Problèmes particuliers Tachy/Vario de Papymouzot

  • Auteur de la discussion papymouzot
  • Date de début
P

papymouzot

Compagnon
J'ai fait un test dans le noir, je me disais que si ma femme me voyait faire ça elle me ramènerait à l'hosto de suite.:-D:-D

Absolument aucune différence. Il faut dire que les capteurs sont tellement près des pièces en mouvement, ils ne peuvent recevoir de lumière directe et très, très peu en indirect
 
F

FB29

Rédacteur
onsoir,

Pour les niveaux, avec mon montage j'ai: si le capteur est en face d'une surface non réflective, Le voltage est de 2V à froid ...... Si le capteur est devant une surface réflective ça descend à 0 ou presque (4mV)


Heu .. tu es sûr de ton coup là :oops: ????

C'est le contraire d'après ton schéma ... la sortie entre masse et point milieu capteur / résistance de 10k doit être à 0 devant une surface noire (phototransistor bloqué et la 10 k tirant le signal à la masse) et au max de tension, idéalement autour de 10 à 12 V devant une surface blanche (phototransistor passant et envoyant le +12 sur la résistance) :roll: ...

Il y a un gros zombie là ... le montage marche à l'envers de ce qu'il faut, et l'amplitude du signal n'est pas bonne ... 2 V crête à crête au lieu de 10 à 12V ... tu es sûr que c'est correctement câblé ? ou alors il y a une erreur de mesure ... mais vu l'importance des parasites je pencherais plutôt pour un mauvais câblage ou un composant défectueux ...

J'ai regardé dans ma petite boîte à condos et je suis hyper pauvre, que de la petite chose, 10uF, 47uF, 100uF, 220uF et du pico
Pas grave ... on ne se disperse pas dans tous les sens ... le problème n'est pas de filtrer mais de faire marcher correctement le montage de base :wink: ...

Heu ... j'ai l'impression de commencer à insister lourdement là :oops: ...

PS: joli oscillo que tu as là :-D ! Les indication écran correspondent à la sonde utilisée ? sur la première photo, d'après l'écran le signal fait 150 mV (CH1 100 mV) ... ou c'est 1,5 V avec une sonde 1:10 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Il est clair qu'aujourd'hui je suis du mauvais côté de la force. Je ne suis sûr de rien, mais je crois bien que c'est ça !! je dois être le premier gadzarts qui ne sait plus faire ni une division, ni une multiplication... Le zombie ne me fait pas peur, je le vois assez souvent dans le miroir...

Le 12V arrive, la LED, 20mA, 5V, il me reste 7V pour aller à 12 U=RI donc R=7/0.02 = 350 Ohms. Aujourd'hui je suis à 500 Ohms Donc Ur=500 x 0.02 = 10V; il ne reste que 2V pour la Led, est-ce que la faible puissance émise par la LED fait en sorte que le transistor fasse le comique ? Je suis d'accord, la 10K de pulldown devrait en sorte que l'on est à 0V au repos. Mais plus rien n'est logique chez moi, depuis un bail :???::???:

Il faut insister, lourdement, ça ne me gêne pas du tout, parfois j'arrive même à me rappeler ce que l'on ma dit !!! :idea: Mais promis, je ne le fais pas exprès. :-D

Oscillo, il m'a été très utile il y a pas mal de temps, je le trouvais mignon aussi.Les indications sont par rapport à la sonde utilisée, oui. le signal fait 1,5V, sonde 1:10

J'ai le même résultat avec deux capteurs, branchés de façon identique.je vais redescendre faire un dernier test avant dodo... Je reviens

Je suis revenu :-D

J'ai tenté avec deux 680 Ohms en // au lieu des 2x1K. Je suis bien plus près de ce qu'il me semble devrait être; ça fonctionne pareil, marginalement mieux, moins de bruits hauts et bas, même amplitude ... J'ai mis une 1K à la place d'une 10K, je dirais que c'est moins bien, plus de bruit.

Alors, lorsque le capteur est dans du noir, je suis bien à 0V; en face de la bande réfléchissante, entre 1,5 et 2V on va dire... je vais essayer avec du scotch blanc d'électricien, mais je crois que cela ne fera rien... mais, une chose en moins à vérifier.

Devrais-je essayer de repasser par l'alim d'origine (la 24VDC) plus le 7812 ? Je voudrais quand même garder en tête que j'ai jeté déjà 4 afficheurs... depuis la première panne d'afficheur, j'ai ces soucis...

par contre, dès que je mets le moteur en route, c'est toujours la Березина !!!!

