Horloge mère électronique avec Arduino.

J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'ai finalisé mon projet sur un beau circuit imprimé :

[div=none][div=none]
carte_hm.jpg
[/div][/div]

Tout fonctionne parfaitement bien. Je remercie F5MMA pour son schéma que j'ai piraté et aussi Tronix, Jpbbricole et tout ceux qui m'ont soutenu et se sont intéressés à cette aventure, commencée il y a presque 3 ans !

"Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui".

Si j'en trouve le temps et le courage, je vais faire une page web pour résumer cette discussion.

J'ai un nouveau projet avec Arduino. Il s'agit de fabriquer un appareil simple, petit et portable pour mesurer la fréquence des balanciers pendulaires.

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@JCS

Bonjour,

Bravo !

J'ai un nouveau projet avec Arduino. Il s'agit de fabriquer un appareil simple, petit et portable pour mesurer la fréquence des balanciers pendulaires.

Très intéressant........je suis dans l'attente.

Bonne journée
Cordialement
 
J

jpbbricole

Compagnon
Superbe, boulot impecable.
J'ai un nouveau projet avec Arduino. Il s'agit de fabriquer un appareil simple, petit et portable pour mesurer la fréquence des balanciers pendulaires.
Intéressant, si tu as un problème...

Cordialement
jpbbricole
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci à vous pour vos encouragements et à Jpbbricole pour sa proposition d'aide et le généreux partage de ses connaissances.

Je ne vais pas être disponible au mois de mars, j'ouvrirai une discussion à la fin du mois prochain sur la réalisation d'un "fréquencemètre horloger" avec Arduino.

Le projet est déjà bien avancé (dans ma tête). J'ai tout ce qu'il faut, sauf peut-être les composants IR. Le comptage se fera par la coupure d'un faisceau IR par le balancier. C'est la meilleure solution. Cela fait très longtemps que je m'intéresse à la question.

Avec Arduino, tout me semble plus facile.

Ce W-E je vais ajouter une vidéo de mon premier appareil réalisé il y a déjà plus de 20 ans !
Sur cette page, en bas, le second réalisé avec l'aide d'ami électronicien : http://sulka.fr/bal/, il y a plus de quinze ans.

@+
JC.
 
F

f6exb

Compagnon
Il me semble que ce serait une bonne base :
http://danyk.cz/avr_fmetr3_en.html
Il faut ajouter la mise en forme du signal IR d'entrée.
Le code hex est fourni pour ceux qui veulent se passer de l'étape adaptation et compilation.
L'auteur offre même la possibilité de fournir un micro programmé.
 
J

JCS

Compagnon
Merci F6exb,

Le lien est très intéressant. Toutefois, cela ne me semble pas adapté à l'horlogerie, pour les raisons suivantes :

Le résultat doit être en nombre d'alternances par heures,
on est dans le domaine des très basses fréquences
et le but est de faire soi même pour dompter l'Arduino.

Je vais ouvrir une discussion dédiée.

@+
JC.
 
Dernière édition:
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

bonne remarque, essayer de trouver des choses déjà à moitié faites n'est pas forcément la meilleure façon d'apprendre, on fait alors surtout de la recopie, et de plus il y aurait beaucoup à dire sur certains montages que l'on trouve sur le web.
Le lien donné plus haut mentionne bien une mesure réciproque, cela part bien, mais le programme est écrit en assembleur (beurk, totalement injustifié la plupart du temps), déjà peu lisible de base, mais qui plus est avec des commentaires en tchèque !!! Donc impossible à modifier, autant repartir de zéro. Effort louable de l'auteur, mais mauvaise pioche.

Pour les basses fréquences, il faut faire une mesure de la période (fréquencemètre réciproque), on compte les périodes d'un signal de référence, 10MHz par exemple, pendant N périodes du signal inconnu (ici, N passages du balancier par exemple). On déduit alors la fréquence et tout ce qu'on veut, dérive, stabilité...
Tout ça n'est que de l'électronique et de la programmation pas bien compliquée (mais on peut déjà faire n'importe quoi à ce niveau).
En revanche, ce qui est plus délicat, c'est la mise en forme du signal d'entrée. Mesure optique, acoustique, vibratoire.... Pas mal de possibilités, du moins sur le papier. En pratique, cela peut s'avérer délicat selon la voie choisie. En faisant appel aux techniques de traitement de signal, on peut faire des choses extraordinaires, mais c'est vite très complexe et cela demande un peu d'expérience, et souvent beaucoup de temps en mise au point.
On est finalement assez proche d'un accordeur d'instrument de musique. Aujourd'hui, il y a pas mal d'applications de ce type sur smartphone ou PC. Des "accordeurs d'horloge" sur smartphone, cela existe ? On va dire que j'écris l'inverse du début du post. Pas vraiment en fait. Certaines choses, en apparence simple, sont en réalité très complexes à mettre au point. Si on a assez de temps et de compétences, cela est jouable. Si cela existe tout fait pour un prix dérisoire, il faut se poser des questions. Mais le pire est d'essayer de faire un assemblage de bric et de broc de morceaux ramassés à droite et à gauche et sans tout comprendre.
Donc, sujet intéressant, surtout côté capture et traitement du signal !
 
