Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

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P

papymouzot

Compagnon
Il y a des fils en l'air oui, c'est un peu du au besoin de faire des essais. Avant, tout était presque bien rangé... (presque) mais c'était avant !!
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Sur mon montage, (complètement différent du tien) ça a fonctionné et je n'ai pas pris l'oscillo pour voir la tête des signaux !!
N'oublie pas que tu cherches un bon fonctionnement = "les valeurs affichés par le tachy sont bonnes" et non un signal parfait !!! L'entrée de l'afficheur a une impédance et des circuits derrière qui utilisent le signal que tu y envoie. Le signal est donc modifié. Est ce normal d'avoir ce que tu montres ? Je n'en sais rien !! Désolé.

Je retiens que tu as dit : "les valeurs affichés par le tachy sont bonnes"

Je crois que tu touches au but.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Cependant les valeurs affichés par le tachy sont bonnes
Quoi ???? les valeurs sont bonnes avec le moteur du tour en marche et tu n'as plus de parasites :twisted: ????

Hier soir les disjoncteurs sautaient de partout et maintenant ça marche :grilled: ????

J'ai du mal lire ou mal comprendre :smt088 .... tu as retiré le vario puis tu l'as remis pareil et ça marche ???? ... ça va pas aller là ... va y avoir des représailles ... :adrienmonk: !!!!

Je vais retirer le vario à nouveau et le remettre comme il était hier avant ma modif.

Une modif :smt088 ?? ... j'ai du rater un truc ... quelle modif :hang: ????

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Je ne touche pas vraiment au but hélas !! :smt022:smt022:smt022

J'ai l'impression de me faire enguirlander mais les valeurs mesurées sont ce qu'elles sont, c'est beaucoup mieux déjà depuis que j'ai appliqué les changements qui m'ont été conseillés. C'est par contre toujours avec une alim sur batterie SANS que le moteur tourne.

Dès que je mets le moteur en route, c'est la bérézina, les afficheurs ne fonctionnent plus et je pense que si je vais les laisser comme ça, ils vont cramer à nouveau.

J'ai cru comprendre :
  • qu'il fallait que le signal soit correct avant de faire les premières tentatives de filtrage.
  • qu'il serait bien de pouvoir brancher le variateur en direct pour faire d'autres tests
  • qu'il faudrait blinder tous les câbles, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l'armoire, et le tout connecté à la terre
  • qu'il faudrait changer mon armoire pour une métallique (la mienne est en fibro-machin-quelquechose)
  • qu'il faut mettre le tour, le moteur, tous les blindages, la future armoire métallique à la terre avec des câbles de large section si possible
  • qu'il faudrait blinder le variateur de fréquence, et par conséquent les relais qui me permettent de choisir la PV/GV
  • et normalement, j'oublie toujours quelque chose !

Veuillez me pardonner si mes propos ont été ennuyeux, confus pour ne pas dire énervants et le style hyper décousu. Sans l'aide soutenue, les conseils et la patience de nombre d'entre vous je crois que j'aurais abandonné depuis quelques temps.
 
P

papymouzot

Compagnon
@FB29,

désolé, je m'exprime mal, avec la quantité de messages il est parfois difficile de rater quelque chose. Mon message ci-dessus devrait peut-être clarifier un peu.

Sinon, j'ai changé hier la config CEM du vario, et les disjoncteur divisionnaire n'était pas d'accord avec ça. Du moins j'espère que c'était bien la cause et que je n'ai pas fait de boulette en le remontant. Je devais faire la motif inverse aujourd'hui après avoir téléphoné à Leroy Somer mais j'ai oublié/pas eu le temps.

Donc, avec les changements, joli signal carré sans le tachymètre mais devient moyen à nouveau avec le tachy connecté. Bien entendu, à ce jour, il est impossible de mettre le moteur en route sans effrayer tous les fils de la maison :-D
:-D:-D:-D:-D:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Ah ! j'ai eu peur, je croyais que c'était réparé .. milles excuses :oops: ...