Allo madame, je suis bien à Lourdes ? je voudrais le bureau des miracles s'il vous plait !!!:axe:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Papymouzot,

Désolé pour tout ces soucis :oops: ...

1. Alimentation de la LED
Le 12V arrive, la LED, 20mA, 5V, il me reste 7V pour aller à 12 U=RI donc R=7/0.02 = 350 Ohms. Aujourd'hui je suis à 500 Ohms Donc Ur=500 x 0.02 = 10V; il ne reste que 2V pour la Led, est-ce que la faible puissance émise par la LED fait en sorte que le transistor fasse le comique ?
J'ai tenté avec deux 680 Ohms en // au lieu des 2x1K. Je suis bien plus près de ce qu'il me semble devrait être; ça fonctionne pareil, marginalement mieux, moins de bruits hauts et bas, même amplitude ...
Cette branche du circuit semble fonctionner correctement en première approche. On pourra y revenir plus tard si besoin est :-D ...


2. Alimentation générale
Devrais-je essayer de repasser par l'alim d'origine (la 24VDC) plus le 7812 ? Je voudrais quand même garder en tête que j'ai jeté déjà 4 afficheurs... depuis la première panne d'afficheur, j'ai ces soucis...
Non, pour le moment il ne faut pas changer d'alimentation tant que les essais en cours ne sont pas finis 8-) ...

3. Phototransistor
Je suis d'accord, la 10K de pulldown devrait en sorte que l'on est à 0V au repos. J'ai mis une 1K à la place d'une 10K, je dirais que c'est moins bien, plus de bruit.
Le problème se situe dans cette branche. Il faut vérifier une fois de plus le câblage.
a) Le +12 V est câblé au collecteur du transistor
b) Une extrémité de la résistance de 10K est branchée sur l'émetteur du transistor,
c) L'autre extrémité de la résistance est branchée à la masse qui est le -12V
d) Un fil de masse va directement de la masse de la résistance au - de l'entrée comptage du tachymètre
e) Un fil de signal pris sur l'émetteur du transistor va directement au + de l'entrée de comptage du tachymètre

Dans le montage actuel il y a une inversion de fil quelque part ou quelque chose qui est mal branché :roll:

Attention: sur la data sheet donné en première page, le câblage est vu de dessus, et c'est facilement piégeant :???:. Je ne saurais trop conseiller de faire un plan de câblage vu côté soudures :shock: ... Voir exemple ci-dessous ...

L'idéal serait que tu nous donnes ton schéma avec la couleur des fils employés pour que l'on puisse faire une vérification croisée :wink: ...

Capteur opto FB29 20150612.jpg

4. Les miracles
je voudrais le bureau des miracles s'il vous plaît
Ce ne devrait pas être nécessaire en principe :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Un truc, je relis les bêtises que j'ai pu écrire plus haut. J'ai 0V quand le CNY70 est exposé à la lumière, à 1.5-2 lorsque je mets mon pouce dessus.

Le schéma que tu as rajouté à la fin de ton message est identique au mien sauf pour des choses que je crois insignifiantes, à valider donc:

  • La 470 est reliée entre la diode (anode) et le +12 alors que chez moi elle est reliée à la cathode de la diode. et à la masse (-)
  • Sur l'afficheur que j'ai, les -/+ de l'alimentation de l'afficheur sont la continuité de ceux situé sur le connecteur destiné au capteur. Donc GND et - sont les mêmes.
Je vais quand même re-vérifier... car je sens que tu me tends un piège avec le côté marqué...8-) Je sais je suis chiant mais ça a quand même fonctionné plus de six mois et je n'avais jamais changé des cablâges :???:

Je pense qu'il va falloir que je sorte l'ail, les incantations, le crucifix en argent et l'eau bénite !!
 
W

wika58

Compagnon
La resistance en série avec le LED ne sert qu'à limiter le courant dans la boucle, donc peu d'importance qu'elle soit côté anode ou côté cathode.

Moi aussi je trouve que les signaux que tu récupères sur l'émetteur de ton phototransitror ne sont pas cohérents.
Tu dois vraiment osciller entre quasi 0V et 10-12V et c'est le point qu'il faut régler avant tout.
Pourrais-tu refaire le test (broche entraînée à la visseuse puis au moteur/vario) mais en debranchant le connecteur d'entrée sur le tachy.
Ce n'est pas normal que tu aies une si faible amplitude de signal... Et bien sur le rapport signal/bruit n'est pas du tout le même :???:...
Si tachy débranché, tu reviens à des amplitudes comme FB29 et moi te donnons, c'est que le CNY fonctionne normalement et il faudra comprendre pourquoi le tachy écroule le signal :smt017...

