problème perçage débouchant

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hb30

Ouvrier
j'ai plusieurs trous (diam. 25) à percer sur un cylindre en acier.
à l' intérieur il comporte un taraudage.
quand je débouche, je n' arrive pas à finir le trou car le forêt s'engage, se visse.
j' ai essayer de mettre un chiffon mais rien à faire.
j' ai revérifié la vitesse et l'affutage du forêt, c'est tout bon.

si quelqu'un peut me renseigner je le remercie d' avance

à +
 
Salut hb30

Je procèderai par avant trou de manière progressive en laissant 1 mm de matière pour le dernier trou augmenter la vitesse de rotation et avancer doucement au feeling.

bon perçages!
 
bonjour
est ce que tu pourras faire un croquis avec les dimensions
j'avais d'abord pensé à deux trous perpendiculaires mais après relecture je pense qu'ils sont dans l'axe du cylindre
 
j' ai commencé en 8 puis je suis passé en 13 mm etc etc et pour l' avant dernier je suis en 24 et pour le dernier 25 en changeant la vitesse bien sur.

pour dodore, le taraudage (diam. 60 mm) est coaxial au cylindre (diam. 89) et mon trou est perpendiculaire à l' axe).

à +
 
Bonjour,

Solution toute simple et qui marche toujours (en tout cas pour moi) : couler du plomb dans le trou (ou l'avant-trou suivant le cas). Voir ici. :wink:

A+
 
bonjour
à essayer : diminuer l'angle de dépouille
autre solution qui n'est pas toujours facile d'utiliser, surtout pour un filetage diametre 60;
faire une tige filetée diametre 60 pour boucher le trou tarauder ,bien sur mettre un contre écrou pour empêcher la vis de bouger, faire le perçage et enlever la tige
cette solution serais intéressante si c'était un filetage normalisé, par ce que la tige filetée est facile à trouver et à remplacer
c'est à recommencer pour chaque trou
 
dodore : hélas non c'est un taraudage pas spécial. Pas contre en regardant d' un peu plus prêt, c'est comme si le forêt n'arrivait plus à mordre alors que sur le trou suivant tant qu'il est dans la matière ça perce ...

vieulapin : je viens de lire le post, on va essayer cela mais il faut que je trouve du plomb.

est ce que vous penser qu'avec un rond de bois ça pourrait fonctionner ?

à +
 
Nous on utilise cà Pour des perçages sur tubes
Fraises à carotter TDC, à queue weldon de Ø 19 mm, HSS M2,
mais il faut en plus la queue Weldon .
Et une perceuse trés rigide qui perce jusque 50 mm à descente automatique .
Ton tube doit etre tenu fermement dabns un bon étau fixé à la table .
Mais Assez cher : 48 euros la fraise + le queue ???

Mais avec ton foret , réessaye en bridant tout et resserre un peu le foureau de descente de ta machine de façon à éliminer le jeu de descente , qui quand tu débouche , à tendance à descendre de la valmeur du jeu et c'est ça qui fait que le foret se visse au lieu de faire un copeau .

fraises-a-carotter-hss-m2.jpg
 
hb30 a dit:
vieulapin : je viens de lire le post, on va essayer cela mais il faut que je trouve du plomb.

est ce que vous penser qu'avec un rond de bois ça pourrait fonctionner ?

à +
N'importe vieux tuyau de plomb fait l'affaire.
Mais je pense qu'un morceau de bois dur devrait marcher aussi, à condition peut-être qu'il soit bloqué dans le trou (collé par exemple), le problème sera peut-être de le ressortir. Le plomb aurait l'avantage d'épouser le filetage et est facile à enlever en le refondant. Essaie quand même avec le rond de bois, tu ne risques rien.

A+
 
hb30 a dit:
dodore : hélas non c'est un taraudage pas spécial. Pas contre en regardant d' un peu plus prêt, c'est comme si le forêt n'arrivait plus à mordre alors que sur le trou suivant tant qu'il est dans la matière ça perce ...
vieulapin : je viens de lire le post, on va essayer cela mais il faut que je trouve du plomb.

est ce que vous penser qu'avec un rond de bois ça pourrait fonctionner ?

