Problème perceuse à colonne Chomienne

  • Auteur de la discussion François25
  • Date de début
F

François25

Apprenti
Bonjour,

Il y'a peut, j'ai acheté une perceuse "V Chomienne". Je m'en sert régulièrement aucun problème à part les mèches qui ne tournent pas à 100% rond, mais ça encore, ça va. Le problème, c'est qu'il y'a quelques jours, en effectuent un perçage, la poulie fixé sur la broche (je sais pas si c'est le bon terme) à littéralement sauté ! Sur le coup, j'ai entendu un bruit (comme une pièce qui tombe). Je dessert la courroie pour remettre la poulie et je remarque que je ne peux plus la fixer, l'objet qui est tombé et certainement une bague de serrage.. Sauf que, impossible de le retrouver ! Autre soucis, le mandrin s'est bloqué...Je ne peux même pas enlever la mèche qui est dessus. Je suis très très embêté.. J'ai des usinages qui attende, je l'ai depuis peu, bref, ça m'énerve.

EDIT : Je viens de remarquer que l'axe de la broche et conique, faut t'il que je frappe (modérément) pour rentrer la poulie en force ?

Si joint des photos de ma perceuse, et des photos d'une perceuses identique que m'a donné un membre du forum. (la première et celle que l'on ma donné et les deux autres sont les miennes)

Merci de votre aide.

20181113_192722.jpg


DSCN1313.JPG


DSCN1314.JPG
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Il faut demonter la poulie et voir si il n 'y a pas un roulement cassé/grippé et ou son logement à reprendre.
Mais peut être aussi la douille cannelée qui sert à l'entrainement hs ( ca se trouve par exemple chez HPC)

cldt, cf63
 
F

François25

Apprenti
J'ai démonté la poulie, je n'ai pas remarqué de roulement cassé. Je regarderai attentivement demain. Pour le moment, la partie cannelée à un jeu lorsque je la tourne, (elle tourne très légèrement et se bloque) Le fait que la broche soit conique veut dire qu'il faut que je rentre la poulie en force ?
Ce qui m'embête, c'est que je ne retrouve pas la bague de serrage.. Et elle était pas la pour faire jolie.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir François 25


Est il possible d'avoir une photo poulie démontée.
D'après ce que vous dites , il semblerai que la douille cannelée a pas mal souffert, cette douille assure l 'entrainement et donc elle doit coulisser sur l arbre sans tourner. ( avec un jeu réduit)
Il est aussi envisageable que l 'arbre cannelé soit usé partiellement ou il ne faudrait pas.
A voir ( une Chomienne , en principe c'est réparable)

Cldt, cf63.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
a te lire on ne comprends pas bien si la broche tourne librement sans poulie ou pas quand tu dis "mandrin bloqué?".
1- il faut retrouver ta pièce, quite à retourner l'atelier, elle est probablement dans la boite à copeaux à coté de la perceuse :).
2- expliques clairement ce qui tourne et ce qui ne tourne plus, photos à l'appui si nécessaire.
 
F

François25

Apprenti
Je vous ai fait une photo/ vidéo pour mieux comprendre mon problème :wink:

(la vidéo et trop volumineuse je peux la mettre d'une autre façon ?)

DSCN1324.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la vidéo et trop volumineuse je peux la mettre d'une autre façon ?
Tu la mets sur YouTube (se connecter avec une adresse mail et un mot de passe) et ensuite mettre le lien en cliquant sur le bouton "..." en haut de la fenêtre d'édition du message sur le forum puis sur "Média' ...