Et je te conseille, à nouveau d'augmenter ton secteur réfléchissant...:roll: :!:
Comme je te l'ai déjà écrit un rapport cyclique du signal plus proche du 50 % te permettra de filtrer par la suite plus facilement.:rolleyes:
Regarde ton écran scope
465203IMG2779.jpg

Dès que tu vas filtrer, tu vas intégrer et ton signal n'aura plus le temps,de,monter à la valeur haute du signal (qui est déjà trop faible pour avoir un signal/bruit optimum)


Le test avec le pouce n'apporte rien aux investigations. Tu te ramasses toutes les lumières parasite (fluo, ....) c'etait l'idée du test de Charly57 (salut Pascal:wink:, il faut qu'on se voit un de ces 4).

PS : et c'est vrai que tu as un bel oscillo :supz:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Un truc, je relis les bêtises que j'ai pu écrire plus haut. J'ai 0V quand le CNY70 est exposé à la lumière
C'est cohérent par rapport à ce que tu écris précédemment et c'est parfaitement contraire à ce qui devrait se passer :???:. Regarde le schéma: quand le phototransistor reçoit de la lumière, il est passant ... donc il envoit le 12 V sur la résistance ... tu dois lire une tension proche de 12V sur la 10 k et non pas 0V ...

C'est le contraire d'après ton schéma ... la sortie entre masse et point milieu capteur / résistance de 10k doit être à 0 devant une surface noire (phototransistor bloqué et la 10 k tirant le signal à la masse) et au max de tension, idéalement autour de 10 à 12 V devant une surface blanche (phototransistor passant et envoyant le +12 sur la résistance) :roll: ...

Tu dois vraiment osciller entre quasi 0V et 10-12V et c'est le point qu'il faut régler avant tout.

c'est le point qu'il faut régler avant tout :| !!

ça a quand même fonctionné plus de six mois et je n'avais jamais changé des cablâges :???:
Tous les systèmes qui sont tombés en panne fonctionnaient auparavant :oops: ... Il y a certainement une raison et une explication logique à ce problème que l'on établira plus tard quand la cause aura été trouvée ... mais on est ici dans une logique de dépannage ... on ne peut pas savoir à distance ce qui s'est passé sur l'installation, on doit donc se fier uniquement aux observations constatées et vérifiées ...

Je sais je suis chiant

Bien que je sois naturellement très accommodant en général :smt055, en ce qui concerne les problèmes de logique je peux être très, très chiant aussi :twisted: !!!

Je vais quand même re-vérifier... car je sens que tu me tends un piège avec le côté marqué...
J'ai fait le petit schéma vu côté soudures dans ce but, c'est l'inverse de celui qui est sur la data sheet, qui lui est vu côté capteur :cry: ...

Il faut reprendre les choses depuis le début je pense ...

1. câblage
a) un fil +12V va de la batterie au collecteur du transistor
b) un fil relie l'émetteur à la 10 k et de ce point un fil va à l'entrée tachy et rien d'autre
c) un fil de masse relie l'autre extrémité de la 10 k au 0 batterie

Des photos de tout ça seraient les bienvenues :roll: ...

2. mesures
a) un voltmètre dont le 0 est connecté en permanence au 0 batterie (la masse)

b) phototransistor éclairé
- tension point bas 10 k =
- tension point commun 10 k transistor =
- tension collecteur transistor =

c) phototransistor masqué
- tension point bas 10 k =
- tension point commun 10 k transistor =
- tension collecteur transistor =

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
+1

Et fait ces mesures avec connecteur branché sur l'afficheur et connecteur débranché...:rolleyes:


Perso, je travaille toujours en NPN (émetteur du transistor à la masse et R de pull-up), mais ça doit fonctionner comme ça...



@FB29
Evite d'écrire en rouge (ou en vert), c'est réservé à la modération :!:

Mais je comprends très bien la motivation de la couleur... :wink:
 
P

papymouzot

Compagnon
Amis du jour, Bonjour !

Merci de bien vouloir passer du temps à m'aider; soyez assurés que j'apprécie. Surtout quand il y a des notes d'humour... Est-ce pour éviter de perdre patience envers moi ? :-D:-D:-D

J'ai du mal à imaginer qu'il est déjà 12:30 alors que je commence ce message, j'ai du descendre à l'atelier à 10h pour essayer de faire plus de test pour vous aider à m'aider :smileJap:

J'ai repris mon câble de test; il dispose bien sûr d'un CNY70, de résistances et d'un connecteur destiné à être branché sur l'afficheur.