Dernière édition:
L

loopingcooper

Ouvrier
Bonjour à tous.
Je sais que ce sujet était enterré dans les entrailles du forum mais je tenais à remercier F5MNA et les autres acteurs de ce fil car grace à vous j'ai réussi à sauver une magnifique horloge Bodet de 60cm :supz:
J'ai modifié un peu le circuit proposé par Alain a base de Digispark pour l'alimenter en 24V AC y ajouter un step-down et un pont en H.
Je posterais le schéma si ca intéresse quelqu'un (je ne l'ai pas redéssiné à jour)
Bodet.jpg
 
R

Robels

Apprenti
Merci à Looping Cooper pour avoir exhumé le post de JCS.
C'est une bonne idée de récupérer le circuit oscillateur/diviseur des MVT quartz. Une bonne référence à bon compte et peu encombrant.
Le projet de fréquencemètre horloger de JCS est tout aussi intéressant.
J'en ai réalisé un, il y a quelque temps en logique câblée (C.I.'s série 4000)
Comme le dit justement Tronix, la difficulté majeure a été le traitement de signal d'entrée. J'avais choisi l'option du microphone à électret.
L'avantage de ce choix était de pouvoir régler les horloges dans leur cabinet. Cependant, la disparité des "Tic Tac" m'ont énormément compliqué la tâche sans réellement arriver à la perfection au niveau capteur.
Le principe de mon montage (réalisable par Arduino) est:
2 compteurs 12 bits incrémentés à 2048 Hz alternativement à chaque alternance de la période du balancier. Pendant l'incrémentation du compteur "Tic", la valeur du compteur "Tac" est conservée.
Les 2 valeurs des 2 compteurs sont registrées et appliquées, d'une part à un comparateur 2 x 12 bits dont les sorties A>B, A=B et A<B allument des L.E.D. permettant un ajustement de la mise au repère du MVT ausculté.
D'autre part, les 2 valeurs sont soumises à 1 additionneur 12 bits (+ 1 bit de "Carry) qui, relié à 3 afficheurs indique la période en Hexadécimal ( exemple, 0800(H) pour une période de 1 s ou 13FA(H) pour une comtoise dont la période est de 2,4974 s)
 
Dernière édition:
N

nico

Compagnon
J'ai cette très belle horloge à la maison, mais je n'ai strictement rien compris à tout ce post...:mrgreen::eek:
Est ce que l'un d'entre vous est capable de faire un résumé pour un ignare comme moi ? Ou c'est tout simplement peine perdue, et elle va rester objet de déco ou pire, greffée de façon irréversible...:smt021


image1.JPG
 
R

Robels

Apprenti
Bonjour,
C'est une horloge fille ou une horloge mère?
Une photo du mouvement est plus intéressante que celle du cadran
 
N

nico

Compagnon
C'est une fille, qui peut être alimentée en 6, 12 ou 24 V alternatif ou continu je ne sais pas et branchée en 24 actuellement.
 
J

JCS

Compagnon
Est ce que l'un d'entre vous est capable de faire un résumé pour un ignare comme moi ? Ou c'est tout simplement peine perdue, et elle va rester objet de déco ou pire, greffée de façon irréversible...:smt021

Il suffit de relire jusqu’à comprendre.

Actuellement elle donne tout de même l'heure juste 2 fois par jour à 16H43 !

C'est une fille, qui peut être alimentée en 6, 12 ou 24 V alternatif ou continu je ne sais pas et branchée en 24 actuellement.

Fille n'est pas la bonne appellation, les horloges mères, à ma connaissance, n'enfantent pas. il faut dire réceptrice, c'est à dire qu'elle reçoit les ordres de l'horloge mère. Comme la mère supérieure d'un couvent dirige les nonnes, qui ne sont pas ses filles.