Cordialement,
FB29
 
F

François25

Apprenti
Voila la vidéo :wink:
 

Fichiers joints

  • Mon film.mp4
    27.7 Mo · Affichages: 171
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Voila la vidéo :wink:
FB29 t'a demander de la mettre sur Youtube et ensuite mettre le lien, si ta vidéo est grossse comme tu le dis beaucoup ne vont pas la regarder car trop longue à charger, peu de gens ont le haut débit dont moi.
C'est un peu de boulot supplémentaire mais ça permet plus de réponses.
A+Bernard
 
F

François25

Apprenti
En fait j'ai vu son message après avoir posté le fichier vidéo et la je suis en train de la mettre sur youtube mais ça prend du temps :wink:
 
F

François25

Apprenti
J'ai réussi à extraire ceci de la poulie, il s'agit en fait d'une petite tige filetée qui se sert avec une clé allen. En théorie, si je rentre la poulie en force et que je vis cette petite tige la poulie devrait tenir ?

WIN_20181116_17_07_24_Pro.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Sur la mienne la poulie n'a pas de perçage et de serrage sur son axe .
La poulie doit être montée en force sur sa bague ( ou filetée ?? ) je ne l'avais pas démonté
Il faut dire qu'elle est en super état et ce ne fut que du nettoyage .
Quelques photos si ça peut t'aider
Salutations
Claude
xy.jpg
74.jpg
75.jpg
76.jpg
77.jpg
78.jpg
 
F

François25

Apprenti
Merci pour ces images ! Moi ce qu'il me manque, c'est la bague noir !! Elle est tombée et pas moyen de la retrouver ... D'après toi, cette bague ne se vis pas ? Car sur la partie supérieur de l'arbre, il y'a un léger filetage..
 
F

François25

Apprenti
Mon modèle n'a pas la même fixation de poulie on dirait ? Sur la mienne, il y'a une partie conique (que l'on voit sur une de mes photo en haut de page) alors que sur la votre.. Je ne comprend pas comment elle est fixée ?
 
C

claude74

Compagnon
C'est justement ce que je me demandais : filetage ou pas ? mais si tu dis qu'il y a un "léger filetage " et qu' en plus la broche est conique alors peut être bien que cette bague est filetée et qu'elle sert bien a retenir cette poulie .
Faudrait que je démonte la mienne pour confirmer .
Y'a pas il te faut retrouver cette bague ou la refaire .
Évite de frapper sur la poulie ça reste de l'alu , la simple pression de la bague sur celle ci suffit a la retenir en place .
 
F

François25

Apprenti
Oui c'est vraie, je vais éviter de la frapper. Je suis désolé si ça t'oblige à démonter ta machine.. :/ Le filetage dont je parle est presque effacé.. Du coup je sais pas si il est vraiment utilisable.. Et en refaire une, je n'ai aucune machine ni connaissances pour effectuer ce genre de choses :(
 
C

claude74

Compagnon
J'ai réussi à extraire ceci de la poulie, il s'agit en fait d'une petite tige filetée qui se sert avec une clé allen. En théorie, si je rentre la poulie en force et que je vis cette petite tige la poulie devrait tenir ?

si tu dis que le filetage est quasi effacé peut être bien que cette petite vis a été mise pour remplacer ce fameux serrage
 
F

François25

Apprenti
C'est ce que j'ai pensé aussi, j'ai donc essayé de rentrer la poulie en tapotant doucement avec une cale et en vissant cette vis BTR mais la poulie ne tiens pas.. Et le plus étonnant, c'est qu'il y'a bien un trou dans la poulie et dans l'arbre, mais les deux ne tombe pas en face !
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Question idiote mais sait-on jamais...
L' alésage de la poulie, il est bien conique lui aussi ? avec cette vis sans tete, ça me fait penser à une poulie de remplacement (inadaptée)
 
F

François25

Apprenti
J'avoue que je n'ai pas fais attention, il me semble que non.. Mais ce qui serai curieux, c'est que j'ai pu réaliser plusieurs perçage sans soucis. Et l'ancien proprio aussi, alors je ne sais pas trop. C'est vrai qu'en près de 70 ans de service elle a surement du en voir..
 