Je n'ai rien modifié sur le câble depuis hier; vérifié, mais rien changé.

361084IMG2791.jpg


Petit schéma avec afficheur et connectique
563626IMG2792.jpg


Tentative de zoom sur le CNY, le +12 est soudé à la pin en bas à gauche, et haut à droite. Le signal en haut à droite avec le côté marqué à gauche, la masse en bas à droite.

Mon nouveau disque de test, monté sur une visseuse; peint en soir mat à la bombe et scotch blanc d'électricien sur une surface bien plus grande que ce que j'avais.

526129IMG2793.jpg


oscilloscope prêt, le montage avec le CNY alimenté avec une lim régulé de labo; avec 12,4v le circuit consomme environ 30mA.


Bon, je suis prêt, je teste..

535156IMG2806.jpg


Le signal est entre 10 et 12v; donc impeccable. à la main 'au pouce) le résultat est identique à celui obtenu hier.

Je suis à 5m du tour et de l'armoire ou est installé le Digidrive. L'armoire est alimentée. Que se passe-t'il si je mets le moteur du tour en marche ????

Ben j'ai ça !!! des parasites qui sont facilement entre -5/+5v. Pas idéal quand le tachymètre détecte un front montant à 2V.

165315IMG2808.jpg


Je reprend la visseuse et j'ai

927874IMG2809.jpg


PAR CONTRE; Si j'enlève le scotch blanc et je remet un scotch "clim" chrome; j'ai les mêmes résultats; je suis perdu car je croyais avoir quelque chose de différent hier.


Le fil cny70+résistances/alim/oscillo est à 5m du tour, il est sur le même segment 220V par contre. Pour l'atelier, j'ai un 30mA au tableau dans la maison, et derrière un dd 10A pour l'éclairage et dd20A pour les prises...

Aurais-je besoin d'un filtre désormais ? est-ce le filtre interne qui est couic ?
 
P

papymouzot

Compagnon
Ces mesures ont donc été faites sans afficheur.

L'oscilloscope est une petite chose pas chère; et pas jeune; il doit dater de 1998; 17 ans quand même...
 
F

FB29

Rédacteur
:-DBonjour,

la masse en bas à droite

Heu .... ce n'est pas bon :oops: ...

La masse n'est pas le fil noir en bas à droite du capteur ... ni comme indiqué sur ton schéma ... il y a une erreur ... la masse c'est le point commun entre les trois résistances qui est aussi le fil noir qui est repéré "GND" sur le connecteur capteur ... c'est là que tu dois connecter le 0 du voltmètre et la masse de la sonde de l'oscillo ...

Pour le plan de câblage je préférerais que la prise capteur soit représentée comme dans la réalité ... on doit avoir à une extrémité le + alimentation, à l'autre la masse, et le fil de signal proche de la broche + alimentation ... ceci dit ça a l'air câblé correctement, mais je préfère un plan de câblage exact pour éviter toute erreur :oops: ...

Ci après le schéma complet modifié en situation réelle avec l'afficheur :wink: ...

Capteur opto FB29 20150613.jpg


Après avoir réglé ce problème, tu lis quelles valeurs avec un voltmètre :roll: ?

PS: les images de l'oscillo ne correspondent pas au montage d'essai ... avec le secteur que tu as fait qui couvre en gros 25% du cercle, tu devrais avoir le signal niveau haut 25 % du temps et ce n'est pas le cas :wink: ...

PS2: je pense que cela aurait été préférable de garder l'alimentation par batterie tant que tous les problèmes ne sont pas élucidés ...

PS3: les parasites sont de niveau trop élevé pour être captés par effet électromagnétique ... 2 V de niveau parasite dans 10 k ohms cela fait 200 uA ... les parasites sont ramenés par les fils de masse probablement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
FB29 a dit:
...
PS: les images de l'oscillo ne correspondent pas au montage d'essai ... avec le secteur que tu as fait qui couvre en gros 25% du cercle, tu devrais avoir le signal niveau haut 25 % du temps et ce n'est pas le cas :wink: ...

PS2: je pense que cela aurait été préférable de garder l'alimentation par batterie tant que tous les problèmes ne sont pas élucidés ...

PS3: les parasites sont de niveau trop élevé pour être captés par effet électromagnétique ... 2 V de niveau parasite dans 10 k ohms cela fait 200 uA ... les parasites sont ramenés par les fils de masse probablement ...

Cordialement,
FB29
+1
+1
+1
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir, je vais tenter de répondre aux questions posées.