"Branchée en 24 V actuellement" ? Elle fonctionne ?

Devinette : il y a deux indiens sur un mur, l'un est le fils de l'autre mais l'autre n'est pas son père. Qui est-ce ?

@+
JC.
 
Dernière édition:
N

nico

Compagnon
Elle fonctionnait il y a peu, aujourd'hui chez moi, sans horloge mère, elle ne fonctionne évidemment pas.
J'ai dit branchée en 24 V, j'aurai du dire câblée ou configurée en 24 V.
 
J

JCS

Compagnon
Il faudrait la configurer en 6 ou 12V et envoyer de courtes impulsions en courant continu en inversant la polarité afin de voir si l'aiguille avance. Auquel cas c'est bien une réceptrice. Il faut ensuite regarder si à chaque impulsion elle avance d'une demie minute ou d'une minute afin de programmer le microcontrôleur en conséquence. Pour résumer simplement, on prélève le 50 Hz du secteur que l'on divise de façon à avoir une impulsion toutes les 30 secondes, par exemple, si la réceptrice est demie minute. La seconde impulsion aura une polarité inverse. Comme l'Attiny85 ne peut sortir que 20 mA, on met un pont en H L9110, suffisant pour certaines réceptrices, mais trop faible pour d'autres, Favag par exemple.
Voici les circuits d'horloges mères que j'utilise pour les réceptrices de type Brillié :
469207


@+
JC.
 
Dernière édition:
N

nico

Compagnon
Une réceptrice, j'en suis sûr, je connais "l'installation" où était l'horloge.
Je me pose une question, j'ai possibilité de récupérer des automates, ça serai envisageable d'en utiliser un pour "piloter" l'horloge ?
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
Je ne sais pas comment fonctionne un automate :sad:
mais si tu sais ne soit pas modeste,un automate c est comme un arduinos,des entrées ,du logitiel,et des sorties,le gros probleme c est que le prog n a pas la meme ecriture,moi j y connais rien en prog arduino mais encore un peu sur des automates,ce qui me fait ecrire que l on peu interpréter un prog sur tout automate ,le seul point noir, c est le programmeur
Je me pose une question, j'ai possibilité de récupérer des automates, ça serai envisageable d'en utiliser un pour "piloter" l'horloge ?
je peu ecrire OUI si tu t y connais en prog des automates que tu peu récupérer
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Je n'ai jamais utilisé d'automates, donc je ne sais pas comment cela fonctionne. Si cela avait un réel intérêt pour l'amateur, je pense que l'on en parlerait plus souvent sur les forums et que j'aurais essayé.
L'horloge mère décrite dans cette discussion est à la portée de tous. Les schémas et sketchs sont à libre disposition ! Il suffit de câbler et de téléverser.
L'élément le plus important, pour une horloge mère, est la précision de la base de temps. La plus petite erreur se multipliera et deviendra très importante au bout d'une semaine ou un mois.
La fréquence du secteur est fluctuante dans la journée mais il y aura toujours le même nombre d'oscillations dans une journée. Une autre solution économique est d'utiliser une base de temps de module d'horloge de cuisine. La précision est d'environ 1 mn pour 6 mois pour un module de bonne qualité.
Concernant les automates, reste à savoir s'il est possible de gérer ces signaux avec ? Je ne sais pas.
@+
JC.
 
S

saquet

Compagnon
re
dans certains automates il y a des bases de temps,10ms,100ms,1s,exct
mais la precision laisse a desirer pour ton appli
je l ai fait il y a 35 ans , c est toujours en fonction mais pour des 7 segments quatre fois
ça me donne l heure au sous sol, un automate des années 80
obligé de refaire une syncro tous les soirs avec une impuls d une horloge externe
Je me pose une question, j'ai possibilité de récupérer des automates, ça serai envisageable d'en utiliser un pour "piloter" l'horloge ?

c est faisable mais plus lourd et surtout plus encombrant, ce n ai pas sa tache principale
ce mettre a l arduino
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Pour ma part j'ai fini par faire le montage de F5MNA basé sur le 50Hz. ma Bodet est sauvée et fonctionne parfaitement dans mon garage. encore merci à lui.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pour répondre à Psemel, nous allons commencer par réaliser une base de temps très simple à partir d'un mouvement à quartz de pendule
de cuisine dont la précision est fort honorable pour ceux de bonne qualité. Environ 2 minutes de variation pour 6 mois.
Nous allons prélever sur ce mouvement un signal toutes les 2 secondes qui sera lu par un port analogique d'un Arduino Uno.
Un petit sketch (programme) va traiter le signal et envoyer, sur 2 sorties, un signal d'une durée d'environ 3 à 500 ms, de polarité inversée, toutes
les 30 secondes. Une interface, relais, shield ou pont en H va adapter le signal pour l'envoyer à la réceptrice.