Bon, en fait, j'ai un magnifique signal carré sans être connecté au tachymètre, MAIS, si je le connecte, j'ai un signal bof de chez bof
Ah oui, l'explication est simple je pense ... la résistance de sortie du montage est de 15 K ... l'impédance d'entrée du compteur est de 30 k je crois ... la résultante est alors de 10 k ... donc tu es revenu au point de départ en branchant le compteur ... il faudrait passer la résistance à 30 k (27 ou 33 k ça ira bien aussi) pour une résultante autour de 15 k et le signal devrait redevenir carré comme avec la 15 k seule :roll: ...

Tout ce que tu énonces me paraît raisonnable ... cependant, si je puis me permettre, je te conseillerais de commencer par ce qui est susceptible de rapporter le plus avec le minimum d'effort dans un premier temps ...

  • qu'il fallait que le signal soit correct avant de faire les premières tentatives de filtrage => oui, avec une résistance de 30 k et le scotch réfléchissant sur un demi tour tu dois être OK
  • qu'il serait bien de pouvoir brancher le variateur en direct pour faire d'autres tests => oui, pas couteux en temps, c'est un essai que l'on n'a pas encore fait, et l'hypothèse de micro-coupures dans les contacteurs me paraît raisonnable ...
  • qu'il faut mettre le tour, le moteur, tous les blindages, la future armoire métallique à la terre avec des câbles de large section si possible => oui, facile à faire, y compris sur le montage actuel ... pour la section faut pas exagérer non plus ... du 2,5 mm2 ça suffit ...
  • qu'il faudrait blinder tous les câbles, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l'armoire, et le tout connecté à la terre => coûteux ... à n'entreprendre que si on n'a pas trouvé une autre solution pour les compteurs ...
  • qu'il faudrait changer mon armoire pour une métallique (la mienne est en fibro-machin-quelquechose) => très coûteux ... les choses étant ce qu'elles sont je ne ferais cela qu'en toute dernière extrémité
  • qu'il faudrait blinder le variateur de fréquence, et par conséquent les relais qui me permettent de choisir la PV/GV => non, le variateur est prévu pour marcher tel quel ... on ne blinde pas ce genre de relais / contacteur ... on les mets dans une armoire métallique pour éviter le bruit de coupure ... mais ici c'est un peu secondaire à mon avis ...
En conclusion: pour le moment on n'a toujours pas trouvé l'origine des parasites ... et ils sont plein d'énergie les bougres (des pointes à 600 uA) ... pour moi ils sont donc plutôt d'origine conductive et non pas par rayonnement ... il faut se concentrer là dessus ... et ensuite on regardera les parades pour les supprimer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
...
  • qu'il faudrait blinder tous les câbles, à l'extérieur mais aussi à l'intérieur de l'armoire, et le tout connecté à la terre => coûteux ... à n'entreprendre que si on n'a pas trouvé une autre solution pour les compteurs ...
  • qu'il faudrait changer mon armoire pour une métallique (la mienne est en fibro-machin-quelquechose) => très coûteux ... les choses étant ce qu'elles sont je ne ferais cela qu'en toute dernière extrémité
...
Cordialement,
FB29
...

Je ne suis pas d'accord avec ces 2 affirmations mais pour le moment, il y a bcp de conseilleurs et argumenter entre nous ne ferait que d'embrouiller papymouzot....
Donc on vera par la suite mais ce sont les règles de base de la CEM ajdh :rolleyes:

Et les problème de boucle de masse qui font antenne sont souvent des causes aussi.

Un seul point de raccordement des blindages dans le coffret (etoile) pour les signaux et raccordement du blindage côté moteur sur la carcasse moteur et côté variateur sur la plaque de masse prévue à cet effet.
Et raccordement des blindages par collier et par par queue de cochon...

Et coffret métallique bien sûr...
Envisager de recommencer le coffret et repartir sur un coffret polyester me semble vraiment pas cohérent.

Mais attendons la suite.
 
M

midodiy

Compagnon
Et les problème de boucle de masse qui font antenne sont souvent des causes aussi.
C'est ce que j'ai essayer d'expliquer au #483, Papymouzot, rappelle toi, tu n'aurais pas rajouté un fil de terre et ensuite ça ne fonctionnait plus? il ne m'etonnerait pas que si l'on met une boucle autour des fils du moteur, on s'en recupere des µA...
Sinon, d'accord avec fb29 pour la 30K...
 