Pour la masse, je ne m'exprime pas bien. La pin E est connectée à la masse via les deux résistances R1 et R2 en //

R3 est à 1K

R1 = R2 =680 Ohms

No schémas me semblent presque identiques; Le V+ et le +12 sont en fait connectés dans l'afficheur.

La référence de l'oscillo et la masse sont toutes deux sur le fil noir.

625993IMG2811.jpg


J'ai connecté les sondes aux extrémités du câble de test. Aux endroits où l'afficheur devrait être connecté en temps normal.

le capteur est à gauche, hors de la photo, avec les trois fils noir/rouge et blanc; côté capteur, le noir est connecté aux deux résistances R1/R2. Le blanc (signal) à la résistance R3 ET au fil marron côté connecteur; le rouge directement au rouge côté connecteur.

Côté connecteur, le fil noir est connecté aux trois résistances.

Il me semble que cela ressemble fort au Schéma(s).


La fiche que j'ai rajouté pour connecter la sonde change la couleur du marron pour du jaune... histoire de brouiller les pistes :-D:-D:-D

Je lis au voltmètre 0V lorsque rien ne se trouve devant le capteur, ou alors quelque chose de noir.

La chose qui est moins bien, c'est que je lis avec un petit multimètre (Wavetek) 1V grosso modo lorsqu'une pièce blanche (1.2V pour une pièce en plastique blanche à 1/10° du capteur; 1.05V pour une feuille de papier; entre 1.5V et 2V avec mon scotch "chrome") se trouve devant le capteur.

Je sens que FB29 regarde bien les photos que je lui envoie, c'est vraiment sympa; sincèrement merci de l'aide !! :smt023 et bien vu !!! :smt023:-D:-D Pourquoi les images ne correspondaient pas, c'est ma faute, J'ai pris pas mal de photos tout à l'heure et peu étaient de bonne qualité. Les seules, visibles qui me restaient étaient du test après le scotch blanc, donc avec le scotch blanc remplacé par un petit bout Chromé. Ce qui explique que le signal haut ne correspondait pas grosso modo à 25% de la longueur d'ondeJe ne le referai plus, promis !!

Je me dois de présenter mes excuses, je vais essayer d'être plus rigoureux, d'autant plus que je ne comprends pas ce qu'il peut se passer, il y a un truc qui m'échappe :smt017:confused::spamafote::zoutte::zoutte::zoutte::zoutte::zoutte::zoutte::zoutte:


Nouvelles mesures et réponses 18h environ.

Circuit branché sur l'alim régulée, réglée à 12.5V, consommation du circuit 30mA. à la sortie "Signal" j'ai 0V, rien devant le capteur, éclairage par néons au plafond.

721925IMG2820.jpg



Photo moche, ce qui est en gris est de la rémanence, je ne le vois pas forcement à l'oeil mais la caméra du téléphone ne rate rien !!! Pas facile non plus de tenir d'on côté la visseuse et de l'autre le téléphone avec trois doigts valides par main... :-D:-D:-D Je ne vous explique pas les positions, la visseuse coincée d'un côté de l'atelier avec une cuisse; la main à l'envers un doigt sur la gâchette, la sonde scotchée sur l'atelier... je rigolais tout seul !!!!

540663IMG2824.jpg



Le retour du scotch de clim "chrome" devant le capteur

603483IMG2825.jpg



Et le truc que je trouve étrange... si je mets le moteur du tour en route il y a des parasites qui perturbent le capteur ou alors les fils font "antenne" ?? à 4/5m de distance ? est-ce un fantôme coincé dans l'oscillo ?

814892IMG2827.jpg


à votre avis, le capteur, ou les capteurs que j'utilisent sont grillés ?? ou moi ?

Merci encore pour l'aide apportée pour élucider ce "phénomène":prayer:
 
P

papymouzot

Compagnon
Je viens de voir le message pour la batterie; je refais les tests sur batterie seulement, et je re-poste ça.

Je n'ai pas vu les PS2 et PS3 de FB29 :???:

Pour ce que je croyais être du 10V-12V je n'avais pas fait de mesures avec un multimètre, je pense qu'une sévère erreur de ma part est la cause. En cherchant un réglage, j'ai par hasard modifié la sonde 1 qui était passé à X100 au lieu de X10, encore désolé.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tout cela n'a pas l'air mal ... il y a du bruit sur le signal et tu captes des parasites ... sur batterie en tout cas tu ne devrais pas ... c'est plus un problème de mesure qu'autre chose je pense ... trop de gain sur l'oscillo ou la masse de la sonde qui ne va pas bien je pense :roll: ...

Ce n'est pas ça le problème, pas la peine de perdre ton temps là dessus à mon avis ... on en revient au sujet de base: faire marcher en statique :wink: ...

