Projet - Fabriquer un appareil à dudgeonner

  • Auteur de la discussion chrisD
  • Date de début
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,

Pour un projet, je cherche à fabriquer un appareil à dudgeonner (45 - 47mm).
J'ai regardé beaucoup de photo mais je n'ai pas réussi à trouver des informations tel que les angles de galets, l'inclinaison de ces galets par apport à l'axe...
J'ai aussi du mal à comprendre comment les galets peuvent être inclinés par apport à l'axe, cela veut dire que la tangente de chaque galet ne touche la tangente de la tige centrale (axe) en un point seulement?
Faut-il que les galets soit parallèles à l'axe?
Si vous avez des informations je suis preneur.
Je poste une photo qui vient de la discussion suivante pour montrer à quoi ça ressemble

Merci d'avance.

Christophe

100_6408.JPG
 
Dernière édition:
gégé62

gégé62

Compagnon
Bonjour,
sous réserve, voilà ce que j'en comprends:

la tige centrale est conique au début et cylindrique à la fin (sur la photo on est pratiquement à la fin).
Le fait que les galets soient inclinés par rapport aux génératrices, dans les 4 à 5° d'après la photo, permet que ça avanbce tout seul quand on force la rotation (par le carré de commande). On va jusqu'au bout et c'est bon.
Mais cela suppose des cotes relativement précises afin que la matière soit écrasée juste de ce qui est nécessaire, et je pense que la matière doit être extra-coriace, genre acier à roulements.
Je ne sais pas si je tenterais un truc comme ça, tu peux peut-être tenter de te le faire prêter ? ou bien c'est une dimension hors standard ...?
 
Roland DENIS

Roland DENIS

Compagnon
Je demanderai même mieux c'est quoi dedigeonner ??
 
Aerodyne

Aerodyne

Apprenti
Le dudgeonnage permet d'assembler de manière étanche des tuyaux dans une paroi qu'ils traversent. C'était très utilisé pour l'assemblage des tuyaux de fumées dans les chaudières de machines à vapeur.
Le principe consiste à évaser par déformation le tuyau de part et d'autre de la paroi.
 
D

Didier SIMON

Apprenti
Le dudgeonnage permet d'assembler de manière étanche des tuyaux dans une paroi qu'ils traversent. C'était très utilisé pour l'assemblage des tuyaux de fumées dans les chaudières de machines à vapeur.
Le principe consiste à évaser par déformation le tuyau de part et d'autre de la paroi.
Je suis un ancien mécanicien de marine et le principe qui consiste a évaser le tube de part et d'autre de la paroi est faux , normalement le tube passe deux parois et est coupé de chaque côté d'une paroi .
Le dudgeonnage consiste a évaser le tube dans la paroi même !
 
coquillette

coquillette

Compagnon
Bonsoir
voila l'appareil a dudgeonner... il en existait différents modèles selon le travail a exécuter...
Sur tube cuivre ,il fallait recuire le tube sur quelques centimètres avant de le dudgeonner (ou mandriner) ...
Sur plaque tubulaire de chaudière vapeur ,on plaçait les tubes en position sur cette plaque et chaque tube était "travaillé" pour qu'il reste le moins possible d’espace entre le dit tube et le "trou" de la plaque...
Une chaudière qui explosait... causait un "certain désordre :lol:
DUDGEON.jpeg
"...
JP :drinkers:
:lol:
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Un peu de lecture là pour les curieux.

C'est un procédé qui est toujours utilisé dans les échangeurs tubulaire entre autre.

La tige centrale du dudgeon est conique, les galets sont coniques aussi mais les génératrices extérieures des galets (zone de contact avec le tube à expanser) sont parallèles à l'axe du dudgeon (donc l'angle au sommet de l'axe du dudgeon = 2 fois l'angle au sommet d'un galet)

cordialement,
Bertrand
 
C

chrisD

Ouvrier
Mais cela suppose des cotes relativement précises afin que la matière soit écrasée juste de ce qui est nécessaire, et je pense que la matière doit être extra-coriace, genre acier à roulements.
Je ne sais pas si je tenterais un truc comme ça, tu peux peut-être tenter de te le faire prêter ? ou bien c'est une dimension hors standard ...?
Oui ça ne dois pas être facile a faire. Pour la dimension, c'est 45mm. J'aimerais bien m'en faire prêter un mais je ne vois pas comment. Ce n'est pas un outil répendu. C'est même très difficile à acheter pour un particulier.
 