F

François25

Apprenti
Mais je sais que la bague était présente sur ma machine car quand je l'ai acheté, le gars ma dit comment démonter le mandrin, et il fallait desserrer la bague (qui d'après mes souvenir était un écrou, d'ou le léger filetage).
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour François 25

Il me semble que cette fameuse bague noire est en fait un ecrou à pas fin qui bloque la poulie sur l 'arbre ( peut être filetage à gauche)
1/ retrouver cette bague noire Ou la faire refaire.
2/ Monter la poulie sur l 'arbre et serrer cet écrou.
3/ Placer la vis sans tête dans le fond de gorge de la poulie (assure l 'entrainement), voir si il n 'y a pas d'indexation avant.
4/ placer la vis ( gros Ø)dans le bâti , vérifier si il ne faut pas prevoir l 'indexation)

Nota:
Ce qui m 'inquiète , c'est que le filetage à pas fin sur la pièce male a l 'air d'être " bouffé" et donc l' écrou tient mal, ce qui explique qu'il soit parti...
Sur une photo , on voit que l 'arbre cannelé n 'est pas du tout centré par rapport au support que je pense être celui de la poulie; est ce un effet d' optique ou pb mécanique ?
cldt, cf63.
 
F

François25

Apprenti
Bonjour, oui sur cette photo, on croirait que l'axe est décentrée mais c'est en fait la colonne derrière qui donne cette impression :wink:

Par contre je ne peux pas refaire cette bague, je n'ai pas de matériel pour :/ Et je sais pas combien ça me coûterai et où le faire faire..? Pour le filetage bouffé peut on le refaire ?
Que signifie "indexation" ?

Merci

DSCN1314.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir François 25

Pourqoui ne pas lancer un appel sur le site, il doit bien y avoir une ame charitable pour vous dépanner
le plus difficile sera de faire un dessin avec des côtes..

1/ Pour l 'écrou: ( la pièce en noire)
Faites une recherche avec un aimant sous l 'etabli, on ne sait jamais.
Il faut:
Ø extérieur ,épaisseur, cote sur plat, pas et sens du filetage et Ø nominal ( le mieux serait d'avoir un modèle)

2/ Pour la pièce qui reçoit l 'écrou ( porte poulie)
Il faudrait une photo pour avoir une idée précise des dégâts avant de prévoir un remplacement ou pas.

Pour refaire un filetage "bouffé" il faut de la matière, une solution consiste à recharger à la soudure ou brasure ( uniquement sur de l 'acier)
et reprendre l'usinage complet, mais dans votre cas, la pièce est mince et donc il y aura des déformations..
Il y a des solutions intermédiaires ; manchonnage partiel de la partie filetée et reprise en tournage.
sinon pièce neuve...

L'indexation , c'est la mise en "concordance" d'une position de vis par rapport à son point d'appui ( la vis sans tête doit être positionnée dans le creux d'une cannelure), c'est à vérifier.

cldt, cf63.
 
F

François25

Apprenti
Je vais essayer l'aimant.. Sinon, la vis ne s'appui pas directement sur une cannelure mais sur la partie conique qui entoure l'arbre cannelé.

DSCN1324.JPG
 
F

François25

Apprenti
J'ai essayé de rentrer la poulie en force (pas comme une brute non plus) et visser la petite vis, mais ça n'est pas suffisant.. La poulie part en couille..
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 399
P
M
Réponses
51
Affichages
6 976
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
Billman
Réponses
11
Affichages
737
Billman
Billman
furynick
Réponses
45
Affichages
2 329
furynick
furynick
N
Réponses
84
Affichages
3 791
gustavox
gustavox
N
Réponses
21
Affichages
13 105
guy34
G
M
Réponses
18
Affichages
15 665
Le Prolls
Le Prolls
C
Résolu CONSTANT 567
Réponses
3
Affichages
11 027
CONSTANT 567
C
B
Réponses
17
Affichages
7 699
Precis84
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 755
philippe2
philippe2
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 075
Miqs
F
Réponses
17
Affichages
3 249
F
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
17 588
p.e.basile
p.e.basile
Haut