Pour être sûr des niveaux rien ne vaut un voltmètre, à aiguille tant qu'à faire 8-) ... L'oscillo c'est piégeant pour un tas de raisons et c'est pour cela que je te conseille un bon vieux multimètre dans un premier temps ... tu ressortiras l'oscillo plus tard si on a besoin de chipoter la microseconde sur les fronts montants :wink: ... L'oscillo c'est bien pour voir les phénomènes dynamiques mais pour une étude de statique un appareil de mesure classique c'est mieux et plus simple d'emploi ... Je vois par ailleurs que la bande passante de l'oscillo est réglée à pleine bourre (60 M Hz) ... c'est un peu beaucoup pour un montage qui va tourner à 50 Hz ... je te conseillerais de mettre en marche le limiteur de bande pour calmer un peu le signal ...

Revenons à nos moutons. Donc au voltmètre, transistor masqué, tu as 0 V (merci de vérifier car je crois que pour le moment on n'a aucune mesure au voltmètre ?) ...

Le problème c'est que tu n'as que 1,31 V quand le capteur est devant une zone blanche (merci de confirmer par une mesure au voltmètre) ... ce n'est pas la peine de chercher midi à 14 heures cela ne marchera jamais dans ces conditions avec 1,3 V de signal crête à crête :smt088 ... L'objectif est d'avoir une dizaine de volts en statique quand une zone blanches est en face du capteur :roll: ...

Il faut se concentrer uniquement là dessus et abandonner oscillo, perceuse, secteurs blanc et noir et autres pour le moment ...

Donc trois questions à se poser: est-ce que la diode émet correctement ? est-ce que le transistor réagit correctement ? et est-ce que la rayonnement est bien transmis entre la diode et le transistor ?

Des pistes pour tester:

1. Mesurer au milliampèremètre le courant dans la diode => à priori OK vu que le montage consomme 30 mA ... mais comme Saint Thomas on ne croit que ce que l'on a vérifié et re-vérifié => mettre un milliampèremètre directement en série avec la diode ...

2. Regarder au voltmètre comment la tension du signal de sortie varie quand on approche une zone de test blanche du capteur ... quel est le max que tu obtiens et à quelle distance ...

3. Eblouir le phototransistor avec une autre diode IR (celle d'un autre capteur par exemple) ...

4. Placer juste en face un autre phototransistor pour vérifier que la diode émet correctement ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour, cela n'a peut être rien à voir, mais selon le fabriquant du CNY70 le câblage est différent.

K2wodRSsAHg&usg=AFQjCNHI_gOxIhddpGIltSTKt6m21PH98Q.jpg
 
P

papymouzot

Compagnon
Amis du jour, bonjour !

Je re-branche donc mon câble de test sur la batterie 12V bien chargée. 12V5.

+ et moins sur la batterie.

Sonde oscillo sur le - batterie et sortie capteur. Valeur mesurée 0V (0,04V) lorsqu'il n'y a rien devant le capteur ou du noir. 1.04V lorsque la sonde est en face du scotch blanc; 2V quasiment avec le scotch chrome.

J'ai toujours des parasites lorsque je mets en marche le moteur du tour.

Quelques images

275224IMG2829.jpg


772451IMG2830.jpg


913335IMG2831.jpg


555335IMG2832.jpg


503470IMG2833.jpg


J'ai voulu tenter de répondre aux autres questions et en fait il me semble qu'il va falloir remettre cela à plus tard. Je soupçonnais un câble de test que j'avais réalisé il y a belle lurette était HS, CNY en rideau.

Je soupçonne un peu celui que j'utilisais jusqu'à maintenant. Je vais donc me recommander des capteurs et essayer de faire cela proprement.

J'essaie de faire au plus vite.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai re-regardé le datasheet du cny, le courant maxi du transistor eclairé n' est que de 1mA donc multiplié par la resistance R3 de 1K, cela fait 1V, c'est bien ce que tu as à l'oscillo.
Si l'on veux des creneaux qui montent à 10V, il va falloir 10K, impossible de diminuer cette resistance comme je l'avais proposé.
Donc repasse R3 à 10K, reprends l'oscillo pour voir que l'on monte bien à 10V, reconnecte ton tacky, reprends l'oscillo pour voir si le niveau à changé...
A t-on une idée de l'etage d'entré du tacky? (pas envie de lire 27 pages!)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si l'on veux des creneaux qui montent à 10V, il va falloir 10K
Effectivement :prayer:, peut-être même passer à 15k (?) ... la data sheet donne 0,3 mA en valeur basse ... et attention, la valeur max est atteinte pour un secteur blanc à 0,3 mm de distance, donc quasiment à toucher le capteur, ensuite le gain diminue très vite quand on augmente la distance ... d'où l'intérêt de faire un essai à la main pour quantifier ce paramètre :wink:

A t-on une idée de l'etage d'entré du tacky? (pas envie de lire 27 pages!)
En page 1 de ce post il y a une doc simplifiée, entrée de 3 v à 100 V, impédance 33 k :roll: ...