W

wika58

Compagnon
C'est bien pour cela que je l'ai remis. Ta remarque était passée à la trappe...:wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour, bonjour,

C'est ce que j'ai essayer d'expliquer au #483, Papymouzot, rappelle toi, tu n'aurais pas rajouté un fil de terre et ensuite ça ne fonctionnait plus? il ne m'etonnerait pas que si l'on met une boucle autour des fils du moteur, on s'en recupere des µA...
Sinon, d'accord avec fb29 pour la 30K...

La remarque était effectivement passée à la trappe !! Merci de l'avoir récupérée du fond du trou :-D

Au début, il y avait... les deux premiers afficheurs derrière le transfo 24VDC et 7812. L'un d'eux a cramé après plusieurs mois de fonctionnement (je vous rassure, pas de fonctionnement continu). J'en ai acheté un autre, remplacé, le schmilblick fonctionnait de nouveau. Mais, quelques temps plus tard, les deux ont cramé, l'un après l'autre, probablement à quelques mois d'écart, J'en ai recommandé, pas content, mais je ne les avais pas changé. Je me suis pris un autre transfo 220V 12V, une mini alimentation réglable à découpage et j'ai essayé encore une fois... ça n'a pas fonctionné non plus cette fois-ci.

Il y a peu de temps, armé de très peu de courage, j'ai voulu essayer de nouveau en faisant appel aux membres du forum pour avoir une aide dont j'avais bien besoin.

Je ne me souviens pas avoir fait un quelconque changement autre que ceux mentionnés dans les 24 derniers mois. Certainement pas avoir rajouté une masse. Toute l'électricité étant tellement compacte dans cette armoire que toute opération en devient délicate. Je deviens convaincu qu'un changement d'armoire s'impose !!
 
W

wika58

Compagnon
...Je deviens convaincu qu'un changement d'armoire s'impose !!
Si tu en as le courage, fait-le :bernardo: ... et en utilisant les règles de l'art en câblages...:smt047
On te donnera les bonnes directives (CEM, ...):smt066

Pour le coffret, tu connais mon point de vue au sujet du matériau...:roll:
 
P

papymouzot

Compagnon
Merci d'avance,

Je pense connaître, effectivement, ton point de vue au sujet du matériau. Après avoir vu en vente des armoires acier peintes en usine, je n'avais plus aucun apriori là dessus.

Imaginons, juste comme ça, hein ? Dans le cas où je trouverai une armoire magnifique :-D neuve :-D avec les rails oméga :-D avec les goulottes de câblage comme tu m'avais montré :-D avec sur le fond une sorte de grillage assez épais :-D à un prix qui me permette de me l'offrir sans tarder :-D.....

Donc, est-ce qu'il serait possible de ne pas me faire enguirlander si je la prends ? est-ce qu'il serait possible de faire en sorte que les problèmes de "parasites" soient quand même contenus dans l'armoire et même autour de l'alimentation du variateur et de la sortie en tri ?

Si c'est un non catégorique pour le polyester car il ne sera pas possible, facilement, de faire aussi bien qu'avec de l'acier, je continuerai à chercher.. pas de soucis :smt031
 
W

wika58

Compagnon
Pour moi, si tu as le courage de refaire ton coffret, c'est acier... point.
Comme ça tu es sûr que tu va arriver à une solution industrielle qui va fonctionner.
Maintenant, je ne dis pas que ça ne marchera pas avec un coffret polyester.
Il y a des applications qui tournent.
Mais quid si tu refais tout et que tu as de nouveau des soucis...:???:
Mais si tu refais ton coffret, il faut absolument mettre un câble blindé entre le variateur et le moteur. Même si tu nous as bien expliqué que ce n'est pas évident d'accéder à la boite à bornes...

Mais attends l'avis d'autres et fait ton choix...:rolleyes:

Et si tu parts sur du Polyester, je te donnerai aussi des conseils sans te disputer...:lol:


PS: J'essaierai de te trouver le morceau de câble qui va bien si tu recommences tout. Je demanderai à une des boites en électricité qui bosse sur nos projets...mais ce sera peut-être du 1.5
 
P

papymouzot

Compagnon
Coucou, je vais un peu attendre alors. C'est c-n !!! il était tout neuf et pas cher ce coffret 8-)

Par contre, ça fait depuis le début que je râle car ce n'est pas fait proprement par manque de place. Ce sera une bonne occasion.