à +

Bonsoir
J'ai mis en rouge une partie qui me semble importante. Si je ne me trompe pas, celà signifie que le taraudage à rendu l'acier plus dur dans la zone ou le filet a été usiné. ??? forgeage par repoussement ou trempe localisée ??? par echauffement lors de l'usinage initial.
La tige que tu veux perser te semble t elle avoir été moulée?
Si oui, tu as peut être eu une formation de croute à l'emplacement des filets. J'ai rencontré çà sur des trous d'allègement sur une pièce moulée.

Dans ce cas là, tu peux prendre le dernier milimètre avec une tête à aléser et un outil au carbure.
 
Bonjour
Je m'étonne que personne n'ai posé la question de savoir avec quoi tu perces ton cylindre ?? une perceuse à colonne, un tour ?? Je n'ai peut-être pas bien compris, mais si c'est à la perceuse à colonne, on peut effectivement réduire la dépouille du foret comme le dit Dodore.

Perso, j'utilise une autre méthode qui consiste à placer sous la pièce, à l'endroit ou le foret débouche, un "martyr" comme on fait en menuiserie. Dans ton cas, un morceau de ferraille quelconque, le foret va entrer en contact avec ton martyr, vouloir le percer et donc continuer sa course normalement comme si de rien n'était (le martyr empêchant le foret "d'avaler").
 
Jpierre62 : c'est vrai que je n' y avais pas pensé, il y a cela au boulot mais en plus petit il me semble.

vieulapin : je vais m' enquérir d' un tuyau de plomb effectivement ça sera plus facile à enlever que du bois.

charly 57 : la tige est entièrement usinée et non pas moulée.

calamentran : j' utilise une perceuse à colonne effectivement je n' avais pas indiqué tout les éléments du problème et ça a son importance.

à bientôt
 
Bonjour

Donc, hB30, pour déboucher ton perçage et éviter au foret d'avaler, ma solution, un martyr, devrait marcher mais à la condition expresse de serrer ta pièce dans un étau et que l'étau soit fixé sur la table sinon, c'est pas le foret qui va avaler en descendant mais c'est la pièce qui va avaler en remontant... suis-je assez clair ?? :oops:
 
bonjour, :-D

connaissant ton boulot je crois avoir compris la pièce que tu es en train de modifier ... ton taraudage il ne serait pas conique ?

si tel est le cas, les explications de calamentran et des autres sont tout à fait adaptées (martyr) et pour répondre à une idée lancée par charly 57, ces pièces ont des taraudages réalisés non pas par repoussage mais par refoulement ce qui induit une plus grande dureté du filêt. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
j'ai bien compris calamentran.

Jpierre62, effectivement j' ai du jeu donc il va falloir que je fasse un peu d' entretien et de réglage.

alproc : bien vu, c'est une pièce qui va aller dans un touret d' injection.

à +
 
Bonsoir,
L'idée de Calamentran est bonne .Par contre ce qui n'est pas bon du tout ce sont ces perçages à diamètres successifs qui ne servent qu'à faire "engager" le foret .Les forets sont affûtés pour percer sur TOUTE la longueur de leur arête tranchante....donc pas d'avant trou . Sur machine légère on peut percer un avant trou égal à l'épaisseur de l'âme du foret , c'est tout.
Faites des essais ....pour voir.
A + .
 
j' ai pas eu le temps de m' occuper de mon problème car gros souci au boulot avec le temps.

Guitoune45 : j' étais persuadé que les avant-trous étaient nécessaires pour diminuer l' effort de coupe ! Ma perceuse est une adam C26 à colonne montée en cm3.

à +
 
Bonjour,
Avec une pareille perceuse tu dois pouvoir percer comme j'ai dit , avec les autres aussi d'ailleurs !!. Si tu trouves un peu de temps ce serait bien que tu fasses un essai ,qq photos ,et le publier pour montrer que c'est possible voir recommandé.
Bonne journée.
 

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