La roue Anglaise, du zgood

Z

zgood

Nouveau
Bon je me lance...
Dans le domaine du possible, avec mon équipement, je tente de fabriquer moi même certains outils. Pas forcément par économie (des fois ça dépasse le prix du marché) mais parce que j'ai du temps et que ça me plaît... :-D
Tout comme la plupart d'entre nous je pense...

Je sors d'une grosse période déménagement / installation / travaux qui m'a laissé loin de mes machines et de mes motos italiennes (non des fois elles roulent...).

En rangeant j'ai retrouvé le cadre que j'avais réalisé rapidement il y a presque 3 ans pour une roue anglaise. J'ai repris le boulot dessus gentiment. Roue et bras de réglage pour commencer.
xCsAOb-IMG-9399.jpg


- La roue tirée d'un brut de XC38 en 140 et les quelques roulements nécessaires (avec ceux prévus pour les galets).
xCsAOb-IMG-9398.jpg


- La roue terminée, le pattern de trous lamés c'est parce que je trouvais ça un peu limite dans mon mandrin... Du coup je suis parti de la fraiseuse pour ces trous et j'ai attaqué le brut en le boulonnant sur le faux plateau.
wBsAOb-ECACA2B9-85F4-4FDD-8980-CAF2F49EBD7A.jpg


- ensuite j'ai attaqué sur du brut déclassé de XC48
CBsAOb-FB5E9B76-906B-4D47-9D55-099E9C8C52B3.jpg


- Les pièces usinées. Parties mâle et femelle, la vis centrale, le bitoniau de maintien de la partie mâle coulissante. Depuis cette photo j'ai remplacé les rondelles en POM par des butées à billes que j'avais oublié d'acheter...
3AsAOb-7107E5E9-52FC-4841-91E1-FE01B2742169.jpg


- Pour le cadre et l'axe moleté de fixation je n'ai pas pris de photo de la fabrication. Pièce terminée, il faut que je lui fasse une poignée de réglage maintenant.
VCsAOb-IMG-9418.jpg


Prochaine étape le bras inférieur et les galets de forme.
 
S

Sebos38

Compagnon
Salut ,
Chouette réalisation
Sur quelles machines as tu réalisé ces belles pièces ?
Cordialement
Seb
 
Z

zgood

Nouveau
Mon tour (on l'aperçoit) est un crouzet valence tc125. Une petite fraiseuse d'établi multirex un peu bricolé avec une visu sur tablette avec des règles chinoises et un module touchdro de yuri.

Sur le tour j'ai remplacé le mandrin de 100 d'origine dont le plateau commençait à perdre ses dents par un 125. Un pote m'a prêté un ladner de 160 mais j'hésite encore à tenter de le monter... Je compte aussi changer ma tourelle (une coga n°1) pour une dont les portes outils sont plus simple à trouver. J'ai tenté d'en usiner mais ce n'est pas une réussite sur la petite multirex...
Peut-être changer de fraiseuse aussi... :-D

Mon crouzet est complet avec les disques d'indexation, le moteur et bras de fraisage, le porte fraises et ses pinces. Un jour peut-être je tenterais son utilisation mais avec la fraiseuse à côté c'est stocké dans un coin...
4zuAOb-IMG-9448.jpg
 
S

Sebos38

Compagnon
Bien Bien !
je ne m'y connais pas trop en roue anglaise , il me semble que la forme d' une des roues a un certain bombé
tu va nous montrer les étapes de réalisation ?
mème sans ça je vais suivre volontiers ,car fabriquer ses outils ç'est cool ,félicitations :smt023
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Zgood
Je me suis fait la mienne récemment pour me fabriquer des gardes-boues pour mes bécanes
( ces foutus fabricants de motos qui ne mettent que des gardes-boues ridiculement courts :smt013 )
c'est formidable ce que l'on arrive à faire avec une roue anglaise ! Si tu ne connais pas , vas voir
en canadien ou en anglais où tu peux trouver ds tas de conseils .
 
Z

zgood

Nouveau
Oui pour les prochaines étapes je mettrais quelques photos :wink:
 
Z

zgood

Nouveau
Salut Zgood
Je me suis fait la mienne récemment pour me fabriquer des gardes-boues pour mes bécanes
( ces foutus fabricants de motos qui ne mettent que des gardes-boues ridiculement courts :smt013 )
c'est formidable ce que l'on arrive à faire avec une roue anglaise ! Si tu ne connais pas , vas voir
en canadien ou en anglais où tu peux trouver ds tas de conseils .
Je suis en train de les bouffer les videos de Wray :mrgreen:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je te conseille d'avoir un réglage de hauteur pour la roue et pour le porte-galet .
Si tu veux des courbures faibles parfois la tôle que tu roules vient taper sur le
porte-galet . Prévois aussi , si possible , de mettre à la place des roue et galet des matrices
pour transformer la bête en rouleuse-bordureuse.
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
Une petite fraiseuse d'établi multirex un peu bricolé
Vous avez quand même pu faire une rainure de clavette conséquente, mais peut être avez vous juste fait la finition en préférant une ébauche via des trous continus.
cdlt lion10
 
Z

zgood

Nouveau
Non j'ai effectivement fait la rainure à la fraiseuse directement en 3 passes d'environ 3mm de profondeur avec une fraise d'ébauche. Ce qui m'a grandement aidé c'est le mécanisme d'avance automatique que j'ai installé dessus.
 

Sujets similaires

A
Réponses
13
Affichages
12 375
Julien
J
D
Réponses
5
Affichages
720
DATOUR
D
S
Réponses
6
Affichages
2 542
Sambricole
S
C
Réponses
3
Affichages
7 300
vincele
V
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 924
yvon29
yvon29
A
Réponses
16
Affichages
779
atsju
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 018
tournele
tournele
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 929
kiki86
kiki86
Jacques T.
Réponses
133
Affichages
4 842
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
5
Affichages
1 090
Richard D
R
A
Réponses
24
Affichages
2 026
Aero66
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 017
celtic14
celtic14
Haut