Je ne peux pas accéder au bornier du moteur sans dévisser le moteur.

Une fois le moteur dévissé, je peux le décaler légèrement vers la droite, mais pas beaucoup, et l'avancer vers la cuvette du tour de 10cm, c'est en fait peut-être suffisant, j'ai mis des vis fraisées BTR sur le cache du bornier, cela doit pouvoir s'enlever, oui. Je m'imaginais avec un tournevis, lui ne passait pas. Je ne peux pas retirer le moteur de là où il est car il est raccroché à l'armoire ! oui !!!

Dans ma gaine, il y a 3 fils PV, 3 fils GV, 1 fil de terre et un fil de la sonde de température. Les fils électriques sont du 1,5mm2 y compris la terre. ( Je viens de regarder un bout de gaine qui me restait, elle fait un gros 12 intérieur, un petit 13 selon si le verre est plein, vide ou cassé.

Je le sens venir gros comme une maison, tu vas me dire qu'il faut deux gaines !!! Faut-il mettre un fil de terre en 2.5mm2 ?

J'essaie d'expliquer à nouveau... avec un dessin en plus... La sortie TRI du vario part vers deux relais, un PV un pour la GV... donc 2x3fils + terre + sonde partent de l'armoire au moteur, le TRI ne va pas direct du vario au moteur... il y a ces deux cochons de relais (Télémécanique LC1 D09 01)

946807IMG2871.jpg


Une fois la modif défaite dans le vario, j'y vois à nouveau dans l'atelier après avoir alimenté le coffret électrique.


Est-il utile de penser à faire quelque chose pour que le signal envoyé par les CNY70 soit toujours carré lorsqu'ils sont connectés au tache ? 33K c'est ça ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est-il utile de penser à faire quelque chose pour que le signal envoyé par les CNY70 soit toujours carré lorsqu'ils sont connectés au tache ? 33K c'est ça ??

Oui, c'est cela :-D ... et c'est utile car actuellement le palier +12 V est dégradé lorsque tu branche le tachymètre :oops: ...

Sinon pour l'essai du moteur en direct essaye de regarder comment tu peux brancher le vario en direct sur le moteur ... il n'y a que un relais qui colle à la fois :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
P

papymouzot

Compagnon
Oui, il n'y a qu'un relais qui colle à la fois, heureusement hein ??? :-D

C'est sur un inter basculeur, impossible qu'ils collent tous les deux ensemble. J'ai vérifié toutes les connexions une à une, et tout semble OK. Le moteur entraine la broche avec force, j'aurais pu en déduire que les contacts étaient de bonne qualité afin de faire passer les ampères. Dans le calme en plus, j'apprécie depuis le tout début le silence de ce petit tour en fonctionnement.

Bon, fer à souder...
 
F

FB29

Rédacteur
Alors tu peux faire un essai (en débranchant la bobine d'un relais par sécurité) et en court-circuitant la partie puissance de l'autre point à point ... L1 sur T1, L2 sur T2 et L3 sur T3 ... avec des dominos par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

papymouzot

Compagnon
Après soudure, c'est de suite mieux, pas parfait, mais pas mal... Par rapport au début, c'est plus mieux...

121662P6250065.jpg


Alors tu peux faire un essai (en débranchant la bobine d'un relais par sécurité) et en court-circuitant la partie puissance de l'autre point à point ... L1 sur T1, L2 sur T2 et L3 sur T3 ... avec des dominos par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29

Je viens d'essayer de faire presque similaire, j'ai débranché les U,V et W du vario et je les ai branchés directement sur le relai, côté sorties. Je me suis servi du relai en tant que gros domino...


J'ai rien cramé, mais je n'ai rien gagné non plus, pas de différence. Dès que je mets le moteur en route les tachy font la tête...
 
W

wika58

Compagnon
En tout cas il y a une sacré évolution de ton signal (sans moteur):smt038
 
T

tranquille

Compagnon
Pourquoi ne pas changer de tachy (y compris le capteur) ?
 