Bonjour, cela n'a peut être rien à voir, mais selon le fabriquant du CNY70 le câblage est différent
C'est pas du jeu :oops:, comme quoi il faut toujours tout vérifier :cry: ... à un moment j'avais effectivement pensé à une inversion émetteur / collecteur dans le câblage ...

Cordialement,
FB29
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonsoir,

@biscotte74, j'étais sûr d'avoir répondu en te remerciant de l'information sur les brochages des capteurs selon les marques; mais impossible de retrouver ma réponse; mes capteurs sont des Vishay et les connections sont OK, j'ai vérifié encore une fois, au cas ou et les connexions sont OK. (je viens de trouver, j'ai commencé la réponse dans un onglet, modifié dans un autre, et ce que j'ai envoyé est plein de trous)

@midodiy, je suis repassé à 10K et je dois avouer que c'est de suite mieux. (Sur mon big de test)

Multimètre sur la sonde:

345300IMG2836.jpg


Et sur l'oscillo, les valeurs sont inférieures à 12V car j'ai toujours un souci pour prendre la photo et tenir la visseuse !! :-D:-D:-D

Avec le moteur en route il y a encore des parasites, mais beaucoup moins, vraiment beaucoup moins, 10X moins peut-être :-D

Je suis retourné sur le tour, et là je grince toujours, un des deux capteurs me donne un max de 8.5V et l'autre 4.5V; yapluka démonter et vérifier les câblages; pour le cas zou, j'ai recommandé des CNY70.


Je vous tiens informés
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Et sur l'oscillo, les valeurs sont inférieures à 12V car j'ai toujours un souci pour prendre la photo et tenir la visseuse

La distance secteur / capteur est critique: 0,3 mm :shock: ...

Le ruban réfléchissant est plus efficace d'après tes constatations :-D ...

Tu devrais faire un secteur de 180 ° je pense pour obtenir un signal carré de rapport cyclique 1/2 ... plus facile à filtrer si besoin était :roll: ...

Bonne remise en route 8-) !

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
+1 avec FB29
Je viens de commander un tachy, juste pour voir si j'ai autant de probleme que toi:wink: avec mon variateur maison qui n'a quasi pas de filtre...
 
P

papymouzot

Compagnon
Coucou,

Je vais donc tenter de :

  1. Vérifier les distances des capteurs par rapport aux surfaces en mouvement; ça, c'est facile.
  2. Augmenter la taille des secteurs blancs/réfléchissants; ça l'est moins vu comment c'est installé, je vais cependant essayer
  3. Vérifier les valeurs des résistances utilisées sur chaque CNY70; facile aussi.
Si dans l'hypothèse ou cela se mettait à fonctionner et que je veuille tenter de retrancher le tour sur le transfo initial ou un autre; quelles seraient vos recommandations pour filtrer l'alimentation. Comme il va falloir que je commande les pièces, autant le faire de suite, je gagnerai du temps.

:prayer:
 
P

papymouzot

Compagnon
et que pourquoi le Wika58 lève les zieux au ciel pour la taille/proportion des secteurs ? :?:

Je préfère en discuter avant d'essayer de les agrandir :-D:-D:-D:-D

Merci encore
 
W

wika58

Compagnon
Posté il y a qq jours...:rolleyes:
Un truc est certain quand je regarde tes photos, c'est que je ferais des zones de réflexion plus longues. Pour avoir des signaux plus proche d'un signal carré.
Et donc mieux s'affranchir de l'intégration du signal dans la chaine de mesure.
...
Le fait d'avoir un signal le plus proche du carré, c'est que la tu vas pouvoir filtrer le signal (intégrer) et donc être moins sensible aux parasites rayonnés ou conduits généré par le vario.

Voici qq pistes de réflexion.
Bon courage.

