Bonjour à tous, ici la maison des fous;
J'ai passé une grosse partie de mon après midi à démonter, tester, remonter le capteur du moteur. Je l'ai mis dans un endroit totalement inaccessible lorsque la table est contre un mur, c'est un calvaire pour l'installer et l'enlever, un calvaire d'une heure juste pour la dépose et repose.
Les histoires de fous continuent par contre
, je m'y remets si j'ai du courage. J'avais perdu 3 à 4V sur le capteur du moteur, je démonte, je vérifie tout, câbles, résistances, je ne comprends pas, je modifie le support du capteur car les fils passent mal, je change même le CNY70, je remonte, capteur à raz de son support. Tests à la main, encore 0V et quelque chose qui varie entre 10 et 12V mais pas hyper consistent, je n'ai pas re-essayé avec du scotch blanc, j'aurais peut-être du. Une certitude, avec le scotch plaqué au capteur c'est moins bien qu'avec celui-ci très faiblement éloigné.
Je le remonte, et je teste en bougeant la poulie à la main => rien de top, entre 0 et 3V pour le noir; 7 et 12V pour le chrome, résultats de me- - - !!!!
je craque, j'avais envie de mettre un grand coup de hache dans le coffret électrique, or je n'ai pas de hache, je me suis allongé 20 minutes pour me calmer !!!!
Le jour précédent, j'avais de bons résultats au voltmètre avec le poupée fixe. Je me dis que pour me reposer et retrouver le sourire je vais regarder à l'oscillo ce que ça donne, j'aurais mieux fait de me recoucher !!!!! Sérieux !!!
Peu utile, même hors sujet, mais c'était facile et ça me fait du bien.... le "doigt" du capteur du moteur a été re-perçé pour avoir plus de place pour passer les fils, et surtout éviter de les abîmer. Il devient difficile de visser le "doigt" sur une plaque de fixation, je rajoute un insert taraudé à 4 qui rentre "en force"
Nouveau capteur, fils soudés et protégés avec de la gaine thermo.
J'ai encore du faire une bêtise.. Capteur et affichage sur batterie, moteur coupé.
Entrainement avec une visseuse.
Les signaux sont plein de bruit, mais identiques, je me demande alors si cela ne vient pas de "plis" ou "rayures" sur le scotch ???
J'ai l'impression que le scotch pourrait être le coupable de ces "parasites"
Autre vérification au voltmètre, même chose qu'à l'oscillo le capteur de la poupée fixe me donne aussi des valeurs étranges autour des 8V/9V
Alors que les valeurs étaient dans les 10V/12V un jour avant. Je sui plus que perplexe.
Hier, ma petite batterie affichait 12V6; aujourd'hui elle affiche 12V1, le problème pourrait-il venir de là ???? Je vais la recharger et essayer... Mais je n'y crois guère..
Histoire de me finir, essai avec le capteur de la poupée fixe et afficheur, valeurs aberrantes ou hors range; essai avec oscillo et moteur en route...
Toujours des parasites, normal me diriez vous, on n'a encore rien fait pour les supprimer.
Par contre, le front haut présente des similitudes d'une onde à l'autre; à un moment, je voulais mettre ça sur le dos du scotch "chrome", mais manque de bol, les mesures ne sont pas similaires à celles faites plus haut, sans moteur en route.
Tous les câbles sortant de la boîte sont dans des gaines métalliques enduites d'une sorte de PVC caoutchouc. Ils étaient initialement à la terre; ils ne le sont plus; je ne sais plus pourquoi. à l'intérieur, rien n'est blindé. Il me faudrait plusieurs bouts de 30cm environ pour bien faire pour le moteur; un peu plus pour les câbles provenant des capteurs et allant vers les tachys. L'armoire métallique serait pas facile à découper pour les boutons et vario, non ? J'aime bien la précision pour le câble de douche
Bon, il va falloir que je m'y remette !!!