P

papymouzot

Compagnon
En tout cas il y a une sacré évolution de ton signal (sans moteur):smt038

Et c'est pas fini !! Comme disait la pub !!

Je me suis pris un câble de 5m Ethernet cat 5, simple blindage avec un feuillard, 4 paires torsadées. Je lui ai coupé les oreilles et j'ai conservé 3 paires sur 4. J'ai soudé le blindage avec la paire qui servira de 0V.

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On voit sur la paire verte le fil de connexion du blindage. J'ai vite soudé une fiche de l'autre côté. J'ai 5m de câble Ethernet, 8cm libres jusqu'à la fiche, environ 20cm de jonction avec deux fiches, trois fils et les résistances, et un dernier 20cm de fils plus deux fiches qui me permettent de connecter le multimètre et l'oscillo. Grosso modo, j'ai encore presque 50cm de fils non blindés, exposés, qui sont au plus près du vario.

Aucune envie de démonter mon système à l'intérieur de la poupée, je me suis fait un système externe.

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Peinture noir mat, un disque en alu et le scotch posé vite fait. C'est un peu une caricature pour le scotch, mais cela peut aider à comprendre la tête qu'il peut avoir, les bosses, les plis et par conséquent que le capteur soit un peu fâché si le circuit est trop sensible.

Je tremblais trop hier au soir, donc fixation du capteur dans un porte outil avec une cale en caoutchouc.

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Réglage facile, ne regardez pas les soudures, la panne du fer à souder avait une amplitude de 5 bons centimètres (je n'ai pas cherché la fréquence) je me suis pris des toutes petites goutes d'étain sur une joue, un bras... ça chatouille !!!

Bref, je veux tester et je m'aperçois que je ne peux plus entrainer la broche avec ma visseuse :-D:-D:-D, il est c-n le papymouzot, hein ???

Je ne suis pas à une co-----e près, donc je vérifie encore mes branchements, et j'appuie sur mon bouton vert magique... je reste coi ! Le signal sur l'oscillo est tout à fait mignon !!!! Et le moteur tourne... comme quoi un câble à paire torsadées avec un micro blindage peut aider, hein ?

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Le niveau bas est à 2V environ, le niveau haut à 12V.

R1.R2 = 340 Ohms R3 = 33 Ohms.

Alimentation capteurs et affichages avec une petite batterie 12V (qu'il faut que je recharge d'ailleurs) L'alimentation de ces pièces est donc encore totalement indépendante du reste de l'armoire électrique.

Il est à noter que depuis le départ des tests avec votre aide précieuse, je n'ai jamais eu de près ou de loin de résultat aussi propre, du moins sur l'oscillo.

Par contre, en regardant de l'autre côté de la porte vers l'afficheur.. 280..stable... eh, mais c'est bien ça... je suis content... NIET, ce fut de courte durée, l'affichage délire quand même, mais différemment... regardez !

 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Pourquoi ne pas changer de tachy (y compris le capteur) ?

ça fait partie des possibilités, cela a quand même un coût, et ne résout pas les problèmes par magie; si il y a des parasites, en gardant le même câblage, j'aurais peut-être quand même des soucis... plusieurs trucs me feraient tiquer aussi, afficheurs de différente taille, pareil pour les capteurs, comment les fixer, etc.. Enfin, c'est toujours une possibilité à garder dans un coin même si ce n'est pas ma préférée. :oops:
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Question à 20 points: Je vais voir si il est possible de remettre le 7812 dans l'armoire et alimenter les afficheurs/capteurs avec l'alim d'origine, juste pour voir si c'est bon aussi, au moins au niveau oscillo.

Aujourd'hui, les câbles des capteurs ne sont pas blindés, je vais probablement, suivant vos avis éclairés, utiliser le même câble Ethernet pour les capteurs poupée fixe et moteur. Pourriez vous me confirmer que les feuillards des câbles Ethernet seront au 0V et la gaine métallique (les gaines existantes) qui les entoure à la terre ?

Est-ce que je peux changer les câbles maintenant où est-ce qu'il y a une possibilité que vous me demandiez d'ajouter une capa à côté du capteur ? :roll::roll::roll:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Au risque d'être désagréable je constate une mauvaise utilisation des paires torsadées.