Bbr

Bbr

Compagnon
dans le dudgeonage, les tubes ne sont pas lisses
Dans le cas du lien que j'ai donné (c'est un brevet) c'est l'alésage qui n'est pas lisse pas le tube avant dudgeonnage (une fois dudgeonné il prend à peu près la forme de l'alésage).
En règle générale le dudgeonnage est fait avec des tubes lisse et dans des trous lisses ou avec des rainures.
 
serge 91

serge 91

Lexique
c'est l'alésage qui n'est pas lisse pas le tube avant dudgeonnage
oui, bien sur, c'est moi qui qui raconte n'importe quoi.
d'ailleurs ma femme m'a battu (elle calcule ça à longueur de temps)
 
gégé62

gégé62

Compagnon
J'aimerais bien m'en faire prêter un mais je ne vois pas comment. Ce n'est pas un outil répendu.
oui pas très facile. Il faudrait voir avec une entreprise de chaudronnerie industrielle, qui fabrique des échangeurs tubulaires, et expliquer ton problème au chef d'atelier, s'il est sympa, c'est peut-être faisable. A voir aussi si leur appareil n'est pas prévu pour fonctionner avec une machine, qui elle, ne sera pas "prêtable".....
Au fait, tu ne nous a pas expliqué ton projet, si pas indiscret....machine à vapeur ? mais du 45mm c'est très gros, même pour l'industrie....les tubes sont en acier ? quelle épaisseur ?
 
Dodore

Dodore

Compagnon
Effectivement , je viens de lire les explications, je ne connaissait pas
pour un si gros diamètre il faut certainement un outillage adapté pour réussir à déformer le tube .. et un moteur puissant pour y arriver
 
macpoy26

macpoy26

Apprenti
Effectivement , je viens de lire les explications, je ne connaissait pas
pour un si gros diamètre il faut certainement un outillage adapté pour réussir à déformer le tube .. et un moteur puissant pour y arriver
Pour fournir l'effort il faut utiliser un vérin hydraulique
 
Aerodyne

Aerodyne

Apprenti
Je suis un ancien mécanicien de marine et le principe qui consiste a évaser le tube de part et d'autre de la paroi est faux , normalement le tube passe deux parois et est coupé de chaque côté d'une paroi .
Le dudgeonnage consiste a évaser le tube dans la paroi même !
Merci pour cette précision.
 
C

chrisD

Ouvrier
oui pas très facile. Il faudrait voir avec une entreprise de chaudronnerie industrielle, qui fabrique des échangeurs tubulaires, et expliquer ton problème au chef d'atelier, s'il est sympa, c'est peut-être faisable. A voir aussi si leur appareil n'est pas prévu pour fonctionner avec une machine, qui elle, ne sera pas "prêtable".....
Au fait, tu ne nous a pas expliqué ton projet, si pas indiscret....machine à vapeur ? mais du 45mm c'est très gros, même pour l'industrie....les tubes sont en acier ? quelle épaisseur ?
Je fabrique une petite chaudière pour l'eau chaude sanitaire. Le brûleur sera à granulés de bois. Le corp de chauffe a un diamètre de 292/300mm (bouteille de propane) et d'une hauteur de 740mm. Il y a 8 tubes de fumée de 740mm diamètre 45/49.
 
A

Alex31

Compagnon
dommage qu'on ne voit pas le remplacement/restauration des tube de fumées

ici c'est surcout les entretoises autour du foyer, qui maintienne la double paroi de la chaudière

Réparation de la chaudière de la 141 R 840​


PS: désolé, il faut aller sur Tutube
 
A

Alex31

Compagnon
et un petit document de L'APAVE, où l'on peu découvrir le dudgeonnage par explosion et comparatif chiffré des différents procédés

 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
c'est toujours utilisé dans l'industrie,
venant de l'industrie chimique, j'ai vu souvent les copains de l'atelier refaire des échangeurs tubulaires
épreuve de chaque tube pour trouver le tube percé,
dédudgeonnage, je sais pas comment ? je crois qu'ils tiraient le tube avec un système de griffes par l'intérieur du tube
dudgeonnage du nouveau tube
une épreuve à l'eau et on passe au suivant
c'est sans doute sous traité maintenant ?
les systémes de dudgeonnage étaient montés sur des boulonneuses à air
jj
 
C

chrisD

Ouvrier
et un petit document de L'APAVE, où l'on peu découvrir le dudgeonnage par explosion et comparatif chiffré des différents procédés

Merci pour le document, on voit un éclaté d'un dudgeon ou les galets sont inclinés et semblent toucher la broche que sur un point. J'ai bien peur que si je fais ça, mes galets ne vont pas faire long feux. Par contre, il est dit dans le document que les galets peuvent être parallèle au mandrin si le doudgeon dispose d'un dispositif d'avance hydraulique (j'immagine bien une butée a bille sur un cric bouteille).

Un solution simple serais peut etre d'usiner un cone avec la cote initiale et finale du tube, de l'enduire de graisse et de le pousser au cric hydraulique?
 