J'ai le même tachy monté sur ma Perceuse-Colonne depuis plus de 2 ans. Moteur 1.1 kW, variateur Micromaster sans filtrage supplémentaire et aucun problème.
Tous les câbles (y compris puissance moteur) sont blindés... Et j'utilise un capteur à fourche ... 8-)
 
P

papymouzot

Compagnon
Je crois comprendre; vous dites tous les deux la même chose !!!! :-D:-D:-D:-D:-D

Je vais donc tenter les secteurs à 180°.... blancs ou chrome ?? :-D:-D:-D
 
M

midodiy

Compagnon
chrome...c'est + joli...
commande pour un essai filtrage 100p, 1n, 10n, 0.1µ, 1µ
Pour ton alim 12v avec le regulateur 7812: derriere le transfo 24V, il faut 4 diodes (et peut-etre 4 capa 0.1µ), un chimique de filtrage style 1000µ-40V
 
W

wika58

Compagnon
Je vais donc tenter les secteurs à 180°....
:smt038
Et après on pourra parler filtrage...:-D


Je n'ai plus en tête et ne veut pas relire toutes les pages:oops:... Tes câbles sont-ils blindés?
Câble de puissance entre le Vario et le moteur (tresse relié des 2 côtés) et sur le capteur (tresse à la masse du tachy)?

Et quelles tensions obtiens-tu au voltmètre quand tu tu fais osciller la broche entre un secteur réfléchissant et un noir.:|

Et pour moi tous les tests avec capteur sur table et avec le doigt n'apportent rien à l'investigation du problème. On a des tonnes de photos de signaux,...
mais l'info vitale est la tension de commutation... Et une mesure avec Tachy branché et une sans tachy...

Après, si c'est vraiment le tachy qui écroule le signal et que le CNY ne peut donner que ses xx mA, ont peut mettre un transitor NPN (2N2222) en commutation entre le CNY et l'afficheur...8-)
 
Dernière édition:
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

chrome...c'est + joli...
commande pour un essai filtrage 100p, 1n, 10n, 0.1µ, 1µ
Pour ton alim 12v avec le regulateur 7812: derriere le transfo 24V, il faut 4 diodes (et peut-etre 4 capa 0.1µ), un chimique de filtrage style 1000µ-40V

Pourquoi les 4 diodes , est-ce que ce serait pour un pont redresseur (4 diodes tête bêche)???? mon 24V est DC. Maintenant si on me dit de mettre 4 diodes en plus je le fais sans sourciller. :-D:-D:-D:-D:-D

:smt038
Et après on pourra parler filtrage...:-D

:-D:-D:-D:-D:-D


Je n'ai plus en tête et ne veut pas relire toutes les pages:oops:... Tes câbles sont-ils blindés?
Câble de puissance entre le Vario et le moteur (tresse relié des 2 côtés) et sur le capteur (tresse à la masse du tachy)?

NON:oops::oops::oops::oops::oops:, et ce serait très, très difficile à faire proprement et complètement avec ma config à cause des choix pris au départ, j'ai en façade des boutons poussoirs (marche; arrêt; arrêt avec frein), un bouton (résistance variable) pour faire varier la vitesse, et un inter coup de poing pour supprimer le jus partout. Je sélectionne AV/AR PV/GV Accessoire Oui/Non Lub Oui/Non au tableau mais c'est seulement lorsque j'actionne le bouton marche que les vrais choix sont appliqués: plusieurs les relais aiguillent du tri provenant du variateur; J'ai donc un relai télémécanique pour les choix PV/GV AV/AR; alim du vario, arrêt général, etc...etc... L'armoire utilisée est trop petite en fait, il aurait fallu la changer mais je n'ai jamais eu le courage. Les fils sortent de l'armoire dans des gaines acier gainées, étanches.

Et quelles tensions obtiens-tu au voltmètre quand tu tu fais osciller la broche entre un secteur réfléchissant et un noir.:|

Je ne sais plus :oops::oops: l'un des deux capteurs rend quelque chose comme du 4V et autre 8V.

Et pour moi tous les tests avec capteur sur table et avec le doigt n'apportent rien à l'investigation du problème. On a des tonnes de photos de signaux,...
mais l'info vitale est la tension de commutation... Et une mesure avec Tachy branché et une sans tachy...

Après, si c'est vraiment le tachy qui écroule le signal et que le CNY ne peut donner que ses xx mA, ont peut mettre un transitor NPN (2N2222) en commutation entre le CNY et l'afficheur...8-)

Je vais tenter tout à l'heure de faire les mesures demandées.

:|:cry:
 

Sujets similaires

B
Réponses
18
Affichages
477
Bambi
B
M
Réponses
10
Affichages
2 355
mmo34
M
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
umbez
Réponses
25
Affichages
2 105
umbez
umbez
Le Prolls
Réponses
28
Affichages
1 934
Doctor_itchy
D
D
Réponses
45
Affichages
1 829
sébastien62
sébastien62
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
Haut