Exemple de câblage pairé :
Paire verte le capteur 1 0V (vert) et point chaud (vert/blanc).
Paire bleue le capteur 2 0V (bleu) et point chaud (bleu/blanc).
Paire jaune l'alimentation 0V (jaune) +VLED (jaune/blanc)

Cordialement JF
 
P

papymouzot

Compagnon
Désolé JF, je ne comprends pas. :oops: j'ai pris au hasard trois paires dans le câble, relié les deux fils d'une paire au zéroV plus le feuillard, une autre paire au +V (les résistances sont au bout) et la troisième paire au+Signal. En fait, j'ai utilisé des paires comme des fils uniques n'ayant pas de tensions négatives.

Tu n'est pas désagréable du tout, j'ai besoin juste de plus d'explications. Le CNY prend en entrée +V, 0V et retourne un signal qui se voudrait être entre 0V et +V, idéalement avec un résultat binaire, d'ou une quête pour obtenir un signal carré...

Alors, j'ai 4 paires, que devrais-je faire/tester ? pourquoi point chaud alors que mon range est 0V +V et pas -V/+V comme sur mes amplis/préamplis (XLR) :-D:-D:-D
 
T

tronix

Compagnon
L'intérêt d'une paire torsadée est justement...la torsade. Qui permet de réduire la surface de boucle et de ne pas avoir d'orientation particulière, pour encore réduire la susceptibilité à un perturbateur électromagnétique et limiter le couplage avec les autres fils. Donc, il fallait utiliser une paire pour signal/0V, le reste est peu critique, mais ce qui est suggéré au dessus est parfait. Là, les paires torsadées ne servent à rien. Seul l'écran (un blindage est un peu différent) est utilisé, avec un effet déjà significatif.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour moi, les erreurs d'affichages viennent en partie de ton secteur brillant trop grand,le capteur est très sensible à la lumière ambiante et si elle se réfléchis sur ton secteur brillant cela fausse les mesures. Sur mon X2, le secteur brillant en autocollant alu fait à peine 1 cm et est collé sur la broche qui doit faire dans les 30mm de Ø, par contre, sur toutes mes machines, j’essaye de monter les capteurs le plus à l’abri de la lumière possible, car il m'arrivait aussi d'avoir des affichages délirants. Maintenant je suis passé au capteur à fourche qui me parait nettement moins sensible et bien plus stable.
 
W

wika58

Compagnon
ça fait partie des possibilités, cela a quand même un coût,
Non je t'en offre 2 si tu veux.:wink:
...et ne résoud pas les problèmes par magie;
Presque :smt003
...si il y a des parasites, en gardant le même câblage, j'aurais peut-être quand même des soucis...
Les règles de l'art restent applicables...:smt064
...pareil pour les capteurs, comment les fixer, etc.. . :oops:
C'est le point un peu plus difficile mais pas insurmontable...:-D

Regarde en fin du message suivant.




...
J'ai 5m de câble Ethernet ...
:chupachupz:Enfin... :wink:

...j'ai encore presque 50cm de fils non blindés, exposés, qui sont au plus près du vario....
:mad: Comme écrit déjà plusieurs pages plus tôt, il faut laisser les câbles blindés jusqu'au plus près des raccordements.:roll:
Et en plus ton blindage est mal raccordé (aussi déjà écrit...:cry:).
Pour les signaux de mesure, le blindage ne doit être raccordé que d'un côté: dans le coffret et à un point de masse unique. raccordé lui à la terre.
Les recommandations CEM impose ce raccordement par un collier reprenant la périphérie de la tresse de blindage...
...Le signal sur l'oscillo est tout à fait mignon !!!! Et le moteur tourne... comme quoi un câble à paire torsadées avec un micro blindage peut aider, hein ?

[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
435072IMG2872.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le niveau bas est à 2V environ, le niveau haut à 12V.
:smt041 Elle n'est pas belle la vie... quand on fait les choses dans les règles de l'art... Et encore ce n'est pas fini...