A

Alex31

Compagnon
Je suis quand même intrigué par la forme des galets

pour un axe conique, si on utilise des galets cylindriques inclinés par rapport à l'axe du cône, on obtient un contact ponctuel (sur l'axe)
et l'extérieur des galets décrivent une surface légèrement en forme de tabouret (quelques 1/100èmes ?) + conique
1647283573841.png

peut être que le fait d'avoir un contact ponctuel sur l'axe, agit comme un palonnier pour atténuer l'effet conique de l'axe

j'imagine qu'avec les forces de contact et pression, exercés sur les galets, ils se courbent légèrement et que la zone de contact s'élargie

si on utilise des galets cylindrique, parallèle à l'axe conique, on décrit une surface conique (et pas cylindrique)

pourrai-t-on utiliser un axe conique, avec des galets contre conique pour décrire une surface cylindrique? (apparemment, c'est pas le choix des produits du commerce ?)
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un chalumeau, un tig coute sans doute moins chère qu'une dudgeonneuse et fait beaucoup d'autre choses.
Luc
 
Bbr

Bbr

Compagnon
Ce que tu appelle un "tabouret" en fait c'est un hyperboloïde de révolution (en langage courant on dit un diabolo).

Les galets devraient avoir cette forme pour avoir un contact linéaire sur un axe conique, le problème c'est qu'au niveau du tube il faudrait le contraire pour avoir une forme cylindrique.

Si chaque axe de galet est coplanaire à l'axe de la broche conique alors des galets coniques permettent de faire une forme cylindrique dans le tube.

L'angle d'inclinaison des galets est faible je suppose donc que les galets se courbent sous l'effort (c'est de quelques centièmes seulement) afin d'avoir un contact linéaire sur la broche et par la même occasion ça réduit le défaut de forme au niveau du tube (pour en être sûr il faudrait faire le calcul mais je n'ai pas envie de me griller des neurones sur ce genre de chose).

D'après ce que j'ai compris du document de l'Apave cité précédemment cette inclinaison permet au dudgeon d'avancer dans le tube jusqu'à ce qu'il soit en butée.
 
serge 91

serge 91

Lexique
D'après ce que j'ai compris du document de l'Apave cité précédemment cette inclinaison permet au dudgeon d'avancer dans le tube jusqu'à ce qu'il soit en butée.
je pense (c'est peut-être une erreur)) qu'à l'entrée le point de contact est en bout du rouleau et qu'à la fin, il se positionne au milieu
un peu comme ça (dessin "vaseux" (difficile à représenter)
1647331068316.png
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour
Un chalumeau, un tig coute sans doute moins chère qu'une dudgeonneuse et fait beaucoup d'autre choses.
Luc
Bonjour, le problème est que mes tube font plutôt 44,5 / 48,5 et que ma scie cloche de 50 à fait des trous à 50,5. j'ai donc 1mm au rayon à boucher au TIG. c'est pas énorme mais j'aimerais faire quelque chose de bonne qualité. j'aimerai donc réduire cet écart autant que possible avant de les souder.
 
C

chrisD

Ouvrier
Je vais quand même tenter d'en fabriquer une. si j'échoue, ça me fera une expérience en plus!
Je viens de passer deux heures à faire de la trigo et des dessins... j'ai maintenant mes cotes.
j'ai choisi un angle de 2° (1° par demi cône). En bout de dudgeonneuse j'aurai une augmentation de diamètre de 2,8mm. J'ai prévu 0,5mm de marge pour entrer la dudgeonneuse dans le tube.
Je vous tiens au informés de l'avancée de l’expérience.
 
Bbr

Bbr

Compagnon
difficile à représenter
Oui, même en 3D avec un logiciel de CAO on ne voit pas grand chose, les angles sont très faibles.

D'après la doc postée par @coquillette et la photo de @chrisD le dudgeon serait un N°9 (expansion 2mm au diamètre pour une course de 50mm de la broche avec des galets de 25mm de longueur utile => conicité de la broche 2/50 soit un angle au sommet de 2.3° et une inclinaison d'environ 5° de l'axe des galets).

Le point de contact des galets avec la broche doit effectivement se déplacer en fonction de la répartition des charges sur les galets.

Je vais quand même tenter d'en fabriquer une
Je suppose que tu vas faire la broche et les galets dans du stub (100C6 genre acier à roulement) avec une trempe après usinage (normalement trempe à l'eau pour avoir la dureté maxi).

D'après la doc plus haut le dudgeon serait le N°17 avec 3 galets, expansion maxi 8mm, vu les angles ça doit faire un beau morceau quand même (course de 200 pour la broche)...
 

Sujets similaires

ilfaitvraimentbeau
Réponses
18
Affichages
5 691
fred 69
fred 69
didpoutrator
Réponses
7
Affichages
592
didpoutrator
didpoutrator
yvon29
Réponses
5
Affichages
1 970
yvon29
yvon29
M
Réponses
39
Affichages
1 232
kiki86
kiki86
H
Réponses
221
Affichages
9 237
LOZACH
LOZACH
Polskleforgeron
Réponses
19
Affichages
1 051
Aiwass
Aiwass
misty soul
Réponses
4
Affichages
579
serge 91
serge 91
A
Réponses
2
Affichages
1 358
DavidH
D
G
Réponses
9
Affichages
2 219
Didier SIMON
D
Haut