Dès que j'ai un peu de temps, je fais un schéma de principe.

Nous allons commencer par faire quelques petites transformations barbares au mouvement à quartz pour le transformer en base de temps
horlogère de précision.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop à quoi sert l'horloge vu que l'Arduino a son propre quartz.

En fait, tu peux très bien utiliser simplement un petit écran LCD et des boutons pour afficher,régler l'heure et l'envoyer sur ton réseau d'horloges.

Un quartz est précis à 1/4 de seconde par jour, une synchro par nuit ou quand tu regles l'heure suffit: toutes les 30 secondes ce sera peut être too much et tes recepteurs risquent de cafouiller.

Amuses toi bien.
 
J

JCS

Compagnon
Je ne comprends pas trop à quoi sert l'horloge vu que l'Arduino a son propre quartz.

Simplement parce que le quartz de l'Arduino, sauf rare exception, n'est pas callé pile-poil à la bonne fréquence. Il te suffit de mettre ta suggestion en pratique. Si ton montage affiche les secondes, tu t'en rendras vite compte !

@+
JC
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

La précision d'un quartz dépend beaucoup de la température mais évidement de la qualité du composant.
Tu pourrais changer le quartz et les condensateurs pour quelquechose de plus précis.

En cherchant "ajuster quartz arduino" je suis tombé sur ce post de ce forum : https://www.usinages.com/threads/ajuster-la-frequence-quartz-dun-arduino.99810/page-2#post-1143056
Tu peux partir sur un module GPS à moins de 5E :) (merci Noxpor)
Dans ce cas tu te synchonises sur le temps GPS qui est ultra précis et toutes les horloges de ton réseau deviendront des horloges radiopilotées.

Amuses toi bien.
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour à tous
J’ai une grosse horloge de gare de 1m de diamètre avec mécanisme FAVAG
Cette horloge est bi face avec deux mécanismes.
la fréquence des impulsions est de 1 impulsion par minute avec inversion de polarité.
La bobine de chaque mécanisme fait 3.4kohm. Avec une impulsions à 24v le mécanisme tourne de 1/2 tour et fait avancer d’une dent la roue dentée de 60 dents.
Dans tous vos messages, vous parlez de systèmes pour des horloges avec impulsion toutes les 30s.
Pouvez vous m’aider
Damien
 
F

f6exb

Compagnon
Le montage fait par JCS, inspiré de la page de F5MNA que je t'ai indiquée sur Futura devrait faire le job, mais il y en a bien d'autres.
Il y a ça qu'il faudrait éclaircir :
au message #167 il dit :
Comme l'Attiny85 ne peut sortir que 20 mA, on met un pont en H L9110, suffisant pour certaines réceptrices, mais trop faible pour d'autres, Favag par exemple.
alors que la datasheet du LG9110 donne 750 à 800 mA pour les sorties.
 
Dernière édition:
J

Janeck

Nouveau
Bonjour,

Il y a quelques années, j'avais fait, pour un ami qui a une Favag double face, une horloge mère, qui fonctionne parfaitement bien à ce jour. Malheureusement, j'ai changé d'ordinateur depuis et je n'ai retrouvé que la photo du circuit :

HM Favag.JPG


A F6exb, le problème avec le L9110, c'est qu'il est limité à 12 V et cela ne fonctionne pas avec une réceptrice Favag. Il faut trouver un pont en H qui accepte plus de 24 V.
Cordialement.
J
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
27
Affichages
579
Jean 47
J
T
Réponses
2
Affichages
24 955
Tristan l'apprenti
T
Dudulle
Général langage MMBASIC
Réponses
8
Affichages
806
Dudulle
Dudulle
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
440
laurenttanguy
laurenttanguy
S
Réponses
18
Affichages
10 786
speedjf37
S
N
Réponses
12
Affichages
2 336
AlliPapa
AlliPapa
osiver
Réponses
14
Affichages
35 598
osiver
osiver
Haut