Quand tu feras tes câblages en définitif avec le câble Ethernet, n'oublie pas de faire comme speedjf37 l'a indiqué:
...
Paire verte le capteur 1 0V (vert) et point chaud (vert/blanc).
Paire bleue le capteur 2 0V (bleu) et point chaud (bleu/blanc).
Paire jaune l'alimentation 0V (jaune) +VLED (jaune/blanc)
... JF


...Alimentation capteurs et affichages avec une petite batterie 12V (qu'il faut que je recharge d'ailleurs) L'alimentation de ces pièces est donc encore totalement indépendante du reste de l'armoire électrique.
Laisse comme ça jusqu'à régler la totalité des soucis. Faire une alimentation secteur qui ne viendra pas introduire des parasites par conduction est réalisable sans problème. Quit à mettre un petit filtre secteur devant le transfo...

...Par contre, en regardant de l'autre côté de la porte vers l'afficheur.. 280..stable... eh, mais c'est bien ça... je suis content... NIET, ce fut de courte durée, l'affichage délire quand même, mais différemment... regardez !
Ca c'est pcq il y a encore des parties de câble non blindées.


Et en insistant encore une fois...:smt021, BLINDE TON CÂBLE MOTEUR !!! :smt075
Et tu auras de grandes chances de ne pas devoir recommencer ton coffret.
 
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W

wika58

Compagnon
Alors
Pour moi, les erreurs d'affichages viennent en partie de ton secteur brillant trop grand... .
Sur mon X2, le secteur brillant en autocollant alu fait à peine 1 cm et est collé sur la broche qui doit faire dans les 30mm de Ø, par contre,
Aah non pitié, on a déjà eu du mal pour arriver à ce que Papymouzot nous fasse un signal carré...
Sur ma X2, j'ai aussi une largeur de scotch (20 mm) sur un secteur... mais là je ne suis pas en milieu parasité.
Le fait de faire un signal le plus carré possible permet de pouvoir après filtrer le signal pour enlever les derniers petits 'glitches'. Le filtrage va intégrer les fronts montants et descendants.
Et quand on a un signal avec un rapport cyclique de 50%, c'est ce qui te laisse le plus de marge de manœuvre pour filtrer...

...le capteur est très sensible à la lumière ambiante et si elle se réfléchis sur ton secteur brillant cela fausse les mesures.
:smt068 pas très correct non plus...:roll:
Le capteur monté à 0.3 mm de la cible ne reçoit pas de lumière ambiante mais bien la lumière de la diode. Et cela a été prouvé par le test demandé par Charly57.

...sur toutes mes machines, j’essaye de monter les capteurs le plus à l’abri de la lumière possible, car il m'arrivait aussi d'avoir des affichages délirants.
Il faudrait lire le post depuis le début du sujet sur les problèmes de Paymouzot...:roll:
Ses montages 'définitifs' des capteurs sont Tip-Top :smt023 .
Là c'est juste une manip qu'il a fait en volant et qui a permis de le convaincre que le blindage est utile...:siffle:


...Maintenant je suis passé au capteur à fourche qui me parait nettement moins sensible et bien plus stable.
Ca c'est la meilleure des solutions (aussi écrit plusieurs pages plus tôt... :whistle:),
La mise en place est un peu plus complexe avec création d'un disque à secteur, mais avec un capteur à fourche il n'y a pas photo: la lumière passe de la diode vers le photo-transistor ou ne passe pas... pas de réflexion parasite, de sensibilité à la qualité de pose du réflecteur,... 8-)

Quelques applications :
- Tour
IMG_20150626_175536.jpg


Perceuse-Colonne:
IMG_20150626_175653.jpg

Il y a 6 secteurs car l'afficheur est un fréquencemètre et non un tachymètre.
(Explications données qq pages plus en avant...)
IMG_20150626_175725.jpg

Et vous pouvez voir dans quelle ambiance poussiéreuse ça fonctionne sans le moindre problème...
 
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P

papymouzot

Compagnon
Merci !

Qu'est-ce qui serait idéal avec ce que j'ai ?

Capteur avec deux entrées +V qui sont couplées aujourd'hui. le 0V et le +Signal.

Est-ce que, d'après ce que je lis, utiliser une paire pour +V/0V, une paire pour Signal/0V est suffisant ? (deux paires sur quatre donc.)


STOP JE REVIENS, Mon navigateur ne m'avait pas affiché une belle quantité de messages !! :-D:-D:-D:-D:-D:-D
 
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