C++. On peut utiliser des pointeurs, les librairies sont souvent des classes....
 
W

wika58

Compagnon
bonjour Patrick, tu peux en dire plus ?
Merci RacingMat pour le lien pour Gége.

Gégé, je n'ai jamais réussi à assimiler cette notion de Classe malgré l'obstination de mon ami informaticien...
Et là en regardant la vidéo de Mr. François, "le franc est tomber" comme disent nos amis de la Belgique du Nord...
Et c'est vachement puissant...

Flute... Encore un HS, il faut que j'arrête sinon je vais encore recevoir un MP incendiaire...:mrgreen:
 
W

wika58

Compagnon
Revenons au sondage.

13 candidats utilisateurs sur le forum, deja une belle petite equipe de Beta-Testeurs Usinages.com 8-)

Comme le disait un membre plus haut on va pouvoir acheter des licences groupées :lol:
 
R

RacingMat

Compagnon
"a beta version in the next days..."
dans quelques jours, une version beta francisée :francai: et belgisée et suissisée et québécisée et tout et tout (y'a pas tous les smileys)
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
32 877
osiver
osiver
G
Réponses
34
Affichages
6 558
tranquille
tranquille
J
Réponses
5
Affichages
11 548
wika58
W
L
Réponses
2
Affichages
2 227
Le Menhir 3.0
L
Haut